comment peut-on defisheyiser ?

Démarré par MOTLEYDVD, Mars 05, 2015, 11:25:58

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

bonjour
j'ai un fisheye zenitar 16mm , qui me convient parfaitement mais je sais que l'on peut rétablir la déformation en ''défisheyisant'' ?
je n'y connais rien en logiciel mais j'ai xnview , peut-on le faire avec ce logiciel et comment ?
merci bien
vincent

vianet

Bonne question: l'outil déformation- transformation manuelle du calque sur photoshop n'améliore que partiellement les choses.
Ceci dit, quand on pratique le fisheye, c'est précisément pour créer des effets artistiques qui sortent de l'ordinaire, pas pour réaliser de l'ultra-grand angle.
Déclenchite en rafale!

MOTLEYDVD

Citation de: vianet le Mars 05, 2015, 11:44:52
Bonne question: l'outil déformation- transformation manuelle du calque sur photoshop n'améliore que partiellement les choses.
Ceci dit, quand on pratique le fisheye, c'est précisément pour créer des effets artistiques qui sortent de l'ordinaire, pas pour réaliser de l'ultra-grand angle.
Ce n'est pas la réponse que j'attendais !
Je sais qu'un fish peut devenir un équivalent 20mm (Olivier me l'a démontré !).......
Ét cela rend trés bien !
Ma question est comment fait-on ?
Je n'attends pas des réponses autres !  ;)

gerarto

Ben... tu n'auras probablement pas beaucoup de réponses... si tu n'attends que des réponses qui te facilitent la vie !  ;)  ;D

Xnview ne sait pas faire à priori,

Après il faut aller vers des logiciels type PS ou PSP et utiliser les réglages de type correction de l'objectif.

La meilleure solution étant probablement DxO OpticsPro qui sait faire ça quasiment en automatique avec certains objectifs fisheye caractérisés. Sauf qu'il m'étonnerait fort qu'un zenitar le soit. Reste alors la correction manuelle de l'objectif avec le réglage "Fisheye" qui peut aller assez loin dans la correction.

Si tu postais un exemple, on pourrait sans doute voir si c'est possible ou non.

Buzzz

Le plugin payant "Fisheye Hemi" (à utiliser sous Photoshop et équivalents) donne souvent de bons résultats mais il faut bien avoir en tête qu'il faut anticiper le défishage à la prise de vue, car souvent un recadrage est nécessaire à la fin du traitement : il faut faire en sorte qu'il n'y ait rien d'important dans ces zones qui seront supprimées, sans quoi ça marche pas.

Buzzz

MOTLEYDVD

Citation de: gerarto le Mars 05, 2015, 13:44:48
Ben... tu n'auras probablement pas beaucoup de réponses... si tu n'attends que des réponses qui te facilitent la vie !  ;)  ;D

Xnview ne sait pas faire à priori,

Après il faut aller vers des logiciels type PS ou PSP et utiliser les réglages de type correction de l'objectif.

La meilleure solution étant probablement DxO OpticsPro qui sait faire ça quasiment en automatique avec certains objectifs fisheye caractérisés. Sauf qu'il m'étonnerait fort qu'un zenitar le soit. Reste alors la correction manuelle de l'objectif avec le réglage "Fisheye" qui peut aller assez loin dans la correction.

Si tu postais un exemple, on pourrait sans doute voir si c'est possible ou non.
si détrompes-toi , une réponse comme la tienne me convient !  ;)
il faut que je demande à olivier...
merci quand même  ;)

MOTLEYDVD

Citation de: Buzzz le Mars 05, 2015, 14:00:46
Le plugin payant "Fisheye Hemi" (à utiliser sous Photoshop et équivalents) donne souvent de bons résultats mais il faut bien avoir en tête qu'il faut anticiper le défishage à la prise de vue, car souvent un recadrage est nécessaire à la fin du traitement : il faut faire en sorte qu'il n'y ait rien d'important dans ces zones qui seront supprimées, sans quoi ça marche pas.

Buzzz
oui je suis au courant, merci à toi  ;)
....le but étant occasionnellement de redressée l'image !

gerarto

Je viens de faire un essai à partir d'une photo récupérée sur DPR (Zenitar 16mm Fisheye F/4).

Avec DxO View Point j'arrive à corriger totalement la sphéricité avec la correction d'objectif en réglage manuel. Mais évidemment la photo est très typée UGA, une grande partie des angles est perdue. On peut ensuite sensiblement diminuer l'effet d'anamorphose avec le réglage adéquat, mais il est impossible de faire une correction totale vu les valeurs de départ.

Par contre je n'y arrive pas avec la correction d'objectif Fisheye de Photoshop.
Enfin, si mais il faut repasser plusieurs fois de suite le fichier : bonjour les pertes !

MOTLEYDVD

Citation de: gerarto le Mars 05, 2015, 15:54:34
Je viens de faire un essai à partir d'une photo récupérée sur DPR (Zenitar 16mm Fisheye F/4).

Avec DxO View Point j'arrive à corriger totalement la sphéricité avec la correction d'objectif en réglage manuel. Mais évidemment la photo est très typée UGA, une grande partie des angles est perdue. On peut ensuite sensiblement diminuer l'effet d'anamorphose avec le réglage adéquat, mais il est impossible de faire une correction totale vu les valeurs de départ.

Par contre je n'y arrive pas avec la correction d'objectif Fisheye de Photoshop.
Enfin, si mais il faut repasser plusieurs fois de suite le fichier : bonjour les pertes !

merci à toi  ;)
je viens de me prendre une photo faite au fish , que je viens de recadrer.....on perd pas mal mais ça marche  ;)

jac70

Citation de: MOTLEYDVD le Mars 05, 2015, 13:23:01

Je sais qu'un fish peut devenir un équivalent 20mm (Olivier me l'a démontré !).......

Avec un fisheye, on peut obtenir après traitement un angle bien supérieur à celui d'un 20mm : environ 140à 150° en horizontal.
Après, le "defishage" peut se faire principalement de 2 façons : rectilinéaire (c'est le plus classique, mais cela tire beaucoup sur les angles) ou cylindrique.

On en a parlé ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=186300.0
j'ai posté des exemples faits avec Panini Pro, logiciel très prometteur, mais mort né !
Et aussi là
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=185780.0

Un exemple en projection cylindrique.....Impossible à réaliser avec un objectif classique, sauf en assemblage panoramique.

Buzzz

Citation de: MOTLEYDVD le Mars 05, 2015, 14:40:37

oui je suis au courant, merci à toi  ;)
....le but étant occasionnellement de redressée l'image !
La difficulté c'est de savoir dès la prise de vue quelle image sera défishée et quelle image ne le sera pas, car on ne cadre aps pareil...

Buzzz

jac70

En rectilinéaire : les angles souffrent, d'autant plus si le capteur n'est pas assez pixellisé : ici, c'était 12 mpix, 24 semble un minimum !
Et personnellement, je trouve assez désastreuse la déformation des objets situés sur les bords (fauteuils, voutes). Bref je préfère de loin la projection cylindrique, mais si elle courbe les horizontales.
L'idéal est de doser entre les 2 types de projections, chose que Panini Pro fait* de façon très interactive.

*ou faisait ? est-il encore téléchargeable ?

jac70

Je te montre quand même l'original compressé et qui penche à droite  >:( (Nikon D300, Samyang 8mm) : tu peux jouer avec !

MOTLEYDVD

lino73

Il y a moins d'un an j'ai pu encore télécharger  Panini et Panini Pro
Il y a fisheye hemi pour les as de Photoshop et certainement des possibilités avec DXO
Pour ma part j'utilise de préférence un 8mm Samyang sur un  et Panini Pro et un boitier 24 Mpix
Ma plus courte focale hors fisheye est équivalente à 24mm

En fait avec le fisheye on a le champ d'un oeil  (140 à150° à l'horizontale) pour les 2 yeux (180° et plus) il faut du panoramique
Il existe un fil dédié à cet objectif avec notamment la participation de Jac70 et de nombreux autres ténors

Jean-Claude

Je ne vois vraiment pas pour quelle raison fisheye hemi serait pour les as   ::)

C'est un simple plug-in PS comme tous les autres, compatible avec d'autres softs qui les acceptent et l'utilisation se fait juste en sélectionnant des options, même un nul en math y arrive

lino73

C'est vrai que sans me considérer comme un as, j'ai aussi utilisé les Panotools avec Photoshop

Alain OLIVIER

Avec un Zuiko 8 mm FE et un coup de Photoshop...

Église d'Albiez le Jeune by N02/]Alain Olivier, on Flickr
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Buzzz

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2015, 20:17:50
Je ne vois vraiment pas pour quelle raison fisheye hemi serait pour les as   ::)

C'est un simple plug-in PS comme tous les autres, compatible avec d'autres softs qui les acceptent et l'utilisation se fait juste en sélectionnant des options, même un nul en math y arrive
+1

L'utilisation du filtre fisheye Hemi est ultra simple...

Buzzz

geargies

" même un nul en math..." On parle de moi? Je fais un coucou en passant ;)  photos intéressantes en tout cas ! Le cloître , c'est celui de Treguier ? Ça y ressemble beaucoup !

jac70

Citation de: geargies le Mars 10, 2015, 12:37:08
Le cloître , c'est celui de Treguier ? Ça y ressemble beaucoup !

Tu n'es pas tombé loin  ;D : il s'agit d'un cloître du monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse (01) !

geargies

C'est très beau et ça donne envie de se m'être au fish eye !

scoopy

Hors sujet mais, je ne peux m'empêcher de féliciter alain pour cette excellent photo de l'église, qui utilise le symbolisme du trois, ici la tombe, la croix et l'église, bien vu...

Pieloe

Alain Olivier est parti en retraite spirituelle de ce forum.
L'âme en paix  :)

Je me suis permis de reprendre, humblement, son image dans DxO View Point.
A mon sens, ce soft est le partenaire idéal de ce genre d'optique.

Je ne connais pas les proportions de l'église, et ma correction peut induire une grosse erreur de perspective.
Alain a déjà travaillé l'image avec PS et généré une drole de fuyante entre le bord droit du clocher et la croix.

Alain OLIVIER

Citation de: scoopy le Mars 21, 2015, 08:24:16
Hors sujet mais, je ne peux m'empêcher de féliciter alain pour cette excellent photo de l'église, qui utilise le symbolisme du trois, ici la tombe, la croix et l'église, bien vu...

Merci.

Citation de: Pieloe le Mars 21, 2015, 09:28:04Je me suis permis [...]

Conformément à la demande que je viens de formuler selon la procédure idoine, je recommande vivement au modérateur de supprimer très rapidement ce message...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geargies

C'est sympa de venir faire un coucou ;) Alain la formulation laissant penser que tu étais entré dans les ordres en montagne ... Moi non plus je ne supporte pas qu'on tripote mes photos .. ( je ne publie donc jamais sur le forum ..)

jac70

Citation de: Pieloe le Mars 21, 2015, 09:28:04
Je me suis permis de reprendre, humblement, son image dans DxO View Point.
A mon sens, ce soft est le partenaire idéal de ce genre d'optique.

Idéal ???

Peut-être pour les projections orthoscopiques, mais ce n'est pas ma tasse de thé, en raison des fuyantes qui allongent les angles de façon souvent désagréable..
DxO permet-il la transformation d'une image FE en projection cylindrique, comme ce que je montre avec l'exemple du cloitre de Brou ?

Tout tripotage de ma photo originale est autorisé pour me montrer cela !    ;D ;D ;D ;D ;D

vianet

Du moment qu'il ne fait pas d'argent avec ta photo, il a bien le droit de s'amuser le garçon...
Sinon, c'est très diffèrent si on la retrouve sur un site payant....Je dis ça parce que cela m'est déjà arrivé. ;)
Déclenchite en rafale!