D750 mode crop : un D7000 ?

Démarré par axelian73, Mars 23, 2015, 13:04:31

« précédent - suivant »

axelian73

Bonjour,

juste une question (je suis équipé DX en boîtier (D50 D90)  mais la plupart de mes objectifs est FX). Mon boîtier fétiche était le F801s qui a longtemps déclenché alors que le numérique était déjà bien lancé mais bon... il me convenait si bien :-) je trouve souvent que l'optique fait davantage la photo que le boîtier (une fois qu'on a un boîtier bien paramétrable comme il faut)
Si on monte un 10-20 type sigma ou 12-24 tokina sur un D750, mode Dx, 16 Mpix, on a un D7000 virtuel le temps de quelques images ?
j'imagine qu'on a bien mieux avec un 16-35 mais j'ai pris en main ce matin le D7100 à défaut de D7200 pas exposé car uniquement à la vente pour le moment

Avec mes grandes mains (je mesure un peu moins de 2 m) je suis passé par le D7100, le D750 (et le canon 7d mkII comme ça pour voir).
Je me souviens que je n'avais pas spécialement accroché à cette prise en main il y a 2 ans à la sortie du D7100 quand mon D90 toujours vaillant commençait à me décevoir un peu en vitesse de rafales, en montée en iso. Et pas de bol le D7200 a la même carcasse que le D7100.
Disons que suite à la comparaison approfondie de ce matin je trouve la tenue NETTEMENT (nettement) mieux sur le D750 et éventuellement le canon que sur le D7100 où j'ai le bout de mes doigts qui tape en raison du manque de profondeur sur le retour du grip (désolé je ne sais pas si c'est clair)

si je prends en compte en priorité :

la montée en ISO vraiment plus performante en FX
les fonds flous pus flous en FX
mon parc optique qui pourrait rester le même (35  50  105    70-300    12-24 DX croppé    18-70 croppé si j'ai besoin de ce zoom)
pour le reste (AF et érgonomie hors prise en main, le D7200 me suffirait je pense)
alors je me dis tiens....et si.... ce qui fait que j'ai une deuxième question :

pensez vous qu'il est complètement idiot de passer sur un plein format pour parfois utiliser le crop ? (je n'ai pas le budget pour changer d'objo si je prends un D750 car je garde en tête les petits à côtés, ordinateur sans doute par la suite à améliorer, cartes rapides, LR6 ou DXO 10  pour les logiciels...)

ou pour des prises de vues de temps en temps en parcs animaliers, passer en crop avec le 70-300 c'est ridicule aussi ?

je me dis que si le D750 me donne des photos d'intérieur ultra propres à ISO 6400 voire un peu plus, que les fonds sont encore plus doux qu'en DX et que je garde le facteur 1.5 du DX si besoin... et bien c'est pas mal du tout, bon le tarif est le double ou presque mais je garde longtemps mes boitiers.

voila voila merci pour vos avis et conseils  !

Verso92

Citation de: axelian73 le Mars 23, 2015, 13:04:31
Si on monte un 10-20 type sigma ou 12-24 tokina sur un D750, mode Dx, 16 Mpix, on a un D7000 virtuel le temps de quelques images ?

24 MPixels en Fx => 10 MPixels en Dx.

axelian73

ah oui j'ai visiblement confondu avec le Crop 1.2 x qui passe en 16 Mpix

bon...donc un peu moins que le D90 ce qui fait cher la polyvalence....

Greenforce

Citation de: axelian73 le Mars 23, 2015, 13:04:31

Faut un D800/810 pour obtenir cette valeur en DX...

axelian73

oui c'est ce que je me suis dit et là, trop cher

donc ce sera le D7200 qui semble enchanter le forumeurs britanniques maintenant qu'il est sorti, un bon D7100+

bonne journée à vous !

geargies

;) le " coup de foudre" à la prise en main est extrêmement important ! Et si tu prends le D750 le plaisir d'utilisation continuera à chaque prise de vue ... Alors que chaque fois que tu prendras le 7100 tu penseras " bof pas confortable " ...

nikal37

Bonjour,
Effectivement avec le facteur 1,5 le fichier passe à 10,3MP; ce qui donne une image de 33x22 cm à 300dpi, ou 42x28cm à 240dpi,
on peut encore faire très facilement un 30x45cm (222 dpi).
Ne vous privez pas d'un FF, d'autant qu'en post traitement vous pouvez recadrer avec des facteurs + faibles 1,2, ou 1,3.
Cordialement.AL

benito

"je me dis que si le D750 me donne des photos d'intérieur ultra propres à ISO 6400 voire un peu plus, que les fonds sont encore plus doux qu'en DX et que je garde le facteur 1.5 du DX si besoin... et bien c'est pas mal du tout, bon le tarif est le double ou presque mais je garde longtemps mes boitiers. "
ayant le D7000  et aussi le D750  , franchement je te conseille de foncer pour ce dernier (D750)   autofocus et qualité d'imege en faible sensibilité ( 6.400 mais aussi 8.000 ) au top !

axelian73

[at] benito : la prise en main est pareille selon vous ? (je trouve celle du D750 bien meilleure)

je suis attentif à cela car il m'arrive lors de déplacement, marche par exemple, de porter l'appareil par la poignée, lanière enroulée bien solidement plutôt qu'autour du cou. J'ai un peu peur que le D7x00 soit plus fatigant à tenir car pas fermement serré entre les doigts.

il n'y a que 80 g d'écart entre les boîtiers nus donc pour du FX le poids dépendra surtout des objectifs que je monterai dessus, les mêmes qu'actuellement... bref va falloir réfléchir...

Greenforce

Citation de: axelian73 le Mars 23, 2015, 14:03:51
[at] benito : la prise en main est pareille selon vous ? (je trouve celle du D750 bien meilleure)

je suis attentif à cela car il m'arrive lors de déplacement, marche par exemple, de porter l'appareil par la poignée, lanière enroulée bien solidement plutôt qu'autour du cou. J'ai un peu peur que le D7x00 soit plus fatigant à tenir car pas fermement serré entre les doigts.

Oui, chacun a une morphologie différente, mais perso et bien que n'ayant pas spécialement des grandes mains, j'ai toujours le bout des doigts qui a tendance à s'écraser sur le boitier avec les D7000/7100. La poignée devrait être un petit peu plus profonde.
Il semble que ce soit le cas du D750.

Aucun problème par contre avec les D700/800.   ;)

jojobabar

Bof, j'ai eu les d700 et d800...Question prise en main, le d750 est LARGEMENT plus confortable.

Pareil, quand je me ballade, c'est le boitier toujours en main.

(J'ai de grandes mains).
On y croit...

Greenforce

Citation de: jojobabar le Mars 23, 2015, 16:01:06
Bof, j'ai eu les d700 et d800...Question prise en main, le d750 est LARGEMENT plus confortable.

Pour toi, sans doute oui.

Mais cela reste très personnel.

benito

Citation de: axelian73 le Mars 23, 2015, 14:03:51

il n'y a que 80 g d'écart entre les boîtiers nus donc pour du FX le poids dépendra surtout des objectifs que je monterai dessus, les mêmes qu'actuellement... bref va falloir réfléchir...

la prise en main du D750 est effectivement bien meilleure ( et cet avis a aussi été exprimé dans tous les test que j'ai lu...)

jojobabar

Citation de: Greenforce le Mars 23, 2015, 16:27:08d
Pour toi, sans doute oui.

Mais cela reste très personnel.

Plus léger et poignée plus creusée... Franchement sur ce point (ergonomie), le d750 est vraiment très bon.

Après, c'est vrai, à tester pour s'en convaincre.
On y croit...