Reflex pour vidéo Concert/Club/Soirée, basse luminosité ?

Démarré par linkinalex, Février 26, 2015, 20:42:19

« précédent - suivant »

linkinalex

Hello,

Je viens demander conseille pour l'achat d'un reflex pour de la vidéo en basse lumière.

Je suis éclairagiste dans le spectacle vivant sur des évènement tel que bar-mitsva, conférence, concert, pas mal de club/discothèque et je souhaiterai filmer mes éclairages, donc mouvement de projecteurs automatisés, éclairages d'artistes, un peu de vidéoprojection et de dalle led.

Mon niveau en photo/vidéo est débutant, mais vu que je bosse en éclairage dans une boite qui fait principalement de la vidéo, captation, j'ai de bonne notions en vidéo concernant les termes techniques.

J'aimerai respecter un budget de 1000€ appareil + objectif, neuf ou occasion.

J'ai repéré 2 modèle qui m'ont interpellés : Le PANA GH3 et le SONY A7.

Tout les conseilles sont bon à prendre, si il y a des vidéo basse luminosité à l'appui je suis preneur.

Dernière chose, j'investirai surement après dans une optique passe partout en plus pour faire quelques photos souvenir amateurs !

Merci d'avance ! 8)

iceman93

hybride ma créativité

jmporcher

En gros d'accord avec Iceman (sur ce point, hein, on va pas se marier non plus!). Ou le Sony A7, ou cherche un Canon 5D en occasion, il y a de très bonnes affaires. Mais évite le GH3, qui n'est pas mauvais, sauf en basse lumière!

linkinalex

Ok, j'avoue que j'avais pas du tout pensé à la black magic. Quand tu dis sauf la photo, tu entend quoi exactement ?
C'est vrai que le A7 me parait plus polyvalent, le top ce serai l'A7S mais hors budget.
Merci pour les retours sur le GH3 car c'est celui que j'allais prendre, ce genre de vidéo m'avais persuadé :
https://www.youtube.com/watch?v=KhUPzPcAO1w

Je trouvais le rendu assez flatteur.

Au niveau des objectifs vous me conseillez quoi ?

iceman93

Citation de: linkinalex le Février 27, 2015, 12:33:50
Ok, j'avoue que j'avais pas du tout pensé à la black magic. Quand tu dis sauf la photo, tu entend quoi exactement ?
C'est vrai que le A7 me parait plus polyvalent, le top ce serai l'A7S mais hors budget.
Merci pour les retours sur le GH3 car c'est celui que j'allais prendre, ce genre de vidéo m'avais persuadé :
https://www.youtube.com/watch?v=KhUPzPcAO1w

Je trouvais le rendu assez flatteur.

Au niveau des objectifs vous me conseillez quoi ?
avec une BM tu ne peux pas faire de photos ca ressemble a un compact mais c'est une caméra vidéo avec un "gros" capteur (tout est relatif)
hybride ma créativité

linkinalex

C'est noté pas de photo ! Du coup c'est vrai que je suis tombé sur cette black magic en début d'aprem quand je suis allé chercher les quelques bricoles pour notre EX3, ils avaient tout une étagère consacré à black magic donc cette pocket. Il y a une grosse différence en qualité vidéo comparé à l'A7 ?

Le côté pas de photos me dérange un peu quand même car j'aurais bien aimé avoir la possibilité de faire quelques photos d'éclairage en fixe, et de saisir quelques instant. J'ai bien un petit compacte grand public mais déjà testé en basse lumière et le rendu est pas grandiose, voir même à coté de la plaque.

iceman93

je suis en ce moment en train d'étudier la BMP (il faut dire que j'ai déjà un µ4/3 Pana GF3 avec le 14 2,5 => 210€ en occase) pour une utilisation un peu spéciale
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

linkinalex

C'est vrai que le tarif est intéressant !
C'est un gros doute quand même car je sens que je vais être frustré de ne pas pouvoir faire de jolis clichés de plan d'éclairage fixe pour alimenter un peu le site web.

Sachant que l'A7 j'ai un tarif assez intéressant dessus aussi : + ou - 900€ boitier nu.
Pour la Black Magic j'ai pas demandé, mais je doute que je fasse mieux que le lien que tu as donné.
Reste aussi à me décider sur une optique approprié, à priori plutôt du grand angle genre f 1,8.

linkinalex

Même sachant que je suis en régie lumière et que donc l'appareil est posé et que je ne peux pas bouger je partirai même sur un objectif zoom, qui me permette de faire à la fois du grand angle et éventuellement des plans plus ciblés sans bouger de la régie. Mais bon je pense que ça commence à chiffrer ce genre d'objectif ?

jmporcher

...surtout à grande ouverture : 'est l'avantage des optiques fixes : une ouverture importante abordable. En général les zooms bon marchés ne sont pas très lumineux...

chrisbol

Moi je fais avec eosM + 22mm
Ca me semble equivalent au black magic pour moins cher
NON?
5DSR/samsung NX500/fuji F900

linkinalex

Ok, c'est pas un plein format ça ! Aurais tu des résultats à l'appui ? C'est sur qu'il est pas bien chère cette appareil !

iceman93

la BM pocket n'est pas FF c'est du super 16 c'est plus petit
hybride ma créativité

chrisbol

https://www.youtube.com/watch?v=sSMS1RM2ePs

L'af de eosM se debrouille plutot mieux en vdo qu'en photo
Si tu n'as pas besoin de teleobjectif c'est pas mal
mais le son est mono
je m'en satisfait pour des interviews
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

Il y a une difference qualitative bien visible entre la  vdo du rx100 et celle du eosM

la colorimetrie canon est bien meilleures d'autant que l'on peut regler le style d'image
Seul le focus est plus delicat car le capteur est plus grand
5DSR/samsung NX500/fuji F900