Panne au déballage EOS 100D

Démarré par Eric34, Mai 28, 2015, 19:06:38

« précédent - suivant »

Eric34

J'ai eu envie de changer le 18-55 de mon 100D par le 18-135. En calculant un peu, je me suis dit que çà valait la peine de me faire reprendre l'ensemble, et de racheter un kit 100D+18-135, pour à peu près la même somme que le prix de l'objectif seul, même si j'avais un peu de scrupules à vendre un appareil qui marchait parfaitement pour racheter le même... Cà fera un heureux en occasion.

Seul hic, à peine déballé, le nouveau 100D ne marchait pas du tout:
- viseur qui tremblote lors du déclenchement.
- liveview impossible, l'écran affiche un message d'erreur (erreur 20).
- aucune image ni sur l'écran ni sur la carte...
J'ai essayé avec un autre objectif que celui du kit, pareil, je suis bien sur retourné au magasin qui me fait l'échange demain. Pas d'inquiétudes donc, juste l'impatience de tester l'objectif sur ce petit boitier que j'aime beaucoup, que je trouve supérieur à bien des hybrides plus en vogue et plus chers... ::)

Mais je m'interroge quand même, avez-vous une idée de la cause de ce mal rédhibitoire ? Capteur, électronique ??? Le fait que l'image dans le viseur bouge au déclenchement me laisse particulièrement perplexe, d'autant qu'aucune pièce ne semble remuer quand on secoue le boitier...

newworld666

Je peux pas être une statistique à moi tout seul, mais le nôtre à fait le tour du monde ... et il marche du feu de dieu !
de mon côté je n'ai pas entendu parler d'autres défaut de jeunesse que la mise à jour du firmware du 40STM que j'avais acheté avec et qui se bloquait .

Le 100D + le stock donne une qualité réellement bluffante ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Eric34

Moi aussi je l'aime beaucoup ce 100D, d'ailleurs j'en avais un qui marchait super bien jusqu'à ce matin !  :D :D
C'est le boitier idéal en randonnée, je fais avec la plupart de mes photos de montagne. Et si le 18-55 fourni avec est très honnête, j'avais envie d'avoir un peu plus d'allonge sans emporter un gros telezoom (en général un 70-300 L), car en montagne le télé est au moins aussi utile que le grand angle !!

Le fait que l'image de la visée bouge au déclenchement me laisse penser que le miroir n'est pas bien fixé, mais alors pourquoi pas le liveview ni d'image enregistrée, même incomplète ?

Fab35

Si l'image à la visée bouge, en effet ça ressemble à un miroir mal fixé ou décroché, même partiellement. Le cycle du miroir posant alors problème, il y a un message d'erreur (erreur 20, indiquant un pb mécanique par ex, empêchant le déclenchement), interdisant donc au boitier de fonctionner correctement, donc pas de sauvegarde d'image.
Le liveview ne pouvant fonctionner qu'avec le miroir complètement relevé, si cette phase mécanique est incomplète ou impossible, il semble probable que l'image ne s'y affiche pas.

Eric34

Suite et fin de l'aventure:
Hier, je ramène l'appareil au magasin, la vendeuse constate qu'effectivement çà ne marche pas, elle en recommande un autre qui arrivera le lendemain. :P
Je viens le chercher ce matin, mais... on me rends le mien qui fonctionne parfaitement !! :o
Le vendeur a juste monté démonté l'objectof (ce que j'avais fait) et chargé la batterie d'origine, l'a mise dedans (je l'avais testé avec une batterie à moi chargée, de marque Canon je précise), et ce matin çà remarche comme si de rien n'était, y compris avec ma batterie utilisée hier quand çà ne marchait pas ... ??? Je l'avais également mise et remise une paire de fois sans succès.
Alors quoi ? Un mauvais contact hier qui a disparu aujourd'hui ? Un reset de l'appareil, mais comment, pourquoi ??

L'essentiel est que j'ai un boitier neuf qui marche (ce qui est bien le moins  8)), avec un objectif qui a l'air sympa, j'apprécie l'allonge supplémentaire par rapport au 18-55.
Mais intellectuellement, j'aimerai bien comprendre ce qui bloquait mon boitier hier ... Histoire de savoir quoi faire si çà se reproduit. :-X

TomZeCat

Citation de: Eric34 le Mai 29, 2015, 13:27:14
Histoire de savoir quoi faire si çà se reproduit. :-X
Tu as tout un week-end pour sur utiliser ton appareil photo.
Si tu es du côté d'Ermont, ce dimanche, y'a un tournoi de barrage de volley féminin à faire, je te garantie que tu dépasseras les 300 photos par match avec la présence de 4 équipes en compétition !
Au moins après 900 photos, tu sauras utiliser l'AF de ton 100D ! ;D

gemphoto

Bonjour à tous,

Je possède également un 100D depuis 2 ans et rien à signaler de particulier sauf le décollage du grip échangé par le vendeur.
Question sur votre problème: votre boitier est passé par un SAV Canon?

Eric34

Mon précédent 100D avait aussi deux ans et aucun soucis malgré une utilisation largement en extérieur (ski, marche, escalade). Je l'ai emmené de 0 à 4000 m, de -20 à +40°C sans soucis, avec une excellente autonomie, et une qualité d'image très bonne même avec le zoom de base 18-55.
Je n'ai changé que parce que me le faire reprendre et racheter le même en kit avec le 18-135 revenait au même prix que racheter l'objectif seul. C'était l'occasion de repartir avec un boitier neuf, pas négligeable car j'imagine que ces petits boitiers légers doivent avoir une durabilité moindre que les boitiers pro. Que je n'ai jamais eus: bien trop chers et trop lourds pour mon usage, même en professionnel ;-). Le 100D m'a permis bien des doubles pages magazine pour un prix faible, et un poids bien plus adapté à mon physique déclinant. Je ne suis pas certain qu'un EOS 1DX m'aurait valu plus de parutions, par contre, il m'aurait certainement endetté pour un moment ! :D :D
Quelques exemples, la plupart au 100D, quelques unes au 5D2 qui me sert de boitier de rechange, ou pour des sujets qui ne demandent pas trop d'efforts physiques: www.facebook.com/pages/Eric-Delaperriere-Photojournaliste  ;)

Le nouveau boitier n'a pas eu le temps de passer au SAV, le simple fait de mettre la batterie neuve fraichement chargée et d'attendre une nuit semble lui avoir fait oublier tous ses problèmes au déballage... ???
Pourtant mon premier test s'était fait avec une batterie Canon chargée (pas une No-name, qui par ailleurs fonctionnent très bien), et malgré plusieurs manips allumer/éteindre, retirer/remettre la batterie, le boitier ne voulait rien savoir... A l'examen, la plupart des images étaient entièrement noires, seules quelques unes montraient une frange colorée en haut. Comme si le miroir ne voulait pas remonter, ou juste un petit peu: problème de tension insuffisante de ma batterie, mais alors pourquoi fonctionne-t-il désormais très bien avec toutes mes batteries, Canon ou no-name ???
Comme si, pour le premier allumage, le boitier ne voulait que la batterie livrée dans sa boite ? :P

Un nouveau mystère de la technologie... ;D

gemphoto

Page introuvable à l'adresse indiquée ;)

Eric34

J'ai effectivement oublié un bout du lien: https://www.facebook.com/pages/Eric-Delaperriere-Photojournaliste/148282331944237
Au delà de mon auto-promotion, (personal branling comme dirait un collègue :-D), certains seront peut être intéressés par le fait que pas mal de photos, sinon la plupart, sont prises au 100D... ;)

gemphoto

Personnellement je ne doute pas des possibilités de ce boitier mais du photographe ;)
Merci pour les exemples. :)