Les lumières naturelles pour le portrait?

Démarré par AGA, Mars 02, 2015, 10:08:41

« précédent - suivant »

AGA

Salut,

Quels sont les types de lumières naturelles en extérieur adaptées au portrait et comment se placer par rapport à la source?

Merci.

VentdeSable

Bonjour,

A l'ombre au nord vous obtiendrez de la douceur avec un sujet qui ne sera pas gêné par le soleil.

J

molmi

Citation de: AGA le Mars 02, 2015, 10:08:41
Salut,

Quels sont les types de lumières naturelles en extérieur adaptées au portrait et comment se placer par rapport à la source?

Merci.

Il y a UNE SEULE LUMIÈRE NATURELLE, c'est celle du soleil. tu peux la manipuler en utilisant des réflecteurs et en jouant sur les ombres.

Lyr

Le sujet est aussi vaste qu'avec les lumières "non naturelles", car c'est le même principe.

Diffuseur, réflecteur, direction, etc. tout est pareil.

Il faut donc apprendre à utiliser la lumière (et il y a plein de bouquins là-dessus), sans se focaliser sur l'adjectif "naturel".

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Personnellement, j' aime bien la lumière naturelle.

Le soleil bien sur, mais attention aux ombres disgracieuses.

soit dans ce cas, a l' ombre, mais attention au dominantes de couleurs.

J' emploie régulièrement un flash, fortement sous exposé, pour éclairer le visage.

Une petite photo, vaux mieux qu' un long discours.


AGA

Salut,

Flash71, merci pour le joli exemple ;)

Je cherche des situations où je n'aurais pas besoin de matériels comme flashs ou réflecteurs.

Dans la pratique, comment se servir des sources comme :
-la lumière dorée avant le coucher ou après le lever?
-ciel couvert?
-ciel très couvert?
Faut il placer la source de face, dans le dos, de côté?
Peut on corriger la dominante dorée?
Comment éviter un rendu plat?

Je demande un peu tout :D

Bien sûr, en parallèle de cette discussion je fais des essais.

VentdeSable

;-) Coup de flash... ça fait une deuxième source.

La balance des blancs n'est plus vraiment un soucis de nos jours. N'est-ce pas ? Surtout si il n'y a qu'une seule source de lumière. C'est pourquoi il est intéressant de jouer avec l'ombre.

Eclairage du jour : effet Vermeer

Maintenant, le ciel peut faire aussi parfois effet de diffuseur... Avec un ciel bien nuageux, les ombres sont douces et les contrastes aussi. Ce qui pour un portrait est souvent une donnée clef.

Richard Avedon comme le raconte Bernard Birsinger aimait les éclairages simples et, sur la photo du milieu montrant son installation, vous verrez que le mur sur lequel il s'appuie est au nord (les ombres sur le toit à droite). Et comme portraitiste...

Enfin rien n'est interdit. Le plein soleil non plus. La seule difficulté sera d'obtenir une expression naturelle.
[Edit ]Pil dans le Mil !([/Edit]

J

AGA


jac70

Pour rester dans ce type d'éclairage... Dans un village musée, à côté d'Oslo. Je pense que cette jeune fille n'était pas tout-à-fait par hasard à cet endroit !
Délicate attention pour les photographes  ! ;)

geargies

En réglé générale: le soleil dans le dos et le sujet de 3/4 .. Sinon se poser la question :d'où vient la lumière et essayer de visualiser les zones d'éclairement différentes .. Voilà ..

jmk

Soleil trois quart arrière ....



Soleil de face ....





A l'ombre d'une terrasse couverte ....


jac70

Citation de: NeoBeo le Mars 04, 2015, 20:49:22
Tu trouves cela réussi...?  :)

Quand on poste des photos, on s'expose forcément à des critiques !
Je t'écoute :
-
-
-
-

jmk

Une dernière photo avec un ciel nuageux et (laiteux)



Photographier avec la lumière naturelle est un exercice intéressant. :)

tenmangu81

Citation de: jac70 le Mars 04, 2015, 08:33:48
Pour rester dans ce type d'éclairage... Dans un village musée, à côté d'Oslo. Je pense que cette jeune fille n'était pas tout-à-fait par hasard à cet endroit !
Délicate attention pour les photographes  ! ;)

J'aime bien. Ca fait penser à du Vermeer.

tenmangu81

Citation de: jmk le Mars 05, 2015, 07:52:08
Une dernière photo avec un ciel nuageux et (laiteux)

Photographier avec la lumière naturelle est un exercice intéressant. :)

J'aime bien celle-là, mais les autres un peu moins : surex pour certaine(s), et un peu plat. Désolé.

jmk

Citation de: tenmangu81 le Mars 05, 2015, 17:58:55
J'aime bien celle-là, mais les autres un peu moins : surex pour certaine(s), et un peu plat. Désolé.

Les photos ne sont pas spécialement destinées à la critique mais juste pour illustrer une demande par rapport à un type de portrait et de lumière.

Je constate hélas assez souvent qu'il est tellement plus facile de critiquer les gens qui essayent d'apporter des réponses plutôt que de répondre ou essayer de répondre aux questionnements d'un auteur de fil.


tenmangu81

Citation de: jmk le Mars 05, 2015, 20:23:27
Je constate hélas assez souvent qu'il est tellement plus facile de critiquer les gens qui essayent d'apporter des réponses plutôt que de répondre ou essayer de répondre aux questionnements d'un auteur de fil.

Tu as raison, j'en ai moi-même fait les frais  :-X
Pour ce qui concerne le portrait, je ne suis jamais maître de la lumière car je fais plus de portraits "sur le vif" que posés. Et là, on n'a pas trop le choix.

AGA

Salut,

Merci pour les exemples (JMK j'apprécie!).

A+

jmk


geargies

 8)  black is beautiful...

Eviterle soleil de midi du mois d'aout, aussi ;)  et y aller doucement sur l'accentuation quand on photographie des femmes ;)

jmk

Citation de: geargies le Mars 06, 2015, 12:20:54
8)  black is beautiful...

;)

Citation de: geargies le Mars 06, 2015, 12:20:54
Eviterle soleil de midi du mois d'aout, aussi ;)  et y aller doucement sur l'accentuation quand on photographie des femmes ;)

Le soleil de midi du mois d'août pas forcement, il peut être avantageux de l'avoir dans le dos du modèle et comme il est très haut, il est moins gênant.
Avant de parler PT (à ne pas négliger bien sur), je recommanderais de très bien exposer (pour le modèle), éviter la sous ex qui va saturer et charger en noir les couleurs (peau principalement) 

esperado

Citation de: jac70 le Mars 04, 2015, 08:33:48
Pour rester dans ce type d'éclairage... Dans un village musée, à côté d'Oslo. Je pense que cette jeune fille n'était pas tout-à-fait par hasard à cet endroit !
Délicate attention pour les photographes  ! ;)
Arf, avec un éclairage de studio, tout à fait complexe (je vois au moins trois sources, non compris le projo au sol de l'autre côté de la fenêtre)... je cherche où est la lumière naturelle dans cette photo.

jac70

Citation de: esperado le Mars 06, 2015, 22:13:49
Arf, avec un éclairage de studio, tout à fait complexe (je vois au moins trois sources, non compris le projo au sol de l'autre côté de la fenêtre)... je cherche où est la lumière naturelle dans cette photo.

Ton expertise me remplit d'admiration ! Mais tu as tout faux !

Franchement tu imagines que dans un village musée, on va trouver un studio de prise de vue équipé comme tu le décris ?

La lumière est tout ce qu'il y a de plus naturelle : il y a bien sûr la fenêtre, qui donne sur une sorte de petite cour, puis une fenêtre sur la droite qui laisse entrer pas mal de lumière, et peut-être, mais je n'en suis pas sûr, une autre fenêtre derrière moi. Et c'est tout ! Un local assez petit avec plusieurs fenêtres permet de créer un ensemble de sources de lumières pas si complexe que cela !

Cela se passe au Norsk Folkemuseum, pas très loin d'Oslo, et on trouve sur le Web pas mal de photos, dont celle-ci, prise au même endroit.


PLG

Citation de: tenmangu81 le Mars 05, 2015, 17:56:58
J'aime bien. Ca fait penser à du Vermeer.

Et moi ça me rappelle une certaine publicité :-)

Si on est copié, c'est sans doute qu'on est pas trop mauvais ?

jac70

Citation de: PLG le Mars 07, 2015, 13:57:29
Et moi ça me rappelle une certaine publicité :-)

Si on est copié, c'est sans doute qu'on est pas trop mauvais ?

Comme je le disais en présentant cette photo, je pense que cette scène ne laisse rien au hasard, et que les responsables du musée en question ont du effectivement penser très fort à Vermeer en "organisant" ce tableau vivant.
Moi, je n'ai fait que passer par là au bon moment, cadrer et déclencher.

J'espère que cette pauvre jeune fille n'est pas tenue à cette attitude tous les jours de 10h à 18h.... ;D ;D ;D ;D ;D