Duplicateur de diapositives Somikon

Démarré par Julian, Mars 07, 2015, 15:43:50

« précédent - suivant »

Julian

Je vous avais fait part, à partir du 17 février 2015, de mon essai du duplicateur Polaroid.

Cette fois, je viens d'essayer le Somikon, vendu par Pearl Diffusion (sous le vocable "adaptateur pour numérisation de diapos et négatifs" 39 euros plus bague ou bagues supplémentaires à 6,90 euros) .

Le produit est livré au diamètre 52 mm et l'on ajoute les bagues d'adaptation éventuellement nécessaires.

http://www.pearl.fr/photo/accessoires/adaptateurs/adaptateur-pour-numerisation-de-diapos-et-negatifs_NC1749.html

Comme pour le produit de Polaroid, la documentation est nulle.

Julian

Première déception: alors que le tube est au diamètre de 52 mm, et que je me préparais à l'essayer sur le 60 mm Macro, le filetage est tel que l'on ne peut le monter sur le 60 mm sans sa lentille...

J'avais par contre commandé une bague d'adaptation en 77 mm pour l'essayer sur le 24-70 f 4 qui dispose d'une position macro à 70 mm. Là, le filetage s'adapte à la bague.

J'ai donc pu l'essayer:
- avec les 50 mm et 60 mm Macro avec la lentille,
- avec le 24-70 avec la lentille (avec bague),
- et avec le 24-70 sans lentille (avec bague).

Bonne nouvelle, la lentille du Somikon est utilisable (à la différence de celle du Polaroid qui est inutilisable.

J'ai effectué mes essais avec la lumière du jour. J'essayerai au flash ultérieurement (comme je l'avais fait pour le Polaroid, flash de face déclenché par le STE 2).

Julian

Je ne me suis attaché qu'a vérifier la netteté.

La balance des blancs est changeante avec la position du soleil. Il faudra par la suite chercher les meilleures solutions et, sans doute, passer par le raw.

Julian

Je redonne les mêmes exemples de la diapo témoin scannée sur différents appareils.

Scanner Nikon 9000.

Julian

#4
Scanner Noritsu (en labo photo).


Julian


Julian

Voici ce que donne le cadrage au Somikon avec Tube et lentille sur le Canon 60 mm Macro.

La diapo est légèrement rognée.

Julian

Cadrage au Somikon avec Tube et lentille sur le Canon 50 mm f 1.8, à ouverture f 8.

Julian

Cadrage au Somikon avec Tube et lentille sur le Canon 24-70 mm à 70 mm (pas en position Macro).

Julian

Cadrage au Somikon avec le seul tube (la lentille a été ôtée) sur le Canon 24-70 mm à 70 mm placé en  position Macro.

Julian

A présent, les résultats après recadrage.

Somikon avec Tube et lentille sur le Canon 60 mm Macro (c'est donc la même photo qu'un peu plus haut, présentée pour montrer le cadrage).

Julian

Résultats après recadrage.

Somikon avec Tube et lentille sur le Canon 50 mm

Julian

Résultats après recadrage.

Somikon avec Tube et lentille sur le Canon 24-70 à 70 mm pas en position Macro

Julian

Résultats après recadrage.

Somikon avec Tube mais sans lentille sur le Canon 24-70 à 70 mm placé en position Macro


dio

Citation de: Julian le Mars 07, 2015, 16:01:38
Voici ce que donne le cadrage au Somikon avec Tube et lentille sur le Canon 60 mm Macro.

Alternative intéressante par rapport au scanner.
Il me semble que les résultats sont un peu meilleurs sans lentille.  Le 60 mm macro n'atteint pas le rapport 1/1 ou bien le tube est trop long ?

Quelle est la netteté obtenue sur une dia très détaillée, disons une Fuji Velvia 50 photographiée en  3000 x 2000 pixels ?
Et avec des film négatifs couleurs, déjà essayé ?

Meilleures salutations
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Julian

Citation de: dio le Mars 12, 2015, 22:02:42
Alternative intéressante par rapport au scanner.
Il me semble que les résultats sont un peu meilleurs sans lentille.  Le 60 mm macro n'atteint pas le rapport 1/1 ou bien le tube est trop long ?

Quelle est la netteté obtenue sur une dia très détaillée, disons une Fuji Velvia 50 photographiée en  3000 x 2000 pixels ?
Et avec des film négatifs couleurs, déjà essayé ?

Meilleures salutations


Le Canon 60 mm Macro pour APS-C est bien au rapport 1/1.

La dia que j'ai utilisée pour les essais est une Kodachrome. Faite avec un Canon AE 1 Program.

Je n'ai pas essayé les films négatifs, ni couleur ni noir et blanc.
Quel serait, à ton avis, une fois la duplication effectuée, le meilleur traitement à leur faire subir pour les passer en positifs ?

pphilippe

Merci pour tous ces tests. Finalement je me demande si ces adaptateurs ne sont pas la meilleure solution pour "scanner" diapos et négatifs.

Voici un lien intéressant, qui compare des scans réalisés avec  un systéme bricolé et un scanner Epson V750. Résulat assez bluffant parce que le systéme bricolé parait plus performant que le scanner.

https://www.youtube.com/watch?v=iwK1u1fewvs

Une question: un écran d'ordinateur serait il suffisant comme source lumineuse?

Philippe

dio

Citation de: Julian le Mars 13, 2015, 09:21:33

Je n'ai pas essayé les films négatifs, ni couleur ni noir et blanc.
Quel serait, à ton avis, une fois la duplication effectuée, le meilleur traitement à leur faire subir pour les passer en positifs ?


Je parlais de la Velvia 50 parce qu'elle est réputée avoir une haute résolution.

Pour le traitement, Il suffit d'inverser avec la courbe des tons dans un logiciel quelconque.  + faire une balance des blancs pour éliminer le filtre rouge.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Julian

#19
Citation de: pphilippe le Mars 14, 2015, 17:33:18
Une question: un écran d'ordinateur serait il suffisant comme source lumineuse?


J'avais lu des retours d'expérience où l'on disait que oui.

Mes propres tests ne sont pas exhaustifs, ont été faits un peu "à la va vite".

Cependant, s'en dégage ceci:
- le ciel, de préférence bleu et en orientant le reflex vers le nord = très bien.
- le flash positionné face au reflex (et éclairant donc le duplicateur "pleine poire"), déclenché par le canon STE2, = bons résultats avec le Polaroid mais mauvais avec le Somikon. Ce qui est illogique. Je recommencerai pour essayer de comprendre.
- l'écran de l'ordinateur = mauvais avec les 2. Mais encore une fois, ce fut du rapide. J'y reviendrai.

J'essayerai aussi une table lumineuse et une boite à lumière (avec flash de studio).

Pour le moment, je m'attache à résoudre le point du cadrage. Je viens de commander des jeux de bagues.

pphilippe

Comment expliques tu la différence de résultats entre les 2 modèles?

Sinon, connais tu le modèle de chez Kaiser, qui est vraiment beaucoup plus cher?

Philippe

Julian

Citation de: pphilippe le Mars 15, 2015, 13:55:52
Comment expliques tu la différence de résultats entre les 2 modèles?

Pour l'utilisation sans la lentille, les 2 donnent un excellent résultat.
Rappelons que sans la lentille, seuls sont utilisables des objectifs macro.
C'est avec la lentille que la différence se fait.
Celle du Somikon donne vraiment un bon résultat.
Et permet d'utiliser le duplicateur avec n'importe quel objectif (il suffit d'acheter en plus la bague correspondant au diamètre de l'objectif si ce n'est pas 52 mm).

Celle du Polaroid est un scandale.

Julian

Citation de: pphilippe le Mars 15, 2015, 13:55:52

Sinon, connais tu le modèle de chez Kaiser, qui est vraiment beaucoup plus cher?


Je ne le connais pas, mais, visuellement, c'est une copie conforme du Polaroid.

Julian

Il existe ausi 2 Nikon.

Le ES 1 à environ 90 euros.


Julian