Cherche site pour vendre en ligne les photos évènementielles

Démarré par Artsfashion, Janvier 25, 2014, 11:04:41

« précédent - suivant »

Artsfashion

Bonjour, je réalise des photos lors d'évènements dans des entreprises, de centres commerciaux....
Je souhaiterais que les personnes photographiées puissent consulter les photos sur Internet et commander des tirages, mais je ne souhaite pas mettre en place moi-même un site de vente en ligne.
Connaissez-vous un site qui réalise ce travail contre un commission sur les tirages vendus?
J'avais vu Silfid, mais il faut payer un abonnement mensuel.  Je préférerais le système de commission.
Merci pour vos conseils.

Jean-Mark

P!erre

Tu n'as pas le droit de mettre sur internet des photographies de gens sans leur autorisation (de préférence écrite...). Si tu captes une image intime et la diffuses sur internet, tu risques d'être accusé de cyber-harcèlement.

Les principes issus du droit à l'image

Le droit à l'image permet à toute personne de s'opposer - quelle que soit la nature du support utilisé - à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. L'autorisation de la captation ou de la diffusion de l'image d'une personne doit être expresse et suffisamment précise quant aux modalités de l'utilisation de l'image (pour quelle finalité l'autorisation a-t-elle été donnée, quelles sera la durée de l'utilisation de cette image ?).

source : http://www.cnil.fr/documentation/fiches-pratiques/fiche/article/lutilisation-de-limage-des-personnes/

Tu risques des ennuis (sur le fondement de l'article 9 du Code civil, procédure de référé [procédure d'urgence]; un particulier peut aussi porter plainte au pénal) et tu seras seul responsable, même si tu as un contrat avec le gérant du magasin par exemple. Ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur le site, cherche un peu.

Bien sûr, tu pourrais exercer pendant des années sans anicroche... comme tu pourrais photographier la fille d'un avocat le deuxième jour, et lui t'en fera voir de toutes les couleurs  ::)

À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle...

Ayant cliqué sur le lien de ton site, j'ai vu que c'était ton activité professionnelle. Je comprends que ça soit gênant, mais ce n'est pas moi qui fait la loi, hein !
Au bon endroit, au bon moment.

W650R

Peut-être qu'en créant un album privé (Jingoo le permet) avec accès par mot de passe, tu te protèges. Après, la difficulté peut être de transmettre le mot de passe aux intéressés.

jm_gw

Citation de: Artsfashion le Janvier 25, 2014, 11:04:41
Bonjour, je réalise des photos lors d'évènements dans des entreprises, de centres commerciaux....
Je souhaiterais que les personnes photographiées puissent consulter les photos sur Internet et commander des tirages, mais je ne souhaite pas mettre en place moi-même un site de vente en ligne.
Connaissez-vous un site qui réalise ce travail contre un commission sur les tirages vendus?
J'avais vu Silfid, mais il faut payer un abonnement mensuel.  Je préférerais le système de commission.
Merci pour vos conseils.

darc room

oki je suis déjà loin ....   :D

dioptre

CitationTu risques des ennuis (sur le fondement de l'article 9 du Code civil

Le problème est que personne ne cite ce fameux article 9.

abphoto

bonsoir peut être que les lois en Belgique ne sont pas les mêmes....
autosport-record-motojornal

STB

Citation de: P!erre le Février 18, 2014, 09:34:55
Tu n'as pas le droit de mettre sur internet des photographies de gens sans leur autorisation (de préférence écrite...). Si tu captes une image intime et la diffuses sur internet, tu risques d'être accusé de cyber-harcèlement.

Les principes issus du droit à l'image

Le droit à l'image permet à toute personne de s'opposer - quelle que soit la nature du support utilisé - à la reproduction et à la diffusion, sans son autorisation expresse, de son image. L'autorisation de la captation ou de la diffusion de l'image d'une personne doit être expresse et suffisamment précise quant aux modalités de l'utilisation de l'image (pour quelle finalité l'autorisation a-t-elle été donnée, quelles sera la durée de l'utilisation de cette image ?).

source : http://www.cnil.fr/documentation/fiches-pratiques/fiche/article/lutilisation-de-limage-des-personnes/

Tu risques des ennuis (sur le fondement de l'article 9 du Code civil, procédure de référé [procédure d'urgence]; un particulier peut aussi porter plainte au pénal) et tu seras seul responsable, même si tu as un contrat avec le gérant du magasin par exemple. Ce sujet a été abordé de nombreuses fois sur le site, cherche un peu.

Bien sûr, tu pourrais exercer pendant des années sans anicroche... comme tu pourrais photographier la fille d'un avocat le deuxième jour, et lui t'en fera voir de toutes les couleurs  ::)

À toi de voir si le jeu en vaut la chandelle...

Ayant cliqué sur le lien de ton site, j'ai vu que c'était ton activité professionnelle. Je comprends que ça soit gênant, mais ce n'est pas moi qui fait la loi, hein !

mais qu'est ce que l'on peut lire comme bêtise parfois   ;D
Comme si le simple fait de publier un visage sur le net constituait un délit  ::)
Heureusement que cela n'est pas le cas...
StB

jm_gw

Citation de: STB le Février 19, 2014, 07:53:35
mais qu'est ce que l'on peut lire comme bêtise parfois    ;D
Comme si le simple fait de publier un visage sur le net constituait un délit  ::)
c vrai çà : mais nul n' est censé ignorer la loi comme on dit : il n' est pas inutile que certains se le fasse rappeler; cela pourrait servir (j' espère que non en fait)

dioptre

La fiche du CNIL n'est pas la loi.
La loi ce sont les articles .... de loi et notamment ce fameux article 9.

P!erre

Dis-nous comment tu réagirais si tu recevais un recommandé avec AR menaçant d'un avocat pour une image (ou plusieurs) d'un tiers que tu avais prises dans des circonstances analogues, et mise sur ton site pour vente ?

P!erre

Citation de: dioptre le Février 19, 2014, 09:11:35
La fiche du CNIL n'est pas la loi.
La loi ce sont les articles .... de loi et notamment ce fameux article 9.

Eh bien, c'est ce lien que j'ai rapidement retenu. Il cite des articles de loi (226-1,226-8, 38, 22...) les peines encourues et commente. La page explique qu'une personne qui conteste la diffusion de son image par un site web peut s'adresser soit au juge soit ... à la CNIL. C'est un point de départ pour une réflexion. Je n'entendais pas rédiger un billet exhaustif...  ;)

v-man

Ah bon !  Tu peux développer ?

Pour moi, je croyais que le droit d'une personne sur son image était inaliénable. Je ne vois pas comment on peut vendre mon portrait (ou celui d'un autre) sur un site sans l'accord du sujet

Tu as une manière bizarre de t'accommoder avec les lois

P!erre

Citation de: v-man le Février 24, 2014, 11:07:04

Ah bon !  Tu peux développer ?

Pour moi, je croyais que le droit d'une personne sur son image était inaliénable. Je ne vois pas comment on peut vendre mon portrait (ou celui d'un autre) sur un site sans l'accord du sujet

Tu as une manière bizarre de t'accommoder avec les lois

Apparemment, STB qui fait métier de photographie "voit" comment on peut prendre les gens en photo et vendre leur portrait sans leur demander... et il le fait...  ;)  (cf son site que je ne mettrai pas en lien, puisqu'il ne le communique pas sur le forum).

paprikadefrance

FredBME

La vente de portrait accessibles au public étant une publication à usage commercial, la liberté d'expression, inscrite dans notre constitution sans être absolue (et donc qui peut se voir opposer ce fameux article 9 du code civil) ne fonctionne pas (jurisprudence constante). Du coup l'article 9 CC gagnerait s' il y avait publication du portrait sans l'autorisation du sujet et que ledit sujet l'invoquait.

Pour s'en prémunir, deux solutions:
- faire signer par le sujet une autorisation de publication sur un site consultable par le public;
- ou bien éviter de publier. Pour cela, donner au sujet un accès personnel (mot de passe) à ladite photo.

Bru

Sur http://www.photoshelter.com/ tu peux créer une galerie privée, ou les participants à ta teuf peuvent regarder tes photos (protégée ou pas par Watermark) et en commander à travers le site dans pleins de formats, et sur pleins de papiers.
Tu peux choisir plusieurs labo pour imprimer tes photos dans le monde.
Il y a des tarifs, et toi tu rajoutes la commission que tu veux prendre pour toi.
Un peu chiant à paramétrer la première fois, mais après ça roule tout seul.

Sur l'aspect légal  ??? Je n'en sais rien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

SAGARO2

Bonjour,
Il y a les sites: Netfolio et Profolio qui font ça depuis de nombreuses années. Nous vendons toutes nos photos d'événements par ces sites.
Aucun problème de gestion d'images. Par contre nous tirons nos propre photos.

laurent.f

oui pour net folio qui est une des solutions les plus évolutives avec une équipe qui connaît très bien le monde de la photo.

yaquinclic

Citation de: FredBME le Décembre 30, 2014, 13:34:04
La vente de portrait accessibles au public étant une publication à usage commercial, la liberté d'expression, inscrite dans notre constitution sans être absolue (et donc qui peut se voir opposer ce fameux article 9 du code civil) ne fonctionne pas (jurisprudence constante). Du coup l'article 9 CC gagnerait s' il y avait publication du portrait sans l'autorisation du sujet et que ledit sujet l'invoquait.

Pour s'en prémunir, deux solutions:
- faire signer par le sujet une autorisation de publication sur un site consultable par le public;
- ou bien éviter de publier. Pour cela, donner au sujet un accès personnel (mot de passe) à ladite photo.

A la sienne et pas celle des autres car sinon retour au point de départ  8)

A+ ;)

TitiPhoto

Lamapix.com pour son interface simple et efficace (et pour la qualité des tirages et la disponibilité de leurs services).

Pour la question d'autorisation de diffusion, mettre les photos sur des galeries protégées par mot de passe et transmettre le mot de passe uniquement aux personnes concernées.