14 + 18 +23 ou plutôt 10-24 ?

Démarré par mgr, Février 27, 2015, 17:10:32

« précédent - suivant »

jbpfrance

Citation de: Gruick le Avril 05, 2015, 10:27:10
PS bis : je pars la semaine prochaine en Asie avec le 10-24 sur le X Pro 1 et le 56 sur le Xe-2. Cela va couvrir 95% de mes besoins. Le 18-55 sera là au cas ou ...

Au cas où... tu dois faire des portraits ?  ;)

Perso, je pars "accompagné" en Asie dans 2 semaines (donc portraits obligés) et je lorgne sur le 35 mm (bien que j'eusse le 23 mm déjà), mais je n'ai pas encore le boîtier qui va avec.
La pression monte...
Le 14 était aussi sur la balance... mais au final, je me pose la question de la nécessité. Au 23 mm, j'arrive toujours à avoir du recul. Et ce recul est toujours réaliste sans déformer.
Au 14, ou dans ces plages là, il faut un premier plan obligé, sinon c'est morne de chez morne.

Si je comprends bien, tu es aussi "accompagné" mais de beaux appareils ! Penses à nous en rentrant avec quelques superbes photos !

Gruick

Je pars en famille avec ma femme et mes 2 enfants de 7 et 9 ans. Je vais dans un endroit très peu touristique à la rencontre des habitants (nous somme déjà allé là-bas).

Je vais faire du paysage, de la photo de rue, du portait, ... bref un peu de tout. Je vais précisément en Thaïlande durant la fête nationale. Il va se passer plein de chose dans les rues. Le 56 servira aux portraits mais pas que (voir le fil qui lui est dédié).
BZH FOR EVER

NarayamaBushiko

Citation de: jbpfrance le Avril 05, 2015, 12:07:23
Au cas où... tu dois faire des portraits ?  ;)

Perso, je pars "accompagné" en Asie dans 2 semaines (donc portraits obligés) et je lorgne sur le 35 mm (bien que j'eusse le 23 mm déjà), mais je n'ai pas encore le boîtier qui va avec.
La pression monte...
Le 14 était aussi sur la balance... mais au final, je me pose la question de la nécessité. Au 23 mm, j'arrive toujours à avoir du recul. Et ce recul est toujours réaliste sans déformer.
Au 14, ou dans ces plages là, il faut un premier plan obligé, sinon c'est morne de chez morne.

Si je comprends bien, tu es aussi "accompagné" mais de beaux appareils ! Penses à nous en rentrant avec quelques superbes photos !
Le 35 est superbe, mais si tu es à l'aise avec le 23 et que tu veux un peu plus serré, considère le 27. certes f/2.8, mais franchement, vu l'encombrement et la qualité, c'est une très belle option je crois. Au pire, si tu as besoin de f/1.4, tu fais au 23 et tu recropes un peu  ;)

Glouglou

Citation de: philippep07 le Avril 05, 2015, 08:36:44
Je ne comprends pas bien cet engouement pour le 14 en paysage, ça eloigne trop..pour moi ce serait minimum un 16 ,
faute de mieux (le 23), j'utilise le 18 , ou le 27 ...
pour moi, les UGA de 10 à 16 servent surtout aux agences immobilières pour améliorer les surfaces... (mais là je fais de la provoc'...)..pour etre plus sérieux, j'aimerais bien savoir quelle est la plage la plus utilisee par les possesseurs du 10-24 , entre la 10-16 , et la 16-24...et voir quelques clichés à 10mm et avec le 14

Si tu ne comprends pas c'est que les très grand-angle ne sont pas ton truc en photographie.

Dans mon cas lors de mon dernier voyage la moitié des photos sortaient du 14mm et à peine 5% du 55-210 ... Et c'est comme çà depuis 40 ans que je fais de la photo (pour les grand-angle ...).

L'avantage dans mon cas c'est que les télés à grande ouverture ne m'ont jamais attiré ce qui a arrangé un peu mon porte monnaie et surtout mon fourre-tout.
Bernard

Gruick

Citation de: Glouglou le Avril 05, 2015, 14:14:27

L'avantage dans mon cas c'est que les télés à grande ouverture ne m'ont jamais attiré ce qui a arrangé un peu mon porte monnaie et surtout mon fourre-tout.


Idem. D'ailleurs, ma plus longue focale reste le 56mm. Mais je ferai peut être un écart avec le 90.
BZH FOR EVER

jbpfrance

Oui, on prendrait bien toutes les focales, mais il faut aussi faire le choix qui convient à ce que l'on va faire...
Hier, je me suis mis un sac à dos avec un paquet de nouilles, de quinoa et 2 boites de sardines, représentant 1 X-T1 avec 3 focales, plus un pied photo, bon après plusieurs heures... on sent... que ç'est plus comme dans les rêves, que le dos se manifestera au pays de M. Fuji.
C'est donc l'heure des choix.
Et comme je sais que Madame se contentera (?!!) du X100S, tout le reste, c'est pour ma pomme...

J'ai même plutôt pensé à louer un Nikon avec son 18-105... le poids, c'est kif-kif, mais t'as plus les images Fuji...

Gruick

Pour le voyage, j'ai un sac à dos qui n'a rien d'un sac photo. Il est petit et compact (un Delsey). J'y met dedans :

X Pro 1
Xe-2
10-24
18-55
56
MBPr 13"
divers conneries (4 batteries, 2 filtres, ...).

Je l'ai en permanence sur le dos.
BZH FOR EVER

jbpfrance

Citation de: Gruick le Avril 05, 2015, 15:28:27
Pour le voyage, j'ai un sac à dos qui n'a rien d'un sac photo.

Me too... aussi... j'ai la combine.  ;)

Tout semble au poil donc... roule ma boule !

Faudra pas oublier de mettre un premier plan pour les prises de vue UGA et là ce sera superbe !

J'ai toujours un LX3 pour les grands angles aussi... c'est la réserve (270 grammes) pour la poche de pantalon ou la veste. Superbement utile pour les macros. Un genre de X10 quoi...


berclau

Le 14 fermé à F:8 est net de 1m à l'infini...
sympa non ?

Bonnes photos à tous...
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

Gruick

BZH FOR EVER

Fabricius

Citation de: Gruick le Avril 05, 2015, 15:28:27
Pour le voyage, j'ai un sac à dos qui n'a rien d'un sac photo. Il est petit et compact (un Delsey). J'y met dedans :

X Pro 1
Xe-2
10-24
18-55
56
MBPr 13"
divers conneries (4 batteries, 2 filtres, ...).

Je l'ai en permanence sur le dos.

Ouf ! ça fait 3,5k à la louche, quand je trimbalais mon Nikon je n'en avais pas autant, ça fait pas un peu lourd à la fin de la journée ?


jbpfrance

La différence essentielle entre les fixes et le zoom est finalement... la discrétion.
Le poids pas trop car 1 zoom peut remplacer 2 fixes. (sauf quand on photographie, c'est plus lourd)

Bien sûr, en ayant les deux (fixe et zoom), on fait alors ce qu'on veut quand on veut.

Les photos de rue au 18, çà donne bien ? Au 23, la profondeur de champ est presque trop juste à mon avis (en automatique, surtout, la mise au point peut se faire sur le mauvais sujet).

Gruick

Citation de: Fabricius le Avril 05, 2015, 18:51:12
Ouf ! ça fait 3,5k à la louche, quand je trimbalais mon Nikon je n'en avais pas autant, ça fait pas un peu lourd à la fin de la journée ?

Non, c'est une question d'habitude. Imagine le poids que j'avais sur les épaules lorsque j'étais équipé Nikon avec plus ou moins le même équipement. Et le MBPr n'est pas bien lourd par rapport aux générations précédentes.
Il est certain que je préfèrerais partir avec mon petit Think Thank Retrospective 7 mais mon Mac ne rentre pas dedans. De peu mais ça rentre pas.

PS : pas la peine de me dire que ça ne sert à rien de prendre un PC en vacances je m'en fout.
BZH FOR EVER

francois94

#88
Citation de: Gruick le Avril 05, 2015, 19:06:56
PS : pas la peine de me dire que ça ne sert à rien de prendre un PC en vacances je m'en fout.

Mais non, mais non ... moi aussi j'emporte mon MBPro en vacances, et c'est pire que toi, car c'est un 15". J'aime bien regarder et traiter mes fichiers raw au fil du temps plutôt que tout traiter une fois rentré ;) .
Dans mon cas, un MBPro 15", x-t1, 14, 23 et 56, c'est nettement moins lourd (et moins volumineux !) qu'un MBPro 15", un 7D, un 17-55 f/2.8 et un 70-200 f/2.8 L IS II :) . Certes, je n'ai pas de long télé, mais quand j'analyse les exifs dans ma bibliothèque d'images, le nombre de prises avec un long télé pendant les vacances est faible ... donc, pas vraiment un problème.

François

Fabricius

Citation de: Gruick le Avril 05, 2015, 19:06:56
Imagine le poids que j'avais sur les épaules lorsque j'étais équipé Nikon avec plus ou moins le même équipement.

Je n'ose pas  ;D

Gruick

Citation de: francois94 le Avril 05, 2015, 19:10:53
Mais non, mais non ... moi aussi j'emporte mon MBPro en vacances, et c'est pire que toi, car c'est un 15". J'aime bien regarder et traiter mes fichiers raw au fil du temps plutôt que tout traiter une fois rentré ;) .


Mon cas est moins grave car je ne traite pas mes images sur place.  ;D

En revanche, j'ai souvent besoin de mon pc pour prendre des billets d'avions, des réservations de chambres, des infos particulières. Je peux très bien rester déconnecté quelques jours mais difficilement durant 2 semaines. Si s'était impératif, je le ferais mais ce n'est pas le cas.

Citation de: Fabricius le Avril 05, 2015, 19:33:59
Je n'ose pas  ;D

Et tu as raison, c'était totalement indécent ...
BZH FOR EVER

Jc.

Citation de: jbpfrance le Avril 05, 2015, 19:03:32
La différence essentielle entre les fixes et le zoom est finalement... la discrétion.
Le poids pas trop car 1 zoom peut remplacer 2 fixes. (sauf quand on photographie, c'est plus lourd)

Bien sûr, en ayant les deux (fixe et zoom), on fait alors ce qu'on veut quand on veut.

Les photos de rue au 18, çà donne bien ? Au 23, la profondeur de champ est presque trop juste à mon avis (en automatique, surtout, la mise au point peut se faire sur le mauvais sujet).

Nickel. Il est fait pour.

Fabricius

Citation de: Gruick le Avril 05, 2015, 19:58:13
Je peux très bien rester déconnecté quelques jours mais difficilement durant 2 semaines. Si s'était impératif, je le ferais mais ce n'est pas le cas.

J'avoue que j'ai un peu de mal aussi à rester déconnecté, mais j'ai opté soit pour l'Ipad mini ou l'Iphone si je fais un treck, alors c'est XT1 + 18-55 + 14 et pi c'est tout !

jbpfrance

Il y a le 16mm F 1.4 qui arrive, çà va pas simplifier...

http://www.fujirumors.com/

According to a trusted source (thanks) the Fujinon XF16mm F1.4 R WR will be announced this week.
It will weigh 375g, have a filter size of 67mm, a Focus range from 0.15m to ∞ , 13 elements 11 groups, 9 (rounded diaphragm opening) 1/3EV (22 steps).

Gruick

Faut-il encore avoir l'usage d'une telle ouverture à cette focale. Pour ma part, je ne l'ai pas.

BZH FOR EVER

NarayamaBushiko

Vous faites quel style de photo (hormis paysages et archi) avec des focales aussi courtes ? Je me rends compte que mon 10-24, je ne l'utilise que dans ces deux configurations (et encore, en archi, pas toujours).

Gruick

C'est vrai. En dessous de 16mm les images sont assez typées.
BZH FOR EVER

philippep07

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 14, 2015, 10:52:56
Vous faites quel style de photo (hormis paysages et archi) avec des focales aussi courtes ? Je me rends compte que mon 10-24, je ne l'utilise que dans ces deux configurations (et encore, en archi, pas toujours).
Il faudrait en plus  préciser si en paysage tu es plus près du 10  ou plus pres du 24..
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Gruick

Je ne descend que rarement en dessous de 16mm en paysage. Pour ce type de photo, je préfère souvent de 24 à 35mm.
BZH FOR EVER

SRT 101

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 14, 2015, 10:52:56
Vous faites quel style de photo (hormis paysages et archi) avec des focales aussi courtes ? Je me rends compte que mon 10-24, je ne l'utilise que dans ces deux configurations (et encore, en archi, pas toujours).

On peut aussi faire de la photo de rue; exemple au 14 mm :