Du nouveau en ultra portable chez Elinchrom

Démarré par Gilala, Mars 06, 2015, 10:03:58

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Mars 06, 2015, 10:03:58
http://www.elinchrom.com/announcements/ELB400.html

ce que je trouve cool c'est l'autonomie qui devient vraiment bonne alors qu'au départ quand c'était du plomb c'était assez catastrophique et nécessitait de se balader avec pas mal de batterie.

preshovich

malheureusement sortir un produit comme ça sans hss et ttl en fait un produit qui tombe un peu à plat je trouve. La vraie bonne idée aurait justement été de le proposer avec ces nouveautés à un prix abordable et concurrentiel comme elinchrom sait le faire. Pour le coup ça aurait été le seul géné avec des caractéristiques telles sur le marché.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 06, 2015, 11:39:17
malheureusement sortir un produit comme ça sans hss et ttl en fait un produit qui tombe un peu à plat je trouve. La vraie bonne idée aurait justement été de le proposer avec ces nouveautés à une prix abordable. Pour le coup ça aurait été le seul géné avec des caractéristiques telles sur le marché.

le soucis c'est qu'on ne peut pas prendre un géné normal et le transformer en version TTL et HSS. Le TTL et HSS necessite qu'on puisse charger complètement les condo et ne les vider que de la puissance nécessaire... sauf que si c'est fait bêtement, il y a de grave soucis de TC.
Profoto m'a montré le composant électronique à la base du redesign complet du B1 et B2, et sans cette techno ou un équivalent c'est impossible de bien faire.
Dans un flash beaucoup de choses sont interdépendantes avec des impact sur les durées d'éclairs, TC, vitesse de recyclage...etc...
Donc pas simple d'améliorer un point sans soit dégrader les autres ou soit repartir quasi de zero dans la partie electronique

preshovich

Ça je dis pas le contraire mais ça remet pas en question ce que j'ai écris.

Nicolas Meunier

Citation de: preshovich le Mars 06, 2015, 12:02:46
Ça je dis pas le contraire mais ça remet pas en question ce que j'ai écris.

ah oui, c'etait pour dire que malheureusement c'est pas simple. C'est pour la même raison qu'on n'a pas eu un AcuteB en version toute electronique

Gilala

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Mars 06, 2015, 12:44:59
Il a l'HyperSync.

Ce qui induit une perte de puissance et pas une vraie souplesse
Nicolas Meunier

Jean-Claude

Tout à fait, grosse perte de puissance en Hypersync et obligation d'avoir:
1 une torche lente (je n'ai que des rapides)
2 un Pocket wyzard en plus de la commande Skyport maison

bref pas mal d'investissement en plus du matos standard,majesté pour avoir un éclair poussif un peu plus rapide

Jean-Claude

Qu'es Çe qui change réellement par rapport à mon Quadra Hybrid Lithium actuel ?

La torche est la même
La batterie semble de la même taille (peut-être plus puissante)
Le générateur est un peu moins haut (pas déterminant)
L'interface de commande est totalement changé et semble repris des grosses torches ELC Pro.
Ceci est un progrès majeur. On peut enfin régler toutes les fonctions et options dans des menus en clair sur l'écran Oled à la place des codes de réglages dont on doit chercher la signification dans le manuel à chaque utilisation.

Çe flash est à mon avis une évolution ergonomique très intéressante de l'actuel Quadra Hybrid, rien d'autre.

elscode

Annoncé quelques jours après le B2 de Profoto et sans TTL . . . ca fait un peu "plouf".

C'est plus une évolution normale du Quadra Hybrid qu'une vrai nouveauté.

Au mieux ce sera une vrai nouveauté pour ceux qui auront l'usage des mode stroboscopiques et de déclenchement en cascade . . . je ne pense pas qu'ils soient très nombreux.

Bon c'est vrai que l'écran oled est un gros +. Quelle mer*** l'interface du Quadra Hybrid :-/

(message subliminal adressé aux ingés de chez Elinchrom : vous ne voulez pas nous faire une V2 du maxispot et maxilite ? Parce que les ombres multiples de ces 2 bols avec tous les flash, ça devient vraiment pénible !)

Jean-Claude

As-tu la prétention d'avoir essayé avec toutes les torches ?

torches zoom, torches pro avec cloche dépolie etc...

Jean-Claude

L'intérêt du Quadra est une torche de 200 grammes qui, avec les rallonges, peut être placée au bout d'une longue perche dans des endroit impossibles, possibilité d'utiliser 2 torches avec le même petit géné, l'intégration totale dans les modifieurs et les réseaux de commamde Elinchrom.

Au fait, le nouveau supporte-t-il deux torches ?

Pour la TTL faudra qu'ils pondent un autre produit

Jean-Claude

D'après Çe que j'ai compris sur leur site, il y aurait donc une mini batterie pour l'utilisation 1 torche et une batterie plus grosse pour l'utilisation 2 torches.

J'espère que l'augmentation de puissance des batteries permet encore leur transport en avion ?

icekiller

c'est rendu que un truc qui a pas de ttl (ou qui fais tout a la place du photographe) est mauvais, jespere que le nv D5 de nikon corrigera les image a ma place XD

personne a parler des 425W/s qui pour de l'exterieur est mieux qu'un petit 250w selont moi (M. Meunier si j'ai lue la bonne chose que les nv b2 est un total de 250w asymetrique et non 2x250w asymetrique)

donc je pefererais 2x 212w/s ou 425w/s que 1x250 ou 2x125w/s et pas de ttl avec un skyport

on peu ajuster sa revien au meme que un ttl a l'extérieur vous dever faire des +1 +2 -1-2

elscode

CitationAs-tu la prétention d'avoir essayé avec toutes les torches ?

Torche Zoom :OUI
Torche PRO : OUI
Tête Quadra : OUI

Avec et sans dépoli sur le PRO ;-)

Jean-Claude

et rien ne marche sur aucun des réflecteurs ?

elscode

Citationet rien ne marche sur aucun des réflecteurs ?

Je n'ai pas dit rien. J'ai dit Maxilite et Maxispot. Ces 2 bols font des ombres doubles.
L'utilisation d'une cloche frostée sur ELC ne change rien à l'affaire, pas plus que le positionnement de la lampe des torches zoom. Bref, j'y vois surtout un soucis de conception de ces 2 grands bols.
Ce soucis m'a été confirmé par plusieurs autres utilisateurs.

Le distance sujet/bol ne change rien non plus.

Exemple avec torche à 4m du sujet

elscode

et à moins de 1m du sujet

(mais je pense que l'on est hors sujet là  :P )

Kamis

Purée !!... clairement moche ces ombres doubles  :o :o

Jean-Claude

Les dernières infos d'Elinchrom montrent de grosses améliorations pour le nouveau Quadra, il ont non seulement repris la commande par menus des ELC Pro mais également les fonctions du haut de gamme Pro à savoir :
déclenchement séquentiel programmé d'un groupe de Quadra (jusqu'à 20 générateurs séquencés)
déclenchement à délai programmable ( pour flasher à un moment choisi dans une pose longue)
déclenchement strobo programmable

La torche standard anciennement type S s'appelle maintenant torche Pro et possède une courbe d'extinction plus longue augmentant le rendement en Hypersync

Le temps de recyclage diminue de 20%
la pile Lithium est plus robuste au déchargement complet, rechargement complet en 1,5 h.

Le tout est plus petit et plus léger

Lundi prochain je suis chez eux en Suisse pour des essais

julerty

Citation de: icekiller le Mars 06, 2015, 16:04:15
c'est rendu que un truc qui a pas de ttl (ou qui fais tout a la place du photographe) est mauvais, jespere que le nv D5 de nikon corrigera les image a ma place XD

personne a parler des 425W/s qui pour de l'exterieur est mieux qu'un petit 250w selont moi (M. Meunier si j'ai lue la bonne chose que les nv b2 est un total de 250w asymetrique et non 2x250w asymetrique)

donc je pefererais 2x 212w/s ou 425w/s que 1x250 ou 2x125w/s et pas de ttl avec un skyport

on peu ajuster sa revien au meme que un ttl a l'extérieur vous dever faire des +1 +2 -1-2

Oui le Profoto B2 est bien en 2x125Ws.

Jean-Claude

Asymétrique sur le Quadra ne signifie pas que l'on ne dispose que des 260 Ws avec une torche raccordée !

C'est soit 400 Ws avec une torche raccordée, soit 260Ws + 130Ws avec 2 torches raccordées il me semble

julerty

Oui avec 2 torches sur le Quadra ELB 400 on est à 280Ws sur la sortie A et 140Ws sur la sortie B.
J'en profite pour compléter ma réponse sur le Profoto B2 qui lui est complètement asymétrique, ce qui permet de choisir n'importe quelle puissance sur chacune des sorties tant que la puissance totale demandée ne dépasse pas 250Ws.

julerty

Jean-Claude

Il ne s'agit pas seulement du Quadra ELB 400 mais bien de tous les Quadra de tout âge qui ont la répartition assmétrique 2/3 1/3 en cas d'utilisation de deux torches simultanées. La variation d'intensité continue de jouer évidemment sur ces 2/3 1/3.

La même règle d'asymétrie s'applique aux 1100 Ws des portables Ranger RX

Jean-Claude

J'ai passé la journée d'hier au studio du distributeur Elinchrom Suisse, qui assure également le SAV dans les locaux d'Elinchrom, pour valider différéntes combinaisons et montages de mes modifieurs.

aucun nouveau Quadra n'est disponible pour être vu et testé. Le matos a été annoncé mais pas présenté. La présentation aura lieu dans quelques semaines m'a t-on dit.

wait and see

Jean-Claude

ENtretemps l'ELB400 est dispo et on en sait beaucoup plus

Par ex. Skyport Mk3 avec antenne extérieure, portée améliorée + ?, l'émetteur Mk3 n'est pas encore sorti

Fonction départ différé intégrée, possibilité de HSS directe sans Skyport USB

Jean-Claude

A toute fin utile, Skyport Wifi pour iOS a été mis à jour hier pour le ELB400