help

Démarré par ROUSSETTE, Février 15, 2015, 10:56:05

« précédent - suivant »

ROUSSETTE

Bonjour

J'espère que je suis bien dans la bonne rubrique. Je dois faire les photos d'un spectacle de danse & vendre ensuite mes images aux parents. Pour cela je dois créer un site internet. je ne veux pas que les parents puissent copier mes photos & les garder (même si elles sont petites & de mouyenne qualité), quel logiciel utiliser vous pour éviter ce genre de probleme.

J'aurais également aimé savoir si vous connaissez un organisme genre "photoweb" qui imprime rapidement, pas cher & de bonne qualité.

Merci beaucoup
roussette

Verso92

Help !
Cinquième album des Beatles, 1965.

Snefrou

Citation de: Verso92 le Février 15, 2015, 11:20:46
Help !
Cinquième album des Beatles, 1965.
;D ;D ;D Pas mon préféré...
Aucun logiciel ne protège efficacement une photo, surtout de faible qualité, sur internet... La copie d'écran est un sport très pratiquée sur FB. Un filigrane envahissant est à mon sens la meilleure protection.
Quant à la vente, il existe des règlements très précis pour les non professionnels (30 copies numérotées par image, déclaration de revenus...).

ROUSSETTE

merci, je pensais aussi les enregistrer en mode flash (sans animation) que l on ne peut pas copier en faisant un clique droit

boischautnord

Tout le monde n'installe pas flash player;
et tout le monde peut faire un raccourci clavier pour "photographier" son écran
franck

Verso92

Citation de: boischautnord le Février 15, 2015, 19:12:23
Tout le monde n'installe pas flash player;
et tout le monde peut faire un raccourci clavier pour "photographier" son écran

Seule inconvénient de la copie d'écran : on est limité à la taille de la photo à l'écran...

Maakherou

Bonjour Madame,

Je pense que le plus gros problème de votre projet sera le droit à l'image et la reproduction sur un site publique de photos de mineurs sans autorisation parentale.
Même si le risque est réduit (tout le monde n'est pas tordu...) je pense qu'il n'est vraiment pas raisonnable de le prendre.

Même si c'est plus compliqué, vous vous en sortiriez mieux avec la traditionnelle expo papier (format 10x15) avec photos Numérotées et commande directe des parents.

Pour le reste aucun système ne peut raisonnablement empêcher la copie d'écran qui suffit presque toujours aux parents...
sauf si la photo est dégradée par un gros copyright en diagonale ou par une très mauvaise résolution qui risque elle de ne pas attirer le chaland !

Bien à vous,
Maakherou

ROUSSETTE

merci beaucoup pour vos conseil. je pense effectivement que je vais faire des planches contacts exposé à l'assos moins de problème

jesus

Et pourquoi ne pas les offrir ?

Si vous ne connaissez pas de réponse à votre question, c'est que vous n'êtes pas pro !

Vous avez deux possibilités faire vos photos et les offrir, soyez généreuse,
ou faire appel à un pro qui devrait vous apporter un minimum de qualité.

Maakherou

Citation de: jesus le Février 16, 2015, 20:48:10
.../... faire appel à un pro qui devrait vous apporter un minimum de qualité.

+1, merci pour cette profession sinistrée.  ;)

langagil

Et pourquoi ne pas les offrir ?
Si vous ne connaissez pas de réponse à votre question, c'est que vous n'êtes pas pro !

Citation de: Maakherou le Février 16, 2015, 22:58:25
+1, merci pour cette profession sinistrée.  ;)

Certes mais on ne connait pas toujours les tenants et aboutissants des intervenants.
Mon épouse qui travaille au sein d'une crèche communale fait de même. Elle photographie les enfants lors des activités et vends, avec une petite marge, les photos aux parents (ravis d'obtenir des souvenirs qu'ils n'auraient pu capter) afin d'acquérir jeux et autres modules.
Faire appel un photographe professionnel serait dans ce cas utopique et les attitudes seraient différentes. Je précise qu'une fois par an un(e) professionnel(le) vient tirer le portrait à ces petits rase moquette.  ;)
LabelImage

Maakherou

Citation de: langagil le Février 24, 2015, 08:17:45
Certes mais on ne connait pas toujours les tenants et aboutissants des intervenants.
Mon épouse qui travaille au sein d'une crèche communale fait de même. Elle photographie les enfants lors des activités et vends, avec une petite marge, les photos aux parents (ravis d'obtenir des souvenirs qu'ils n'auraient pu capter) afin d'acquérir jeux et autres modules.
Faire appel un photographe professionnel serait dans ce cas utopique et les attitudes seraient différentes. Je précise qu'une fois par an un(e) professionnel(le) vient tirer le portrait à ces petits rase moquette.  ;)

Bonjour Langagil,

Certes, mais c'est bien en raison de ce genre de pratique que la profession est sinistrée. Attention je ne porte aucun jugement. C'est juste un constat.
Ce qui me gêne un peu tout de même, c'est que le Maire, s'agissant d'une crèche communale, apporte son concours à une pratique "limite légale" pour équiper sa crèche, au détriment d'un photographe professionnel qui pourrait au moins faire des tirages pour les parents.

A exemple, exemple et demi, J'ai fait il y a un an un reportage photo pour le gala de danse d'une association d'une petite ville. J'ai offert ma prestation à la dite association, mais j'ai exigé que les tirages soient faits par la photographe de la ville qui venait de s'installer et avait besoin d'un coup de pouce. Tout le monde était ravi, j'ai gardé les droits sur mes photos qui ne circulent pas en numérique, les parents ont déboursés quelques sous sans regarder à la dépense et la photographe a bien apprécié.

Bien à vous,
Maakherou

langagil

Bonjour Maakherou,
loin de moi l'idée de polémiquer sans fin, si tu lis bien mon post, il est écrit qu'un photographe vient effectivement une fois l'année.
L'avantage (pour les parents) de la pratique relatée est d'obtenir des postures plus naturelles et ce même si de moindre qualité technique (un pro ne pourrait évidemment pas vivre à demeure avec les enfants)
Il y avait jadis un photographe (pro et indépendant) officiellement affecté à la Ville par soumission (principalement pour les mariages), c'était un ami, il est malheureusement décédé. Suite à son décès et au vu de la conjecture économique (qui a toujours bon dos  :'( ) il ne fut pas remplacé; de fait il n'y a plus de photos "officielles" de mariages, les intéressés choisissent (et paient) le photographe de leur choix..........suivant les moyens dont ils disposent.  :'(
Résidant en Belgique je ne peux, hélas, que constater la dévalorisation de ce qui devrait être une belle profession.  :)
LabelImage

Maakherou

Bonsoir Langagil,

Il ne s'agit pas d'une polémique, mais d'une discussion qui me semble intéressante et tous les points de vue se valent.
Le passage dans la crèche d'un photographe professionnel ne m'avait pas échappé et même, m'avait fait sourire en pensant que tu ouvrais habilement un parapluie. Cela dit sans méchanceté aucune.
Je comprend tout à fait ton point de vue, en particulier pour la spontanéité des images prises par ta femme tout au long de l'année.
Je trouve seulement dommage dans ce cas que les parents paient ces photos pour "équiper la crèche"... mais bon, sans plus...

Bien à toi,
Maakherou

Zzzzz

Je ne suis qu'un photographe amateur et non un pro et je regrette aussi que la profession de photographe soit de plus en plus sinistrée (forcément c'est ma passion et donc je reconnais le travail fournis pas les pros contrairement au grand publique qui n'a pas toujours conscience du travail à fournir pour obtenir de belles photos).
Je rebondis sur ce message suite aux propos de Maakherou :
Je suis déçus chaque année de ne pouvoir me procurer le format électronique des photos faites par le photographe de l'école (qui produit des photos de qualité). Les pochettes de photos sont en vente mais pas la version électronique des photos. Je serais pourtant prêt à l'acheter un certain prix. J'achète chaque année la pochette mais pas plus et si le photographe acceptait d'y ajouter la version électronique, ça n'aurait quasiment pas de coût pour lui et un gain supplémentaire. Ceux qui refont faire des tirages et qui ne le ferait pas s'ils avaient la version électronique doivent être assez rare donc je ne comprends pas la raison de ne pas vendre le jpeg ou raw. Si vous pouviez me donner vos raisons Maakherou que je comprenne. (je précise que j'ai demandé au photographe s'il voulait me vendre la version électronique mais sans succès)
Merci

Verso92

Citation de: Zzzzz le Mars 01, 2015, 13:49:22
Je ne suis qu'un photographe amateur et non un pro et je regrette aussi que la profession de photographe soit de plus en plus sinistrée (forcément c'est ma passion et donc je reconnais le travail fournis pas les pros contrairement au grand publique qui n'a pas toujours conscience du travail à fournir pour obtenir de belles photos).
Je rebondis sur ce message suite aux propos de Maakherou :
Je suis déçus chaque année de ne pouvoir me procurer le format électronique des photos faites par le photographe de l'école (qui produit des photos de qualité). Les pochettes de photos sont en vente mais pas la version électronique des photos. Je serais pourtant prêt à l'acheter un certain prix. J'achète chaque année la pochette mais pas plus et si le photographe acceptait d'y ajouter la version électronique, ça n'aurait quasiment pas de coût pour lui et un gain supplémentaire. Ceux qui refont faire des tirages et qui ne le ferait pas s'ils avaient la version électronique doivent être assez rare donc je ne comprends pas la raison de ne pas vendre le jpeg ou raw. Si vous pouviez me donner vos raisons Maakherou que je comprenne. (je précise que j'ai demandé au photographe s'il voulait me vendre la version électronique mais sans succès)
Merci

Déjà, à l'époque, les photographes refusaient de vendre leurs négatifs...

esperado

C'est marqué au point du bon sens.
Un amateur qui 'vend' ses photos en fait une activité commerciale, donc, par le fait, devient un 'pro'.  Et doit se soumettre aux mêmes règles , notamment fiscales que ses 'concurrents' professionnels.

Zzzzz

Citation de: Verso92 le Mars 01, 2015, 13:54:14
Déjà, à l'époque, les photographes refusaient de vendre leurs négatifs...
C'est vrai. Les raisons sont peut être les mêmes mais je ne les comprends toujours pas  ???

stratojs

Quand il m'arrive encore, rarement, de travailler pour des particuliers, qui bien souvent préfèrent acheter des prix (!), dans ces circonstances je ne vends que les jpeg bruts sans post-prod sur une clé USB bon marché et tout le monde est content.

Michel

Citation de: esperado le Mars 01, 2015, 14:00:54
C'est marqué au point du bon sens.
Un amateur qui 'vend' ses photos en fait une activité commerciale, donc, par le fait, devient un 'pro'.  Et doit se soumettre aux mêmes règles , notamment fiscales que ses 'concurrents' professionnels.
Et oui et quand on est pro ça fait râler.