Sauterelle

Démarré par Roenel, Mars 05, 2015, 15:02:27

« précédent - suivant »

Roenel

Cette foi, c'est la détermination d'une sauterelle qui me pose problème.
La photo a été prise dans le Var un début mai. Je pense avoir à faire avec une forme juvénile de Barbitiste languedocien dont mon guide me dit que :"Dans son jeune âge, il revêt une teinte d'un vert vif uniforme." C'est la forme des dessins sur le fémur arrière et les taches avant et après la carène dorsale qui me font penser à cette espèce mais l'insecte adulte est vraiment différent  :(
Merci d'avance pour votre aide.

Roenel

Je suis allé un peu vite. Voici la photo  :)

michel77

Tettigonia cantans sans conviction.

Haaa, les acouphènes.  :'(

Ajyx

Citation de: michel77 le Mars 05, 2015, 19:30:00
Tettigonia cantans sans conviction...

...Tettigonia cantans (la Sauterelle cymbalière) est une espèce d'altitude qui n'est pas présente dans le Var.

...Mais tu n'étais pas très loin de la réponse car il s'agit en fait d'une femelle juvénile (quatrième stade) de Tettigonia viridissima : la Grande Sauterelle verte  :)
André

Roenel

Merci à tous les deux.
Et maintenant que vous le dites, je la trouve sur les guides 😄.
Bonne soirée.

Roenel

Auriez-vous connaissance de guides présentant les formes juvéniles des différentes espèces ?
Merci encore.

Ajyx

...Malheureusement non !

...Seulement quelques exemples dans la partie encyclopédique du Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale (Bellmann & Luquet, Delachaux et Niestlé, 2009) et dans Faune de France, 56, Orthoptéroïdes (Chopard, 1951), épuisé mais téléchargeable gratuitement en PDF sur le site de la Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles, Edition Faune de France : http://www.faunedefrance.org

...Et quelques photos de juvéniles également sur le site Tela Orthoptera : http://tela-orthoptera.org
André

Roenel

La bibliothèque numérique de la FFSSN semble être une incroyable source de renseignements.
Encore une fois merci à vous deux pour votre aide.