Correction directe par le boitier d'objectifs NON Canon

Démarré par Gerard le Normand, Mars 03, 2015, 02:14:44

« précédent - suivant »

Gerard le Normand

Bonsoir,
Je possède actuellement un 600D, 2 zooms Canon (15-85 et 70-300 4-5,6 IS USM non L), et un flash 430 EX II.
J'envisage l'achat avant l'été d'un 70D ou d'un 760D, selon les résultats des comparatifs ou tests qui vont très certainement "tomber" bientôt.
ET j'envisage d'acheter en plus des 2 actuels un 3ème zoom UGA pour cadrer plus large lorsqu'il y aura à effectuer des redressements de verticales (églises, cathédrales...) pour compenser la perte d'image en triangle  sur les côtés.
Ça pourrait être du Canon (10-22 ou 10-18), en ce cas pas de problèmes pour les corrections directes (notamment le vignettage) par le boitier (j'ai téléchargé la mise à jour d'EOS Utility 2-14-10-2 qui inclut le 10-18).
Mais çà pourrait être aussi un Tokina 11-20 à 2,8 constant, ou le Tamron 10-24, ou un des Sigma 10-20, celui à 3,5 constant ou l'autre.
Et là, comment çà se passe ? Je ne pense pas qu'il y ait une correction possible par le boitier ? Passer par DXO qui corrigerait a posteriori ???
Des idées ?
Merci d'avance. :D

Eloniel

Les derawtiseur contiennent normalement les profils des objectifs mais inclus parfois les nouveaux boîtiers/objectifs que dans les dernières versions, j'ai le 11-16 2.8 tokina (ancêtre du 11-20 2.8) et il est très bien reconnu et corrigé dans Lightroom, pour dxo je sais pas mais je suppose. Par contre pour les corrections dans l'appareil je ne pense pas que ça soit possible même avec Magic lantern... :(

rsp


JamesBond

Citation de: Gerard le Normand le Mars 03, 2015, 02:14:44
[…] Et là, comment çà se passe ? Je ne pense pas qu'il y ait une correction possible par le boitier ? […]

Exact. Par le boîtier, c'est mort.

Mais quelle importance ? puisque les corrections par le boîtier ne sont essentielles que si l'on travaille en Jpeg direct.
Capter la lumière infinie

Gerard le Normand

#4
Merci,Sir
Cà a le mérite d'être clair...
Malheureusement (pour moi), je ne travaille qu'en JPEG, ne voulant pas passer trop d'heures à travailler des fichiers RAW énormes.
Je ne suis pas un grand pro, mes photos JPEG suffisent à mon bonheur :D et je ne veux pas que la pratique de la photo devienne une corvée.
Au temps de l'argentique, c'était plus simple !
(Mon 1er reflex, c'était un Zenit de base (E ?) avec des objectifs en 42 à vis.., puis Chinon CX II semi-auto (42 à vis), Puis Chinon CE III Memotron (monture k), Pentax (P 30 je crois)(monture K bien sûr), puis Minolta 505 SI Super (monture.... Minolta).
Puis 2 ou 3 compacts, mais pas convaincu, d'où le retour au reflex..

JamesBond

Citation de: Gerard le Normand le Mars 03, 2015, 19:37:21
[…] Au temps de l'argentique, c'était plus simple ! […]

Je ne pense pas.
Je préfère largement mon Lightroom à mon ancien labo de 1976 situé dans la cave.

La seule chose que j'appréciais sous lumière inactinique : les seins de ma copine.

Fin de l'épisode des anciens combattants.
Capter la lumière infinie

Eloniel

Lightroom est vraiment simple d'utilisation, on est à des années lumières de la complexité de photoshop par exemple. Presque tout se fait avec des réglettes et personnellement depuis que je suis passé au raw j'ai vu un gain de "qualité" impressionnant, mes images ne sont plus "fades" enfin comme n'importe qui pourrait en faire avec un bridge ou compact, après j'ai tendance à avoir la main lourde ^^

JamesBond

Citation de: Eloniel le Mars 03, 2015, 20:28:15
[...] après j'ai tendance à avoir la main lourde ^^

Et vous allez donc être condamné à la guillotine par le Comité de Salut Public.
Vous l'aurez cherché.
Capter la lumière infinie

uraete

Citation de: JamesBond le Mars 03, 2015, 19:47:20
Je préfère largement mon Lightroom à mon ancien labo de 1976 situé dans la cave.
Je crois que ce que voulait dire Le Normand, c'est qu'il confiait à son photographe de quartier le soin de faire les développements et les tirages. C'est aussi ce que je faisais, sauf à avoir tâté du labo pendant quelques mois en 1984 : passé la découverte et la curiosité, j'ai trouvé aussi qu'il était décidément plus simple de sous-traiter et je suis retourné à mes premières habitudes. Bien sûr, la question se pose différemment en numérique. Encore qu'il y a douze ans, je post-traitais systématiquement toutes mes photos alors qu'aujourd'hui, je me contente souvent du jpg et ne post-traite que les photos qui le nécessitent ou le méritent vraiment (prise de vue en raw+jpg). L'évolution des performances des APN n'y est pas étrangère.

Gerard le Normand

Bonjour,
C'est tout à fait çà !
J'ai fait de la diapo très longtemps, et je me suis aperçu que les soirées diapo çà barbait les invités. Alors, comme pour les regarder "en couple seulement", il faut quand même installer l'écran, la table, le projecteur et sortir les paniers, je me suis lassé....
Après j'ai fait de la photo argentique jusqu'en 2006 (reflex + compact argentique de ma femme) , en faisant développer, mais çà finit par revenir extrêmement cher, alors j'ai acheté des compacts numériques, puis le Canon 600D (surtout à cause des performances... piteuses des compactsen très basse lumière, le soir ou la nuit).
Voilà...