"bokeh"/"effet velouté" Nikkor 50mm f/1.2 AI-S vs Nikkor 58mm f/1.4 AF-S G

Démarré par Del-Uks, Mars 01, 2015, 17:26:04

« précédent - suivant »


Del-Uks

Citation de: VOIJA le Mars 02, 2015, 21:56:57
Je découvre sur le lien les photos faites avec le 58/1,4, et je suis impressionné par cette "signature" qui semble unique.
Je commence à trouver un interêt à cette optique fort chère à mon goût, mais qui fait, apparemment ce qu'aucune autre ne fait.

C'est exactement ce que je me suis dis, lorsque je suis tombé sur cette thread du forum FredMiranda.

C'est aussi peut-être le moment d'admettre que Jean-Claude avait raison lorsqu'il défendait un peu "seul contre tous" le 58mm, au gré du bashing général.

Jean-Claude

A contrario, le rendu de l'image du site Miranda est issu d'une lumière spéciale provenant d'un orage arrivant sur un ciel bleu, avec un effet amplifié dans Photoshop.

L'effet 3D du 58G est plus subtil que celà et se manifeste sur les transitions de netteté estompèes pour un sujet principal assez proche sur fonds lointains aux ouvertures de 2,8 et plus grandes.

Djeffx

Il n'y a pas qu'une photo qui attire l'attention, je ne sais pas si t'as parcouru tout le forum mais il y a une toute une série de photos posté par différent photographe qui envoie du lourd.

Le 58 mis entre de "bonnes mains" ça peut donner ça et je peux comprendre que ça puisse faire saliver.  

Jean-Claude

Oui oui, les portrait larges du site sont eux typiques du rendu 58G, je parlais juste de l'image de la plage dont le rendu provient d'une lumière spéciale retravaillée.

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2015, 07:00:09
A contrario, le rendu de l'image du site Miranda est issu d'une lumière spéciale provenant d'un orage arrivant sur un ciel bleu, avec un effet amplifié dans Photoshop.

Effet amplifié sur Lightroom en jouant avec la dynamique de la photo originale, mais au regard du fichier original on voit bien que cet "effet 3D" est déjà présent.

Le résultat final est véritablement impressionnant et on croirait presque à un montage Photoshop par calque.

Si Nikon avait dès le départ utilisé ce type de photo pour vendre ce Nikkor, ça lui aurait probablement épargné tant de controverses... ;-)

Jean-Claude

Citation de: Del-Uks le Mars 03, 2015, 16:28:48
Si Nikon avait dès le départ utilisé ce type de photo pour vendre ce Nikkor, ça lui aurait probablement épargné tant de controverses... ;-)
sincèrement je ne crois pas.

L'opinion publique se fait sur les notes de tests et pas sur le visuel. Seuls les grands mariagistes pros américains ont rapidement compris comment utiliser les qualités particulières de cet objeçtif.

aujourd'hui les tests d'objectifs automatiques informatisés se sont imposés chez tous les testeurs de la planète, je ne parle pas uniquement de DxO, Imatest et d'autres aussi fonctionnent Grosso modo sur le même principe qui ne voient pas du tout les qualités du 58G.
Le rendu visuel spécial à faible distance du 58G est interprêté comme une faiblesse par ces logiciels et son ultra piqué aux grandes distance n'est pas mesuré.

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2015, 17:30:11
sincèrement je ne crois pas.

L'opinion publique se fait sur les notes de tests et pas sur le visuel.

Hélas, je crains que tu n'aies complètement raison. Tant pis pour ceux qui se sont arrêtés à ces tests.

Citation de: Del-Uks le Mars 02, 2015, 17:52:22
C'est cette dernière version que je possède (et sauf erreur JMS aussi) qui a un rendu du bokeh très agréable* ( sublime à f/2.8 ). À PO, bien évidemment le piqué n'est pas au rendez-vous, mais à courte distance le 58G n'est pas au mieux de sa forme non plus. La très faible profondeur de champs joue ici un rôle non négligeable

J'ai aussi une version Ai-S achetée neuve, en 9 lamelles donc, et le bokeh, dans certaines conditions (j'ai en tête des photos de fruits dans un arbre en hiver), n'est pas franchement engageant. Toutes les branches sont dédoublées, c'est très fouillis. Je n'ai pas ça avec un 58mm G.
L'essentiel c'est de... euh...

VOIJA

J'ai aussi le souvenir d'un reportage de mariage fait uniquement au 24 1,4 AFS, qui donne des images époustouflantes, entre les mains d'un vrai artiste, il faut bien le dire. Au niveau du bokeh, ça m'a aussi semblé très beau, sans toutefois donner cette impression de 3D.

Del-Uks

Citation de: RTS3 le Mars 03, 2015, 18:05:46
J'ai aussi une version Ai-S achetée neuve, en 9 lamelles donc, et le bokeh, dans certaines conditions (j'ai en tête des photos de fruits dans un arbre en hiver), n'est pas franchement engageant. Toutes les branches sont dédoublées, c'est très fouillis. Je n'ai pas ça avec un 58mm G.

Étrange... je n'ai malheureusement pas de fichiers sous la main à partager, mais je suis pour ma part très satisfait des transitions de flou que j'obtiens avec mon Nikkor entre f/1.2 et f/2.8.

Quelques exemples, par contre, sur le site Nasim Mansurov...

chelmimage


Buzzz

Citation de: RTS3 le Mars 03, 2015, 18:05:46
J'ai aussi une version Ai-S achetée neuve, en 9 lamelles donc, et le bokeh, dans certaines conditions (j'ai en tête des photos de fruits dans un arbre en hiver), n'est pas franchement engageant. Toutes les branches sont dédoublées, c'est très fouillis. Je n'ai pas ça avec un 58mm G.
Ce que j'ai remarqué avec le 50/1.2 Ais, c'est qu'en dosant mal l'accentuation en-dessous de f2 on altère vraiment très vite le bokeh qui devient moche et avec parfois un effet de dédoublement... En fait il suffit de vraiment très peu d'accentuation en trop pour que ce phénomène se produise, c'est pourquoi il vaut mieux privilégier l'accentuation dans la zone de netteté à très grande ouverture avec cet objo, et y aller avec d'infinies précautions dans les zones floues.

Buzzz

Jean-Claude

Toute accentuation quelle qu'elle soit ne peut que détériorer le bokeh dans les zones floues, un simple réglage "clarity" aussi.

Pour ces raisons il est important, quand on recherche un bokeh parfait, de ne faire que des accentuations locales sur les parties d'image nettes et de laisser le reste réellement sans aucune accentuation de quelque sorte.

Del-Uks

Toutafé.

...et j'imagine que cela vaut aussi pour le 58mm f/1.4, même si ce dernier nécessite probablement moins d'accentuation à f/1.4 que le 50mm à f/1.2.

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Mars 04, 2015, 11:28:36
Toute accentuation quelle qu'elle soit ne peut que détériorer le bokeh dans les zones floues, un simple réglage "clarity" aussi.

Pour ces raisons il est important, quand on recherche un bokeh parfait, de ne faire que des accentuations locales sur les parties d'image nettes et de laisser le reste réellement sans aucune accentuation de quelque sorte.
100% d'accord.

Ce que j'ai voulu dire pour ce qui concerne le 50/1.2 Ais, c'est que son bokeh à po est extrêmement fragile : c'est vraiment à quelques pouillèmes près pour tout ruiner, quand avec d'autres objos on a quand même un peu plus de marge.

Buzzz

Del-Uks

...bon je craque... m'en vais m'offrir ce 58mm de suite... ;-)

P.S. Après le Nikkor-Fisheye 16mm f/2.8 AF-D, c'est le deuxième objectif que Jean-Claude me fait acheter en moins d'un mois... ;-p

RTS3

Citation de: chelmimage le Mars 04, 2015, 08:49:22
bougé? Quel temps de pose?

sur l'exemple dont je parle, c'était au 1/125e, et je n'ai pas la tremblote... enfin pas encore. Et je n'accentue pas mes fichiers.
Je reconnais que les branchages, c'est parfois traître dans la recherche de flou.
L'essentiel c'est de... euh...

kochka

Je n'ai toujours pas craqué parce que je n'aime pas les 50, tdet que je ne veux pas collectionner les objectifs au fond du placard, mais je m'interroge toujours.
Technophile Père Siffleur

molmi

Citation de: RTS3 le Mars 02, 2015, 17:21:10
J'avoue que j'aime bien ton humour... Mais fais attention, quelqu'un qui lit le forum sans connaître les produits pourrait le prendre au 1er degré.

Pour répondre à la question de départ (50mm f/1,2 et 58mm G sous l'aspect bokeh), le 50mm f/1,2 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Il est un peu cra-cra, plutôt nerveux. Ce que le 58mm ne fera jamais, son bokeh est superbe. Et en plus, question piqué à grande ouverture, le 50mm f/1,2, ce n'est pas vraiment ça.

Je ne vois pas de quoi tu parles ? ni de ce que l'humour a avoir la dedans !! et quand je dis que le 50mm 1.8G est plus piqué c'est belle et bien le cas regardes :)


zenria

Citation de: molmi le Mars 05, 2015, 02:17:14
Je ne vois pas de quoi tu parles ? ni de ce que l'humour a avoir la dedans !! et quand je dis que le 50mm 1.8G est plus piqué c'est belle et bien le cas regardes :)

En reprenant la même source que toi, j'en arrive à une conclusion différente:


On voit encore plus de différence en choisissant comme appareil le D800E...

Jean-Claude

Citation de: molmi le Mars 05, 2015, 02:17:14
Je ne vois pas de quoi tu parles ? ni de ce que l'humour a avoir la dedans !! et quand je dis que le 50mm 1.8G est plus piqué c'est belle et bien le cas regardes :)


Celà sert à quoi que de nombreuses personnes répètent depuis presque 1 an 1/2 que pour le 58G la corrélation entre test de mire et piqué visuel est mauvaise, et de continuer de balancer des notes et résolutions de tests de mires ?

Le 50G 1,8 que j'ai est un excellent petit 50mm mais qui est clairement en dessous du 58G en piqué visuel sur des sujets courants.

vincent62

le 58 ne nécessite aune retouche.
Le dégradé du flou et le bokeh est remarquable et impossible a obtenir avec  un 50 1.8 g.
Exemple gille âgé.

Pictures4events

Citation de: vincent62 le Mars 05, 2015, 12:16:41
le 58 ne nécessite aune retouche.
Le dégradé du flou et le bokeh est remarquable et impossible a obtenir avec  un 50 1.8 g.
Exemple gille âgé.

Vincent62, serais-tu un compatriote?  Y a que chez nous, dans notre beau petit pays qu'on trouve des Gilles.. enfin si je ne m'abuse..