Nikon rachète la technologie des Samsung NX

Démarré par Mistral75, Décembre 02, 2015, 13:15:40

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: 55micro le Décembre 04, 2015, 11:43:01
En matière de R&D et d'acquisition de savoir-faire, non certainement, et là je rejoins Jean-Claude.

Par contre côté recettes et parts de marché, seul Nikon pourrait répondre. Le capteur 1" n'était hélas pas au niveau du Sony, et en face il y avait les hybrides plus grand format Oly et Fuji, pas facile de faire son trou.

Si Nikon vise les experts / pro... j'en doute pour le One.
L'utilisateur lambda n'en a rien à faire du format de son capteur et sera sensible à la couleur de l'appareil et sa taille, 2 choses où le One a pu creuser son trou. Il me semble qu'en Asie, il figurait dans les hybrides qui se vendent bien.

Ilium

Citation de: kochka le Décembre 04, 2015, 13:02:56
Mais toujours moins faux sur la restitution prévue, qu'un prisme optique.

Mon oeil s'y fait très bien et le reste se fait à la maison.  ;)
Ce type de viseur ne permet pas les réglages fins sur le terrain. Ce sera évidemment plus juste que de l'optique puisqu'on aura une interprétation électronique sous les yeux mais le WYSIWYG reste une imposture. Accessoirement, la dynamique de ces écrans est assez misérable.

QuattroS1

Citation de: luistappa le Décembre 04, 2015, 13:56:03
Ne pas oublier non plus que parfois on rachète pour éviter que cela soit les autres qui le fassent.
ce serait beau cet esprit de conquête venant d'une boîte que l'on a présenté comme "au bord du gouffre financier" il y a quelques mois encore...

QuattroS1

Citation de: Ilium le Décembre 04, 2015, 16:00:42
Il me semble qu'en Asie, il figurait dans les hybrides qui se vendent bien.

Verso (de mémoire) avait sorti des chiffres dans ce sens il y a quelque temps lors d'un "débat" autour de l'hybride chez Nikon je pense...

nickos_fr

Citation de: QuattroS1 le Décembre 04, 2015, 19:45:06
Verso (de mémoire) avait sorti des chiffres dans ce sens il y a quelque temps lors d'un "débat" autour de l'hybride chez Nikon je pense...

nikon ou autres il y a encore de la marge pour les mirroless  ;D

source
http://phototrend.fr/2015/12/appareils-photo-plus-utilises-flickr-2015/

fski

Citation de: nickos_fr le Décembre 05, 2015, 20:40:34
nikon ou autres il y a encore de la marge pour les mirroless  ;D

source

oui mais ces donnes ne match pas avec les ventes...puisqu'on sait qu'il ce vend quand meme plus de smartphone que de DSLR, et plus de compact que de DSLR egualement...

il suffit de regarder les chiffres mondiaux de ventes de boitier photo, versus les ventes de smartphones  ;)

donc ce que cela peut dire c'est que niveau diffusion les mirorless ne represente que 3%  ;)

Jean-Claude

cela ne vous viendrait pas à l'idée qu'il y a aussi des gens qui achètent un téléphone pour téléphoner et pas poir premdre des photos.

Rien ne me met plus de maivaise humeur que quand quelqu'un me demande de faire une photo en me tendantt un téléphone !

nickos_fr

Citation de: Jean-Claude le Décembre 05, 2015, 21:56:02
cela ne vous viendrait pas à l'idée qu'il y a aussi des gens qui achètent un téléphone pour téléphoner et pas poir premdre des photos.

Rien ne me met plus de maivaise humeur que quand quelqu'un me demande de faire une photo en me tendantt un téléphone !

Ceux qui veulent juste telephoner achete un telephone  ;D
http://www.darty.com/nav/achat/gps_communication/telephone_mobile/telephone_portable/wiko_riff_2_bk_ls.html.

Ensuite il y a ceux qui veulent un smartphone pour remplacer leur PDA et leur point and shot et pouvoir téléphoner
http://www.sonymobile.com/fr/products/phones/xperia-z5/

Et Ensuite il y ceux qui veulent un compact qui fasse telephone  ;D
https://youtu.be/TNzU4IL2-sg

remi56

instagram: abilisprod

Pierred2x

Citation de: luistappa le Décembre 04, 2015, 13:56:03
Ils sont prêt, tu essayes un Nikon One et tu verras que cela marche, c'est ni une tumeur, ni une hypothèse, je un fait!
Pour le volet Samsung, déjà il faudrait que cela soit vrai et qu'ensuite on sache ce qu'ils rachètent ;)
Ne pas oublier non plus que parfois on rachète pour éviter que cela soit les autres qui le fassent.

Si, si...

fiatlux

Citation de: fski le Décembre 05, 2015, 20:47:59
oui mais ces donnes ne match pas avec les ventes...puisqu'on sait qu'il ce vend quand meme plus de smartphone que de DSLR, et plus de compact que de DSLR egualement...

Pour les smartphones sans doute, mais il ne se vend désormais plus autant de compacts que de reflex: http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201510_e.pdf

Et on vend encore +/- 3x plus de reflex que d'hybrides (globalement). Le Japon est l'exception avec des ventes d'hybrides arrivant aux 2/3 de celles des reflex. Aux US, par contre, on vend encore 4x plus de reflex que d'hybrides.

Canon et Nikon se partagent donc encore pour le moment la part du lion (en laissant quelques miettes à Pentax), Sony, Olympus, Panasonic, Fuji, Samsung et Leica se battant dans la catégorie "non-reflex". Cela peut expliquer une position "attentiste" des deux grands.

Note: les chiffres CIPA n'incluent pas Samsung ni Leica mais ces deux derniers ne doivent pas fondamentalement changer les données.

canardphot

Bonjour.
Et, dans cette jungle des formats et des systèmes, il est probable que les "majeurs" (Canikon+++) regrettent (au moins leurs ingénieurs !) de ne pas pouvoir/vouloir, pour des motifs divers et variés, se joindre au consortium micro-4/3. Système "ouvert" à ceux qui veulent bien s'y associer. Système bien conçu... et qui commence à trouver un vrai succès chez les photographes "raisonnables" (?). Ah, si les ingénieurs de Canon, Nikon, Pentax, Sony and Co avaient droit à la parole, il est probable qu'ils se joindraient au m4/3  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Bernard2

Citation de: canardphot le Décembre 07, 2015, 15:24:08
Bonjour.
Et, dans cette jungle des formats et des systèmes, il est probable que les "majeurs" (Canikon+++) regrettent (au moins leurs ingénieurs !) de ne pas pouvoir/vouloir, pour des motifs divers et variés, se joindre au consortium micro-4/3. Système "ouvert" à ceux qui veulent bien s'y associer. Système bien conçu... et qui commence à trouver un vrai succès chez les photographes "raisonnables" (?). Ah, si les ingénieurs de Canon, Nikon, Pentax, Sony and Co avaient droit à la parole, il est probable qu'ils se joindraient au m4/3  ;D
Au delà des arguments techniques, si les "majors" se ralliaient à ce format elles prendraient principalement le risque de conforter/valider les "petites" marques qui sont aussi leurs concurrents.
Aucune marque n'est prête à jouer contre son camp.
mais rien n'est impossible.

nickos_fr

Citation de: canardphot le Décembre 07, 2015, 15:24:08
Bonjour.

L'intérêt des consommateurs n'est malheureusement pas toujours celui des vendeurs  ;)

fski

Citation de: nickos_fr le Décembre 07, 2015, 16:22:01
L'intérêt des consommateurs n'est malheureusement pas toujours celui des vendeurs  ;)

faudrait  savoir  ;D ;D ;D ;D
Citation de: jmd2 le Novembre 28, 2015, 17:35:31
rappelle-toi du principe fondamental : ce sont les consommateurs qui font les plans de l'avenir ...
les consommateurs veulent ....les chercheurs vont le leur donner.

fiatlux

Citation de: fiatlux le Décembre 07, 2015, 15:07:01
Pour les smartphones sans doute, mais il ne se vend désormais plus autant de compacts que de reflex: http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201510_e.pdf

Oups pas tout à fait, j'ai confondu les volumes et les ventes en valeur  :-[ ...je me disais aussi  ;)

Mais les comparaisons reflex/hybrides sont toujours valables.

Ayoul

Selon mirrorlessrumors, il devait y avoir des annonces fracassantes sur ce sujet au CES... Silence radio sur ce sujet de la part de Samsung et Nikon si je ne m'abuse...

spinup

Citation de: Ayoul le Janvier 06, 2016, 11:59:08
Silence radio sur ce sujet de la part de Samsung et Nikon si je ne m'abuse...
Pas d'annonce fracassante, mais la video 4K, l'ecran tactile et la connectvité snapbridge qui se retrouvent sur des boitiers Nikon.

Ayoul

ça voudrait dire que le partenariat, quelle que soit sa forme, a du être entamé depuis longtemps, si on le retrouve déjà dans des produits déjà finis (quelles sont les dates de sorties des D5 et D500 déjà?). Cependant, ça reste pour l'instant un peu timide ces annonces pour ce qui devait être une des plus grosses révolutions du secteur de ces dernières années (dixit mirrorless rumors). En plus, l'origine Samsung de ces innovations est loin d'être prouvée j'ai l'impression. Peut-être que sur le long terme on verra des choses intéressantes qui confirmeront cette hypothèse. Mais pas de mirrorless Nikon ambitieux à l'horizon pour l'instant en revanche...

Verso92

Citation de: Ayoul le Janvier 06, 2016, 13:29:06
ça voudrait dire que le partenariat, quelle que soit sa forme, a du être entamé depuis longtemps, si on le retrouve déjà dans des produits déjà finis (quelles sont les dates de sorties des D5 et D500 déjà?).

Je ne vois pas de trace tangible de ce partenariat dans les D5 et D500...

Ayoul

Effectivement. Pas de BSI, rien sur l'origine des processeurs, encore moins l'AF qui est bien celui d'un réflex (logique...)

En fait, Mirrorlessrumors et Nikonrumors se battent au sujet de cette news depuis plusieurs semaines maintenant, le 2e accusant le premier d'avoir simplement voulu faire du clic. Mistral a réussi à avoir un petit update en commentaire de la part de Mirrorlessrumors qui est resté bien silencieux après l'absence totale d'annonce en ce sens au CES (alors qu'il prétendait que quelque chose de gros serait révélé à ce moment là). Je dois dire que le silence absolu de l'admin de Mirrorlessrumors a commencé à me laisser penser qu'il n'avait pas tord.

On verra bien, mais je me demande s'il ne s'est pas fait abuser par un petit plaisantin qui a réussi à se faire passer pour ce qu'il n'était pas, ou si sa source était peut-être elle-même mal informée, ou peut être qu'il s'est laissé tenter par le démon du clic, à savoir gonfler un peu des informations pas si précises... Il prétend qu'un "high end mirrorless" va sortir "quite soon" chez Nikon. S'il a raison, on verra bien s'il peut y avoir du Samsung dedans...