Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

ergodea


ergodea

Citation de: phil91760 le Février 25, 2016, 23:28:56
meme photo de merle mais avec un recadrage different +crop 57% ;)

C'est bizarre, tu as un flou très marqué sur la branche où est posé l'oiseau : post traitement?

phil91760

Citation de: ergodea le Février 26, 2016, 15:13:51
C'est bizarre, tu as un flou très marqué sur la branche où est posé l'oiseau : post traitement?

oui, j'ai rajoute du "flou" tout autour de l'oiseau.

ergodea

Citation de: phil91760 le Février 26, 2016, 16:26:18
oui, j'ai rajoute du "flou" tout autour de l'oiseau.
tu aurais pu le faire en dégradé pour que ce soit moins visible ; )

ergodea



phil91760


phil91760


ergodea


ergodea


gt13013

Salut,
Je viens de rédiger la procédure que j'ai utilisée pour étalonner mon 150-600 C avec le dock USB Sigma.
J'avais des problèmes de BF principalement à 600mm et courte distance.
Pour ceux qui sont intéressés, c'est ici : http://goo.gl/zqYwYP

ergodea

#1361
Citation de: gt13013 le Février 27, 2016, 10:35:13
Salut,
Je viens de rédiger la procédure que j'ai utilisée pour étalonner mon 150-600 C avec le dock USB Sigma.
J'avais des problèmes de BF principalement à 600mm et courte distance.
Pour ceux qui sont intéressés, c'est ici : http://goo.gl/zqYwYP

whoua! quelle persévérance, quelle ténacité et quelle rigueur! bravo! je lirai ça quand j'aurai un petit moment! moi j'ai laissé tomber toute procédure...J'en suis arrivée finalement a utiliser 3 bouteilles et à faire mes mr en fonction de ça...Quand j'ai vu les résultats de Dub, je me suis dit que je pouvais y arriver ; )
édit (quoique je viens de voir que tu as utilisé reikan pour l'infini en utilisant un objet contrasté. Pour le coup, je vais encore testé  cette méthode. Et concernant le glissement de focus, c'est bien la première fois que j'en entends parler...Ne serait-il pas préférable de renvoyer l'objectif au sav?)

ergodea

Citation de: gt13013 le Février 27, 2016, 10:35:13
Salut,
Je viens de rédiger la procédure que j'ai utilisée pour étalonner mon 150-600 C avec le dock USB Sigma.
J'avais des problèmes de BF principalement à 600mm et courte distance.
Pour ceux qui sont intéressés, c'est ici : http://goo.gl/zqYwYP


J'aurais plusieurs questions à te poser...plus tard car là je dois partir...Peut-être en discuter plutôt au fil dédié dock usb?


vulpes

Citation de: gt13013 le Février 27, 2016, 10:35:13
Salut,
Je viens de rédiger la procédure que j'ai utilisée pour étalonner mon 150-600 C avec le dock USB Sigma.
J'avais des problèmes de BF principalement à 600mm et courte distance.
Pour ceux qui sont intéressés, c'est ici : http://goo.gl/zqYwYP


Impressionnant travail. Merci de venir le partager sur ce forum.
Je n'ai pas encore ce zoom (j'hésite encore avec le S  :) ) mais j'ai mis ta page dans mes favoris ....

Tu indiques :
"J'ai fait les tests du 26/01/2016 avec une distance de MAP de 14m. Bien que la mire (de 133mm de large) soit éclairée à bout portant avec une torche 1000W crachant 33000 lumens, les images prises sur gros trépied (Manfrotto 055CXPro4, tête pendulaire, lesté avec un sac) présentent du flou de bougé dès qu'on diaphragme un peu. Puis j'ai posé l'appareil sur une table et un oreiller servant de beanbag, ce qui a bien amélioré les choses"

Est-ce que tu as déclenché avec le retardateur et éventuellement miroir relevé (je ne sais pas si ça existe sur ton APN ) ? ça permet d'éviter les micro-vibrations très sensibles au longues focales (ou plus exactement aux forts grandissements).

à suivre (ici ou sur le fil dédié comme l'indique ergodea)...

Encore bravo pour ce travail !

PS : je crois que tes 2ers liens dans la page "Pieds photo" ne fonctionnent pas (chez moi, sous FF)
Impossible photographe....

gt13013

Citation de: ergodea le Février 27, 2016, 10:48:34
Et concernant le glissement de focus, c'est bien la première fois que j'en entends parler...Ne serait-il pas préférable de renvoyer l'objectif au sav?)
Je pense que c'est un problème lié à la conception de l'objectif. Donc le SAV non seulement ne fera rien, mais en plus risque de ne même pas reconnaitre qu'il y a un souci.
La seule fois que j'ai renvoyé un objectif en SAV Sigma pour réglages (c'était mon Sigma 120-400), il m'est revenu moins bien réglé qu'avant, après environ 2 mois d'indisponibilité. Donc de toutes manières je me méfie énormément des SAV!
Pour des liens qui décrivent ce sujet, voir la fin de cette page: http://goo.gl/eQhylS

gt13013

Citation de: vulpes le Février 27, 2016, 11:29:02
Tu indiques :
"J'ai fait les tests du 26/01/2016 avec une distance de MAP de 14m. Bien que la mire (de 133mm de large) soit éclairée à bout portant avec une torche 1000W crachant 33000 lumens, les images prises sur gros trépied (Manfrotto 055CXPro4, tête pendulaire, lesté avec un sac) présentent du flou de bougé dès qu'on diaphragme un peu. Puis j'ai posé l'appareil sur une table et un oreiller servant de beanbag, ce qui a bien amélioré les choses"

Est-ce que tu as déclenché avec le retardateur et éventuellement miroir relevé (je ne sais pas si ça existe sur ton APN ) ? ça permet d'éviter les micro-vibrations très sensibles au longues focales (ou plus exactement aux forts grandissements).

PS : je crois que tes 2ers liens dans la page "Pieds photo" ne fonctionnent pas (chez moi, sous FF)

C'est Reikan FoCal qui conduit la procédure. Si j'ai bien compris il enchaine des séquences de: mise au point, relevage du miroir, temporisation réglable (2s par défaut, mais j'ai mis 4s pour assurer), déclenchement, déréglage de la mise au point, et ainsi de suite...
Donc, oui a priori pour le miroir relevé, mais ça ne parait pas suffisant et je ne comprends pas bien pourquoi...

Quels sont les liens qui ne fonctionnent pas dans la page des pieds photo?

vulpes

Citation de: gt13013 le Février 27, 2016, 14:36:38
C'est Reikan FoCal qui conduit la procédure. Si j'ai bien compris il enchaine des séquences de: mise au point, relevage du miroir, temporisation réglable (2s par défaut, mais j'ai mis 4s pour assurer), déclenchement, déréglage de la mise au point, et ainsi de suite...
Donc, oui a priori pour le miroir relevé, mais ça ne parait pas suffisant et je ne comprends pas bien pourquoi...


merci pour ces infos, je ne connaissais pas le logiciel

Citation de: gt13013 le Février 27, 2016, 14:36:38

Quels sont les liens qui ne fonctionnent pas dans la page des pieds photo?


ces 2 là mais ce n'est pas bien grave  ;) :

Quelques références de trépieds/monopodes chinois bon marché
Comparatif de l'amortissement de pieds lourds
Impossible photographe....

MSK

Citation de: gt13013 le Février 27, 2016, 14:25:04
Je pense que c'est un problème lié à la conception de l'objectif. Donc le SAV non seulement ne fera rien, mais en plus risque de ne même pas reconnaitre qu'il y a un souci.
La seule fois que j'ai renvoyé un objectif en SAV Sigma pour réglages (c'était mon Sigma 120-400), il m'est revenu moins bien réglé qu'avant, après environ 2 mois d'indisponibilité. Donc de toutes manières je me méfie énormément des SAV!
Pour des liens qui décrivent ce sujet, voir la fin de cette page: http://goo.gl/eQhylS

gt13013,
quels sont les raisons qui vous ont obligées à faire tout ces réglages ?
merci;
Cdt


ergodea


ergodea

Citation de: gt13013 le Février 27, 2016, 14:25:04
Je pense que c'est un problème lié à la conception de l'objectif. Donc le SAV non seulement ne fera rien, mais en plus risque de ne même pas reconnaitre qu'il y a un souci.
La seule fois que j'ai renvoyé un objectif en SAV Sigma pour réglages (c'était mon Sigma 120-400), il m'est revenu moins bien réglé qu'avant, après environ 2 mois d'indisponibilité. Donc de toutes manières je me méfie énormément des SAV!
Pour des liens qui décrivent ce sujet, voir la fin de cette page: http://goo.gl/eQhylS

Qu'est ce exactement le focus shift? Un peu du mal à comprendre...

Autre question : les valeurs  données par focal sont celles de ton boîtier, lesquelles mets tu dans le dock? As tu trouvé une corrélation entre les deux?

ergodea

et après ma petite nonette qui me suivait, ce fut le tour de la sittelle hier alors que je visais un pic épeiche...Finalement je lui ai fait son portrait, vu qu'elle n'attendait que cela...quoique...

Suche

Citation de: ergodea le Février 27, 2016, 18:52:06
.

Tu es toujours aussi impressionnante et déconcertante de facilité et de maitrise photographique.
Merci pour tes partages photographiques et tes retours de terrain très appréciables et appréciés.


gt13013

Citation de: vulpes le Février 27, 2016, 14:49:21
ces 2 là mais ce n'est pas bien grave  ;) :

Quelques références de trépieds/monopodes chinois bon marché
Comparatif de l'amortissement de pieds lourds

C'est l'index de la page. Les liens fonctionnent bien, ils pointent vers les titres des paragraphes un peu plus bas dans la page.

gt13013

Citation de: MSK le Février 27, 2016, 16:56:25
quels sont les raisons qui vous ont obligées à faire tout ces réglages ?
Back focus prononcé, aux longues focales et aux courtes distances notamment

gt13013

Citation de: ergodea le Février 27, 2016, 19:18:34

Qu'est ce exactement le focus shift? Un peu du mal à comprendre...

Autre question : les valeurs  données par focal sont celles de ton boîtier, lesquelles mets tu dans le dock? As tu trouvé une corrélation entre les deux?

Focus shift:
J'ai donné pas mal d'explications sur la page du calibrage du 150-600 C, http://goo.gl/zqYwYP
Il y a des liens vers d'autres pages (en anglais) au dernier paragraphe de cette page: http://goo.gl/eQhylS
Sinon, pour être très bref: si ton objectif nécessite un micro-réglage de +1 à pleine ouverture et de -6 à F/8, c'est que tu as du focus shift, et donc à moins de faire la MAP en manuel ou en Live View, tu es coincée!

J'ai mis dans le dock le double des valeurs de fine focus du boitier. C'est détaillé dans le fichier Excel que je donne en lien.