Bracketing sur réglage perso

Démarré par chbib, Février 26, 2015, 22:30:37

« précédent - suivant »

chbib

Bonsoir

Est-il possible de faire un bracketing sur les réglages personnalisés sur le X-T1 ? Pour ma part, je n'ai pas trouvé. Ou alors, est-il possible de combiner un bracketing de simulation de film avec des changements sur les réglages H Tone, S Tone, NR, Sharp (en JPG Fine, pas en RAW évidemment) pour gagner du temps en PT ?
Est-ce que je suis le seul à avoir ce besoin ou faut-il faire remonter cette idée à Fuji ?

poppins92

Effectivement, l,idee est excellente
On hesite entre deux , trois ou quatre peaufinage
On demande bracketing,
Et hop reste plus qu a observer lequel va bien

chbib

Ce n'est même pas exactement ça.
Je fais plutôt du paysage et j'ai peaufiné trois réglages perso pour les paysages, un en N&B, le deuxième basé sous Velvia et le troisième avec Classic Chrome. Seulement, ces réglages diffèrent également sur d'autres réglages que la simulation de film :H-Tone, S-Tone, Sharp, ... . C'est pour ça que j'aurais aimé faire un bracketing auto sur mes trois réglages perso sans avoir à faire 3 fois la photos en changeant les réglages à chaque fois, en me concentrant une seule fois sur le cadrage.
Actuellement, je fais un bracketing de film + un peu de PT sur chacune des trois photos pour affiner les réglages alors que je pourrais obtenir ce que je veux directement en réglant bien l'appareil (en particulier H-Tone et S-Tone et Sharp surtout).

philippep07

Citation de: chbib le Février 27, 2015, 07:44:04
Je fais plutôt du paysage et j'ai peaufiné trois réglages perso pour les paysages, un en N&B, le deuxième basé sous Velvia et le troisième avec Classic Chrome. Seulement, ces réglages diffèrent également sur d'autres réglages que la simulation de film :H-Tone, S-Tone, Sharp, ... . C'est pour ça que j'aurais aimé faire un bracketing auto sur mes trois réglages perso sans avoir à faire 3 fois la photos en changeant les réglages à chaque fois, en me concentrant une seule fois sur le cadrage.
Actuellement, je fais un bracketing de film + un peu de PT sur chacune des trois photos pour affiner les réglages alors que je pourrais obtenir ce que je veux directement en réglant bien l'appareil (en particulier H-Tone et S-Tone et Sharp surtout).
C'est pas pour relancer le sujet, mais enfin, je trouve que vous vous cassez bien la tête avec ces modes différents à la prise de vue, alors qu'il suffit de shooter une seule fois en raw et de choisir tranquille sur l'ordi les profils qui vont bien ...j'ajoute qu'un écran d'ordi c'est quand même mieux que celui de votre apn pour juger du rendu. ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jefferson

poppins92

Citation de: chbib le Février 27, 2015, 07:44:04

Oui oui, je t avais bien compris
Et je continue a trouver cette idee , excellente
Pour "phillipe et jefferson"
Yen a qui ne font pas de raw
Je veux plus d ordinateur a la maison,
Je veux pas passer des heures a triturer des curseurs
Ni meme des minutes
Je veux pas investir dans une becane qui aura ete programme pour etre obsolete dans 3 ans avec a chaque annee une nouvelle version de windows, Une nouvelle version LR, du ssd pour remplacer le dd, la ram qui doit monter a 8go, la mise a jour du dernier LR parce que sinon, il prend pas le "chrome", les virus, etc.......
L ordi est une merveilleuse machine
LR est fabuleux
Mais nous sommes quelques uns a ne pas vouloir de raw juste pour ne pas devoir passer par la case "pc / win/ LR/ antivirus / le truc qui boote pas etc....
Deja une contrainte pour le boulot, alors a la maison, : niet

Hop, ca c est fait

Jefferson

Si c'est juste pour voir ses photos sur l'écran de l'apn, ça me laisse perplexe ...

poppins92

Sur ma tablette ipad
Le truc qui buggue jamais, le truc qui n a pas de disque, ni usb, ni rien du tout, mais qui s allume toujours quelque soit les circonstances
Bref, ton meilleur ami
Avec juste snapseed pour recadrage et quelques corrections de base si besoin est.
Et les meilleures prises de vues, hop, sur papier comme à l ancienne

chbib

Je précise que je fais aussi pas mal de RAW mais au final, en réglant bien l'appareil dès le départ (avec éventuellement des filtres GND à la prise de vue), on peut faire un JPG direct avec la qualité que l'on souhaitait au départ et sans PT.
Seulement, des fois, on préférait la photo en N&B ou en CC ou en Velvia et les réglages ne sont pas les mêmes. Donc, soit on shoote en RAW et fait le PT après, une fois que l'on a décidé si c'était finalement mieux en N&B, ou CC par exemple, soit on sait avant de shooter si on fait N&B ou CC par exemple et on peut utiliser un réglage perso qui correspond.

mimile70

Citation de: philippep07 le Février 27, 2015, 07:55:41
C'est pas pour relancer le sujet, mais enfin, je trouve que vous vous cassez bien la tête avec ces modes différents à la prise de vue, alors qu'il suffit de shooter une seule fois en raw et de choisir tranquille sur l'ordi les profils qui vont bien ...j'ajoute qu'un écran d'ordi c'est quand même mieux que celui de votre apn pour juger du rendu. ::)
avec quel logiciel peux tu retrouver les profils fuji sur un raf ???
mon flickr

chbib

Les profils Fuji sont sous LR queje n'utilise pas car je ne m'y fais vraiment pas.

Gruick

Je pense qu'il faudrait ouvrir un sujet spécifique sur cette histoire de profils Fuji sur LR car, pour ma part, j'ai bien du mal à comprendre certains trucs (comme la correction des objos lorsque l'on shoot en RAF par exemple).

BZH FOR EVER

mimile70

mon flickr

SxB

Citation de: Gruick le Février 27, 2015, 20:10:52
Je pense qu'il faudrait ouvrir un sujet spécifique sur cette histoire de profils Fuji sur LR car, pour ma part, j'ai bien du mal à comprendre certains trucs (comme la correction des objos lorsque l'on shoot en RAF par exemple).

Quelques explications ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,208857.msg4620911.html#msg4620911
Comploteur & Sous-marin Pro :P

alg

Citation de: chbib le Février 26, 2015, 22:30:37
Bonsoir

Est-il possible de faire un bracketing sur les réglages personnalisés sur le X-T1 ? Pour ma part, je n'ai pas trouvé. Ou alors, est-il possible de combiner un bracketing de simulation de film avec des changements sur les réglages H Tone, S Tone, NR, Sharp (en JPG Fine, pas en RAW évidemment) pour gagner du temps en PT ?
Est-ce que je suis le seul à avoir ce besoin ou faut-il faire remonter cette idée à Fuji ?

Non.
Mais tu peux toujours, via les différentes configurations enregistrables et en repassant par le menu Q, le faire relativement rapidement, c'est déjà pas si mal! 

TitiPhoto

Configurer la touche Fn pour choisir les configurations personnelles...
C'est pas un bracketting... mais ça permet d'appeler rapidement une config mémorisée ;-) Mieux que rien.

FredFoto

Plus simple : shooter en raw et faire une conversion du raw en jpeg en choisissant la simulation de film et/ou autres paramètres applicables via le menu de l'apn.  L'apn générera autant de jpeg made in Fuji souhaités sur la carte.
Pour ceux qui ne veulent pas garder le raw (peu m'importe leurs raisons), il suffit de les effacer.

TitiPhoto

Citation de: FredFoto le Février 27, 2015, 21:11:27
Plus simple : shooter en raw et faire une conversion du raw en jpeg en choisissant la simulation de film et/ou autres paramètres applicables via le menu de l'apn.  L'apn générera autant de jpeg made in Fuji souhaités sur la carte.
Pour ceux qui ne veulent pas garder le raw (peu m'importe leurs raisons), il suffit de les effacer.

C'est ce que je fais quand je n'ai pas mon ordinateur sous la main et que je dois partager mon image de suite (soirée chez des amis par ex). Je fais ma cuisine sur l'appareil et leur donne la version qui me plait le plus. ;-)

FredFoto

Citation de: TitiPhoto le Février 28, 2015, 08:33:48C'est ce que je fais quand je n'ai pas mon ordinateur sous la main et que je dois partager mon image de suite (soirée chez des amis par ex). Je fais ma cuisine sur l'appareil et leur donne la version qui me plait le plus. ;-)
C'est bien le but de cette manipulation. .
Partage immédiat facilité avec le wifi du x100t ;)

Nohant

Citation de: philippep07 le Février 27, 2015, 07:55:41

d'un autre côté vouloir exploiter au mieux les possibilités de son boîtier semble tout à fait légitime sinon faut dire aux fabricants d'arrêter de dépenser des sous pour concevoir des modules de développement embarqué. On ne voit pas non plus pourquoi en 2015 on devrait en rester à la sacro sainte règle du tout raw si le boîtier permet d'avoir des fichiers développés satisfaisant le photographe.

Par ailleurs choisir seulement un profil de rendu Fuji dans LR ne répond pas à la demande de chbib sinon il se contenterait bêtement d'utiliser le bracketing de film qui est prévu pour ça. Par ailleurs l'accentuation des fichiers raw Fuji nécessite un traitement spécifique dans LR pour avoir quelque chose de correcte.

Le problème sur les Fuji X c'est que le rendu jpeg est excellent mais l'ergonomie du module très mauvaise, frustrant.

Jefferson

Les jpeg fuji sont bons, mais visiblement il y en a toujours pour estimer que ça ne leur suffit pas . Et puis le raw, surtout pas ! Il y aurait 100 profils, qu'ils viendraient encore nous expliquer que c'est trop confus  .

philippep07

Citation de: FredFoto le Février 27, 2015, 21:11:27
C'est précisément ce fichier qu'il faudrait garder...enfin, en principe.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

FredFoto

Citation de: philippep07 le Mars 02, 2015, 19:20:09
C'est précisément ce fichier qu'il faudrait garder...enfin, en principe.
Perso, je le garde mais chacun fait comme il veut d'autant plus que les jpeg fuji sont excellents ;)

uraete

Citation de: poppins92 le Février 27, 2015, 09:18:39
Mais nous sommes quelques uns a ne pas vouloir de raw juste pour ne pas devoir passer par la case "pc / win/ LR/ antivirus / le truc qui boote pas etc....
Citation

Nohant

Citation de: Nohant le Mars 02, 2015, 16:30:03
d'un autre côté vouloir exploiter au mieux les possibilités de son boîtier semble tout à fait légitime sinon faut dire aux fabricants d'arrêter de dépenser des sous pour concevoir des modules de développement embarqué. On ne voit pas non plus pourquoi en 2015 on devrait en rester à la sacro sainte règle du tout raw si le boîtier permet d'avoir des fichiers développés satisfaisant le photographe.

Par ailleurs choisir seulement un profil de rendu Fuji dans LR ne répond pas à la demande de chbib sinon il se contenterait bêtement d'utiliser le bracketing de film qui est prévu pour ça. Par ailleurs aussi l'accentuation des fichiers raw Fuji nécessite un traitement spécifique dans LR pour avoir quelque chose de correcte.

Le problème sur les Fuji X c'est que le rendu jpeg est excellent mais l'ergonomie du module très mauvaise, frustrant.

chbib

Pour répondre à certain, effectivement, j'ai une touche Fn dédié à mes réglages personnalisés. J'aurais préféré cependant pouvoir faire un bracketing direct de 2 ou 3 réglages perso.
Si je sais que j'ai du temps pour le post-traitement, je fais effectivement du RAW et j'applique mes profils perso.
L'intérêt de pouvoir faire un bracketing de certains réglages perso, est de gagner du temps et de générer directement d'excellents JPG qui n'ont plus besoin d'être retouché. Sinon, si on a le temps de retoucher la photo, le RAW est évidemment bien pratique.

Est-ce que quelqu'un sait si l'absence de cette fonction "bracketing sur les réglages perso" est due à une limitation matérielle (processeur pas assez puissant pour gérer des simulations de film + Netteté + H-Tone + S-Tone, ou autre raison) ou bien est-ce juste une non implémantation de cette fonction car les ingénieurs Fuji ne l'ont pas jugé utile ?

Cordialement

FredFoto

Le bracketing simulation de films est une fonction disponible sur le X100t.
Pour les autres apn fuji, je ne sais pas.

chbib

Citation de: FredFoto le Mars 03, 2015, 11:17:55
Le problème n'est pas de faire un bracketing de simulation de film (il existe sur X100, X-T1, X-E1, X-E2, ...), mais de faire un bracketing sur les réglages perso qui permettent d'appliquer une simulation de film et de toucher aux réglages des hautes lumières : H-Tone, basse lumière : S-Tone, netteté : SHARP, lissage : NR, éventuellement couleur, ... en plus. L'idée est de faire un bracketing qui génère des JPG directement traités !

Jc.

Citation de: FredFoto le Mars 03, 2015, 11:17:55

Oui, sur le X Pro aussi.

FredFoto

Citation de: chbib le Mars 03, 2015, 11:54:10
Le problème n'est pas de faire un bracketing de simulation de film (il existe sur X100, X-T1, X-E1, X-E2, ...), mais de faire un bracketing sur les réglages perso qui permettent d'appliquer une simulation de film et de toucher aux réglages des hautes lumières : H-Tone, basse lumière : S-Tone, netteté : SHARP, lissage : NR, éventuellement couleur, ... en plus. L'idée est de faire un bracketing qui génère des JPG directement traités !
A mon avis, ce que tu aurais souhaité est compliqué.

poppins92

Citation de: FredFoto le Mars 03, 2015, 13:43:16
A mon avis, ce que tu aurais souhaité est compliqué.

Je ne pense pas que ce soit complique
Demander a l appareil de faire 5 photos en prenant tour a tour "reglage perso 1", puis le 2, puis le 3 etc....
C est juste une histoire de programation
Je pense juste que ca n a pas ete prevu car pas justifié comme demande probable