Anomalie D7100 : photos "noires"

Démarré par Jo Laudois, Mars 10, 2015, 19:11:45

« précédent - suivant »

Jo Laudois

Depuis quelques semaines mon D7100 me gratifie de photos presque noires comme si elles avaient été hyper sous-exposées.
Les quatre images qui suivent pour illustrer mon propos sont prises à quelques secondes d'intervalle  (avec un Tamron 150-600mm) en mode A  f/8  800 Iso. Correction d'exposition entre -0.7 et -1. Vitesse entre 1/2500 et 1/1600 de s.
Les exif sont disponibles d'un clic droit sur les images à condition de disposer du bon add-on dans son navigateur.

normale

anomalie

anomalie

retour à la normale

Ce phénomène se produit de manière aléatoire. Obturateur fatigué après 25000 déclenchements en 18 mois d'utilisation ?

Merci pour votre aide si vous avez des idées sur l'origine de ce dysfonctionnement.

Amicalement à tous, Jo.

jdm

Si tu pousse la luminosité de tes images tu remarqueras que ton arrière plan est net, ton diaph se ferme donc bien plus que le F8 indiqué...

Il y a peut-être un problème sur l'interprétation de la commande du boitier  (contacts à nettoyer en premier)

Ça le fait avec d'autres objectifs?

dX-Man

Jo Laudois

Merci jdm pour ce diagnostic rapide ! Nettoyer les contacts est la première chose que j'ai faite...sans résultat. Je n'ai pas encore essayé avec un autre objectif.
Amicalement. Jo.

Jo Laudois

Je viens de vérifier le fonctionnement du diaphragme du Tamron en actionnant le levier à la main : pas le moindre point dur et pas de trace de gommage sur les lamelles du diaph.

Un autre exemple de cette anomalie.

La photo noire est prise 5 minutes après la précédente.

Il est bien évident que je n'aurai jamais déclenché si j'avais vu ça dans le viseur ! Le blocage du diaph en position fermée semble exclu.

Amicalement à tous, Jo.

seba

Là aussi le diaph semble fermé à fond.

jdm

Citation de: Jo Laudois le Mars 11, 2015, 00:22:22
Je viens de vérifier le fonctionnement du diaphragme du Tamron en actionnant le levier à la main : pas le moindre point dur et pas de trace de gommage sur les lamelles du diaph.
...

Si l'on considère un diaph gommé ou un mécanisme ramollo, généralement ça se fini avec des photos surex, c'est vraiment curieux ce qui t'arrive
  Regarde aussi le levier dans le boitier, normalement il relâche l'ergot de l'objectif jusqu'à la bonne valeur, mais là on dirait qu'il en fait trop...(ou bien que l'ergot ripe)
Vérifie le fonctionnement avec le test de contrôle de la PdC

dX-Man

Dub

Problème de contacts ...

Tourne l'objo ... dans y avoir un peu de jeu  :-\

Cela m'arrive avec le D300 et le 70-200 + multi ....

Monture de m....e ...

;D

Sevgin, last viking of Sweden

Est-ce avec les "photos noires" ton appareil une mesure pondérée et non matricielle?

Si oui, probléme de contact via baionnette: souvent c'est SAV soit pour le boitier ou l'objectif.

est ce l'objectif est parfois/souvent/quelque fois "porté" par l'appareil?
le boitier a-t-il une poignée?
dans le sac photo: est ce le boitier + objectif restent montés ensemble?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jo Laudois

Merci à vous quatre pour l'intérêt que vous portez à mon problème.
J'ai fait des tests ce matin en remplaçant le Tamron 150-600mm par le Nikkor 80-400mm : le dysfonctionnement s'est reproduit avec 2 photos noires sur 500 images environ. ( J'ai photographié tout et n'importe quoi...). Donc les 2 objectifs semblent hors de cause et comme le suggère jdm,le dysfonctionnement semble provenir du levier de commande du diaph côté boîtier. Pourtant, le bouton de profondeur de champ fonctionne normalement.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 11, 2015, 07:50:06
Est-ce avec les "photos noires" ton appareil une mesure pondérée et non matricielle?

J'utilise toujours la mesure spot.

Si oui, probléme de contact via baionnette: souvent c'est SAV soit pour le boitier ou l'objectif.

est ce l'objectif est parfois/souvent/quelque fois "porté" par l'appareil?

Jamais, je le fixe sur une rotule via le collier de l'objectif.

le boitier a-t-il une poignée?

Pardon, je comprends mal cette question.

dans le sac photo: est ce le boitier + objectif restent montés ensemble?

Toujours : je sors tous les matins...

Amicalement, Jo.

refais des essais en matricielle!

pour la poignée: la réponse est importante!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 11, 2015, 10:29:03

pour la poignée: la réponse est importante!

De fait, elle peut générer des faux contacts de manière aléatoire (surtout si marque générique "cheap")

Jo Laudois

Non je n'utilise pas de poignée d'alimentation (grip).
Amicalement, Jo

jdm

dX-Man

geargies

moi aussi je suis attentivement même si je ne dis rien (qui a dit pour une fois ? ;) ) .. je suis aussi le fil sur Martine ;)
on dirait que ton boitier se trompe d'isos? genre isos auto qui ne fonctionnent pas ?

Greenforce

Citation de: geargies le Mars 11, 2015, 11:36:46
moi aussi je suis attentivement même si je ne dis rien (qui a dit pour une fois ? ;) ) .. je suis aussi le fil sur Martine ;)
on dirait que ton boitier se trompe d'isos? genre isos auto qui ne fonctionnent pas ?

Ou qu'il limite la montée en isos, un peu comme quand on travaille en ios auto + flash....    dans cette configuration il m'est arrivé d'avoir des photos "noires" comme çà. Il faut modifier la config isos auto spécifiquement pour l'usage du flash.

Et essais en matricielle, ça donne quoi en exif?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jo Laudois

Citation de: jdm le Mars 11, 2015, 11:34:39
Ça ne le fait qu'en rafale ?

Non, dans mon dernier exemple illustré, la photo noire est prise 5 minutes après la précédente.

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 11, 2015, 11:49:52
Et essais en matricielle, ça donne quoi en exif?

Je n'utilise jamais la mesure matricielle, et je suis à 800 isos dans 95% de mes images, et toujours en mode A à f/8 le plus souvent.

Merci à tous.

Si je te poses certaines questions, ce n'est pas pour savoir ce que tu fais ou pas mais pour +/- faire un diagnostic.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Bernard2

les exifs indiquant les mêmes paramètres f/8 et même sensibilité et les images noires présentant une plus forte PDC

La différence ne semble porter que sur le diaphragme effectivement utilisé.
Il y a donc de fortes chances qu'il s'agisse d'un problème mécanique de la commande de diaphragme
Reste à savoir si cela se produit avec d'autres objectifs. Si ce n'est pas le cas voir coté du Tamron.
vérifie aussi que les deux commandes coté appareil et coté objectif sont bien dans l'axe

Jo Laudois

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 11, 2015, 14:27:01
Si je te poses certaines questions, ce n'est pas pour savoir ce que tu fais ou pas mais pour +/- faire un diagnostic.

J'essaierai donc avec la mesure matricielle comme tu me le demandes.

Citation de: Bernard2 le Mars 11, 2015, 14:36:42
les exifs indiquant les mêmes paramètres f/8 et même sensibilité et les images noires présentant une plus forte PDC

La différence ne semble porter que sur le diaphragme effectivement utilisé.
Il y a donc de fortes chances qu'il s'agisse d'un problème mécanique de la commande de diaphragme
Reste à savoir si cela se produit avec d'autres objectifs. Si ce n'est pas le cas voir coté du Tamron.
vérifie aussi que les deux commandes coté appareil et coté objectif sont bien dans l'axe

Merci à toi de te pencher sur mon problème.
Le dysfonctionnement se produit aussi avec le Nikkor 80-400mm comme je l'ai déjà signalé plus haut.
Comment faire pour vérifier l'alignement des deux commandes  quand l'objectif est monté ? En tout cas le testeur de profondeur de champ fonctionne normalement. Une précision que j'avais oubliée : une semaine environ avant le début de mon problème, j'avais eu l'affichage d'un message Err. Comme ma batterie était presque épuisée, je l'avais changée, appuyé sur le déclencheur et tout était rentré dans l'ordre.

Amicalement, Jo

Jo Laudois

Citation de: Dub le Mars 11, 2015, 07:34:53
Problème de contacts ...

Tourne l'objo ... dans y avoir un peu de jeu  :-\

Cela m'arrive avec le D300 et le 70-200 + multi ....

Monture de m....e ...
/quote]

Avec le Tamron comme avec le Nikkor j'ai un très léger jeu "rotatif" mais je crois que c'est assez fréquent.

Amicalement, Jo

geargies

C'est peut être l'humidité ? ( rapport à Martine qui ne vit pas dans le désert ;) )

Jo Laudois

Citation de: geargies le Mars 11, 2015, 17:34:56
C'est peut être l'humidité ? ( rapport à Martine qui ne vit pas dans le désert ;) )

Je ne crois pas : toutes les images de Martine sont prises bien au sec depuis l'intérieur de ma voiture ! :)
Amicalement, Jo.

Bernard2

Citation de: Jo Laudois le Mars 11, 2015, 17:09:45
J'essaierai donc avec la mesure matricielle comme tu me le demandes.

Merci à toi de te pencher sur mon problème.
Le dysfonctionnement se produit aussi avec le Nikkor 80-400mm comme je l'ai déjà signalé plus haut.
Comment faire pour vérifier l'alignement des deux commandes  quand l'objectif est monté ? En tout cas le testeur de profondeur de champ fonctionne normalement. Une précision que j'avais oubliée : une semaine environ avant le début de mon problème, j'avais eu l'affichage d'un message Err. Comme ma batterie était presque épuisée, je l'avais changée, appuyé sur le déclencheur et tout était rentré dans l'ordre.

Amicalement, Jo

Vérifie que le levier de commande du diaphragme de l"appareil a son ressort bien fixé et en bon état: il doit y avoir une bonne résistance à son déplacement avec le doigt.
vérifie aussi en appuyant sur le bouton de PDC et en retenant légèrement le levier avec le doigt que la puissance du levier est forte et se maintient tout au long de la course.
Vérifie aussi que ce levier ne semble pas déformé ou qu'il n'est pas dans l"axe (légèrement tordu latéralement dans un sens ou un autre)
Profites-en pour vérifier que les leviers de commande de diaph des objectif sont bien dans l'axe du fût de l'objectif.
Essaie ensuite, objectif monté, d'actionner le bouton de profondeur de champ en mode A et f/8 de nombreuses fois en vérifiant dans le viseur que l'assombrissement est toujours semblable.

jdm

J'ai aussi l'impression que ça vient du boitier, mais la panne ne me parait pas très franche pour un défaut purement mécanique... 2 ratées pour 500 clics, étrange...
dX-Man

Bernard2

Citation de: jdm le Mars 11, 2015, 20:52:59
 J'ai aussi l'impression que ça vient du boitier, mais la panne ne me parait pas très franche pour un défaut purement mécanique... 2 ratées pour 500 clics, étrange...
Une fois que les éléments mécaniques seront disculpés il restera le problème de la batterie évoqué. Une batterie défectueuse peut manquer d'énergie dans certains cas pour effectuer un cycle d'obturation complet. mais en général cela se traduit par un blocage...
au delà c'est du domaine du SAV

Jo Laudois

Citation de: Bernard2 le Mars 11, 2015, 20:00:19
Vérifie que le levier de commande du diaphragme de l"appareil a son ressort bien fixé et en bon état: il doit y avoir une bonne résistance à son déplacement avec le doigt.
Tout a l'air OK.

vérifie aussi en appuyant sur le bouton de PDC et en retenant légèrement le levier avec le doigt que la puissance du levier est forte et se maintient tout au long de la course.
L'appui sur le bouton de PDC n' a aucun effet sur le levier de commande du diaphragme.

Vérifie aussi que ce levier ne semble pas déformé ou qu'il n'est pas dans l"axe (légèrement tordu latéralement dans un sens ou un autre)
Rien de suspect.

Profites-en pour vérifier que les leviers de commande de diaph des objectif sont bien dans l'axe du fût de l'objectif.
Tout a l'air normal.

Essaie ensuite, objectif monté, d'actionner le bouton de profondeur de champ en mode A et f/8 de nombreuses fois en vérifiant dans le viseur que l'assombrissement est toujours semblable.
Sur une cinquantaine d'appuis, l'assombrissement est toujours semblable. Je n'ai pas eu la patience de le faire 500 fois... :(
Objectif monté, l'appui sur le bouton de profondeur de champ en mode A et f/8 ne nécessite aucun effort. La liaison avec  le levier de commande du diaph ne semble pas être mécanique.

Citation de: Bernard2 le Mars 11, 2015, 20:58:45
Une fois que les éléments mécaniques seront disculpés il restera le problème de la batterie évoqué. Une batterie défectueuse peut manquer d'énergie dans certains cas pour effectuer un cycle d'obturation complet. mais en général cela se traduit par un blocage...
au delà c'est du domaine du SAV

Ce matin j'utilisais une batterie neuve et chargée à bloc quand 2 dysfonctionnements se sont produits sur 500 images environ.

La quantité d'images concernées par ce dysfonctionnement est infime (moins de 0.5%) mais j'ai l'intime conviction que cette anomalie me fera rater un jour ou l'autre la photo qui ne se présente qu'une fois dans la vie. La loi de Murphy a de beaux jours devant elle... :)

En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Amicalement à tous, Jo.

Bernard2

Citation de: Jo Laudois le Mars 12, 2015, 00:03:18
L'appui sur le bouton de PDC n' a aucun effet sur le levier de commande du diaphragme.
Objectif monté, l'appui sur le bouton de profondeur de champ en mode A et f/8 ne nécessite aucun effort. La liaison avec  le levier de commande du diaph ne semble pas être mécanique.
objectif démonté forcément l'appui sur le bouton de PDC fera bouger le levier de commande du diaph de l'appareil
pour ta deuxième phrase ce n'est pas ce que je voulais dire

geargies

Moi aussi je vote pour le sav .. ( d'ailleurs je n'avais rien compris an ce que y'avait demandé Bernard :D ) ...

Jo Laudois

Citation de: jdm le Mars 11, 2015, 20:52:59

Je pense comme toi : un défaut mécanique produirait des dysfonctionnements à un rythme beaucoup plus élevé.
Nous savons donc que le levier de commande de diaphragme côté boîtier  autorise une fermeture maximale (f/32) alors qu'il est programmé pour f/8 en utilisant le mode A. Quand un appareil électronique fournit une réponse non conforme à ce qu'on lui demande, c'est qu'il y a un bug quelque part. Et ce bug peut être d'origine matérielle (un composant fatigué sur la carte) ou logiciel (erreur de programmation). Dans un cas comme dans l'autre, c'est très difficile à trouver. En conséquence, je n'enverrai pas mon boîtier au SAV. Si le problème s'aggrave, le D7200 me tend les bras... :)

Amicalement à tous, encore merci pour votre participation à ce fil. Jo.

jdm

Ceci dit Bernard a tout à fait raison dans la démarche, on isole la partie posant souci (le boitier en l'occurrence) on écarte tous problèmes mécaniques simples (pouvant éventuellement être résolu par soi-même)...

C'est pour la batterie que je demandais si c'était uniquement en rafale, il y a forcément une sollicitation plus forte à ce moment qui peut (peut-être) entrainer un dysfonctionnement, mais ça n'a pas l'air d'être le cas non plus...

Après on sait mieux quoi envoyer au SAV, ou effectivement regarder le boitier suivant!  ;D ;)
dX-Man

grin

J'ai eu exactement le mème problème avec mon D700. Qq photos noires de temps en temps puis rapidement de plus en plus souvent.
Résultat après avoir essayé  avec divers optiques, rafale ou pas, batteries différentes envoi au Sav Nikon. Aujourd'hui il fonctionne nickel. Par contre comme je l'avais garantie 5 ans je ne peux pas dire à combien se monte la réparation.

caoua futé

Citation de: Jo Laudois le Mars 11, 2015, 14:07:14
Non, dans mon dernier exemple illustré, la photo noire est prise 5 minutes après la précédente.
As tu essayé de faire quelques "brakettings" ?