Canon 70d ou Fuji x-t1 ?

Démarré par vancetof, Février 08, 2015, 14:19:21

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: vancetof le Février 10, 2015, 12:44:09
Bien évidement je pense aussi au FF mais j'avoue me sentir un peu impressionné.....Nouveau boitier/système, nouveau objos.... :-\

Pourquoi impressionné ?
Le 6D n'est pas spécialement plus difficile d'utilisation qu'un APS C, même si l'ergonomie du boitier est un peu différente (pas de joystick) mais deux roues codeuses.

Sebas_

Citation de: Powerdoc le Février 10, 2015, 13:06:19
Pourquoi impressionné ?
Le 6D n'est pas spécialement plus difficile d'utilisation qu'un APS C, même si l'ergonomie du boitier est un peu différente (pas de joystick) mais deux roues codeuses.

Oui, le 6D est quand meme super simple a prendre en main... Trop!
Je l'ai depuis 1 peu plus d'1 mois, et je galere quand je reprends mon 5D (bouttons double fonctions), alors que j'ai utilise celui-ci de maniere intense pendant 4 ans!
Et je te passe les menus Fuji (qui n'ont rien a voir entre le X100 et el X-E1..)

vancetof

powerdoc et seba :

Pour définir plus précisement mon doute ce n'est pas tant la prise en main qui me retient (une ergonomie ça s'apprend) mais plutôt le réel gap (dont tu sembles persuadé seba) entre fuji et FF canon. J'ai démarré le même fil dans la section Fuji et même s'il y a forcement du partie pris dans les interventions le "plus" du FF (canon ou autre) par rapport à Fuji est pour le moins....disons...controversé  :D. Je sais ça ne date pas d'hier.....

De plus le FF est il fait pour moi avec ma pratique photo, mes sujets préférés ? (voir mon site ou flickr https://www.flickr.com/photos/franckherodin/) : Peu de paysage (le fameux effet moquette fuji), pas de sport (pas besoin d'un af d'avion).....Je m'interroge donc sur ce que m'apporterait vraiment le FF. Est ce que réellement en terme de "rendu" (dynamic, bdb....) c'est une évidence ? Toi qui connais les 2 système Seba (et powerdoc ?) qu'à tu observer ?

Powerdoc

Citation de: vancetof le Février 10, 2015, 20:14:28
powerdoc et seba :

Pour définir plus précisement mon doute ce n'est pas tant la prise en main qui me retient (une ergonomie ça s'apprend) mais plutôt le réel gap (dont tu sembles persuadé seba) entre fuji et FF canon. J'ai démarré le même fil dans la section Fuji et même s'il y a forcement du partie pris dans les interventions le "plus" du FF (canon ou autre) par rapport à Fuji est pour le moins....disons...controversé  :D. Je sais ça ne date pas d'hier.....

De plus le FF est il fait pour moi avec ma pratique photo, mes sujets préférés ? (voir mon site ou flickr https://www.flickr.com/photos/franckherodin/) : Peu de paysage (le fameux effet moquette fuji), pas de sport (pas besoin d'un af d'avion).....Je m'interroge donc sur ce que m'apporterait vraiment le FF. Est ce que réellement en terme de "rendu" (dynamic, bdb....) c'est une évidence ? Toi qui connais les 2 système Seba (et powerdoc ?) qu'à tu observer ?

J'ai les 2 (j'ai également un X pro 1)
En haut iso , le 6D est devant, d'autant plus que je soupçonne Fuji d'être très optimiste sur les ISO réels ... Le fuji est excellent jusqu'à 1600 , très bon a 3200 (pas de bruit mais petite perte de détails , a 6400 iso, la granulation apparait , et a 12800 ça deviens très altérée . Le 6D , lui est plus détaillé à 3200 iso, et a un 12800 iso exploitable.
Question résolution Fuji fait aussi bien que mon 7dmk2, mais pas aussi bien que le 6D
Question dynamique, le Fuji me semble devant, car il n'y a pas de remontée de bruit quand on éclaircit les ombres a fond, mais en l'absence de mesures DxO de la dynamique , c'est difficile a savoir

Le plus facile est de faire un tour du côté de DPR et comparer 6D et fuji XT1 sur la mire. Je viens de le faire, et pour moi, le gagnant est le 6D, ce qui est confirmé par ma pratique.

Sebas_

Citation de: vancetof le Février 10, 2015, 20:14:28
powerdoc et seba :

A ce niveau, la qualite tient plus du detail.
* Haut ISO: le 6D est devant. Mais bon, on 1.600 ISO ou plus, c'est pas tous les jours non plus
* effet moquette: jamais trouve sur Fuji.
* dynamique: faut pas deconner. A lire les forums, on a l'impression qu'on ne peut rien faire avec les Canon. Perso, j'ai jamais ete bloque, et je suis pas fan de l'effet HDR..
* Resolution: franchement, les 2 suffisent pour faire un A4 sans problemes. J'ai vendu sur un site web un 100x150cm fait avec le 5D (12MPix), donc faut pas deconner.

Non, la grosse difference va surtout venir de la prise en main, du poid et des optiques. Si nous sommes plusieurs a avoir les 2 systemes, il y a bien une raison ;)
Perso: 6D pour la photo serieuse (il faut le portrer avec ses objo), X-E1 pour de la balade "nez au vent", il se fait oublier dans un sac

Powerdoc

pour terminer, notons que le 24-105 est en test dans le dernier CI, en résumé il est excellent  ;)

vancetof

Powerdoc et seba :

Sur que ma pratique photo et mes "prétentions" ne nécessitent pas l'un plus que l'autre. De ce coté la les choses sont clairs. Il reste qu'effectivement l'envie de "tâter" du FF est là.......Bon ben vos interventions sympas résument bien les choses et la décision m'appartient........merci

lolo76760

depuis que j'ai goûté à la visée réflexe, j'aurais du mal à faire confiance à la visée numérique....

Avec le réflexe, tu vois les reflets, les ombres les couleurs , les nuances, etc....

Avec un viseur numérique, tu n'as pas la même impression.
Par contre en place, tu y gagnes avec le fuji...

adoubeur

Et avec la visée numérique, tu vois l'exposition de ta photo avant de la prendre (tu peux même afficher l'histogramme), ce qui est TRÈS pratique !
XT2/23/35/56/55-200

lolo76760

oui aussi,

je ne dis pas que l'un ou l'autre est meilleur,

mais l'impression de vraiment voir sans interface via la visée réflexe procure un vrai plaisir au moment de la photo,

ce n'est pas facile de s'exprimer sur ces sensations, et je sais très subjectif. ...

adoubeur

Ben tu vois, en passant de mon reflex au X-T1 je craignais de regretter le viseur optique, et en fait au bout d'un moment je m'y suis fait, et ça ne me manque absolument pas.

J'ai changé ma façon de prendre des photos avec ce boîtier, j'en fais beaucoup plus avec l'écran arrière vu qu'il est orientable et que contrairement au Live View d'un reflex, l'AF n'est pas ralenti. Et du coup, je varie bien plus mes cadrages, avec des points de vue infaisables avec un reflex à moins de se coucher par terre ou de monter sur un escabeau.

Donc j'ai perdu le confort du viseur optique, mais j'ai gagné plus de polyvalence dans ma façon de photographier. Et j'apprécie fortement le viseur numérique dans certaines situations, notamment quand il faut cadrer dans le quasi noir complet, pour une séance au flash par exemple (j'utilise des cobras, donc pas de lampe pilote), et que le viseur m'éclaircit la scène pour que j'y voie quelque chose !
XT2/23/35/56/55-200

berclau

Bonjour,

Je suis fuji depuis début décembre 2014 pour le poids et l'emconbrement ...au début un X-T1 + un 18-55 ...
Tout est décrit dans la section fuji...et j'avais  aussi un 6D avec 5 L + 50 mm ZE ...

Je me suis convertis trés vite au fuji , à son viseur et surtout à ses obj. fixes ...

Aprés 4 mois et revente de certains objectif canon ,  j'en suis à :

-X-T1 + 14,27,32 otus, et 56 + 18-135 WR pour ballade, rando,voyage en objectif unique.
-6D + 24-70 + 70-200 avec X 1.4 + 35 F2 IS et surtout le 100 mm L IS macro + 3 flashs canon.

En gros , je suis  toujours en fuji sauf pour reportages ( social ) à 2 boitiers et surtout pour macro et pdv avec flash(s) ...
Mon choix est lié a ma pratique et surtout au critère poids , encombrement et discrétion ....

A mon avis , fuji est en progression , on peut presque tout faire , mais actuellement il manque un bon objectif macro , un système flash performant et un AF  meilleur en suivi dynamique ( le 6D qui n'est pas le meilleur en photos sport , est à mon avis quand même un cran au dessus du fuji pour le sport..."pas trop dynamique" )

Donc , je ne sais sais pas si mon avis peut aider car pour chacun ,  tout dépend de ses critéres et surtout de sa pratique photo...

Bonne photos à tous !
Cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

zolanews

J'ai pris le XT-1 en main dans une (très) grande boutique, quelques trucs m'ont gêné.
Des caoutchoucs se décollaient (trappe batterie ou carte mémoire, je ne sais plus), et je ne sais plus quels autres détails.
Après, il était certainement passé entre des milliers de mains donc, bon, j'avoue que ce "test terrain" n'avait aucune rigueur scientifique...
Je l'ai moins aimé que le X100 que j'ai eu un temps.
Ou alors, je m'attendais tellement à un truc "surhumain du futur qui tue la mort" que j'ai été déçu par le fait qu'il soit juste "très bon".
Mais bref, j'ai pas flashé.

Coté viseur, Je n'ai pas franchement aimé la visée numérique, mais cela ne m'a pas dégouté non plus : je pourrais m'y faire sans trop de soucis.

Coté prise en main, poids, ergonomie, c'est très subjectif, très personnel.
J'apprécie la relation que j'ai avec ma boutique photo pour cela : pouvoir prendre les boitier en main avec différents objectifs dessus et faire des essais sur une carte SD. Je me suis rendu compte comme cela que si certains boitiers étaient des trucs exceptionnels pour d'autres, ils ne convenaient pas à "ma main" (emplacement des boutons, forme du grip, que sais-je).

Donc si tu as la possibilité d'aller tater le 70D avec le 18-35, ou un objo de corpulence équivalente (pas de range, mais plutôt de gabarit) tu pourrais déjà voir si l'ensemble te convient "au touché".

A+