Digiscopie/Reflex : comparatif utile ?

Démarré par micbouvreuil, Juin 01, 2009, 16:07:55

« précédent - suivant »

micbouvreuil

Citation de: martinb le Juin 12, 2009, 10:37:11
Ce n'est pas moi qui ai lancé la discussion ou on oppose le reflex a la digiscopie, si j'ai répondu c'est que ce qui a été présenté est incomplet.

Je ne cherchais pas à opposer quoi que ce soit, juste à établir un parallèle parce que sur le terrain j'ai pu faire ces deux photos du même oiseau prises à la même distance. Je ne cherchais pas davantage à présenter quelque chose de complet : je n'en ai ni la compétence ni la prétention. Je voulais juste donner un exemple...

RR NIKON

salut michelle, dans ton exemple l'objectif utilisé, le 100/400 canon, ne tient pas la comparaison, car il n'est pas représentatif des qualités habituellement présentées par un bon téléobjectif. un 500 ou 600 apo est très nettement supérieur, même associé à un multi, par contre je suis conscient des avantages offerts par la digi en terme de cadrage et de niveaux de détails obtenus à ces distances de pdv. Roland rippol m'a épaté lorsque j'ai vu ses images pour la première fois, car s'il est effectivement possible avec un 500 d'obtenir des images aussi détaillées, ce n'est pas possible de manière courante et il faut bénéficier de conditions particulièrement favorables. Pour ma part le recadrage sur des fichiers de 10 milions de pixels, ne présente pas le qualité d'une bonne digi, mais peut-être qu'avec les nouveaux capteurs surchargés de pixels.....
Ci joint une image faite au 500 aip, sans aucun recadrage, elle peut être tirée en A3 sans problême.

micbouvreuil

Bonjour René,

Je ne te contredirai pas, je préciserai juste que j'avais bien mis un point d'interrogation dans mon titre et également que je ne tiendrai sans doute jamais un 500mm à bout de bras - vu son poids - tout en me promenant avec une longue-vue sur l'épaule  :)
J'ai fait deux photos avec le matériel que je possède pensant que ça pourrait peut-être intéresser l'une ou l'autre personne.
Sans doute aurais-je dû titrer Digiscopie/400 mm et non digiscopie/Reflex
Si le parallèle était mal choisi voire mal venu, j'en suis désolée...

RR NIKON

Salut michelle, il n'y a pas , du moins dans mon esprit, d'antagonisme entre ces deux techniques de pdv, j'ai une profonde admiration pour ceux qui,comme roland par exemple, sont capables d'obtenir une si haute qualité d'image. dans ta comparaison le niveau de qualité de ton zoom est bien loin de celle de ta lunette, tous les utilisateurs de ce zoom savent qu'à la focale de 400 sa qualité est en forte chute et le crop ne fait qu'accentuer le problême. L'idée que tu soulèves est par ailleurs intéressante, au vu des résultats obtenus par certaines associations de lunettes haut de gamme et de réflex, il s'agit donc d'une affaire à suivre...
René.

micbouvreuil

Citation de: RR NIKON le Juin 19, 2009, 12:21:47
Salut michelle, il n'y a pas , du moins dans mon esprit, d'antagonisme entre ces deux techniques de pdv.

Nous sommes bien d'accord !  :)

ago-lou

Bonjour, tout nouveaux sur le site je voudrais m'adresser a BUTEO car il me parais au courant des renseignements que je voudrais demander et que je ne trouve nulle part. J'ai un appareil photo CANON 1200p, une longue vue VANGUARD, une bague VANGUARD TA-106, une bague intermédiaire VANGUARD PA-107. Tous se monte normalement sans optique, mais il doit manquer quelque chose car lorsque je regarde dans l'appareil photo il ni a que du blanc. Peut etre faut il un montage avec un optique. J'ai un optique d'origine de l'appareil. Je vous remercie par avance. J'ai écrit a CANON et a VANGUARD sans réponse. Cordialement

atino

Bonsoir
je ne suis pas certain que Pierre (buteo) ait la réponse et je sais qu'il ne pourra pas répondre tout de suite

J'aurais tendance à penser qu'une configuration digiscopie ne s'improvise pas.
S'il n'y a aucune référence de ce type de montage sur internet, ce n'est pas rassurant.

je conseille à tous les débutants de choisir des configurations éprouvées par d'autres avec des exemples de résultats obtenus

Quelle est le diamètre de la lunette Vanguard ? Dispose t'elle de verres traités ?

Amicalement
Denis