passer du Dx au plein format?

Démarré par MBRokkin, Mars 02, 2015, 00:59:03

« précédent - suivant »

vince_51

L'avantage du FX par rapport au Dx, c'en en ce qui me concerne la montée en iso, bien meilleure sur le Fx que sur le Dx.
Le D3 est un bon appareil, ceci dit, si tu veux faire un vrai bon qualitatif en terme d'image, prends un Fx de la génération suivante, la dynamique du D3 est assez faible par rapport aux nouveaux boîtiers.
Par contre avec un D3, tu entres dans la catégorie des monoblocs et ça, une fois que tu y a goûté, c'est très compliqué de repasser sur un boîtier sans poignée.
Un D3 se négocie dans les 1200€, un D700 sans les 750 (et des fois il y a une poignée MB-D10 avec).
Le D3 et le D700 sont très proches, le viseur du D3 est beaucoup plus confortable que celui du D700 est surtout tu vois tout.
Avec les optiques que tu possèdes, les deux passeront très bien, par contre sur les nouveaux boîtier plus riches en pixel, c'est pas dit.

M13

Pour mes prochains test avec le trépied, je comparerai à f/6,3 f8 et f11 avec les deux formats

Là je suis allé un peu vite pour voir à main levée mais bien sûr le d700 l'emporte dès que la sensibilité augmente!

Ces deux boitiers sont comme neufs avec peu de clics et j'ai le gros avantage de tjrs utiliser Cnx2!

dx-Man - Nikon d300s d700 d850

molmi

ça ne vaut pas le coup si tu n'a pas encore une bonne raison pour faire cette migration (et le coût qui va avec)

MBRokkin

Bonjour,

...et merci de toutes vos réponses, mais un constat fait par ailleurs me fait réfléchir encore plus.

Je constate sur différents sites qu'actuellement de nombreux nikonistes mettent en vente des boitiers D700 (et plus rarement des D750 bien sûr), cela m'interpelle et du coups je suis dans l'expectative.

En fait actuellement je n'ai pas un réel motif majeur à changer de boitier rapidement, ce serait plutôt un besoin de découverte à assouvir et une curiosité de type technique qui motiverait ma démarche.

Je vais donc me documenter encore, avant de plonger ma main da

fski

Citation de: MBRokkin le Mars 05, 2015, 00:05:19
Bonjour,

...et merci de toutes vos réponses, mais un constat fait par ailleurs me fait réfléchir encore plus.

Je constate sur différents sites qu'actuellement de nombreux nikonistes mettent en vente des boitiers D700 (et plus rarement des D750 bien sûr), cela m'interpelle et du coups je suis dans l'expectative.

En fait actuellement je n'ai pas un réel motif majeur à changer de boitier rapidement, ce serait plutôt un besoin de découverte à assouvir et une curiosité de type technique qui motiverait ma démarche.

Je vais donc me documenter encore, avant de plonger ma main da

Eh on vend souvent l'ancien pour acheter du neuf...rien de bien surprenant.

Si tu ne resent pas le besoin de changer, alors ne change pas ca te fera faire des economies.

Mais ici beaucoup change non pas parce qu'ils en ont besoin mais envie...le plaisir ne ce measure pas  ;)

JCR

Citation de: fski le Mars 05, 2015, 12:18:29
Eh on vend souvent l'ancien pour acheter du neuf...rien de bien surprenant.

Si tu ne resent pas le besoin de changer, alors ne change pas ca te fera faire des economies.

Mais ici beaucoup change non pas parce qu'ils en ont besoin mais envie...le plaisir ne ce measure pas  ;)

Sans oublier que la décote augmente avec le temps.........

fski

Citation de: JCR le Mars 05, 2015, 12:21:23
Sans oublier que la décote augmente avec le temps.........

C'est in critere que je ne prend jamais en compte pour du consomable.

Au moment ou tu debale ton boitier il a deja pris un sacre coup dans son prix alors qu'il a meme pas pris une photo.
Un boitier photo n'est pas un investissement financier.
le vente lors du changement (quand le boitier est pas mort en court de route) est un plus, mais ne dois pas etre estimer des le depart, c'est un non sens...surtout avec les evolutions technologiques des dernierres annees...

Si on a un D700 et qu'il mous satisfait a quoi bon vouloir le revendre juste pour la perte  dans sa cote?

JLS92

je ne te conseillerai pas de passer du D300s au D3 ou au D700 (capteur semblable) de nos jours
pour avoir un gain significatif il vaudrait mieux passer au D3s, puisque un gabarit de D3 ne te fait pas peur et te faisait même envie
n'oublie pas d'en profiter pour rationaliser ton parc d'objectifs ce qui financera non accessoirement une partie du prix du swap

MBRokkin

Bonsoir,

Merci à vous tous pour ces avis et informations très intéressantes, j'ai appris certaines choses et levé un doute sur d'autres.

En conclusion, je vais attendre un peu et pour mon prochain séjour en Bretagne et plus haut je vais réaliser quelques tests avec mes trois boitiers D300s, F100, F3 HP, cela devrait (j'espère) m'aider à m'orienter et/ou à prendre une bonne décision.

Bien cordialement,
Mike

F100

F100 (que j'avais et que j'adorais), F3  ? ... qui a encore ces boitiers de nos jours  ???

Verso92

Citation de: F100 le Mars 12, 2015, 01:39:17
F100 (que j'avais et que j'adorais), F3  ? ... qui a encore ces boitiers de nos jours  ???

Moi...

F100

Greenforce

MBRokkin

Bonsoir,

pour développer un peu plus...

F100, acheté sur la bay en Allemagne avec sa poignée (revendue j'en faisais rien...) en très bel état, boitier testé tout semble OK,

F3 HP, eh oui et en bel état, testé une seule fois car achat pour le plaisir de le regarder etc... coup de coeur , mais quel plaisir ce viseur HP, celui là va donc prendre l'air iodé d'ici deux semaines, je suis curieux de voir comment je vais l'utiliser... 8)
_ si vous les experts avez des conseils n'hésitez pas, il seront super bien venus

Bien cordialement,

F100

... ai vu en vitrine (puis, manipulé) un D800 d'occas'.
quel plaisir de l'avoir en main... Un vrai de vrai (Nikon)!
j'adore mais bon... celui-ci est une fin de location chez mon photographe et bien que son prix me semble "alléchant" (aux environs de 1280 €), il présente en toute logique quelques marques d'usures.
si encore il était une démo ou un retour client sous les 7 jours   ::)
mais une location... bref j'hésite d'autant qu'il m'a été impossible de voir "a capella" le nombre de déclenchements qu'il accuse   :-\
avez-vous une astuce, vous, pour vérifier en magasin sur un coin de "comptoir", comme ça, le nombre de déclenchements d'un boitier?
merciiiiiiiiiiiiiii !

Jean Louis

Tout simple tu prends une photo avec ta carte CF et tu rentres à la maison pour contrôler avec xnview, je crois bien en JPEG.
La photo! retour vers le passé

ByFifi

Citation de: MBRokkin le Mars 02, 2015, 00:59:03
Bonjour,

A votre avis est il envisageable ou intéressant de passer du Dx au FT en pratiquant les deux formats simultanément? Ou une fois passé au FT on abandonne généralement le Dx (pdv familiale, macro, paysage, ou plus)

Si on passe du Dx au FT, quel boitier faudrait il acheter (en occasion?) et à quel prix moyen? Je serais tenté par un D3 mais je n'ai aucune certitude à propos de cette orientation.
Je pratique les deux formats, mais avec du Nikon (D800) et du Fuji (XE1). La compacité du Fuji, me permet de l'emenner plus facilement à la moindre sortie. Je m'aperçois aussi que je ne fais pas vraiment les mêmes photos avec les deux formats. En Fuji, je suis plus créatif (angle, cadrage) et instantané. En Nikon, je fais un travail plus léché et réfléchi (pose, pied, lumière). Aujourd'hui, il ne me viendrait pas à l'idée de compléter le D800 par un Dxxx.

F100

geraldo05

J'ai fait le même cheminement il y a quelques mois en passant au D700. Je me demande aujourd'hui si je ne vais pas acheter un Dx pour de l'animalier, la différence de focale finançant l'achat d'un boitier. Ca peut être aussi intéressant d'avoir 2 boitiers en permanence avec des optiques différente montées, mais bonjour le poids !
Voici mon avis:
1-Je penses qu'il n'y a rien de mieux qu'un boitier 24x36, ne serait-ce que pour le viseur !
2-Le coût pour avoir des optiques à la hauteur est à considérer  :o
3-Pour le même budget (vieux boitier FX ou nouveau DX) la dynamique se vaut peu ou proue
4-tout dépend le type de photo et le rendu recherché (privilégier le FX pour le paysage et le rendu des textures pour les natures mortes, le portrait, les ambiances subtiles)
   personnellement je trouve que les matières, la chair est mieux rendue en FX, et y a pas photo !  ;) Ceci dit, j'ai vu de très beaux portraits en DX qui n'avaient rien à envier au FX.