A propos de focale

Démarré par B@R, Février 25, 2015, 16:37:39

« précédent - suivant »

B@R

Bonjour à toutes et à tous,

On me demande de faire une présentation sur les focales, le cadrage, la perspective et la profondeur de champ.
Êtes-vous d'accord avec ma synthèse et voyez-vous quelque autre chose fondamentale à ajouter ?

Lorsque je change de focale sans me déplacer :
- La distance de mise au point reste identique
- Le cadrage est modifié
- La perspective reste identique
- La profondeur de champ est modifiée

Lorsque je change de focale en avançant ou en reculant pour garder le même cadrage :
- La distance de mise au point est modifiée
- Le cadrage reste identique
- La perspective est modifiée
- La profondeur de champ reste identique

Merci d'avance pour vos commentaires.

jaric

Citation de: B [at] R le Février 25, 2015, 16:37:39
Lorsque je change de focale sans me déplacer :
- La distance de mise au point reste identique
- Le cadrage est modifié
- La perspective reste identique
- La profondeur de champ est modifiée

Oui
Citation de: B [at] R le Février 25, 2015, 16:37:39
Lorsque je change de focale en avançant ou en reculant pour garder le même cadrage :
- La distance de mise au point est modifiée
- Le cadrage reste identique
- La perspective est modifiée
- La profondeur de champ reste identique

La taille apparente reste identique pour le sujet principal (puisque c'est voulu ainsi, mais on ne peut parler de cadrage identique pour un sujet en trois dimensions) mais pas pour l'arrière plan (ni pour l'avant-plan s'il existe)
La profondeur de champ ne reste pas identique; elle est fonction du grandissement des parties floues par rapport à celle correspondant au plan de MaP.

Verso92

Citation de: B [at] R le Février 25, 2015, 16:37:39
Lorsque je change de focale en avançant ou en reculant pour garder le même cadrage :
- La distance de mise au point est modifiée
- Le cadrage reste identique
- La perspective est modifiée
- La profondeur de champ reste identique

Même réserve que jaric en ce qui concerne le cadrage : c'est, bien sûr, le grandissement du sujet principal qui restera identique, pas le cadrage à proprement parler.
Pour la PdC, elle restera peu ou prou identique (en terme de zone de netteté), puisqu'elle dépend du facteur de grandissement et de l'ouverture. Par contre, le rendu sera différent (perception des zones floues en arrière plan, par exemple).

B@R

Merci pour ces remarques avisées.
Je vais affiner.

Franciscus Corvinus

Citation de: jaric le Février 25, 2015, 16:48:09
La profondeur de champ ne reste pas identique; elle est fonction du grandissement des parties floues par rapport à celle correspondant au plan de MaP.
Mon probleme avec ce point de vue est que si une partie est floue, elle est déja hors PdC.

B [at] R, si tu te places dans des cas ou les changements de focale/perspective sont "raisonnables", il n'y a aucun probleme avec tes approximations. Je pense qu'il faut le préciser pour éviter les malentendus et/ou le pinaillage (je ne dis pas ca pour les posts précédents).

Si par contre les changements sont tres importants, la c'est plus délicat. Un cas d'école est le passage du télé au grand angle sur un sujet a 10m. Avec le télé, tu auras une zone de netteté limitée aux deux bouts. Avec le grand-angle, tu seras dans l'hyperfocale (c-a-d tout apparemment net jusqu'a l'infini).

seba

Citation de: Verso92 le Février 25, 2015, 17:39:05
Pour la PdC, elle restera peu ou prou identique (en terme de zone de netteté), puisqu'elle dépend du facteur de grandissement et de l'ouverture. Par contre, le rendu sera différent (perception des zones floues en arrière plan, par exemple).

A nuancer, voir la remarque ci-dessous.

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 26, 2015, 01:17:44
Si par contre les changements sont tres importants, la c'est plus délicat. Un cas d'école est le passage du télé au grand angle sur un sujet a 10m. Avec le télé, tu auras une zone de netteté limitée aux deux bouts. Avec le grand-angle, tu seras dans l'hyperfocale (c-a-d tout apparemment net jusqu'a l'infini).

Verso92

Citation de: seba le Février 26, 2015, 06:47:47
A nuancer, voir la remarque ci-dessous.

Ma remarque concernait le second item, à savoir à cadrage (grandissement) identique.
Pour un sujet à 10m avec un télé et un GA, le grandissement est très différent...

dioptre


seba

Citation de: Verso92 le Février 26, 2015, 07:39:00
Ma remarque concernait le second item, à savoir à cadrage (grandissement) identique.
Pour un sujet à 10m avec un télé et un GA, le grandissement est très différent...

Non, par exemple 10m avec un 200mm et 1m avec un 20mm.

seba

D'ailleurs on s'en rend compte immédiatement en regardant les échelles de profondeur de champ sur les objectif.
Un 28mm à gauche et un 105mm à droite. Voir la paire d'images du bas.
Pour un même rapport de reproduction (pas trop élevé), avec le 28mm on est sur l'hyperfocale (ouverture 16) alors qu'avec le 105mm pas du tout.

chelmimage

Dans les 6 graphiques du fil suivant il y a des réponses chiffrées concernant la profondeur de champ.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,229761.msg5225990.html#msg5225990

B@R

Je n'ai pas l'impression que Verso et Seba évoquent la même situation.

seba

Citation de: B [at] R le Février 26, 2015, 12:05:37
Je n'ai pas l'impression que Verso et Seba évoquent la même situation.

Je crois que si. Rapport de reprodution identique mais différentes distances focales.
D'après le tableau ci-dessous, on voit que la profondeur de champ est la même aux rapports élevés mais pas aux rapports peu élevés.

B@R

Ce tableau est très intéressant.
Il serait parfait si la distance de mise au point était également mentionnée.
C'est probablement un corollaire de la différence de calcul de la profondeur de champ à distance "normale" et à distance rapprochée.
- PdC = 2 N c D² / F²
- PdC = 2 N c (( G + 1 ) / G² )
A ce propos, à quelle distance de mise au point ou à quel grandissement faut-il passer de l'une à l'autre ?

seba

Non j'ai calculé les profondeurs de champ avec DOFmaster.
Les formules utilisées pour les calculs sont valables pour n'importe quelle distance mais attention il faut rentrer la distance objectif-sujet (et pas capteur-sujet).
Distance objectif-sujet à calculer à partir du rapport de reproduction.

B@R

Veux-tu dire que les deux formules sont strictement équivalentes si on utilise la distance objectif-sujet ?

seba

#16
En comparant les résultats avec DOFmaster et la formule "macro", on voit qu'il faut rentrer la distance objectif-sujet.
Par exemple avec un 50mm au rapport 1x on rentre la distance 10cm et c'est OK.
Ce qu'il y a de bien c'est qu'on garde les mêmes formules (et avec des résultat précis) pour n'importe quelle distance.

B@R

Oui, c'est intéressant et simplificateur.
Quelle est la différence entre le rapport de reproduction et le grandissement ?

seba

Citation de: B [at] R le Février 27, 2015, 12:13:54
Oui, c'est intéressant et simplificateur.
Quelle est la différence entre le rapport de reproduction et le grandissement ?

Aucune. Sauf que grandissement c'est plutôt pour les rapports de reproduction supérieurs à 1 (sinon c'est une réduction), rapport de reproduction comprend réduction et agrandissement.

B@R

Merci Seba. C'est clair et net !

B@R

Je tente une nouvelle synthèse qui tient compte de vos remarques.

Lorsque je change de focale sans me déplacer :

- La distance de mise au point reste identique
- Le cadrage est modifié
- La perspective reste identique
- La profondeur de champ est modifiée

Lorsque je change de focale en avançant ou en reculant
pour garder la même taille du sujet principal :

- La distance de mise au point est modifiée
- Le grandissement du sujet principal reste identique
- Les avant-plans et arrière-plans sont modifiés
- La perspective est modifiée
- La profondeur de champ est peu modifiée avec des flous différents

seba

Le tableau profondeur de champ-rapport de reproduction complété avec les distances focales de 20mm et 400mm.

Jean-Claude

La question de la profondeur de champ pour un même point de vue est souvent très différente en pratique de la théorie.

Quand on va vers les grands angles, les bonnes pratiques de composition obligent à cadrer en plongée ou en contreplongée.

En contreplongée on ne cadre que du très lointain ( mise en valeur d'un ciel avec ligne d'horizon basse) et le cadrage ne demande tout d'un coups plus de profondeur de champs.

Inversement en plongée ( ligne d'horizon haute pour la mise en valeur de détails proches) l'exigence de profondeur de champ fait que l'on a souvent moins de prof de champ en GA qu'en standard ou télé, ceci obligè alors de toujours visser le diaph très fort pour que l'image reste lisible.

Personnellement j'ai toujours des soucis de prof de champ en UGA et jamais en télé !

Franciscus Corvinus

Citation de: B [at] R le Février 27, 2015, 18:51:50
Je tente une nouvelle synthèse qui tient compte de vos remarques.

Lorsque je change de focale sans me déplacer :

- La distance de mise au point reste identique
- Le cadrage est modifié
- La perspective reste identique
- La profondeur de champ est modifiée

Lorsque je change de focale en avançant ou en reculant
pour garder la même taille du sujet principal :

- La distance de mise au point est modifiée
- Le grandissement du sujet principal reste identique
- Les avant-plans et arrière-plans sont modifiés
- La perspective est modifiée
- La profondeur de champ est peu modifiée avec des flous différents

Moi ca me va comme regle de base. Par contre il faut absolument préciser que la taille du capteur reste constante. Parce que si tu le fais varier, on est partis pour 10 pages...  ;D