Voiture de collection utilisable tous les jours

Démarré par adernaul, Mars 10, 2015, 19:11:26

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adernaul

J'ai une envie : j'aimerais bien m'acheter une voiture de collection, un truc un peu typé, mais avec laquelle je puisse faire 50 km par jour tous les jours de l'année, sans mettre les mains dans la mécanique.

Je n'ai pas une âme de collectionneur, je ne suis pas mécanicien. Juste envie de quelque chose de différent mais d'utilisable. Même si ce n'est pas "dans son jus". Je précise parce que je sais que les puristes pensent autrement, j'admire ce qu'ils font mais je n'en ai ni les moyens ni le savoir faire. Alors je commencerais bien par la facilité.

Vous me conseilleriez quoi ?

Ce que je trouve de plus tentant, c'est une Méhari, ou alors une 404, ou encore une Dauphine. Je sais que ca n'a rien à voir mais je trouve ces voitures sympas. Vous en pensez quoi, vous qui savez ?  (je n'ai pas cité mon rêve parce que je sais que ce n'est pas touchable: une Triumph TR3, parce que mon oncle en a eu une)


diogene

Il y en a pléthore: Citroën 2 CV-Peugeot 205 GTI 1,9-Peugeot 205 CTI-Renault 5 GT turbo-Volkswagen Golf GTI (les premières)-Volkswagen Golf cabriolet (les premières)-Alfa Romeo GTV 2,5...

Pour toutes ces autos, à l'exception de la 2 CV, bon courage pour en trouver une qui ne soit pas dégradée par des kits de carrosserie de goût et de style incompatible avec l'esprit "collection".

Je pense que le choix est immense. Tu as l'embarras du choix pour choisir selon tes goûts.

Verso92

Déjà, éviter le 403 cabriolet et la DS : depuis que TF1 est passé par là, ça fait vulgaire...

parapente

Je rajouterai Honda CRX Vtec, mécanique sublime, fiabilité hors norme, perfs insurpassées en 1.6L atmo... on peut très bien rouler avec tous les jours et on en trouve encore de très belles d'origine.

doublesalto


doublesalto


parapente

Ma danseuse:
Quelques modifs pour la rendre un peu plus venimeuse mais soft pour rester bien fiable.

eiger1004

C'est plutôt le grand écart entre une Dauphine et une Civic....
Entre les deux, y a du choix...
Eric Michel

Arnaud17

Il y a aussi le petit Morgan 3_wheeler, un bi-cylindre très amusant :
veni, vidi, vomi

parapente

Ben perso j'ai jamais compris le plaisir qu'on pouvait prendre avec une dauphine ou une deuche (j'ai du faire au moins 50000 bornes avec la deuche de ma mère), ça rame, ça freine pas et c'est pas fiable en plus. Par contre ce dont parle Diogène, un GTV 2.5, une GTI (golf ou 205), une GT turbo, une lancia montecarlo ça a du caractère et y a moyen de se faire plaisir.

diogene

Citation de: parapente le Mars 10, 2015, 22:27:43
Ben perso j'ai jamais compris le plaisir qu'on pouvait prendre avec une dauphine ou une deuche (j'ai du faire au moins 50000 bornes avec la deuche de ma mère), ça rame, ça freine pas et c'est pas fiable en plus.

Le côté suranné, sans doute ?
Il y a bien des gens qu'enchantent ces appareils photo sans autofocus , aux lignes anguleuses, incapables d'utiliser un télé oui un objectif macro et qui font des photos floues, que sont les Leica ! ;D
C'est bizarre, mais c'est ainsi. ;D

Gér@rd


Si j'avais la place... si j'habitais à la campagne... si j'avais tout mon temps... si... si...

Perso, moi qui suis pas du tout "bagnole", les seules dont j'ai gardé un souvenir attendri et que je reconduirais volontier (sur une petite route de campagne ensoleillée....) ce serait une brave deudeuche (classée maintenant "collection") !


p.jammes

Prévoir une voiture ou les pièces détachées sont toujours disponibles dans le réseau afin d'assurer l'utilisation quotidienne. En particulier, les accessoires de carrosserie si l'on circule en ville.
Pour ma part, je conseillerai une youngtimer allemande ou japonaise pour des questions de fiabilité.
Après le coût de fiabilisation peut être important sur des voitures des 25-30 ans (changement faisceau d'allumage, durites, radiateur, suspension, freins, batterie).
Pour ma part j'ai une BMW E30 cabriolet depuis 21 ans qui peut tout à fait servir à usage journalier.
Les voitures d'avant les années 1985 sont difficilement utilisables hors ballades régionales. J'ai conduit il y a peu une Volvo PV544 de 1958, et on s'en la différence de génération.

Avoir une deuxième voiture petite mais récente est aussi indispensable si l'on veut être sur de ses déplacement.
Au fait, usage ville ou campagne?

p.jammes


langagil

Je rejoins p.jammes sur l'ensemble de ses recommandations en élargissant quelque peu le champs aux anglaises, pièces abondantes, de stock,très abordables financièrement et mécanique beaucoup plus fiables que ce qu'on en dit, de plus, pour la plupart, accessible aux mécaniciens de base (dont je fais partie).
Il y a également les Volvo (Amazone) qui sont plus que fréquentables.
Concernant les japonaises: c'est vrai que c'est très fiable mais le prix et la disponibilité des pièces  :o  ::)  (j'ai restauré quelques Datsub Z, Toyota Celica I et II; et autres Honda Nsx, CRX) etc...................bémol: "qui a dit que les italiennes rouillent?"  ::) ::)  sur ce point les Jap' de ces années là ne sont pas en reste  :'(
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langagil

Citation de: p.jammes le Mars 11, 2015, 10:03:04
A saisir, BMW 323 coupé 1985 neuve
http://www.ruylclassics.nl/bmw16_eng.htm

C'est près de chez moi, les hollandais ont une approche plus anglo-saxonne que les belges  8)
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p.jammes

A la base, il faut choisir en premier une caisse non rouillée. Et comme on dit belle de loin, mais loin d'être belle.
Sur les vieilles voitures, il est possible de les fiabiliser et d'améliorer la sécurité (servo frein, disques au lieu de tambour, direction assistée, circuit de refroidissement, ....)
Seul soucis, le budget peut exploser si l'on veut être tranquille en faisant de l'entretien préventif.

Arnaud17

Dans les véhicules sans rouille dans la caisse il y a les Méhari et les Rancho.
Les deux sont rustiques par rapport à ce qui se fait maintenant, c'est un monde différent.
Le Méhari sont plus faciles à trouver que les Rancho, aussi à cause des nombres produits.
veni, vidi, vomi

p.jammes

Une Méhari peut s'acheter neuve pour+/- 15000 € dans le sud de la France. La Matra Rancho n'est pas exempte de rouille tout comme la Baghera....

Arnaud17

Citation de: p.jammes le Mars 11, 2015, 13:54:32
Une Méhari peut s'acheter neuve pour+/- 15000 € dans le sud de la France. La Matra Rancho n'est pas exempte de rouille tout comme la Baghera....

ah, je croyais que la caisse de la Rancho était entièrement en plastique/pétrole.
veni, vidi, vomi

langagil

Citation de: Arnaud17 le Mars 11, 2015, 14:18:11
ah, je croyais que la caisse de la Rancho était entièrement en plastique/pétrole.

Et le châssis  ;)

De plus le gros problèmes des Méhari est qu'elle ne sont pas en polyester, lorsque tu casses un morceau (ben oui il n'y a pas de déformations comme pour la tôle ou l'alliage) réaliser la réparation s'avère plus compliqué que sur un Alpine ou une Corvette ,notes que j'ai restauré une String Ray Slip windows (tout l'avant ,niveau des phares avait brulé) et çà s'est avéré plus compliqué que prévu.
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diogene

Comme voitures de collection, il y a aussi les Renault Avantime et Velsatis.
Leur très brève production permet d'entrevoir un avenir radieux en collection.

langagil

Citation de: p.jammes le Mars 11, 2015, 12:40:31
A la base, il faut choisir en premier une caisse non rouillée. Et comme on dit belle de loin, mais loin d'être belle.
Sur les vieilles voitures, il est possible de les fiabiliser et d'améliorer la sécurité (servo frein, disques au lieu de tambour, direction assistée, circuit de refroidissement, ....)
Seul soucis, le budget peut exploser si l'on veut être tranquille en faisant de l'entretien préventif.

Certes mais tout dépend du choix initial (la passion prime)
Pour mon MG B pas de problème, 1ier propriétaire californien, importée par moi même etc. On pourrait se laisser tenter, lorsqu'on est pas carrossier, par une B dans son jus et acheter une caisse neuve via British Heritage mais le calcul final est rarement rentable (financièrement parlant)
Pour ma Mini Traveller, 1ier propriétaire, belge  8)  ....................sauf la rouille.......................bon j'ai travailler plus de vingt ans en carrosserie donc j'ai acheté en connaissance de cause mais le néophyte pourrait avoir des surprises..................désagréables  :'(

Fiabiliser: en Belgique c'est la lotterie; ma B a passé pendant 10 ans le contrôle avec des durites de frein aviation (inévitables suite au montage d'amortisseurs Spax réglables) puis s'est fait refusé pour cause de non conformité. Je démonte et remonte les durites originales (qui se marquent lorsque on braque à fond) je repasse et l'inspecteur me demande pourquoi je n'ai pas monté des durites aviation (plus longues et coudées)  >:( >:( :P ; re-démontage -remontage; je repasse à nouveau et le même gars me fait enfin la remarque autorisant le montage  :P
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langagil

Citation de: diogene le Mars 11, 2015, 14:24:51
Comme voitures de collection, il y a aussi les Renault Avantime et Velsatis.
Leur très brève production permet d'entrevoir un avenir radieux en collection.

Pas sûr, un avenir radieux (pour autant que on puisse prévenir l'avenir  ::) )  c'est une voiture pour laquelle on trouvera des pièces (mécanique et carrosserie) de rechange en suffisance .......................ta remarque est recevable lorsqu'on est "péter" de tunes et encore faire refabriquer un boitier électronique ou une centrale  ::)  ;)
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diogene

Citation de: langagil le Mars 11, 2015, 14:40:11
Pas sûr, un avenir radieux (pour autant que on puisse prévenir l'avenir  ::) )  c'est une voiture pour laquelle on trouvera des pièces (mécanique et carrosserie) de rechange en suffisance .......................ta remarque est recevable lorsqu'on est "péter" de tunes et encore faire refabriquer un boitier électronique ou une centrale  ::)  ;)

Je ne suis pas spécialiste en voitures de collection.

Les Renault Avantime et Velsatis ont connu une brève période de commercialisation. Elle fut d'ailleurs brutalement écourtée.
Ces voitures ne se trouvent pas en nombre sur le marché de l'occasion, moins en tous cas les Peugeot 205 GTI ou Renault 5 GT turbo.
Ces dernières, bien que produites en bien plus grand nombre sont aujourd'hui chères et difficiles à dénicher en occasion, surtout pour un modèle bien conservé, pas détruit par des kits de carrosserie ou autres accessoires.

La rareté des Avantime et Velsatis en font à mon sens des voitures qui devraient connaître une côte honorable en collection.
En collection, plus qu'ailleurs, l'adage "ce qui est rare est cher" se vérifie pleinement.

Me trompé-je ?