Premières livraisons et essais du 11-24

Démarré par THG, Mars 02, 2015, 08:28:21

« précédent - suivant »

Mistral75

Une galerie de 76 jpeg pris avec un Canon EOS 5D Mark III et téléchargeables en pleine résolution 3.840 x 5.760 points a été mise en ligne par Photography Blog :

Canon EF 11-24mm f/4L USM Sample Images | PhotographyBLOG

Jaurim

Citation de: Un Deux Trois! le Mars 14, 2015, 11:45:11
Tailles et poids sont du même ordre que le 14-24, donc ça devrait pas être plus pénible à utiliser que pour les utilisateurs Nikon.

Autant le 14-24 Nikkor garde l'avantage d'être un 2,8 donc polyvalent en photo d'archi/paysage & reportage, autant le 11-24 sera moins polyvalent à cause de son f4 et gardera l'avantage se son range en archi/paysage urbain.

Je suis passé il y a déjà pas mal de temps de Canon à Nikon, et je vois aujourd'hui qu'en photo architecture/paysage urbain il y a un très net avantage Canon:
Canon:  11-24, 24mmTSE, 17mm TSE.

Nikon: 14-24, 24mmPCE.
...
En tout cas, question performance en grand angle, il n'y a pas à dire, il y a de vrais gros progrès ces dernières années!
Ca fait longtemps que Canon est leader dans ce domaine, disons depuis que la marque a sorti ses TSE. Nikon n'avait jamais fait de 24 à décentrement et même le 1er 24TSE laissait loin derrière le 3.5/28PC, en particulier niveau orthoscopie! La marque jaune ne se risque d'ailleurs pas à proposer un 17mm PC.

Mistral75

L'essai de Digital Camera Watch sur Canon EOS 5D Mk III :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150401_695563.html

et http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20150401_695563.html pour la Google-traduction anglaise

Le document contient une cinquantaine de photos affichables en pleine définition 3.840 x 5.760 points.

Blue Moon

Citation de: ddss le Mars 12, 2015, 18:57:16
... le 16-35/4 aussi fait tout petit à coté.

hs: j'ai aussi rigolé: un gars avec un D4 et 200/2 en bandoulière, pour de la street photo de ville croisé aujourd'hui...lol...

C'est le diamètre imposant de la lentille frontale qui impressionne par rapport au 16/35 F4 qui n'est pas si petit au final
Concernant ton PS .... ne rigole pas trop vite, tu serais surpris

Blue Moon


jtoupiolle


Gypaete barbu

Citation de: Blue Moon le Avril 07, 2015, 22:42:18




Bonne soirée
belles images....et
belle cathédrale ,c est ou stp?merci ...
je serai curieux de voir la différence au 8-15  ???
Cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

khedron

la "normale" déformation est tout de même terrible !
faut aimer.  :-\

Blue Moon

Citation de: Gypaete barbu le Avril 08, 2015, 12:00:53
belle cathédrale ,c est ou stp?merci ...
je serai curieux de voir la différence au 8-15  ???
Cordialement
GB

Bonjour
Désolé d'avoir déposé ces images sans présentation.
1ère Image : Les grandes orgues de la cathédrale de Reims
2e Image : Basilique Saint Remi à Reims également.
Cordialement
D

PS : différence avec le 8/15 ... serait évidemment intéressant ... (à focale identique, bien sûr) mais je ne l'ai pas et ne connais personne à priori. Suggestion à retenir

Blue Moon

Citation de: khedron le Avril 08, 2015, 12:49:18
la "normale" déformation est tout de même terrible !
faut aimer.  :-\

. La déformation peut être Terrible. Oui
Mais elle peut être aussi, limitée et contrôlée. C'est le lot de tous les UGA (à mon avis) d'offrir une grande variété d'angles possibles.
. Faut aimer ? Oui. On a cependant le droit de ne pas aimer. Etant rémois, la cathédrale de Reims, je l'ai photographiée des milliers de fois à presque toutes les focales (et même jusqu'à 300 x 2 x 1.3 - en fonction du 1D utilisé)
Juste penser à une vision, une exploration différente. Exploration des volumes et perspectives par exemple. Considérant le prix de l'objet, je conçois que l'on puisse faire autrement.

Questions :
L'objet  est-il efficace ? Oui et comment !
Est il indispensable ? Non
Peut-on trouver des solutions alternatives et moins onéreuses ? Certainement
Au Plaisir

ERIC.V

Citationje serai curieux de voir la différence au 8-15  Huh
Cordialement
J'ai le 8-15 mm et cela n'a absolument rien à voir.
Le 11-24 réalise une projection la plus droite possible (rectilinéaire sauf erreur de ma part)
Le 8-15 est un fisheye. Son but est d'embrasser un champ de 180°:
- à 8mm on est en 180° total donc une image circulaire
- à 15mm on est à 180° sur la diagonale, avec une image rectangulaire qui "en gros" est un recadrage du cercle précédent
- Perso il ne me sert qu'à réaliser des projections sphériques.
Voilà

Gypaete barbu

Citation de: Blue Moon le Avril 08, 2015, 13:24:48
Bonjour
Désolé d'avoir déposé ces images sans présentation.
1ère Image : Les grandes orgues de la cathédrale de Reims
2e Image : Basilique Saint Remi à Reims également.
Cordialement
D

PS : différence avec le 8/15 ... serait évidemment intéressant ... (à focale identique, bien sûr) mais je ne l'ai pas et ne connais personne à priori. Suggestion à retenir

merci du retour je reconnaissais pas la cathédrale de Reims
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Gypaete barbu

Citation de: ERIC.V le Avril 08, 2015, 15:24:53
J'ai le 8-15 mm et cela n'a absolument rien à voir.
Le 11-24 réalise une projection la plus droite possible (rectilinéaire sauf erreur de ma part)
Le 8-15 est un fisheye. Son but est d'embrasser un champ de 180°:
- à 8mm on est en 180° total donc une image circulaire
- à 15mm on est à 180° sur la diagonale, avec une image rectangulaire qui "en gros" est un recadrage du cercle précédent
- Perso il ne me sert qu'à réaliser des projections sphériques.
Voilà
merci ....j ai visite ton site et pas trouve d exemple de projection sphérique  ???suis tres intéresse par l utilisation du 8_15
sympa la serie sur les écureuils au passage et fin du HS
cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

ERIC.V

Citationj ai visite ton site et pas trouve d exemple de projection sphérique  ???
C'est principalement pour les visites virtuelles que je n'arrive pas à mettre sur le site (en discussion avec eux)

Merci.Sinon oui les écureuils c'est souvent en cours d'affut dans les bois ou en lisière

ERIC.V

Un exemple du 8_15 à 15 mm : angle 180° sur la diagonale. Le plafond est en dalles carrées de 60x60cm ce qui permet de se faire une idée plus précise. Appareil parfaitement réglé d'aplomb et de niveau
noter les déformations par rapport au 11-24

MOTLEYDVD

Citation de: ERIC.V le Avril 09, 2015, 14:52:18
Un exemple du 8_15 à 15 mm : angle 180° sur la diagonale. Le plafond est en dalles carrées de 60x60cm ce qui permet de se faire une idée plus précise. Appareil parfaitement réglé d'aplomb et de niveau
noter les déformations par rapport au 11-24
oui on dirait mon fisheye zenitar 16 !  ;)

ERIC.V

Et une projection sphérique par assemblage de 8 photos

Blue Moon


MOTLEYDVD


ERIC.V

En fait cela n'a bien sûr que peu d'intérêt par soi-même.
Le but est après de réaliser un cube à 6 faces (visite virtuelle) Voila.

Alors que le 11-24 sert à avoir des lignes droites (si bien d'aplomb et de niveau) ce qui est très compliqué à ces focales

Jean-Claude

Citation de: ERIC.V le Avril 09, 2015, 19:44:03
Et une projection sphérique par assemblage de 8 photos

çette image est une projection cylindrique car les verticales sont droites.

C'est le logiciel d'assemblage qui assure la transformation proj. sphérique de l'objectif en proj. cylindrique  ;)

Mistral75

Testé par l'ami JMS sur Canon EOS 5D Mark III pour Le Monde de la Photo :

http://goo.gl/HJHnKM