Effet orhtochromatique

Démarré par skiner, Février 17, 2015, 08:21:31

« précédent - suivant »

skiner

Bonjour

Je recherche à creer un effet orthochromatique sur mes photos numériques. Je suis maquettiste et je viens de terminer un avion de la deuxieme guerre mondiale. A cette époque les Allemands utilisaient quasiment ce genre de film...
voici une de mes photos... Comment pourrais m'y prendre à partir de CS5?

Merci de m'avoir lu

dioptre

Un film orthochromatique est un film noir et blanc sensible aux ondes bleues et vertes et pas au rouge.
Vu la courbe de réponse du film les objets bleus sont rendus clairs et les objets rouges rendus fonçés.

skiner

Merci de ta reponse mais comment appliquer tout ça ds CS5 pour un resultat convaincant?

Elgato94

Autant que je me souvienne, sauf la possibilité  d'utiliser une lampe de labo rouge, il n'y avait pas différence notable sur les tirages, juste choisir le bon grade du papier.
Il n'y avait donc pas d'effet "orthochromatique".
Aujourd'hui, en numérique, on fait comme on le sens en 3 clics de souris.
De plus, c'était uniquement du N&B, pas de la couleur.
Il t'est toujours  possible de convertir la photo en niveaux de gris...
Le "rendu" des négatifs couleurs se faisait lors du filtrage au tirage.
A travers une "charte Kodak" transparente qui donnait la valeur des corrections.

spinup

Si je comprends bien  ta question, il faut que tu fasse la conversion N&B en utilisant le melangeur de couche, et en reglant les bons niveaux de rouge/bleu/vert (logiquement baisser le rouge et monter le bleu).

Google "CS5 melangeur de couches", tu trouveras plein de tutoriels. Apres ca sera a toi de trouver les bonnes valeurs de reglages pour avoir l'effet recherché.

gerarto

Bon, ça n'aide pas forcément puisque pas fait avec CS5, mais en 10 secondes dans DxO Film Pack, j'obtiens ça avec la simulation Rollei Ortho 25.
En ne faisant que le choix du film, après on peut faire plein d'autres réglages (filtres, etc...)

Tu peux télécharger le FilmPack de DxO sur leur site : version d'essai gratuite un mois.

dioptre

Citation de: Elgato94 le Février 17, 2015, 10:25:14
Autant que je me souvienne, sauf la possibilité  d'utiliser une lampe de labo rouge, il n'y avait pas différence notable sur les tirages, juste choisir le bon grade du papier.
Il n'y avait donc pas d'effet "orthochromatique".
Aujourd'hui, en numérique, on fait comme on le sens en 3 clics de souris.
De plus, c'était uniquement du N&B, pas de la couleur.
Il t'est toujours  possible de convertir la photo en niveaux de gris...
Le "rendu" des négatifs couleurs se faisait lors du filtrage au tirage.
A travers une "charte Kodak" transparente qui donnait la valeur des corrections.
Bien sur que si ! Ainsi que je l'ai indiqué.
Si les bleus sont rendus plus clairs et les rouges plus foncés le grade du papier ne va pas changer grand chose à part le contraste.

Avec les films ortho on pouvait utiliser un éclairage rouge pour le développement du film mais avec l'aide de parcimonie.

Mais pour bien préciser, la notion de pancro et ortho ne concerne évidemment que les films négatifs noir et blanc

NotDeadYet

Bonsoir ami maquettiste...
Si tu es sur Mac, Tonality Pro te permets de simuler un film orthochromatique (et le rendu des cailloux de l'époque) en un seul clic.
...ça donne ça :
ça le fait, ou, ça le fait pas

NotDeadYet

Si tu n'es PAS sur Mac, voila les réglages applicables ds LR & Co...
Attention : 3 captures d'écran.

1/3

NotDeadYet

NotDeadYet

3/3
...tu peux augmenter le grain un poil.

NotDeadYet

Ici, j'ai simulé, en plus :
- un problème de réticulation du grain (très fréquent en Afrique du Nord),
- un film partiellement voilé,
- un mauvais séchage du film,
- le vignettage des objectifs utilisés,
- un mauvais fixage.

dioptre

Citation de: NotDeadYet le Février 26, 2015, 21:43:42
Ici, j'ai simulé, en plus :
- un problème de réticulation du grain (très fréquent en Afrique du Nord),
- un film partiellement voilé,
- un mauvais séchage du film,
- le vignettage des objectifs utilisés,
- un mauvais fixage.

Faudrait me détailler la chose parce que je ne vois pas grand chose de tout ça

skiner

Bonjour et merci  à tous pour vos réponses... et particulierement NotdeadYet pour ta demo tres convainquant pour moi.... je n'ai plus qu'à.... bien que je sois sur PC
merci encore!