Vos réglages personnels sur les boitiers X Trans

Démarré par emotionsphoto, Février 23, 2015, 07:30:12

« précédent - suivant »

emotionsphoto

Bonjour à tous,

Pour vos boitiers Fuji au capteur X Trans, modifiez-vous les réglages par défaut du menu svp ?
A la lecture ici et là, plus particulièrement pour le Fuji X M1 que je possède, certains préconisent de mettre la réduction du bruit à -1 et d'augmenter la netteté à + 1.

Vos retours sur ce plan et sur d'autres paramètres.

Raphael1967

Raw, tout à zéro depuis le Xtrans2.
Avec le Xtrans1, j'étais en neteté +1.
Mais bon, tout ça m'intéresse dans le mois qui suit l'achat de l'appareil, après... Je fais des photos sans plus me poser de questions.
Raphaël

marsupioux

bonjour , sur le XE 1 : réduction de bruit -2 et netteté + 1 en provia .

TitiPhoto

Bonjour,

pour moi cela dépend du sujet photographié...
Mais pour le cas général, (j'habite dans le sud, donc temps ensoleillé ;-p et je fais aussi pas mal de photo de nuit) je choisis sur mon x100s:
--Raw+jpg fine
--Astia
--Dynamic range 400 (donc iso 800) mais quelques fois si trop de luminosité je passe le dynamique range à 100 pour pouvoir baisser la sensibilité iso.
--Hautes lumières en -2
--Basses lumières en -1 ou -2
-- Netteté à 0
--Réduction du bruit à -2 quelque soit la sensibilité.

Quand je veux un peu plus de pêche au niveau contraste, passer en Velvia pour du paysage (ou Neg Hi pour du portrait)  me suffit dans la plupart des cas... mais si je veux du NB, il m'arrive de passer les basses lumières à 0, voire plus pour un portrait d'homme ou par temps couvert par exemple...
Je laisse les couleurs à 0.

Le Raw permet après coup d'explorer les "meilleurs" réglages pour chaque cas de figure ;-)

emotionsphoto

Merci pour ces premiers retours.
J'attends aussi ceux qui ont le X M1 car j'ai l'impression qu'avec +1 en netteté et - 1 en réduction de bruit que les clichés sont moins lissés et un peu plus nets.

Jc.

emotionsphoto

Citation de: Jc. le Février 23, 2015, 13:19:18
Ben c'est pas une impression ! ;)

Tu as le même boitier ? Tu as également modifié ces paramètres dans ce sens ?

Jc.

J'ai un x pro et je fais du raw à 90%, mais "netteté +1 et réduction du bruit -1" te donneront des jpg plus nets et moins lissés sur tous les boitiers ;)
Oui j'ai mes mêmes réglages, ainsi que dr auto et pro neg hi ou b&w filtre jaune en quasi permanence. Même s'ils ne donnent rien sur les raw je sais que je les ai d'office si je repasse en jpg.

mgr

Sur mon X-Pro1 (1ère génération X-Trans donc...), et après de nombreux essais, voici mes réglages:
Iso Auto jusqu'à 6400 iso
DR Auto
WB Auto (sauf cas difficiles où je fais une balance des blancs manuelle)
NR 0
JPEG Fine (très très rarement du raw + jpeg)
Tous les autres paramètres à 0 sauf la Netteté (Sharp) qui est à +2
Voilà donc...
Bonnes photos à toi !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jello Biafra

Citation de: emotionsphoto le Février 23, 2015, 12:53:43
Merci pour ces premiers retours.
J'attends aussi ceux qui ont le X M1 car j'ai l'impression qu'avec +1 en netteté et - 1 en réduction de bruit que les clichés sont moins lissés et un peu plus nets.

Bonjour!

Petit détour par ici puisque j'ai possédé un XM1. En jpeg, je mettais +1 en netteté et -2 en réduction du bruit. Le lissage du XM1 me semblait un peu trop violent, et je n'avais "que" le zoom de base (très bon dans l'absolu) et pas de fixes haut de gamme. Le rendu final me convenait assez bien. Je regrette encore de l'avoir vendu, ce petit Fuji.
I'm a hyena!

pentax10d

Peut-on mettre ces réglages sur les boitier non x trans (x100 premier du nom ou x-a1)?

emotionsphoto

Citation de: Jello Biafra le Février 24, 2015, 06:00:14
Bonjour!

Petit détour par ici puisque j'ai possédé un XM1. En jpeg, je mettais +1 en netteté et -2 en réduction du bruit. Le lissage du XM1 me semblait un peu trop violent, et je n'avais "que" le zoom de base (très bon dans l'absolu) et pas de fixes haut de gamme. Le rendu final me convenait assez bien. Je regrette encore de l'avoir vendu, ce petit Fuji.

Tu me confirmes ce sentiment, je pense que je vais aussi régler également mon X M1 par défaut - 1 pour la réduction du bruit et + 1 pour la netteté.

Jello Biafra

Citation de: emotionsphoto le Février 24, 2015, 13:16:01
Tu me confirmes ce sentiment, je pense que je vais aussi régler également mon X M1 par défaut - 1 pour la réduction du bruit et + 1 pour la netteté.

J'étais à -2 pour le bruit, vu que je ne montais pas souvent en sensibilité, mes sujets ne demandant pas souvent ce genre de manips.

Et voilà que reparler de mon Fuji me donne des idées pour quand je serais sorti de ma crise financière! Un boitier et 2 petits fixes...oui, voilà ce qu'il me faut!  ;D
I'm a hyena!

mgr

Citation de: Jello Biafra le Février 24, 2015, 13:31:17
J'étais à -2 pour le bruit, vu que je ne montais pas souvent en sensibilité, mes sujets ne demandant pas souvent ce genre de manips.

Et voilà que reparler de mon Fuji me donne des idées pour quand je serais sorti de ma crise financière! Un boitier et 2 petits fixes...oui, voilà ce qu'il me faut!  ;D
si tu affectionnes les fixes, peut-être même trois !!!!!!!! :) Je sais, la tentation fait que....
allez, un petit 14, un 23 ou 35 et le fameux et incontournable 56 !!! elle n'est pas belle la vie ?!

Jello Biafra

Citation de: mgr le Février 24, 2015, 14:32:04
si tu affectionnes les fixes, peut-être même trois !!!!!!!! :) Je sais, la tentation fait que....
allez, un petit 14, un 23 ou 35 et le fameux et incontournable 56 !!! elle n'est pas belle la vie ?!

Boudiou, c'est les "gros" fixes ça (sauf le 35)...j'aurais jamais le budget avec ce qui me tombe dessus trop souvent, et puis il faut aussi un boitier. Ou alors avec le temps, qui sait?

Je pense plutôt au 18 et au 35 dans un premier temps: suis assez minimaliste, j'aime pas porter lourd et ils ne sont pas très chers.
I'm a hyena!

mgr

Citation de: Jello Biafra le Février 24, 2015, 14:46:27
Boudiou, c'est les "gros" fixes ça (sauf le 35)...j'aurais jamais le budget avec ce qui me tombe dessus trop souvent, et puis il faut aussi un boitier. Ou alors avec le temps, qui sait?

Je pense plutôt au 18 et au 35 dans un premier temps: suis assez minimaliste, j'aime pas porter lourd et ils ne sont pas très chers.
Pour les avoir, les 18 et 35 sont fantastiques tous les deux. Léger et qualitatif, y compris le 18, quoi qu'on dise ! Tu ne vas pas être déçu. Plus tard, tu leurs donnera un grand frère avec le 56 ! et te voilà paré pour quasi toutes les situations.
Au fait, le 18 tu peux le trouver vraiment à super prix. Je l'ai vu à 304 euros NEUF ! LE 35 est actuellement - au meilleur prix - à 404 euros.
Ces prix sont toutefois trouvés sur une boutique sérieuse en ligne... Pas ayant pignon sur rue, hein !

emotionsphoto

Jello,

Franchement, le 35 f1.4 est qualitativement une superbe optique que l'on peut trouver neuve pas si chère que cela ou d'occase comme moi (que j'ai déniché à 300 euros). S'il y a prochainement une ODR sur les cailloux Fuji, cela peut être aussi une option d'acquérir le 35 mm neuf avec moins 100 euros à la clé.
Je suis dans ta même situation, financièrement étant limité, je me suis pris le kit X M1 avec les 16-50 / 50-230. Ayant revendu le 50-230, j'ai réinvesti pour le 35mm.
Et si un jour, les finances peuvent me le permettre, je prendrai en complément le 23 et le 56. En attendant, un ami m'a offert un vieux Fujinon 50mm f1.6 DM qu'il avait dans sa collection de vieux cailloux et auquel j'ai ajouté une bague Kiwi.

BO105

Citation de: mgr le Février 24, 2015, 16:28:33
Pour les avoir, les 18 et 35 sont fantastiques tous les deux. Léger et qualitatif, y compris le 18, quoi qu'on dise ! Tu ne vas pas être déçu. Plus tard, tu leurs donnera un grand frère avec le 56 ! et te voilà paré pour quasi toutes les situations.
Au fait, le 18 tu peux le trouver vraiment à super prix. Je l'ai vu à 304 euros NEUF ! LE 35 est actuellement - au meilleur prix - à 404 euros.
Ces prix sont toutefois trouvés sur une boutique sérieuse en ligne... Pas ayant pignon sur rue, hein !

Je plussoie totalement.