Mise au point manuelle sur infini

Démarré par roidufeu, Février 24, 2015, 17:42:02

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roidufeu

Bonjour,

Si je mets mon appareil (G9) en mise au point manuelle et sur l'infini à partir de combien de mètres de l'objectif, les premiers éléments seront nets ?

Est-ce que quelqu'un sait ça ou faut-il que je fasse des essais (le temps est pas terrible en ce moment) ? ;D

Merci.

Verso92

Si tu fais la MaP sur l'infini, tu seras net de l'infini à la distance hyperfocale.
(et si tu fais la MaP sur l'hyperfocale, sur sera net de l'infini à la moitié de cette distance...)

icono

impossible à répondre
cela dépend de ton appareil, le G9 connait pas
de la focale de ton objectif
de l'ouverture choisie

roidufeu

ça devient compliqué pour moi !

Citation de: Verso92 le Février 24, 2015, 17:44:07
Si tu fais la MaP sur l'infini, tu seras net de l'infini à la distance hyperfocale.

(et si tu fais la MaP sur l'hyperfocale, sur sera net de l'infini à la moitié de cette distance...)

Si je suis en Map manuelle, il me semble que je ne peux pas choisir sur quel objet je fais la Map ?

roidufeu

Sinon, quel est l'ordre de grandeur du début de la netteté ? 30m ou 200m ou plus ?

roidufeu

Citation de: icono le Février 24, 2015, 18:11:19
impossible à répondre
cela dépend de ton appareil, le G9 connait pas
de la focale de ton objectif
de l'ouverture choisie

Généralement je suis en 35mm (équiv 24x36) avec une ouverture de 5.6

Pour info le G9 c'est un Canon (compact).

Verso92

Citation de: roidufeu le Février 24, 2015, 18:29:45
ça devient compliqué pour moi !
Citation de: roidufeu le Février 24, 2015, 18:31:07
Sinon, quel est l'ordre de grandeur du début de la netteté ? 30m ou 200m ou plus ?

Par exemple, sur un appareil 24x36 avec un 35mm, la distance hyperfocale à f/8 est 5m.
Donc, si tu fais la MaP sur l'infini, tu seras net de l'infini à 5m, et si tu fais la MaP sur 5m, tu seras net de l'infini à 2,50m.

Mais comme le G9 est un compact (à petit capteur), la profondeur de champ sera beaucoup plus importante pour un même cadrage à ouverture égale qu'avec un appareil 24x36... la distance hyperfocale sera donc beaucoup plus proche.

roidufeu

Merci beaucoup pour ces bonnes explications. Je vois que cette technique est appropriée à mon cas et dès que je peux, je ferais des essais en grandeur nature.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Février 24, 2015, 18:34:36
Donc, si tu fais la MaP sur l'infini, tu seras net de l'infini à 5m, et si tu fais la MaP sur 5m, tu seras net de l'infini à 2,50m.
J'ai d'ailleurs l'impression que la mise au point à l'infini est une meilleure solution pour être plus net à l'infini si on néglige l'intérêt de la netteté des 5 premiers mètres.

jaric

Citation de: chelmimage le Février 24, 2015, 21:02:57
J'ai d'ailleurs l'impression que la mise au point à l'infini est une meilleure solution pour être plus net à l'infini si on néglige l'intérêt de la netteté des 5 premiers mètres.

C'est vrai si le temps est très clair, mais dès qu'il y de la brume de lointains, on a tout à gagner à avancer la mise au point.
... ou s'il n'y a rien à l'infini !  ;D

seba

Il y a des calculateurs de profondeur de champ en ligne, celui-ci par exemple.

http://www.dofmaster.com/dofjs.html

On choisit l'appareil photo dans une liste, la distance focale, l'ouverture, l'unité des distances, l'application calcule la profondeur de champ ou la distance hyperfocale.
Par exemple, ici, pour 7,4mm et ouverture 5,6 , la distance hyperfocale est égale à 1,62m. Ca veut dire : si on met au point sur l'infini, la profondeur de champ s'étendra jusqu'à 1,62m.
Si on met au point sur 1,63m (j'ai pris cette distance car la distance hyperfocale a été arrondie par dessous), la profondeur de champ s'étendra de 0,81m à l'infini.
Le cercle de confusion admissible utilisé pour les calculs est indiqué et est de 0,006mm (dépend du format).

roidufeu

Bonjour,

Super ce site ! Merci beaucoup. Je vois que ce pauvre G9 est encore connu !! :D

icono

oui alors, pour revenir à ta question initiale, avec ton boîtier, focale 7,4 (équivalent 24x36 : 35mm) ouverture 5,6,
si tu le règles sur l'infini, tu as une profondeur de champ qui va de 1,39m à l'infini
et oui, le format du capteur de ton APN est très petit, presque 5 fois plus petit
que celui d'un 24x36 et donc tu as une profondeur  de champ énorme
donc à mon avis, inutile de t'embarrasser avec des calculs et oublie l'hyperfocale
le problème avec un appareil comme le tien, ce n'est pas de manquer de profondeur
de champ, mais souvent d'en avoir beaucoup trop

roidufeu

En avoir beaucoup trop n'est pas un problème pour moi, car je fais que des paysages.

Merci pour tes précisions.

muadib

#14
Citation de: roidufeu le Février 25, 2015, 14:26:21
En avoir beaucoup trop n'est pas un problème pour moi, car je fais que des paysages.

Merci pour tes précisions.

Si dans tes paysages, tu as un sujet que tu veux privilégier, fais le point dessus pour synthétiser Chelmimage, Jaric et icono  ;) tu sais que si c'est entre 1 mètre et l'infini tu seras net partout.

roidufeu

Merci pour ces compléments.

J'ai une autre question :
Quand on utilise l'AF est-ce qu'on peut savoir (dans les exifs ou autre) si l'appareil s'est calé sur l'infini pour la MaP ?

esperado


muadib

Citation de: esperado le Février 25, 2015, 19:36:14
Comment savoir, c'est loin, non ?

L'infini photographique est en fait plutôt proche.  :) De 100 à 200 fois la focale selon les auteurs.

A ne pas confondre avec l'éternité qui, à en croire Woody Allen, est longue, surtout vers la fin.  ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: roidufeu le Février 25, 2015, 19:27:01
Quand on utilise l'AF est-ce qu'on peut savoir (dans les exifs ou autre) si l'appareil s'est calé sur l'infini pour la MaP ?
Ca depend. Certains appareils incluent la MaP dans les exifs, d'autres pas. Le meilleur moyent pour scruter les exifs est ExifTool (ou ExifToolGUI qui est un peu plus intuitif).

jac70

Citation de: muadib le Février 25, 2015, 19:50:04
L'infini photographique est en fait plutôt proche.  :) De 100 à 200 fois la focale selon les auteurs.

A ne pas confondre avec l'éternité qui, à en croire Woody Allen, est longue, surtout vers la fin.  ;D

200 fois la focale pour un 85mm, cela fait 200 x 85 = 17000mm soit 17m.... C'est pas un peu court ?
Je tiens à votre disposition un sujet pris à 40m avec un 85mm à f/1,8 : il y a encore du flou derrière le sujet net ! Ce qui prouve que même à 40m avec cet objectif, on n'est pas à l'infini !

Je voterais plutôt pour 1500 fois la focale :
D'après DofMaster pour un 85 à f/1,8 l'hyperfocale est de 135,2m pour un sujet situé à très grande distance : on ne doit pas se tromper beaucoup si l'on dit que c'est la valeur de l'infini pour cet objectif....135200/85 = 1590

icono

d'après dofmaster, un 85 ouvert à 1,8 sur un APSC Canon
on a l'infini à 210 mètres

dioptre

Citation de: jac70 le Février 25, 2015, 21:19:43
200 fois la focale pour un 85mm, cela fait 200 x 85 = 17000mm soit 17m.... C'est pas un peu court ?
Je tiens à votre disposition un sujet pris à 40m avec un 85mm à f/1,8 : il y a encore du flou derrière le sujet net ! Ce qui prouve que même à 40m avec cet objectif, on n'est pas à l'infini !

Je voterais plutôt pour 1500 fois la focale :
D'après DofMaster pour un 85 à f/1,8 l'hyperfocale est de 135,2m pour un sujet situé à très grande distance : on ne doit pas se tromper beaucoup si l'on dit que c'est la valeur de l'infini pour cet objectif....135200/85 = 1590

Quand on parle d'infini pour un objectif on entend par là la distance en deça de laquelle ses caractéristiques optiques ne sont plus optimales. Sachant que plus près que 100 fois la focale tu as le risque que la distorsion augmente, que le diaph gravé sur l'objectif n'est plus valable, etc. ( ceci avec une grande marge de sécurité)
Valable surtout pour les anciens objectifs " simples " dont les lentilles ne se déplaçaient pas pour compenser les défauts en vue de près. Ce n'est pas pour rien qu'un objectif de 50 mm avait souvent une distance de mise au point mini de 1m ( 20 fois la focale), sauf exception.
On peut voir facilement l'évolution des qualités d'un objectif en allant sur les sites Schneider ou Rodenstock grand format qui donnent les caractéristiques pour différentes distances de prise de vue.

Maintenant on est capable de faire des objectifs macro ( 1/1) qui restent excellents à l'infini. Chose inimaginable il y a 20 ans.

Verso92

Citation de: dioptre le Février 26, 2015, 07:51:46
Maintenant on est capable de faire des objectifs macro ( 1/1) qui restent excellents à l'infini. Chose inimaginable il y a 20 ans.

Il y a 20 ans, on était en 1995... et le Nikkor f/2.8 60 micro AF(D), par exemple, existait déjà !!!

chelmimage

Citation de: icono le Février 25, 2015, 22:24:26
d'après dofmaster, un 85 ouvert à 1,8 sur un APSC Canon
on a l'infini à 210 mètres
cette valeur correspond à celle que j'ai calculée pour le graphique du fil suivant
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229761.msg5225995.html#msg5225995
dont le sujet est très proche de celui-ci..
NB: la valeur 1,8 n'y figure pas, mon graphique s'arrête à 2,8 mais avec une bonne imagination on voit bien où se situerait la courbe pour une ouverture de 1,8! ;D ;D
Dans le fil dont je viens de donner le lien il y a des réponses à certaines des questions d'ici..

chelmimage

Le paramètre qui permet de situer le mieux l'infini par rapport à des conditions photographiques données est l'hyperfocale.
Or l'hyperfocale est inversement proportionnelle à l'ouverture. Si bien qu'entre des ouvertures extrêmes de 16 et 1,8 le rapport est pratiquement de 9 et à mon avis, dans votre mode de réflexion, le mode infini varie dans le même rappport de diistance en fonction de l'ouverture.

jac70

Citation de: icono le Février 25, 2015, 22:24:26
d'après dofmaster, un 85 ouvert à 1,8 sur un APSC Canon
on a l'infini à 210 mètres

Oui, mais j'ai pris un Nikon 24x36 !

jac70

Citation de: dioptre le Février 26, 2015, 07:51:46
Quand on parle d'infini pour un objectif on entend par là la distance en deça de laquelle ses caractéristiques optiques ne sont plus optimales.

Oui, d'accord, c'est un constat de puriste, mais en pratique, pour un béotien comme moi, et pour pas mal d'autres  ;D, il s'agit plutôt de savoir à quelle distance se trouve l'objet le proche présentant une netteté suffisante lorsque l'on met au point sur une distance très éloignée (3-4 km !).
C'était, je crois, la question initiale !

Et là, on rejoint bien la notion d'hyperfocale, et l'ouverture intervient, bien sûr ! Est-ce que je fais une erreur en disant que si je mets au point sur un machin situé à 135m avec mon 85 à f/1,8 monté sur un D600, tout ce qui va se situer derrière aura la même netteté que ce machin ?

Avec toutes les précautions d'usage sur la notion de netteté suffisante, bien sûr...Le calcul est théorique....

chelmimage

Citation de: jac70 le Février 26, 2015, 10:01:47
Et là, on rejoint bien la notion d'hyperfocale, et l'ouverture intervient, bien sûr ! Est-ce que je fais une erreur en disant que si je mets au point sur un machin situé à 135m avec mon 85 à f/1,8 monté sur un D600, tout ce qui va se situer derrière aura la même netteté que ce machin ?
Avec toutes les précautions d'usage sur la notion de netteté suffisante, bien sûr...Le calcul est théorique....
La réponse théorique est non..
Mais voici d'abord un ex prenant le G9 comme modèle.
Les courbes donnent le niveau de netteté théorique à l'arrière du plan de mise au point selon 3 distances de mise au point. La plus rapprochée correspond à la mise au point à l'hyperfocale. On voit qu'à l'arrière de cette distance la résolution chute beaucoup jusqu'à venir tangenter la droite basse qui marque la limite de netteté définie par DOFMASTER mais comme elle ne descend pas en dessous c'est considéré comme net.
Si par contre on met la mise au point à 2 fois l'hyperfocale ça baisse mais reste plus élevé. Et enfin si on se place à 3 fois l'hyperfocale il n'y a pratiquement plus de perte de résolution vers l'infini.
Et justement Jac70 la réponse à ta question est donnée par la première courbe..car quel que soit l'appareil elle est toujours du même type. Vers l'arrière à l'infini il y aura une grosse perte de résolution.

dioptre

Citation de: Verso92 le Février 26, 2015, 07:56:41
Il y a 20 ans, on était en 1995... et le Nikkor f/2.8 60 micro AF(D), par exemple, existait déjà !!!

Oui bien sur !
J'ai dit 20 ans comme j'aurais dit 40 ou ... 60 !

On peut toujours trouver l'exception qui confirme la règle.
NB : prudent je corrige " On peut toujours  trouver les exceptions qui confirment la règle

icono

Citation de: jac70 le Février 26, 2015, 10:01:47
Et là, on rejoint bien la notion d'hyperfocale, et l'ouverture intervient, bien sûr ! Est-ce que je fais une erreur en disant que si je mets au point sur un machin situé à 135m avec mon 85 à f/1,8 monté sur un D600, tout ce qui va se situer derrière aura la même netteté que ce machin ?
Avec toutes les précautions d'usage sur la notion de netteté suffisante, bien sûr...Le calcul est théorique....
tu ne fais pas d'erreur puisque la distance de 135m correspond à l'hyperfocale pour ton boîtier
équipé d'un 85mm ouvert à 1,8
tout sera donc net jusque l'infini et ceci à partir de 67,5 m (135/2)

chelmimage

Citation de: icono le Février 26, 2015, 13:49:07
tu ne fais pas d'erreur puisque la distance de 135m correspond à l'hyperfocale pour ton boîtier
équipé d'un 85mm ouvert à 1,8
tout sera donc net jusque l'infini et ceci à partir de 67,5 m (135/2)
Net, mais au ras de la netteté c'est à dire juste au dessus des droites du bas du graphique  mais loin de la netteté possible avec un D600.

icono

tout à fait
je pense avoir compris ton dernier graphique
la conclusion c'est que l'on a toujours intérêt à faire le point là où l'on veut la netteté
et en particulier ne pas rechercher l'hyperfocale si ce n'est pas nécessaire
par exemple je photographie un paysage situé au loin
j'ai un 1er plan à 70m que je veux inclure dans le champ de netteté

avec un Nikon D600, objectif 50 mm f8
Dofmaster m'indique l'hyperfocale à 10,50 m

3 solutions :
1) la plus logique, je règle ou je laisse l'autofocus règler la MAP sur l'infini
( bague de MAP en bout de course)
dans ce cas mon paysage dans le lointain sera net
et mon 1er plan paraîtra net
2) je fais la MAP sur le 1er plan qui sera donc net
et mon paysage paraîtra net
3) je suis un mordu  d'hyperfocale et je règle donc l'objectif sur l'hyperfocale
(si tant est que j'y parvienne)
dans ce cas, mon 1er plan paraîtra net et mon paysage paraîtra net
le fait d'avoir une profondeur de champ depuis 5,25m (10,5m/2) ne m'apporte
strictement rien

je pense que la meilleure solution est la 1ère et que le réglage sur l'hyperfocale
est à éviter

gerarto

Heu... et si la meilleure solution était la plus simple ?

Tu as un premier plan à 70 m que tu veux "inclure dans le plan de netteté" ?
Ben... comme c'est ce premier plan qui sera manifestement le sujet principal, il suffit de faire la MaP dessus, point final !

On se demande un peu pourquoi on demande des APN avec des AF de course micro-réglables au 1/4 de poil de cul...

icono

non, pour moi prendre un paysage en y incluant un 1er plan,
à l'évidence, le sujet principal c'est le paysage, pas le 1er plan
et ce n'est pas plus compliqué de faire la MAP sur le paysage

muadib

Citation de: icono le Février 26, 2015, 17:06:21
non, pour moi prendre un paysage en y incluant un 1er plan,
à l'évidence, le sujet principal c'est le paysage, pas le 1er plan
et ce n'est pas plus compliqué de faire la MAP sur le paysage


70 mètres sur un petit capteur avec un équivalent 24x36 de 35 mm, c'est vachement loin. Je ne suis pas certain que si tu utilisais l'autofocus, la bague de mise au point serait réglée différemment pour 70 m ou pour l'infini.

icono

ça je n'en sais rien mais j'ai pris l'exemple d'un FF avec un 50mm

icono

Citation de: jac70 le Février 26, 2015, 09:37:29
Oui, mais j'ai pris un Nikon 24x36 !
et bien il ne te reste plus qu'à changer de marque et de boîtier  :D

muadib

Citation de: icono le Février 26, 2015, 17:48:17
ça je n'en sais rien mais j'ai pris l'exemple d'un FF avec un 50mm


J'étais resté sur le message qui a ouvert le fil...

muadib

Mais bon là encore la différence sur un 50 entre 70 mètre et l'infini ça ne doit pas être énorme.

icono

bon et bien on change alors, on met le 1er plan à 30 mètres ou à 20 mètres  :D
peu importe, c'est un exemple 

gerarto

Dans ton exemple, que ton "premier plan" soit à 20 m, 30 m, 50 m ou 70 m ne change rien à l'affaire : si tu fait le point sur le "premier plan" tu seras net jusqu' l'infini dans tous les cas !

La seule chose qui va changer c'est la zone de netteté la plus proche qui va varier de 6.82 à 9.07 (avec les valeurs usuelles du CdC). Donc en gros 1.30 m de différence en avant plan en passant de 20 m à 70 m....

Verso92

Citation de: gerarto le Février 26, 2015, 20:27:43
Dans ton exemple, que ton "premier plan" soit à 20 m, 30 m, 50 m ou 70 m ne change rien à l'affaire : si tu fait le point sur le "premier plan" tu seras net jusqu' l'infini dans tous les cas !

La seule chose qui va changer c'est la zone de netteté la plus proche qui va varier de 6.82 à 9.07 (avec les valeurs usuelles du CdC). Donc en gros 1.30 m de différence en avant plan en passant de 20 m à 70 m....

Oui et non... le PdC n'est qu'une vue de l'esprit (ça n'existe pas optiquement parlant), ou du moins une application liée à des conditions de mise en œuvre et d'observation précises.
Un sujet à l'infini sera plus net si on fait la MaP à l'infini que si on fait la MaP à 20m...

gerarto

Citation de: Verso92 le Février 26, 2015, 20:33:47
Oui et non... le PdC n'est qu'une vue de l'esprit (ça n'existe pas optiquement parlant), ou du moins une application liée à des conditions de mise en œuvre et d'observation précises.
Un sujet à l'infini sera plus net si on fait la MaP à l'infini que si on fait la MaP à 20m...

On est bien d'accord dans le cas du sujet situé à l'infini, mais dans sa question de départ, icono donnait comme critère d'avoir un premier plan à 70m qu'il voulait inclure dans la zone de netteté. Ma réponse était basée là dessus...