Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Contemporary

Démarré par Mistral75, Mars 12, 2015, 12:13:21

« précédent - suivant »

ergodea

Là par exemple une photo d'un chamois pris le jour où la brume était bien présente (alors qu'il pleuvait en basse altitude). J'étais assise au milieu des chamois, et là pas besoin de croper...


ergodea

et je m'amusais avec eux...


ergodea

une petit avec des cornes naissantes...


ergodea

Parfois durant quelques secondes la brume disparaissait...

ergodea


tbjm

très belles et très douces tes photos ergodae.
Pour le lynx dans les Vosges, il semblerait qu'il n'y en est plus malheureusement (il a une fois encore été sacrifié par des braconniers, des éleveurs et par l'indifférence de nos ministères - il ne remplit pas les caisses donc ils s'en foutent - ). Espérons que le nouveau programme de réintroduction ne se heurte pas aux mêmes personnes.

ergodea

Citation de: tbjm le Août 10, 2016, 09:42:26
très belles et très douces tes photos ergodae.
Pour le lynx dans les Vosges, il semblerait qu'il n'y en est plus malheureusement (il a une fois encore été sacrifié par des braconniers, des éleveurs et par l'indifférence de nos ministères - il ne remplit pas les caisses donc ils s'en foutent - ). Espérons que le nouveau programme de réintroduction ne se heurte pas aux mêmes personnes.

Merci tbjm pour ton appréciation et ta précision...J'avais justement un doute quant à la présence encore ou non de lynx...Ah les vosgiens et leur bête des Vosges! J'imagine alors que tu es de la région?

tbjm

pas tout à fait, mais d'Alsace voisine et toi ?

ergodea

Citation de: tbjm le Août 10, 2016, 10:40:28
pas tout à fait, mais d'Alsace voisine et toi ?

Du bas-Rhin, dans la cuvette ; )

ergodea

Bon il ne s'agit pas de mettre en comparaison le 300 2.8 et le sigma 150-600, deux optiques bien différentes et les qualités du 300 2.8 ne sont pas à démontrer...La question que je me posais était : y a-t-il une énorme différence entre l'utilisation du nikon 300 et le sigma à 600mm...J'ai utilisé le 300 2.8 à f4 comme je l'aurais utilisé en temps normal et cropée pour obtenir un cadrage similaire au sigma. J'ai pu être à 1/500s je crois parce que j'étais bien stabilisée mais en temps normal je suis à 1/1000s car mon exemplaire n'a pas de stabilisateur. Pour ce qui est du sigma, pleine ouverture donc 6.3  et 1/640s (je ne sais pourquoi j'étais à cette vitesse vu que je perds l'avantage du stabilisateur et d'habitude je suis au 1/320s)...Malheureusement je n'ai pas d'autres exemples...La question est juste celle du rendu mais là encore beaucoup de facteurs entre en compte vu que l'une a été prise avec le d800e et l'autre le d810, les tons ne sont pas tout à fait pareil...Traitement profil neutre et auto.

ergodea


ergodea

la seule chose que je puisse conclure, le sigma n'a vraiment pas à rougir et donne un résultat étonnant pour son prix

BounouaRamzi

Citation de: ergodea le Août 09, 2016, 23:44:42
[at]  BounouaRamzi  belle prise : pas facile de prendre un cormoran en pleine pêche!

Pas beaucoup de mérite, je voyais des cormorans uniquement en vol et j'ai enfin trouvé 2 endroits où ils se rassemblent.
Le plus dur est d'avoir de la lumière (actuellement dans le nord c'est pas gagné) et pas de pêcheurs(ici c'est la concurrence entre cormorans et pêcheurs à la ligne).
Le poisson(qui doit être une anguille) était long et le cormoran a eu du mal à l'avaler, cela m'a laissé du temps. les autres photos sont ici : https://flic.kr/s/aHskErhKeo
C'est en tous cas plus facile que d'approcher du chamois.
Bravo vos photos sont un régal.

ergodea

Citation de: BounouaRamzi le Août 10, 2016, 14:58:11
Pas beaucoup de mérite, je voyais des cormorans uniquement en vol et j'ai enfin trouvé 2 endroits où ils se rassemblent.
Le plus dur est d'avoir de la lumière (actuellement dans le nord c'est pas gagné) et pas de pêcheurs(ici c'est la concurrence entre cormorans et pêcheurs à la ligne).
Le poisson(qui doit être une anguille) était long et le cormoran a eu du mal à l'avaler, cela m'a laissé du temps. les autres photos sont ici : https://flic.kr/s/aHskErhKeo
C'est en tous cas plus facile que d'approcher du chamois.
Bravo vos photos sont un régal.


Ah non..Pour le cormoran, il faut être là au bon moment, et on ne sait pas quand il va pêcher, pour les chamois, je sais quand je vais les voir ; ) En tout cas c'est toujours aussi impressionnant de les voir manger, plus encore quand c'est une anguille...Certains pêcheurs les utilise pour la pêche...Et merci pour vos commentaires...

ergodea

Là encore deux photos l'une avec le 300 2.8 cette fois ci à 5.6 et 1/640s et le sigma à 600 mm 6.3 et 1/400s
La situation est plus juste puisque prise au même moment, crop sur le 300mm pour avoir à peu prêt le même cadrage...


ergodea

et l'autre...D'ailleurs laquelle vient du sigma d'après vous?


jdm

 Facile, tu as laissé les exifs...   ;D

Mais joli comparo!  :)
dX-Man

ergodea

Citation de: jdm le Août 10, 2016, 15:25:17
Facile, tu as laissé les exifs...   ;D

Mais joli comparo!  :)

ah ben mince! je pensais les avoir enlevés!

ergodea


ergodea

Pour changer un peu...


big jim

Citation de: ergodea le Août 10, 2016, 00:01:13
Si je peux imaginer ce moment magique d'une telle rencontre, je suis sûre que je suis loin de la réalité et ce que tu as pu ressentir ; )

Il y a du monde aussi sur les crêtes vosgiennes, surtout lors des beaux jours...Mais pour les chamois, il suffit de connaître leurs mouvements et éviter ainsi la foule...Maintenant je sais à quelle heure et où je dois me rendre. Et en général je ne reste là bas que deux heures...Au début j'allais à n'importe quelle heure, je parcourais les sentiers mais je n'arrivais jamais à voir des chamois et si je les voyais ils fuyaient rapidement...
Maintenant je me rends à une heure précise, je me rends à pieds (en 5mn) à l'endroit où ils vont et j'en rencontre toujours...Après, il s'agit plus d'une technique d'approche qui me permet ainsi de m'approcher d'eux sans les faire fuir...Si un jour tu te rends là bas, fais moi signe, je te donnerai quelques indications...
Pour ce qui est du temps, jusqu'à présent je n'ai jamais eu à me plaindre. J'ai plus le souvenir de beaux temps que de pluie...Mais peut-être ai-je eu jusqu'à présent que de la chance?
N'empêche que même par temps de pluie, cela vaut la peine d'y aller...Car il n'y a personne et les chamois sont en confiance...C'est ainsi que je me suis retrouvée entourée de plus de 40 chamois...J'en garde un merveilleux souvenir...Mais il faut faire attention, car la pluie sur la végétation rend le sol glissant, il peut y avoir un fort vent, et parfois une brume qui rend la visibilité difficile...J'ai bien failli me perdre et mourir de froid lors d'une tempête de neige là bas,mais bon, je ne suis pas douée, cela en est surtout la raison ; ))

Merci pour ces infos ! J'y penserai le moment venu  ;)  Cette année, c'est Périgord pour l'instant, puis Ariège. J'essaie de refaire copain-copain avec "mon" cincle rencontré l'année dernière, mais je l'ai juste aperçu une fois pour le moment  :-[ Quant aux martins, faute de connaitre un spot adapté, je vois passer des flèches bleues au raz de l'eau, épicétou  ;D

phil91760

at ergodea

sans regarder les exifs , j'ai une preference pour la premiere photo des deux series. 

apres avoir regardé les exifs, ça confirme mon ressenti...mais effectivement le sig n'a pas a rougir face au 300 2.8 , surtout si on fait un rapport qualité:prix ;)


ergodea

#2247
Citation de: phil91760 le Août 11, 2016, 08:31:55
at ergodea

sans regarder les exifs , j'ai une preference pour la premiere photo des deux series.  

apres avoir regardé les exifs, ça confirme mon ressenti...mais effectivement le sig n'a pas a rougir face au 300 2.8 , surtout si on fait un rapport qualité:prix ;)

Comme je le disais dans mon précédent message, il ne s'agit pas de comparatif d'optiques, on ne peut pas : j'ai modifié contraste, bdb et tons sur la première/ deuxième juste pour avoir un rendu presque identique, vu que j'avais deux boîtiers...De plus dans le premier exemple, vu le recadrage fait sur celle du 300 2.8, je soupçonne fort le chamois bien en avant comparé au sigma.

Donc  déjà,il faudrait regarder principalement le deuxième exemple...Je constate plusieurs choses :
- le bokeh du sigma est très bon
- pleine ouverture il est déjà bon niveau netteté
- un peu moins "crisp" que le 300 2.8 (pleine ouverture/5.6, ce qui est un peu normal quand même!), mais permet de bien croper tout en conservant une bonne netteté, ce qui n'est plus le cas du 300 2.8 (malheureusement sur mon 300 2.8 le doubleur donne de mauvais résultats)
- poids : parait très léger comparé à mon 300 2.8, pour barouder à main levée, un excellent compromis
- stabilisateur sur le sigma, du coup des déchets avec le 300 2.8 (besoin d'être à 1/1000s à main levée)
- Et permet de dézoomer (manque d'habitude d'où mes photos coupées (et très gros plan) le temps que je réagisse que je peux dézoomer ; ))

Donc dans certaines situations, pour moi le sigma prend l'avantage sur mon 300 2.8. Dans d'autres, évidemment le bokeh et définition du 300 en fait un petit joyaux...
Maintenant effectivement le prix, ce 300 2.8 je l'avais payé 1800 euros d'occasion contre 900 le sigma...Ce qui fait pour moi deux optiques bien complémentaires...Et le sigma un excellent compromis.

En tout cas j'avais une petite crainte en emmenant ce sigma pour les chamois, crainte par rapport au résultat c'est pourquoi j'avais également emmené le 300 2.8.
Mais force est de constater que ce sigma s'en sort vraiment bien!


ergodea


ergodea