D7200 Affichage ISO dans le viseur

Démarré par ais, Janvier 07, 2016, 21:40:40

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir

J'aimerais bien avoir l'affichage de la sensibilité dans le viseur de mon D7200 tout neuf. Je l'avais activé sur un D90 garce à la fonction d4 :avertissement dans le viseur que je ne retrouve pas sur le petit nouveau. J'ai feuilleté le manuel dans tous les sens mais n'ai pas trouvé.

Si quelqu'un connait la manipulation (si elle existe), ça m'arrangerait...

Merci

jazz77

Menu RÉGLAGES PERSO
   - d Prise de vue / affichage
           - d8 Réglage simple de la sensibilité   (sur On)

ais

Citation de: jazz77 le Janvier 07, 2016, 21:46:45
Menu RÉGLAGES PERSO
   - d Prise de vue / affichage
           - d8 Réglage simple de la sensibilité   (sur On)

Merci mais dans ce cas, la molette secondaire sert à regler la sensibilité et moi je la veux pour la correction d'exposition.
On dirait bien que c'est impossible d'avoir ces deux choses ensemble. Zut alors, ça marchait sur le vieux D90 !!!

ais

confirmation de chez Nikon : ce n'est pas possible, du moins pas comme je le souhaite : avoir dans le viseur la valeur iso choisie par le boitier en iso auto. On peut avoir l indication iso si on utilise la molette secondaire pour régler la sensibilité (et peut-être dans d'autres cas en iso fixe, )

Pascal70

Effectivement. D'un autre côté le bouton correction d'expo est suffisamment bien situé pour s'habituer à l'utiliser.
Moi ce qui me gêne le plus avec le correcteur d'expo c'est qu'on ne puisse pas programmer son annulation à l'extinction du boitier et d'une façon générale il semble qu'on ne puisse pas choisir les réglages à réinitialiser ou à garder à l'extinction. J'avais ça chez Pentax, et c'est ce qui me gêne le plus sur le 7200 (je viens de switcher), avec l'ergonomie en mode visualisation (Nikon devrait copier un peu Pentax sur ce dernier point).

ais

on peut le programmer en reset, c est à dire qu il s annule à l extinction quand on utilise la molette secondaire pour la correction d expo. Si on utilise le bouton dédié, je ne sais pas.

Pour la 1ère partie de ta réponse je préfère utiliser une molette (qui autrement pourrait ne pas servir)à une fonction qui me sert très souvent plutôt qu au règlage de sensibilté dont je n ai aucun besoin en accès direct. Mais ce n est que mon usage.

Pascal70

Tout à fait d'accord, mais comme j'ai constaté que le D7200 expose remarquablement bien et que pour mon type de photos je n'ai que très rarement à jouer du correcteur et que je trouve l'usage du bouton +/- plutôt pratique, j'ai préféré mettre les iso sur la molette. Sur mon précédent appareil (Pentax K20) c'était l'inverse parce que le bouton +/- était difficile à trouver sans quitter l'oeil du viseur et que son expo assez catastrophique en matricielle m'obligeait à travailler en centrale pondérée, donc à jouer très souvent du correcteur.

ChatOuille

Citation de: Pascal70 le Janvier 09, 2016, 16:56:03
Tout à fait d'accord, mais comme j'ai constaté que le D7200 expose remarquablement bien et que pour mon type de photos je n'ai que très rarement à jouer du correcteur et que je trouve l'usage du bouton +/- plutôt pratique, j'ai préféré mettre les iso sur la molette. Sur mon précédent appareil (Pentax K20) c'était l'inverse parce que le bouton +/- était difficile à trouver sans quitter l'oeil du viseur et que son expo assez catastrophique en matricielle m'obligeait à travailler en centrale pondérée, donc à jouer très souvent du correcteur.
Moi aussi, j'ai programmé la molette arrière pour les ISO. Et cela pour deux raisons :
1) Les réglages ISO concernent la plupart des photos. La correction seulement certaines.
2) Je modifie souvent l'ISO lorsque j'ai l'œil sur le viseur, mais la correction jamais. En général c'est avant (en fonction du sujet) ou parfois après (suite à l'évaluation de l'histogramme).

Je suis étonné de que la plupart des forummeurs (d'après ce que je lis) utilisent la molette arrière pour la correction et travaillent en ISO auto.

geraldb

Je travaille ausis avec la sensibilité réglée sue la molette de devant,
c'est très pratique, je joue du correcteur généralement avant...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

ais

Citation de: ChatOuille le Janvier 09, 2016, 19:20:05
Je suis étonné de que la plupart des forummeurs (d'après ce que je lis) utilisent la molette arrière pour la correction et travaillent en ISO auto.

Ben moi, c'est ce que je fais ! Avec le D90, je veux dire parce que le D7200 est encore trop récent chez moi pour que je sache si j'en aurai beaucoup besoin.
Je prends ma photo, un coup d'oeil sur l'écran et hop si nécessaire (ou si ça me chante) un coup de molette à droite ou à gauche et voilà. Ou même en prévision comme vous le dites, je trouve ça plus pratique que le petit bouton +/-.
Quant aux iso, je n'y touche pas beaucoup et je les laisse en auto. Mais ça changera peut-être avec le nouveau boîtier.

Et puis c'est bien qu'on puisse paramétrer les appareils chacun à sa manière, puisqu'on a des habitudes (ou des manies) différentes.

Mais faudra que j'essaie quand même l'autre option...

leonsta

en revanche, quand on utilise le mode M et les ISO Auto ou manuel ( dans 95% des cas en ce qui me concerne ), avec le réglage simple de la sensibilité sur ON, tu as tous les paramètres sous les doigts : les molettes pour ouverture/vitesse, la correction d' expo, et les ISO dans le viseur  ;)

ais

Citation de: leonsta le Janvier 10, 2016, 10:07:50
en revanche, quand on utilise le mode M et les ISO Auto ou manuel ( dans 95% des cas en ce qui me concerne ), avec le réglage simple de la sensibilité sur ON, tu as tous les paramètres sous les doigts : les molettes pour ouverture/vitesse, la correction d' expo, et les ISO dans le viseur  ;)
exact. Est ce que la molette fonctionne aussi en iso auto et permet alors de corriger si besoin le choix de l appareil ? Ou uniquement en iso fixe. J'essaierai dès que j aurai 5 minutes
euh quoique à la réflexion je ne crois pas que ca soit si exact puisque tu as une molette pour le diaph et une pour la vitesse en mode M, la molette secondaire n est plus disponible pour les iso (pas plus que pour la correction d expo dans mon cas)

ais

Bon ! Me revoilà après bidouillage du D7200.
J'ai regardé ce dont il est question dans les messagges précédents.

1) Quand on place le réglage B3 "Correction d'exposition" sur "Reset". On a la correction d'exposition avec la molette et elle se réinitialise à l'arrêt de l'appareil. Par contre cette fonction "reset" n'a pas d'effet pour la correction d'exposition choisie avec le bouton +/-. On la retrouve telle quelle après extinction et rallumage de l'appareil.

2) Même en activant la fonction d8 (réglage simple de la sensibilité, on a en mode M la molette avant pour le diaphragme et la molette arrière pour la vitesse. Il n'y en a aucune pour les ISO ou la correction d'exposition.

ais

Citation de: leonsta le Janvier 10, 2016, 10:07:50
Oups ! je crois que j'avais mal lu ; je croyais que tu voulais dire qu'on y avait accès avec la molette. Mes excuses, tu as parfaitement raison et c'est vrai que c'est intéressant comme option.

leonsta

Citation de: ais le Janvier 10, 2016, 20:55:55
... c'est vrai que c'est intéressant comme option.

oui je trouve aussi  ;)