Merle ou grive ?

Démarré par Otaku, Mars 08, 2015, 14:49:48

« précédent - suivant »

Otaku

Bonjour,

J'hésite entre une femelle de merle, peut-être à plastron, et une grive, mais je ne vois pas laquelle.

Merci d'avance pour votre aide.

vulpes

Impossible photographe....

Tessa

Otaku

Merci à tous les deux.  ;) :)

michel77

Une piste:

Otaku

Citation de: michel77 le Mars 08, 2015, 19:34:11
Une piste:

Oui, je connais le proverbe. :D  ;)

C'est les tâches sur le poitrail qui m'ont mis le doute et me faisaient hésiter. ;) :)

danielk

Citation de: Otaku le Mars 08, 2015, 20:50:23
Oui, je connais le proverbe. :D  ;)

C'est les tâches sur le poitrail qui m'ont mis le doute et me faisaient hésiter. ;) :)

c'est très étonnant ce glissement d'orthographe quasi généralisé - sans doute plus parlant, MAIS une salissure sur le capteur ou un changement de couleur net, sur le plumage d'un oiseau s'écrit "tache", un travail ou une obligation s'écrit "tâche", ça ne se prononce pas pareil !

Ajyx

Citation de: Otaku le Mars 08, 2015, 20:50:23
Oui, je connais le proverbe. :D  ;)

...Puisque le fil dérive sur l'orthographe, je signalerais pour ma part une faute de grammaire, elle aussi classique : Ce sont les taches...  ;)
André

Atriplex

Danielk et André, je suis de tout cœur avec vous!

Citation de: danielk le Mars 09, 2015, 09:39:52
c'est très étonnant ce glissement d'orthographe quasi généralisé - sans doute plus parlant, MAIS une salissure sur le capteur ou un changement de couleur net, sur le plumage d'un oiseau s'écrit "tache", un travail ou une obligation s'écrit "tâche", ça ne se prononce pas pareil !
Eh oui! Faute fréquente sur ce forum... et d'autres forums... On trouve aussi, sur le forum CI, cote et côte...

Citation de: Ajyx le Mars 09, 2015, 11:34:22
...Puisque le fil dérive sur l'orthographe, je signalerais pour ma part une faute de grammaire, elle aussi classique : Ce sont les taches...  ;)
Eh oui! Faute fréquente à l'oral, moins à l'écrit.

Je suis sensible aux fautes d'orthographe/grammaire, mais je me soigne :D :  Depuis que j'ai un smartphone, je lis de temps en temps sur le "Play Store" les remarques des utilisateurs sur telle ou telle application: alors là, au point de vue expression française, c'est le délire total! Cela permet de relativiser!

Sérieusement, je suis consterné par la manière dont une partie des français écrivent le français. Mais, comme on dit, la langue évolue... :D

Gérard
Gérard

danielk

Cela fait plaisir de ne pas se sentir seul  ;) ma remarque était amicale bien sûr !
Puisque je suis entendu, j'ai remarqué une autre faute généralisée, celle-ci faite, non pas par les membres d'un forum mais par des journalistes et des politiciens, il s'agit du bon emploi du pronom relatif Lequel, Laquelle, Lesquels(elles), il est de moins en moins respecté au profit de "Lequel" fourre-tout qui se généralise - écoutez les débats politiques ou informatifs et vous serez étonnés ! même dans mon cercle d'amis et relations cela se pratique.
Bien à vous.
Daniel

Otaku

Eh ben... On tourne le dos à peine 5 minutes et voilà que certains en profitent pour vous lyncher. Non, mais quel monde ! Il n'y a plus aucune dignité.   ::) ::) ::)

Vous êtes sans pitié messieurs.   :D :D :D

Le plus drôle, c'est que j'ai souvent été sidéré par les fautes que j'ai pu lire sur ce forum. Mais, c'est vrai qu'il rend fainéant et qu'on finit par ne plus faire attention.  ::) ::) ::)

A ma décharge, je dois dire aussi que j'ai souvent 8 kilos sur les avant-bras pendant que je tape sur le clavier, ce qui n'aide pas non plus.  :P :D :D :D

Sinon, pour finir sur une note d'humour, j'ai pu constater que dans ma boîte on affectait souvent des tâches à des taches... et inversement.  ;D ;D ;D

Bonne nuit.  ;) :)