Fresnel.....

Démarré par Elgato94, Mars 04, 2015, 23:31:12

« précédent - suivant »

Elgato94

Quelqu'un a entendu parler d'un Nikkor 300mm f4 a lentilles de Fresnel ?
Pas très cher et léger ?
(c'est pas vraiment du buzzz).

4mpx

En cherchant bien, tu trouveras ton bonheur dans cette section...
Exposer a droite...

Elgato94

Citation de: 4mpx le Mars 04, 2015, 23:34:32
En cherchant bien, tu trouveras ton bonheur dans cette section...
Ah oui, merci.
Je parle bien du même objo (source, une boutique pro multimarque).
Ce qui m'étonne, c'est le prix "relativement" amical....
La discussion roulait sur les Canon DO, chers, et celui ci...

psychologue

quel est l'interet d'une lentille de fresnel sur un objectif ? merci

JP31

Il semblerait que c'est grâce à cette lentille qu'ils ont réussi à fabriquer un 300mm de poids et taille environ égale à un 105VR par ex.

kochka

Mais en n'améliorant pas la définition de l'image.
Le monde est mal foutu !!
Technophile Père Siffleur

luistappa

Pas toujours possible d'avoir le beurre, l'argent du beurre et de e taper la crémière ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Marcellou

L'image reste excellente .... quand même... :D

Le mien n'a pas la "tremblote"... ce qui me laisse penser qu'il a été "réparé" :D
Amateur (qui aime la photo)

kochka

Fresnel remplace la courbe en continu de la lentille par une "courbe" en escalier.
Plus "fines" seront les marches et plus on sera près de la courbe parfaite. Ce doit être une question de finesse de gravure et de moulage.
JC doit pouvoir expliquer cela scientifiquement.
Technophile Père Siffleur

JMS

Le Nikkor est à 2000 € et le Canon à 6800 € mais attention l'un est un 300 et l'autre un 400. Les deux ont en commun la technologie (lentille diffractive pour Canon, Fresnel pour Nikon...dans les deux cas il s'agit d'une lentille striée "en escalier") qui permet une construction beaucoup plus compacte, le Nikon étant spectaculaire en ce domaine (755 g contre 2100 g pour le Canon). En point commun ils ont aussi d'être un peu moins contrastés qu'une construction traditionnelle (mais la finesse est bien là !) et d'être un peu moins performants sur les bords, mais en général on cherche un sujet net et un fond flou avec un tel télé, et le sujet est raremant collé dans un des angles de l'image, mais plutôt là où il y a des cibles autofocus ... ;D ;D ;D

seba

Ce ne sont pas exactement des lentilles de Fresnel mais des lentilles de phase Fresnel (Pierre Toscani pourra expliquer).
L'avantage est de pouvoir corriger efficacement l'aberration chromatique d'une lentille normale. Ce qui permet d'avoir un groupe convergent assez puissant avec peu d'aberration chromatique, du coup on peut faire un objectif plus compact.

seba

Pierre Toscani avait d'ailleurs donné une explication assez détaillée.

Citation de: PierreT le Janvier 07, 2015, 16:28:06
Les éléments diffractifs utilisés dans ces téléobjectifs de nouvelle génération ne sont pas tout à fait des lentilles de Fresnel (d'ailleurs, Nikon n'utilise pas "Fresnel Lens" mais "Phase Fresnel" comme dénomination).

Une lentille de Fresnel permet de réduire l'encombrement d'une lentille plan convexe de grand diamètre et de forte vergence (courte longueur focale) en aplatissant sa face convexe après l'avoir "divisée" en plusieurs parties annulaires concentriques.

Ici, le même principe est utilisé mais les dimensions des anneaux concentriques des éléments diffractifs sont infiniment plus faibles (de l'ordre de la longueur d'onde de la lumière) et leur rôle n'est pas de réduire l'encombrement de l'élément concerné mais de créer un déphasage entre les différentes longueurs d'ondes de la lumière de manière à inverser le phénomène de dispersion. Ceci permet une correction très poussée de l'aberration chromatique transversale du groupe d'éléments frontal sans avoir forcément recours à l'utilisation de verres optiques chers et lourds.

Cette correction très poussée de l'aberration chromatique transversale permet :
-   d'augmenter de manière très importante la vergence du groupe frontal du système optique et par conséquent de réduire très sensiblement sa longueur physique ;
-   de réduire les dimensions des éléments intermédiaires (mais pas leur nombre car il leur faut corriger les aberrations introduites par le groupe frontal de forte vergence et grand diamètre).

Tout ceci explique le faible encombrement et la légèreté de l'objectif.

Notez que l'élément diffractif est composé de deux couches de résine très fines (quelques dixièmes de millimètre d'épaisseur) d'indices de réfraction assez proches, et dont la vergence moyenne, contrairement à celle d'une lentille de Fresnel, est très faible. Ces deux couches de résine sont appliquées sur une des faces d'une lentille de verre (la vergence moyenne de cette lentille de verre s'en trouve légèrement modifiée).

Roybon

il y a t'il une limite physique à l'utilisation de ce type de lentille ? par exemple, peut on imaginer un 500 f/4 ou un 400 f/2.8 utilisant cette techno avec quelques kg de moins ?

JLS92

on peut s'attendre plutôt à un 400/4 de l'ordre de 2Kg
pas sûr qu'ils doublonnent les supertélés pros avec cette techno au vu du bilan avantages/inconvénients

Jean Louis

Laissons un peu de temps au bureau d'étude, ça risque d'évoluer. Mine de rien nous entrons peut-être dans une nouvelle ère où l'on retrouvera sans doute cette  technologie dans d'autres optiques.
La photo! retour vers le passé