comment peut-on defisheyiser ?

Démarré par MOTLEYDVD, Mars 05, 2015, 11:25:58

« précédent - suivant »

MOTLEYDVD

bonjour
j'ai un fisheye zenitar 16mm , qui me convient parfaitement mais je sais que l'on peut rétablir la déformation en ''défisheyisant'' ?
je n'y connais rien en logiciel mais j'ai xnview , peut-on le faire avec ce logiciel et comment ?
merci bien
vincent

vianet

Bonne question: l'outil déformation- transformation manuelle du calque sur photoshop n'améliore que partiellement les choses.
Ceci dit, quand on pratique le fisheye, c'est précisément pour créer des effets artistiques qui sortent de l'ordinaire, pas pour réaliser de l'ultra-grand angle.
Déclenchite en rafale!

MOTLEYDVD

Citation de: vianet le Mars 05, 2015, 11:44:52
Bonne question: l'outil déformation- transformation manuelle du calque sur photoshop n'améliore que partiellement les choses.
Ceci dit, quand on pratique le fisheye, c'est précisément pour créer des effets artistiques qui sortent de l'ordinaire, pas pour réaliser de l'ultra-grand angle.
Ce n'est pas la réponse que j'attendais !
Je sais qu'un fish peut devenir un équivalent 20mm (Olivier me l'a démontré !).......
Ét cela rend trés bien !
Ma question est comment fait-on ?
Je n'attends pas des réponses autres !  ;)

gerarto

Ben... tu n'auras probablement pas beaucoup de réponses... si tu n'attends que des réponses qui te facilitent la vie !  ;)  ;D

Xnview ne sait pas faire à priori,

Après il faut aller vers des logiciels type PS ou PSP et utiliser les réglages de type correction de l'objectif.

La meilleure solution étant probablement DxO OpticsPro qui sait faire ça quasiment en automatique avec certains objectifs fisheye caractérisés. Sauf qu'il m'étonnerait fort qu'un zenitar le soit. Reste alors la correction manuelle de l'objectif avec le réglage "Fisheye" qui peut aller assez loin dans la correction.

Si tu postais un exemple, on pourrait sans doute voir si c'est possible ou non.

Buzzz