Reflecta Proscan 10T: Appel à témoins

Démarré par Nicéfore, Mars 13, 2015, 10:06:23

« précédent - suivant »

Nicéfore

Comme beaucoup d'entre nous je dois m'atteler à la numérisation de quelques milliers de dias.

J'ai pu comparer les résultats obtenus avec les 3 modèles de scanners suivants, sur une même dia :

1- Le Nikon Coolscan 5000

2- Le Plustek OpticFilm 8200 AI

3- Le Reflecta Proscan 10T + Silverfast SE 8

J'ai éliminé rapidement le Plustek, trop lent pour une numérisation en masse.
La comparaison entre le Reflecta et le CS 5000 est plus difficile.
Les résultats sont pratiquement superposables, avec un peu plus de grain, sur le Reflecta.

Problème avec le CS 5000 :
Disponible seulement en occasion et à un prix élevé (jusqu'à 3000 € et plus, c.a.d plus cher qu'à sa sortie, neuf !!), pas de SAV, état parfois limite (capteur encrassé par la poussière ou les goudrons des cigarettes).
Un coup de roulette russe à 2000 €.  :o

Je me dirige donc plutôt vers l'achat du Reflecta : neuf, plus "secure", que le Coolscan et bien moins cher aussi.

Le seul obstacle à cet achat est le nombre significatif de témoignages négatifs lus ici et ailleurs, à l'encontre de cette marque et de son support technique.
Critiques formulées:
Banding et passe vues réfléchissant, essentiellement.

Donc ma question :
Ces problèmes ont-ils été résolus sur les modèles en vente actuellement.

Merci de m'aider à prendre la bonne décision d'achat.

Julian

http://www.lemondedelaphoto.com/Reflecta-ProScan-10T-10-000-points,9236.html

Extrait

Reste tout de même au moins un regret : pour un modèle haut de gamme lancé à 479 €, Reflecta aurait pu passer en USB 3, pour accélérer le transfert des données et peut-être mettre moins de 7 min pour scanner un négatif...

Julian


Julian

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=207701.0

Extrait Post 111
Le test est paru (en allemand, mais on peut utiliser la fonction de traduction automatique sur chrome) sur le site filmscanner et la conclusion est plutôt enthousiaste..... La définition réelle mesurée serait de 4100 ppi et la vitesse de numérisation assez bonne


Samoreen

Citation de: Julian le Mars 14, 2015, 02:13:14
Le test est paru (en allemand, mais on peut utiliser la fonction de traduction automatique sur chrome) sur le site filmscanner et la conclusion est plutôt enthousiaste...

Je n'ai pas voulu m'infliger la torture d'une traduction Google, donc j'ai lu l'original  ;D . Je pense que le mot "enthousiasmante" est peut-être exagéré. Tout d'abord, ils signalent bien qu'il ne s'agit en aucun cas d'un scanner 10000 ppi (dont on ne voit pas bien à quoi il servirait) mais plutôt d'un 5000. Le gain en résolution n'a rien d'aussi évident que ça et le reste n'a pas beaucoup bougé par rapport au 7200.

Je considère plutôt ce scanner comme un remplacement éventuellement débogué du 7200. Les gens de Scandig parlent du 7200 en début d'article en termes assez élogieux, éloges qu'il ne mérite pas. N'oublions pas d'une part les problèmes massifs de banding dus à un défaut de conception du système de calibration à l'initialisation, problèmes qui n'ont jamais été ni reconnus, ni corrigés et d'autre part le gag désopilant du porte-négatif dont il a fallu poncer les bords intérieurs des cadres afin d'empêcher les reflets et l'apparition de bandes surexposées sur les bords de l'image. Ne pas mentionner ces défauts connus de tous est un parti pris qui sème le doute sur l'honnêteté du reste.

Méfiance donc : avant d'acheter, s'assurer que le problème du banding a été réglé et essayer de mettre la main sur un porte-négatif afin de vérifier que les bords intérieurs des cadres sont mats et non réfléchissants.

Reflecta a montré dans l'affaire du 7200 qu'ils avaient un respect très relatif de leurs clients et je ne vois pas pourquoi ils auraient changé. Ils devraient offrir un 10T à tout possesseur d'un 7200 touché par le problème de banding et il y en a un bon paquet (si ce n'est quasiment tous).
Patrick

Chester

Un avis parmi d'autre. J'ai eu un Reflecta 7200 dont je n'étais pas forcément mécontent. Mais je l'ai revendu pour financer l'achat d'un Epson 700 car j'avais besoin de scanner du moyen format. Là, j'ai pu constater que l'Epson 700 ne s'alignait pas sur le Reflecta pour les films 135.

Depuis, j'ai acquis (récemment !) un Nikon Coolscan V et malgré, sur certains films en bande, un léger problème de flou sur les bords, je dois dire que pour le reste, la qualité obtenue par le Nikon est vraiment supérieure à ce qu'on obtient avec un Reflecta... Il est vrai que j'ai progressé dans le domaine de la numérisation depuis lors, mais tout de même...

Pour de la qualité, je m'orienterai plutôt vers un Coolscan V. Pourquoi un 5000 d'ailleurs ? Pourquoi pas un V plutôt ?

Verso92

Citation de: Chester le Mars 14, 2015, 20:56:13
Pourquoi un 5000 d'ailleurs ? Pourquoi pas un V plutôt ?

Productivité (quelques milliers de dias...) : le LS-5000 est un peu plus rapide (double barrette de LED), et dispose (en option) du chargeur automatique 50 dias.

Samoreen

Citation de: Chester le Mars 14, 2015, 20:56:13
Pour de la qualité, je m'orienterai plutôt vers un Coolscan V. Pourquoi un 5000 d'ailleurs ? Pourquoi pas un V plutôt ?

Encore faut-il en trouver un d'occasion à un prix décent. J'ai eu cette chance quand mon 7200 m'a définitivement lâché, juste après la fin de la garantie. Chez Scandig, ils ont fait du stock quand Nikon a arrêté la production. Un Coolscan V ED + 1 licence Silverfast (ils ne vendent pas les deux séparément), ça coûte la bagatelle de 4000 euros. Voir ici.

Et le problème du banding sur le 7200 n'a pas été juste une malencontreuse mésaventure. De nombreux utilisateurs ont été touchés. En fait, comme ce problème apparaissait après un temps variable (immédiatement ou beaucoup plus tard) et avec une intensité également variable, certains ne se sont pas rendus compte du problème. Mais c'était bien un problème de conception (qui est d'ailleurs apparu sur un autre modèle).
Patrick

Chester

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2015, 21:10:52
Productivité (quelques milliers de dias...) : le LS-5000 est un peu plus rapide (double barrette de LED), et dispose (en option) du chargeur automatique 50 dias.

Oui, mais le Reflecta 10T est à chargement manuel, comme le Coolscan V. D'où ma proposition d'acquérir un Nikon V plutôt qu'un 10T... On trouve tout de même des V d'occasion... notamment sur LBC.

Sinon, je crois que Reflecta propose un modèle dédié à la numérisation de diapo, avec un chargeur inclus...

https://reflecta.de/de/products/detail/~id.477/reflecta-DigitDia-6000.html

Moins cher qu'un LS-5000 mais plus cher qu'un 10T neuf ou un Coolscan V d'occasion. Mais je ne sais pas ce que vaut ce modèle.


Samoreen

Citation de: Chester le Mars 15, 2015, 11:38:42
On trouve tout de même des V d'occasion... notamment sur LBC.

Il y en a un sur LBC à 700 euros et un sur Amazon à 2000 USD.

Je disais "à un prix décent". Quand les Coolscan étaient encore en production, un V ED neuf valait autour de 1000 USD (environ 950 euros au cours du jour et environ 800 euros à l'époque). Compte tenu du fait que la maintenance et les pièces de ces appareils ne sont plus disponibles, un prix décent (non spéculatif) se situerait plutôt à moins de 500 euros. J'ai payé le mien 450 euros (peu utilisé, tous les accessoires et en très bon état).
Patrick

Chester

Citation de: Samoreen le Mars 15, 2015, 12:30:30
Il y en a un sur LBC à 700 euros et un sur Amazon à 2000 USD.

Je disais "à un prix décent". Quand les Coolscan étaient encore en production, un V ED neuf valait autour de 1000 USD (environ 950 euros au cours du jour et environ 800 euros à l'époque). Compte tenu du fait que la maintenance et les pièces de ces appareils ne sont plus disponibles, un prix décent (non spéculatif) se situerait plutôt à moins de 500 euros. J'ai payé le mien 450 euros (peu utilisé, tous les accessoires et en très bon état).

Tout a fait d'accord, pas plus de 500 euros pour un Coolscan V complet. Mais il est vrai que les prix sont à la hausse et pas vraiment justifiés. C'est dommage... Quant à Scandig, leur prix est de toute façon scandaleux... et dans la mesure où ils sont vendeurs, leurs tests (pour les Reflecta par exemple) ne sont pas à prendre pour argent comptant.

Pour la maintenance des Coolscan, j'ai tout de même l'impression que ce sont des engins assez solides. S'assurer que le scanner n'a pas été utilisé pour un usage intensif et qu'il a été bien conservé pendant les périodes de non activité.


APB

Citation de: Chester le Mars 15, 2015, 11:38:42
Oui, mais le Reflecta 10T est à chargement manuel, comme le Coolscan V. D'où ma proposition d'acquérir un Nikon V plutôt qu'un 10T... On trouve tout de même des V d'occasion... notamment sur LBC.

Sinon, je crois que Reflecta propose un modèle dédié à la numérisation de diapo, avec un chargeur inclus...

https://reflecta.de/de/products/detail/~id.477/reflecta-DigitDia-6000.html

Moins cher qu'un LS-5000 mais plus cher qu'un 10T neuf ou un Coolscan V d'occasion. Mais je ne sais pas ce que vaut ce modèle.

çà ne marche pas si mal que çà ....
on passe des paniers entiers sans s'en occuper
et soyons francs, même si c'était du bon matériel à l'époque (système Minolta 7000) , les dias obtenues en 24*36 ne sont pas au niveau de précision de ce que donne maintenant le premier niveau de la gamme réflex en numérique.