Quid du D5500 et un 18-300mm versus Lumix FZ1000

Démarré par papadoc, Février 27, 2015, 13:41:54

« précédent - suivant »

papadoc

Bonjour, a tous,
Possesseur d'un D600, F5, avec quelques optiques (lourdes et quelque peu encombrantes 28-300 16-35 etc...) j'aimerais acquérir un APN entre le FX et un (bon) Sony RX100, qui me satisfait par ailleurs, c'est à dire échanger mon D5100 contre soit un Lumix FZ1000, soit un D5500 avec un objo 18-300 en remplacement de mon 18-105. Ma question: comment se comporte un AF-S18-300 DX VR sur un D5500 (ou 5300)? quelqu'un a-t-il une expérience du FZ1000 et du D5500/18-300? merci de me renseigner...
papadoc

lino73

"l'herbe est  toujours plus verte ailleurs" mais quels sont les motifs du changement?

JP31

Aucune expérience ni de l'un ni de l'autre mais je pense que niveau AF et maniabilité/facilité de réglages le 5500 + 18-300 sera plus efficace.
Après tu sais niveau encombrement, un bridge c'est pas top.

papadoc

Merci pour vos réponses. La motivation est en fait l'idee de voyager "léger". Se balader avec un sac à dos en ville de Rome ou, pire, en montagne, finit par fatiguer quand même. Ce qui me pourrait me séduire avec un FZ1000, c'est d'avoir un bridge avec un capteur de 1', 20 Mp, couple à un objectif unique de 25-400 2.8-4, nettement plus léger qu'un D600, 28-300, 16-35, 50mm 1.4, 60mm macro, et un panasonic FZ200 en renfort, que je finis par prendre seul dans 80% du temps (il est moins bon que le D600). Le 18-105 de mon D5100 est moins universel, et le 5100 a une définition de 15 Mp, donc moins que le D5500 ou le FZ1000. Donc 1 appareil avec 1 objectif dans certaines circonstances. ☺️
J'ajoute que la visite du fil du FZ1000 m'a laissé un peu songeur...
papadoc

papadoc

Je prends souvent mon Sony RX100, qui fait des photos superbes aVec un bon objo, mais le range est parfois un peu short
papadoc

Greenforce

Citation de: papadoc le Février 27, 2015, 17:10:03
Je prends souvent mon Sony RX100, qui fait des photos superbes aVec un bon objo, mais le range est parfois un peu short

Moi aussi... mais cela n'a rien à voir avec les possibilités d'un reflex.  

Les deux sont complémentaires.

CLeC

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir forcément saisi ta question (comment il se comporte : équilibre global, poids, piqué ?).
De mon côté j'utilise la combinaison D5100 et 18-300 pour mes virées en montagne, notamment à ski.
C'est assez pratique bien sûr au vu des focales couvertes (mais je lui adjoins quand même souvent aussi un 10-24).
Question poids et gabarit, ça reste raisonnable même si c'est quand même pas mal plus gros qu'un bridge je pense (mais je ne connais pas celui que tu évoques). Pour donner une idée le 18-300 a grosso modo le gabarit du 70-300 VR.
Question piqué ce n'est pas au niveau des objectifs plus huppés (surtout flagrant en visu 100%) mais ça reste très correct pour les tirages standards (je ne dépasse guère le 40x60). Ce que je te dis là ne vaut donc qu'avec le D5100...  ;)

JP31

Ici dans la section reflex, je pense que tu auras du mal à trouver des avis en faveur du bridge maintenant c'est à toi de voir si tu es prêt à sacrifier qualité d'image en conditions de lumière difficile, possibilités de réglages "évolués", AF performant (bien que je ne connaisse pas les perfs de nouveaux bridges) et surtout le déclenchement instantané du reflex pour un encombrement plus réduit et surtout une plage de focales qui va de 25 à 400mm...

Maintenant pour faire de la photo touristique c'est vrai qu'un bridge peut être suffisant.
Perso je chercherais plutôt un bon compact avec un vrai grand angle (24 ou 25mm) qui va au moins jusqu'à environ 120mm et si possible qui soit lumineux (f/1.8 ). Je ne sais pas si le long télé est indispensable en photo tourisme, je sais bien que parfois il serait bien venu mais tout est histoire de compromis et qui dit compromis, dit sacrifice.

papadoc

En fait le FZ1000 est de taille similaire au D5100 ou 5500, avec son zoom 18-105. Sa qualité d'image semble proche du APS-C (capteur identique au rX100). Le Panasonic ou le Nikon D5500, 5100 sont pour moi une alternative légère au D600, pour les paysages, avec une image de A3 au plus, pour éviter de trimballer plusieurs Kg de matos et devoir changer d'optique dans de mauvaises conditions parfois. Je suis surtout intéressé de savoir si quelqu'un a pu faire des comparaisons entre le Nikon 5500 ou 5100 et le Panasonic, pour vérifier si la perte de qualité est acceptable ou non. Merci de me renseigner sur ce plan. 😉
papadoc

JLS92

Citation de: papadoc le Février 27, 2015, 17:01:37
Merci pour vos réponses. La motivation est en fait l'idee de voyager "léger". Se balader avec un sac à dos en ville de Rome...
un objectif unique de 25-400

La dernière virée à Rome ce fut avec le 14-24 et le 24-120/4
J'ai du utiliser l'UGA à plus de 50%
Alors avec au plus large 25mm tu me laisses sans voix

ekta4x5

Citation de: JP31 le Février 27, 2015, 21:47:45
Ici dans la section reflex, je pense que tu auras du mal à trouver des avis en faveur du bridge
En complément de ce que vient de dire JP31 j'ajouterai que si tu vas dans les Bridges et Compacts expert ,fil du FZ1000 tu trouveras le contraire affirmé par des ex possesseurs de Nikon 5xxx /ultra zoom ayant "switché" pour le FZ1000.Ils s'appuient d'ailleurs sur un article de Ci qui dirait que les résultats du FZ1000 sont supérieurs à ceux du D7100/18-200
Je suis dans la même problématique ,trouver le "couteau suisse " qui s'intercalera entre mon D3x et mon X30 en sachant qu'en montagne j'ai autant besoin d'un 20mm que d'un 400.

papadoc

Bonsoir JLS92,
En fait je parlais du 25-400 parce que je n'avais pas besoin de UGA. En effet, j'ai déjà utilise mon D600 avec le 16-35 ou le AF-D 20mm 2.8, qui a un super pique, je parle de sortie vers la Piazza Navone ou la Camp dei Fiori, pour faire des photos d'ambiance. En randonnée en montagne, il est aussi souvent agréable de marcher léger avec1 objo si possible.  ::)

Pour Ekta4x5:  je me base sur ces mêmes commentaires! Je suis pourtant un nikoniste depuis 1974 😉😊

Il est intéressant de faire un petit tour sur le fil du FZ1000, section des bridges, sur notre forum préféré. Les résultats sont bluffants. 😄
papadoc

JLS92

C'est tout de même dommage de ne pas pousser les portes de la place Navona avec de quoi voir un peu large

papadoc

Oui en effet, il faut juste que ce soit ouvert... C'est vrai, mais ayant eu l'occasion d'aller dans cette ville assez souvent, il reste cependant tellement de choses à photographier! C'est une ville fascinante. Je suis cependant terrifié a l'idée de voir ce que ces nouveaux barbares en ont fait (vasque de la fontaine de la place d'Espagne, par exemple) 😂. Possesseur du 16-35, j'aime cependant me balader avec le 20mm 2.8 AI compact et performant, malgré certaines analyses qui le donnent comme un peu dépassé. Peut-être cela dépend de l'exemplaire? Tu vois, je pense que photographier les fêtes du Trastevere peut se faire avec un
Bridge FZ 1000, compact (éq. D5100 et 18-105 en volume, et performant jusqu'à 1600 ISO.) aussi bon qu'un APS-C,selon les retours d'expériences! Et plus discret qu'un D600.
Qu'en penses-tu?
papadoc

JLS92

Bien sûr mais tu peux aussi ne partir qu'avec un iphone ou équivalent

Je n'adhère pas à la tyrannie du voyager léger ou à la prétendue discrétion en n'étant pas le fou furieux du street, surtout dans des villes ou se balader avec un reflex est complètement banal. Je trouve plus que dommage de laisser du matériel de qualité à la maison pour ces mauvaises raisons, tout autant que perdre son temps à chercher la quadrature du cercle, le petit compact qui ferait pour un poids plume les mêmes photos que le reflex FF. Ce n'est tout simplement pas possible. Mais à chacun ses raisons.

Pour ce genre de voyages je pars avec un ou 2 fixes lumineux pour les balades nocturnes (pendant que les 2 zooms restent à l'hôtel et inversement de jour : j'ai en permanence 1 objectif sur le boitier et un seul autre à porter).

ekta4x5

Citation de: JLS92 le Mars 01, 2015, 09:00:24
Bien sûr mais tu peux aussi ne partir qu'avec un iphone ou équivalent

Je n'adhère pas à la tyrannie du voyager léger .....

Quand tu auras  70 ans (si tu les as un jour ,ce que je te souhaite bien entendu) et que tu crapahuteras au dessus de 2000m peut être que tu changeras d'avis ;)
Quand je pars pour un endroit précis en vue de  pdv prédéterminées  j'emporte le matériel adapté déjà bien lourd pour ma vieille carcasse mais quand je pars en rando sans but photographique précis j'aimerais pouvoir emporter un combo garantissant une qualité correcte entre 20 et 400mm .
D3x+28-300= 2kgs  FZ1000=850g et donné comme meilleur que D7100 ou D5300+18-300 ( le maillon faible étant le 18-300 et pas sûr qu'une optique tierce type 16-300 tamron fasse mieux).
La question est vaut il mieux une photo de qualité technique moyenne ou pas de photo
A 40 ans ,je partais bien avant le lever du jour ,à la frontale ,avec une chambre ,trépied etc... pour être prêt au lever du jour lorsque le soleil émergeait de derrière un pic ou en balade avec deux blads et quelques optiques et doubleurs....
Mais ça ,c'était avant ;)

JLS92

Ah oui j'oubliais que tous les chemins mènent à Rome, aussi en passant par les hautes montagnes en voulant du 20-400 léger  ::)
Il vaudrait mieux ouvrir un nouveau fil...

ELWOOD

Le 70, ce sera droit devant , en principe et pour beaucoup, d'où le retour de critères de poids et de polyvalence :'(
J'étais passe du fz50 au d600 en particulier pour la vitesse de déclenchement, (mais aussi pour la qualité du fx).
Il y a un temps d'inertie entre appuyer sur le bouton et la prise de vue effective sur le fz; suffisant pour rater le sujet en mouvement. Je suis étonné des performances du fz1000 décries au forum. Ce bridge est il aussi vif que les reflex ?

ekta4x5

Pour en revenir au sujet de ce fil:" quid du D5500 et un 18-300mm versus Lumix FZ1000"  et à la question formulée par papadoc :" Possesseur d'un D600, F5, avec quelques optiques (lourdes et quelque peu encombrantes 28-300 16-35 etc...) j'aimerais acquérir un APN entre le FX et un (bon) Sony RX100, qui me satisfait par ailleurs, c'est à dire échanger mon D5100 contre soit un Lumix FZ1000, soit un D5500 avec un objo 18-300 en remplacement de mon 18-105. Ma question: comment se comporte un AF-S18-300 DX VR sur un D5500 (ou 5300)? quelqu'un a-t-il une expérience du FZ1000 et du D5500/18-300? merci de me renseigner..." il semblerait que personne ne possèdant et le D5500 (ou D5300) et le FZ1000 force est de s'en remettre à ce qui a été dit dans CI à savoir que sur le plan de la qualité image ,le FZ1000 surpasse le couple reflex (D5300 ou D7100) et 18-300.
Un point qui n'a pas été relevé est le prix : pour un D5500 et 18-300 on a 2 FZ1000...ou dans l'autre sens ,un FZ1000 coûte moitié prix de l'autre combo.
Pour ce qui me concerne ,la cause est entendue sauf à remettre en doute les conclusions du testeur CI
Pour le reste ,avantages et inconvénients comparés des deux systèmes il me semble que papadoc est largement compétent pour se faire sa propre idée; ce n'était d'ailleurs pas là le fond de sa question.

papadoc

Bonsoir Salamander,
J'ai lu ton post et vu ton image au FZ1000 avec intérêt, qui est bruité, il est vrai. Le cliché a été pris dans des conditions de luminosité assez spartiates. Il est clair que dans ce cas on se trouve dans les limites pour cette taille de capteur. Perso, si je dois faire des photos dans des conditions de luminosité plus difficiles, je prends mon D600 et mon 18-300/20mm ou 16-35. il y a aussi les focales fixes AI-S ou AF, mais cela commence effectivement à faire du volume et de la complication. Mon propos est plutôt de prendre ce FZ1000 lors de ballades le plus souvent le matin ou vers la fin d'après-midi, et si je dois vraiment me déplacer léger (j'ai quand même 63 ans... :D, encore la bleusaille, mais les articulations commencent à faire des bruits de sculptures de Tinguely   :D ) J'ai vu sur le fil dédié au FZ1000 des photos étonnantes, ce qui me titillait pour cet APN.
Je possède déjà un FZ200, mais son capteur est quand même plus limite. Bon, je dépasse rarement le format A3. J'ai également été étonné de voir les résultats du 18-300 sur mon D5100. Ceux que je vois sur les fils de ce forum sont très bons, meilleurs que les miens, même corrigés avec DXO ou PS. ces derniers sont moins pimpants que ce que j'obtiens avec le 18-105. Ce serait aussi une bonne solution, mais le range est un peu trop court parfois, soit en GA, soit en télé.

En tout cas merci à vous tous pour ces renseignements, et si vous avez quelques exemples de photos prises avec le FZ1000, D5100 ou 5500, je me réjouis de pouvoir les regarder  ;)
papadoc

JLS92

Le jour ou mes articulations me limiteront à un petit Kg j'irai plutot vers un pana GM5 (ou son successeur)

ekta4x5

Citation de: JLS92 le Mars 03, 2015, 10:02:41
Le jour ou mes articulations me limiteront à un petit Kg j'irai plutot vers un pana GM5 (ou son successeur)
L'as tu testé? ou simplement mis l'oeil à son viseur riquiqui?

JLS92

oui testé, mais pas acheté : je supporte encore un reflex et un peu de verre sans râler
le dénigrement est facile (viseur riquiqui), en tout cas perso je ne régresserai pas vers un bridge
ton parcours est édifiant, de la chambre au blad puis au monobloc  pour terminer sur un bridge  ::)

ekta4x5

Ma question n'avait rien d'ironique d'autant que cet apn n'est pas dans les rayons depuis très longtemps.Nombreux sont les  gens qui choisissent au vu des caractéristiques techniques et qui tout décontenancés sont obligés de revoir leur choix à l'occasion de la prise en main de l'appareil en boutique.
Alors ,pour ta réponse ,je vais prendre le parti d'en rire :D :D :D :D :D

ELWOOD

Jusqu'au 300, les optiques sont encore Sup"Portables"
pour au delà je me pose également la question des bridges
du genre 1' allant au 1./2.000 même si on y va rarement !

Intéressant de voir des comparatifs,
puis les premiers essais du P900 et évaluer si opportunité.
Vu les progrès des puces, l'écart faiblira  : :)

Pour les Jeunes il y a déjà les rallonges des bras pour le trekking
Puis moins jeune il y à l' "Art?Rose" qui fait que çà pèse encore plus
Ils vont peut être aussi finir pas un bridge photo ( sinon la prothèse) ;D

JLS92

Citation de: ekta4x5 le Mars 05, 2015, 07:59:33
Ma question n'avait rien d'ironique ...
Alors ,pour ta réponse ,je vais prendre le parti d'en rire

Chacun voit midi à sa porte
Pour ma part je ne désespère pas d'avoir un jour l'équivalent d'un rollei 35 compagnon d'époque du reflex argentique qui pourrait être à même de le remplacer complètement un jour, pourquoi pas
Pour l'instant ce que j'ai vu ne me convient pas (pas même le pana)
Et aujourd'hui si je devais sacrifier mon cher et lourd matériel ce ne serait pas pour un bridge, c'est tout et tout autre choix contraire est tout aussi respectable

Il y a quelque temps j'ai croisé un papy trimballant sa chambre 4x5 sur son épaule par le trépied.
Quand j'en croise avec un bridge autour du cou, comment dire ?...
Désolé  :'(

1100GS

Citation de: ekta4x5 le Mars 04, 2015, 17:41:16
L'as tu testé? ou simplement mis l'oeil à son viseur riquiqui?

oui testé et acheté, le viseur est riquiqui, c'est un fait mais il existe,le GM5 malheureusement abandonné par Lumix, était pour moi une alternative intéressante au bridge, tout le monde s'extase sur la portée du zoom. mais pour moi 400 ou 600mm ne change pas grand chose, par contre descendre sous le 25mm m'intéresse plus.

le GM5 ayant son objectif interchangeable  apport un grand intérêt. GM5 avec le 12-32 + 9-18 oly + et le 35-100 dédié, c'est pas beaucoup plus lourd qu'un bridge, c'est aussi performant, et plus petit en main.

j'espérais un GM7 avec un meilleur viseur