Est-ce un problème de carte?

Démarré par muadib, Mai 07, 2015, 09:00:15

« précédent - suivant »

muadib

Nikon D800 - Carte ExtremePro 32 Gb - Raw
J'ai 3 images dans ce genre sur 175. Est-ce que c'est ma carte qui est en cause?

tkosak

Un truc comme ça, je ne pense pas que la carte en soit capable. Là il s'agit du décalage d'un certain nombre de pixels à l'intérieur de l'image alors qu'un pb carte rendrait le fichier inaccessible par incohérence des données internes du fichier, les calculs de cohérence lors de la lecture ne correspondant pas aux valeurs enregistrées à l'écriture. Manifestement les valeurs de contrôle (CRC ou autres) lors de l'écriture du fichier correspondent bien aux calculs lors de le relecture.
Je ne suis pas assez pointu là-dessus pour faire un diagnostic.

muadib

Il me semble avoir déjà vu des exemples de ce genre de problème, mais je ne me souviens pas du diagnostique.

jp57

Je crois que verso a eu un problème de ce genre.

J.Pierre

muadib

Gus

Essaye avec une autre carte pour voir si ce phénomène se reproduit.

patrice

j'ai eu ce genre de problème avec mon D70S, depuis il est assez capricieux, voir du coté du module de lecture/ecriture (cela peut être aussi la carte)

yaquinclic

Salut muadib,

J'ai déjà obtenu des images semblables issue d'une carte effacée (car je ne formate pas systématiquement) et scannée avec un logiciel SanDisk ou Lexar, mais jamais directement. En 15 ans de numérique et divers boîtiers Canon rien de tel. Question pour faire avancer Schmilblick, as-tu cette image apparaître sur ton écran de contrôle après avoir déclenché, ou juste en poste produc ?

A+ ;)   

muadib

Citation de: yaquinclic le Mai 08, 2015, 23:07:15
Salut muadib,

J'ai déjà obtenu des images semblables issue d'une carte effacée (car je ne formate pas systématiquement) et scannée avec un logiciel SanDisk ou Lexar, mais jamais directement. En 15 ans de numérique et divers boîtiers Canon rien de tel. Question pour faire avancer Schmilblick, as-tu cette image apparaître sur ton écran de contrôle après avoir déclenché, ou juste en poste produc ?

A+ ;)    

En reportage je ne regarde mon écran que de temps en temps, lorsque j'ai une angoisse.  C'est une découverte à la post-ptoduction. Désormais je vais le regarder avec beaucoup plus de constance.  :-[
Je formate ma carte dans l'appareil avant chaque reportage.

Je vais essayer des rafales ce W.E. avec la carte fautive et une autre pour voir s'il y a une différence. Pour l'instant c'est une panne erratique et il faut pas mal déclencher pour l'observer.

yaquinclic

Chez Nikon ils disent quoi ?

En parlant au formatage de la carte sur le boitier, tu me fait penser que je ne format plus de puis quelque années. Je n'observe aucune différence en cas de scanne de la carte, j'ai sensiblement le même taux d'images corrompues. Il faut avouer que je fais attention de ne supprimer le dossier qu'une fois sauvegardé.

A+ ;)

muadib

Citation de: yaquinclic le Mai 09, 2015, 10:24:15
Chez Nikon ils disent quoi ?

Je n'ai pas encore été voir. C'est tout frais... Pour l'instant, j'essaie de faire le tour du problème. (Par ailleurs pour qu'ils interviennent, il faudrait que je leur donne mon appareil et pour l'instant j'aimerais autant éviter si c'était possible.)

muadib

Citation de: yaquinclic le Mai 09, 2015, 10:24:15
Je n'observe aucune différence en cas de scanne de la carte, j'ai sensiblement le même taux d'images corrompues.

Je n'avais jusqu'à présent jamais d'images corrompues...

yaquinclic

Il ne te reste plus qu'à croiser les doigts pour que ça ne soit pas plus grave qu'un bug logiciel. N'empêche que si tu avais eu ce bug sur la fliquette de Francfort, il y aurait eu de quoi être chafouin  ::)

A+ ;) 

SeSy

Écriture sur la carte, carte, câble usb, lecteur. Cela peut provenir de toute la chaine. Tu as des données erronées dans ton image.
Impossible à voir sur l'écran arrière en général car il affiche la vignette embarque et pas l'image globale.

Édit : pour moi il s'agit d'un problème de câble uniquement.
Sur fond noir...

muadib

Citation de: SeSy le Mai 11, 2015, 17:10:07
Écriture sur la carte, carte, câble usb, lecteur. Cela peut provenir de toute la chaine. Tu as des données erronées dans ton image.
Impossible à voir sur l'écran arrière en général car il affiche la vignette embarque et pas l'image globale.

Édit : pour moi il s'agit d'un problème de câble uniquement.

J'ai essayé de recréer le problème, je n'y suis pas arrivé.

Je copie les fichiers enregistrés sur la carte depuis un lecteur Lexar USB 3 directement sur mon disque dur. Et de là je les ouvre dans Bridge.
Si c'était un problème de câble, il me suffirait de les recopier une nouvelle fois depuis le lecteur.
Bien entendu, impossible de me rappeler si j'ai essayé d'ouvrir le répertoire directement dans Bridge depuis le lecteur USB pour voir si le problème était encore présent et maintenant j'ai reformaté la carte pour faire des essais  >:(
Si c'est pendant la copie de la carte sur le disque dur que ça merde, la vie est belle. J'espère que tu as raison.  :)

muadib

Citation de: Pierock le Mai 12, 2015, 20:52:52
C'est un problème de processeur et de mémoire. Tu manque de perfs sur ta configuration.

Tes photos sont bonnes. Tu peux effacer le fichier importé et recommencer l'importation. Cela m'arrivait avec une config de pc assez vielle et quand j'importais un grand nombre de photos. J'ai toujours tout récupéré depuis ma carte mémoire. Surtout il faut se mettre en mode copier et non importer.

Merci à tous.
Je ne peux malheureusement valider l'hypothèse de SeSy et Pierock pour l'instant car j'ai reformaté la carte depuis. Mais si vous avez raison, je n'ai pas de vrai problème.  ;) Et ça m'arrange bien.  :D

fred134

Cela m'était arrivé (un look très proche de tes exemples), c'était un pb de corruption aléatoire des fichiers à la copie depuis la carte vers le disque.

J'ai résolu le pb en faisant cette copie via l'import LR (celui-ci effectue des vérifications d'intégrité des fichiers).
Si c'est ça, je pense que tu peux le résoudre en employant un logiciel de copie plus évolué que la simple fonction copie de l'OS.

muadib

Citation de: fred134 le Mai 17, 2015, 00:51:02
Cela m'était arrivé (un look très proche de tes exemples), c'était un pb de corruption aléatoire des fichiers à la copie depuis la carte vers le disque.

J'ai résolu le pb en faisant cette copie via l'import LR (celui-ci effectue des vérifications d'intégrité des fichiers).
Si c'est ça, je pense que tu peux le résoudre en employant un logiciel de copie plus évolué que la simple fonction copie de l'OS.
Cette convergence des diagnostiques est tout à fait rassurante. Surtout que je vais me déplacer un peu.  :)