Arrêt de la photo pro

Démarré par rytchy77, Mars 04, 2015, 09:47:21

« précédent - suivant »

Talitre

Citation de: NarayamaBushiko le Mars 21, 2015, 20:17:28
Non, c'est la Justice qui est juste, et elle ne fait qu'interpréter le droit, qui lui, est. Simplement.

Ce qui est juste n'est pas forcément légal et ce qui est légal n'est pas forcément juste...

Talitre

Citation de: rytchy77 le Mars 21, 2015, 14:41:27
Donc ne plus mettre ses photos en agence ou modifier la loi? Parce que le problème demeure!

A la lecture de cet article très instructif, je vais de ce pas dénoncer mes accords en agence d'autant plus qu'ils ne vendent rien de ce que j'ai produit ; un grand nombre de photographes sert uniquement de vitrine à un modèle de vente en fin de vie...
Mon ego n'étant pas surdimmensionné, je n'ai vraiment plus convenances à continuer une quelconque collaboration avec une quelconque vitrine fusse-t-elle très grande.
Avant le numérique, il fallait se battre pour récupérer quelques sous d'une vente que souvent de nombreuses agences se gardaient bien de nous informer en temps et en heure mais aujourd'hui, il faut en plus se défendre contre plusieurs formes de pillage organisé... En effet, nous touchons le fond !

NarayamaBushiko

Citation de: Talitre le Mars 21, 2015, 23:22:16
Ce qui est juste n'est pas forcément légal et ce qui est légal n'est pas forcément juste...
Ces assertions ne sont pas en contradiction avec les mêmes : pas d'incohérence dans le système  ;)

NarayamaBushiko

Citation de: Talitre le Mars 21, 2015, 23:39:11
A la lecture de cet article très instructif, je vais de ce pas dénoncer mes accords en agence d'autant plus qu'ils ne vendent rien de ce que j'ai produit ; un grand nombre de photographes sert uniquement de vitrine à un modèle de vente en fin de vie...
Mon ego n'étant pas surdimmensionné, je n'ai vraiment plus convenances à continuer une quelconque collaboration avec une quelconque vitrine fusse-t-elle très grande.
Avant le numérique, il fallait se battre pour récupérer quelques sous d'une vente que souvent de nombreuses agences se gardaient bien de nous informer en temps et en heure mais aujourd'hui, il faut en plus se défendre contre plusieurs formes de pillage organisé... En effet, nous touchons le fond !
Je crains que le fond ne soit crevé depuis belle lurette  >:(

Audiomat

Bonjour
J'avais cru comprendre que cette rubrique était dédiée aux fils sur le matériel  :o

philippep07

Citation de: Audiomat le Mars 22, 2015, 10:31:31
Bonjour
J'avais cru comprendre que cette rubrique était dédiée aux fils sur le matériel  :o
Exact
D'ailleurs rytchy a vendu le sien pour des raisons professionnelles
Lesquelles raisons ont entraîné des commentaires
Çà se tient ::)
(Une autre raison est que fuji n'a pas sorti ni annoncé de nouveau matériel depuis qqs semaines, qu'il fait pas beau, que certains ont du temps a perdre pour bavarder etc etc.... ;))
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Talitre

Cette démonstration n'en est pas une car de nombreux médias et éditeurs montent des sujets en piochant dans des bases souvent alimentées par des amateurs mélangeant les productions de ces derniers à ceux des professionnels.
Ces institutionnels sont passés mettre de la construction et de la "théatralisation"...
A l'ère du numérique pratiquement tout n'est devenu que supercherie, imposture et "surdimenssionnement" de l'ego.

Alain-P

Citation de: rytchy77 le Mars 24, 2015, 14:07:16
Très intéressant cette démonstration http://www.ledevoir.com/opinion/blogues/les-mutations-tranquilles/435259/photojournalisme-professionnel-et-amateur-le-public-voit-il-la-difference

L'article se termine par " faire des photos qui racontent " très juste, mais faut-il encore que le public sache lire, et là , ce n'est pas plus gagné que pour des tas d'autres domaines.
Perpétuel insatisfait.....

NarayamaBushiko

Raconter une histoire ? Pour ce que les journaux gratuits (par exemple) peuvent en avoir à faire  ::)

SiouXies

Il y a un magazine que j'adorais à l'époque, je ne l'aurais manqué pour rien au monde, c'était Photo reporter, depuis on à quoi? Beaucoup de merde...
La société a changé, l'info ne dure qu'un temps, l'image n'a plus l'impacte qu'elle avait auparavant, nous sommes tellement habitué à tout à présent, c'est  triste, il était déjà difficile d'être photographe il y a 15 ans et d'en vivre, alors à présent...
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

grosnoob06

au final, ce fil est un sacré bon débat et bourré d'articles vraiment intéressants. ça donne à réfléchir à défaut de trouver des solutions.

Je gagne ma vie assez grassement actuellement, je pense parce que je suis malin et bon commercial, et je vends des images (pas que des photos, de la 3D, des retouches infographiques, des compos etc. ) très spécifiques et dans des niches commerciales, et ça reste compliqué, il faut aussi un bon réseau de contacts pour y parvenir. je ne me considère pas comme nanti et même si j'appréhende l'avenir sereinement, je sais que tout peu basculer, principalement à cause d'évolutions technologiques ou de modifications du marché. Certains trucs compliqués que je produis aujourd'hui, peuvent devenir simples demain si les outils évoluent par exemple, et là, mieux vaut avoir un plan B comme dirait l'autre.

Bref, certains métiers qui faisaient rêver semblent se précariser : techniciens du son dans les années 80/90 (je me souviens de mon meilleur pote qui roulait en Porsche, il était ingé son chez C+ et maintenant c'est plus compliqué pour lui) et là les photographes, même ceux qui bossent pour Vogue tirent la langue... Lepage parle des autres professions touchées, mon neveu est un coiffeur de talent qui en effet accepte de coiffer gratuitement pour des shootings photos qui paraissent dans les magazines de mode, il s'en sert comme vitrine parce que ça fait vendre... ma foi. je ne sais pas trop quoi en penser, dans un contexte ou plus personne ou presque n'achète de magazines papiers.
Pourquoi tant de N ?

Jc.

Plus personne ne veut rien payer, qualité ou pas.

NarayamaBushiko

Citation de: Jc. le Mars 25, 2015, 18:02:18
Comment se fait-il alors que les écarts entre les plus riches et les plus pauvres se creusent et que les plus riches sont encore plus riches ? Il vient d'où tout ce pognon  ::)

poppins92

Citation de: NarayamaBushiko le Mars 26, 2015, 00:15:36
Comment se fait-il alors que les écarts entre les plus riches et les plus pauvres se creusent et que les plus riches sont encore plus riches ? Il vient d'où tout ce pognon  ::)

Quand la croissance est multiplié par 2 :

A qui avait 2
B qui avait 6

A se retrouve a 4
B se retrouve a 12

L ecart initial qui etait de 4, est passe à 8
Donc l ecart s est creusé, il a doublé

Jc.

Citation de: Jc. le Mars 25, 2015, 18:02:18

Il n'y a pas de rapport direct, juste une corrélation.

NarayamaBushiko

Citation de: poppins92 le Mars 26, 2015, 00:24:48
Quand la croissance est multiplié par 2 :

A qui avait 2
B qui avait 6

A se retrouve a 4
B se retrouve a 12

L ecart initial qui etait de 4, est passe à 8
Donc l ecart s est creusé, il a doublé
Et moi qui croyait qu'on était en récession (ou croissance négative, au choix)  ::)

Citation de: Jc. le Mars 26, 2015, 06:22:59
Il n'y a pas de rapport direct, juste une corrélation.
Ok. Mais alors, auparavant, c'était différent ? Les gens voulaient payer, qualité ou pas ?

TitiPhoto

Un pauvre à la fin du mois il est à découvert...et chaque mois sa dette augmente... (les découverts se cumulent et en plus les agios, intérêts de crédit, etc... agravent son "déficit").
Un riche à la fin du mois,  (qui gagne plus qu'il ne dépense) a son capital qui augmente chaque mois et il peut en plus faire des placements qui lui rapportent des intérêts et donc augmentent encore son capital...

Les "pauvres" s'appauvrissent... Les riches s'enrichissent... et donc les écarts se creusent...

Rien avoir avec les prix ;-)

poppins92

Citation de: TitiPhoto le Mars 26, 2015, 09:38:42
Un pauvre à la fin du mois il est à découvert...et chaque mois sa dette augmente... (les découverts se cumulent et en plus les agios, intérêts de crédit, etc... agravent son "déficit").
Un riche à la fin du mois,  (qui gagne plus qu'il ne dépense) a son capital qui augmente chaque mois et il peut en plus faire des placements qui lui rapportent des intérêts et donc augmentent encore son capital...

Les "pauvres" s'appauvrissent... Les riches s'enrichissent... et donc les écarts se creusent...

he oui

comme disait coluche
"moins tu peux payer et plus tu paies"

NarayamaBushiko

Citation de: TitiPhoto le Mars 26, 2015, 09:38:42

Finalement les choses sont simples. Au moins, en ne s'ennuie plus avec des histoires de travail, salaire, d'emploi, de fiscalité, de répartition capital/travail...  ;)

gau

Quelqu'un doutait encore qu'il vaut mieux être "riche" que "pauvre" ? (je met des guillemets, chacun quantifie chaque catégorie comme il l'entend).
Même si l'argent n'apporte pas le bonheur, ça facilite les choses.

TitiPhoto

Je ne sais pas si être "riche" est mieux que d'être "pauvre"... (j'suis pas assez philosophe ou intelligent pour connaître la réponse) ;D

Je répondais juste (de manière très simpliste) à la question "Comment se fait-il alors que les écarts entre les plus riches et les plus pauvres se creusent et que les plus riches sont encore plus riches ?" (Citation de: NarayamaBushiko) ;)

photux

Moi j'aime bien le café du pauvre  ;D

gau

A Paris ou dans la Creuse les 50k€ annuels ?  ;D
Si on enlève tout le superflu, ça va amener à quel % de chômage ?
La photographie faisant partie du superflu faut vite arrêter !
Le café du pauvre est-il vraiment nécessaire alors que notre bonne vieille terre est surpeuplée ? (avec ou sans vessie de chèvre d'ailleurs ? avec ça peut rester jouable ...)

Enfin je dis tout ça mais c'est pour aider à faire dévier complètement le fil plus que par conviction personnelle ;)