Canon 60D Probleme d'affichage collimateur autofocus

Démarré par Aussie, Février 28, 2015, 16:49:55

« précédent - suivant »

Aussie

Lorsque je regarde mes images que ce soit sur l'ecrant lcd de l'appareil photo ou sur mon ordinateur avec DPP, le colimateur actif n'apparait plus. J'ai pourtant verifie que dans les reglages il est bien noté comme "activé"
Avez vous deja rencontré ce problème ? Une manip a effectuer ?

TomZeCat

Aussie

vulpes

Impossible photographe....

TomZeCat

Citation de: vulpes le Février 28, 2015, 18:46:46
ce qui ne répond pas à la question  ;)
Euh... Bah t'as tout de même répondu à côté de ma question. En focus manuel (donc pas en autofocus), il n'y a pas de collimateur déclaré puisque c'est à ton jugé que se fait la zone de netteté...
Le Mode Av, lui, est un mode où on fixe l'ouverture et c'est le boitier qui décide du reste.
;) ;D :)

JamesBond

Citation de: Aussie le Février 28, 2015, 16:49:55
Lorsque je regarde mes images que ce soit sur l'ecrant lcd de l'appareil photo ou sur mon ordinateur avec DPP, le colimateur actif n'apparait plus. [...]

« n'apparaît plus », ce qui laisse donc entendre qu'il ou qu'ils apparaissaient auparavant.
Vous avez donc changé quelque chose.

Les cas où le collimateur ayant achevé le point n'apparaît pas sur l'image finale sont, généralement et sur votre appareil :
1) comme dit ci-dessus, l'emploi d'une mise au point manuelle en tournant soi-même la bague de MAP plutôt que de se servir de l'AF
2) avoir transféré l'AF sur le bouton AF-on, opérer en One-Shot, et relâcher le bouton avant déclenchement (C.Fn IV -1 page 257)
3) avoir attribuer à la touche AF-on l'arrêt de l'AF et appuyer dessus quand on opère en Ai-Servo (C.Fn IV -1)
4) Réglage sur [1] de la fonction C.Fn III -3 (page 256)

C'est à peu près tout ce que je vois pour expliquer le phénomène.
Capter la lumière infinie

TomZeCat

Citation de: vulpes le Février 28, 2015, 18:46:46
ce qui ne répond pas à la question  ;)
Oups, je me suis trompé de citation avec mes gros doigts, c'était effectivement la réponse de notre ami Aussie que je voulais commenté ;)

Aussie

Effectivement j'ai affectél'AF sur le bouton AF on et je n'avais pas fait le rapprochement avec mon probleme d'affichage. Si je suis en one shot et que je reste sur le bouton Af j'aurai bien le collimateur qui s'affichera sur l'image . Par contre si je suis dans les deux autres modes  je n'ai aucune indication du collimateur qui a fonctionné. Est ce normal ?

JamesBond

Citation de: Aussie le Février 28, 2015, 21:30:57
Effectivement j'ai affectél'AF sur le bouton AF on et je n'avais pas fait le rapprochement avec mon probleme d'affichage. Si je suis en one shot et que je reste sur le bouton Af j'aurai bien le collimateur qui s'affichera sur l'image.[…]

Pour reproduire l'effet du One-Shot sur le déclencheur (mémo de la MAP), il faut maintenir le bouton AF-on enfoncé durant le déclenchement.
Si vous le relâchez, l'appareil enregistre l'image avec un "arrêt" de l'AF ; ce qui est logique. Donc, pas de repérage du collimateur actif puisqu'il estime qu'il n'y en a pas.

Citation de: Aussie le Février 28, 2015, 21:30:57
[…]Par contre si je suis dans les deux autres modes  je n'ai aucune indication du collimateur qui a fonctionné. Est ce normal ?

1) je vous déconseille l'emploi de l'Ai-Focus ; on ne sait jamais quand il part en Ai-Servo ou quand il reste en One-Shot. Pas facile pour maîtriser votre mise au point.

2) Si vous travaillez en Ai-Servo avec tous les collimateurs activés (tous collimateurs auto), vous n'aurez aucun collimateur indiqué sur la photo, c'est normal. C'est con, mais c'est normal.
C'était ainsi sur le 50D que j'ai possédé, et comme le 60D reprend exactement le même module AF, je suis tenté de faire le rapprochement.
Capter la lumière infinie

Aussie

Je travaille rarement avec tous les collimateurs actives , en general j'en selectionne un et en ai servo il n'apparait pas a l'image.  Merci en tous cas pour toutes ces explications