Canon 70D pixels rouges

Démarré par bluesman, Mars 01, 2015, 14:31:51

« précédent - suivant »

bluesman

Bonjour,

Trois pixels rouges sont apparus sur mes photos la semaine dernière dont voici un crop. Idem sur les vidéos, c'est + gênant à retirer je ne sais pas s'il existe un moyen.

Aujourd'hui plus rien, ni sur un test avec un bouchon sur l'appareil, ni sur 3 photos.
D'où vient ce problème? Qu'en pensez-vous? Des poussières?
Merci
Canon 70D / Canon G1x

Powerdoc

Citation de: bluesman le Mars 01, 2015, 14:31:51
Bonjour,

Trois pixels rouges sont apparus sur mes photos la semaine dernière dont voici un crop. Idem sur les vidéos, c'est + gênant à retirer je ne sait pas s'y existe un moyen.

Aujourd'hui plus rien, ni sur un test avec un bouchon sur l'appareil, ni sur 3 photos.
D'où vient ce problème? Qu'en pensez-vous? Des poussières?
Merci

pixels morts ,il faut faire un remapping

bluesman

Trois d'un coup?
Pourquoi je ne les vois plus aujourd'hui?
Canon 70D / Canon G1x

Powerdoc

Citation de: bluesman le Mars 01, 2015, 14:33:54
Trois d'un coup?

Si il y a plus rien, tant mieux
Je n'ai pas de réponse

Verso92

Citation de: bluesman le Mars 01, 2015, 14:31:51
D'où vient ce problème?

Hot pixels (pixels chauds).
--> remapping capteur.
Citation de: bluesman le Mars 01, 2015, 14:33:54

A l'inverse des pixels morts (définitivement) qui se caractérisent par une croix blanche sur toutes les photos, les pixels chauds ne se manifestent que dans certaines conditions de PdV, généralement liées à la sensibilité...

bluesman

Merci Verso92.
Effectivement ils sont présents sur mes photos d'intérieur en faible lumière et haute sensibilité.
Sur les RAW ils sont beaucoup plus visibles.
J'imagine que la copmpression JPEG les minimisent.
Cela dit est-ce un défaut du capteur? Si oui j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à attendre de Canon.
Canon 70D / Canon G1x

Fab35

Citation de: bluesman le Mars 05, 2015, 09:28:46
Merci Verso92.
Effectivement ils sont présents sur mes photos d'intérieur en faible lumière et haute sensibilité.
Sur les RAW ils sont beaucoup plus visibles.
J'imagine que la copmpression JPEG les minimisent.
Cela dit est-ce un défaut du capteur? Si oui j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à attendre de Canon.

Oui, c'est "normal", disons que ça fait partie des tolérances, surtout en considérant que tu as 19.999.997 millions de pixels valides autour ! ;)

Comme dit plus haut, c'est anodin et se corrige par remapping du capteur, qui chez Canon se fait via le mode nettoyage capteur manuel.
De mémoire, on place le bouchon de boitier, on passe en nettoyage manuel, le miroir se relève, on attend quelque 10zaines de sec, puis on sort du mode netttoyage. Si tout va bien, le remappage a dû être fait et les pix défaillants éliminés.

gibus

Pause longue ? Si je me souviens bien, il me semble que sur mon vieux 5D cela se produit au-dela de 2 secondes...

Verso92

jeje_doudou

je croyais que le mapping ne servait que pour les pixels mort, ce ne'st pas lec as ici, amis ca coute rien d 'essayer. J'ai cru comprendre un temps que certains boitiers le faisaient tout seul quand on relevait le mirroir pour faire un nettoyage manuel...

uraete

Si, le remapping fonctionne même pour les pixels chauds. Ces derniers disparaissent alors des photos, par contre ils sont toujours sur le capteur et on peut les voir en mode live view sur l'écran arrière en grossissant 10x la partie de l'image où ils se trouvent.

Jean-Etienne V

Citation de: Fab35 le Mars 05, 2015, 09:42:44
Oui, c'est "normal", disons que ça fait partie des tolérances, surtout en considérant que tu as 19.999.997 millions de pixels valides autour ! ;)

Comme dit plus haut, c'est anodin et se corrige par remapping du capteur, qui chez Canon se fait via le mode nettoyage capteur manuel.
De mémoire, on place le bouchon de boitier, on passe en nettoyage manuel, le miroir se relève, on attend quelque 10zaines de sec, puis on sort du mode netttoyage. Si tout va bien, le remappage a dû être fait et les pix défaillants éliminés.

Et dire que les 50 Mega-pixels du 5DS font le buzz...
Depuis quand est sorti ce capteur de 19 Tera-pixels ?
Je ne tolère l'intolérance...

Fab35

Citation de: Jean-Etienne V le Mars 05, 2015, 23:44:00
Et dire que les 50 Mega-pixels du 5DS font le buzz...
Depuis quand est sorti ce capteur de 19 Tera-pixels ?
J'aurais grossi les chiffres ?  :D
Et chuis pô de Marseille !
Quand on vous dit que Canon a de la ressource ! ;D

Je me suis emmelé dans les virgules donc !

Lire 19.999.997 Pix restants ou bien 19,999997 Mpix restants !  :P