Cerfs, Biches, Fans et Chevreuils, fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mars 14, 2015, 20:59:37

« précédent - suivant »

François III

Du jour...Un peu surpris de la trouver là quand même.

François III

Il y avait bien longtemps que je n'en avais pas approché de si près.

catherine51

Citation de: icono le Novembre 03, 2016, 10:55:41
tout à fait, ce qui me gêne c'est que tu commentes, à l'appui des photos, tout le détail de leurs ébats


Tu n'as pas à être gêné, c'est la nature, tu ne connais pas assez le milieu animalier, moi je baigne dedans depuis toujours, c'est un

comportement normal chez n'importe quelle espèce, sauf peut être les oiseaux, je n'ai pas assez de recul chez eux, à part les parades qui sont magnifiques, les accouplements sont plus discrets, c'est tout.

je ne fais que transmettre leurs ressentis, je fais parler mes images, je ne vois rien de choquant dans tout ça.  :)

C'est la beauté de transmettre ses gènes ;)

François III

La nature, c'est quoi la nature? Celle du chevreuil ou du cerf est de vivre comme ils l'entendent. L'homme a choisi une autre nature, la sienne.Elle est fondée sur les même principes que celle des autres mais l'homme est l'homme qui semble bien tout vouloir comprendre et en même temps tout élucider.
Cette dernière semble intérèssante.
Les gènes s'arrêtent à ceux que produit la planète qui leur donne jour.
300mm, F4



catherine51


Clic-Clac 51

Bonjour Catherine

Je vais te livrer mon ressenti sur cette nouvelle série.
- La 1 me plait bien. De belles attitudes saisies et la compo est bien agréable...c'est bien vu
- Pour la 3...je reste un peu sur ma faim. Alors certes, la compo est sympa, le sujet me semble net (a cette taille)...mais la lumière dure vient ternir le
  tableau et c'est dommage
- Quant a la 2...je pense que le traitement pourrait améliorer le rendu. Tout d'abord, peut être la redresser...ça penche vers la gauche.
  Le rendu des teintes me semble palichon, du moins a mon écran...légérement déformer la courbe pour retrouver un peu de contraste
  Je rajouterais bien également une pointe d'accentuation sur le cerf...histoire de compenser la détérioration du a la compression de l'image.

J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je me suis permis de reprendre la 2 afin d'étayer mes propos (je la joins ci-dessous)...fait a la va vite, comme on dit et certainement plus que perfectible. Je comprendrais que cette nouvelle version ne te convienne pas...alors, n'hésites pas a le dire

Bien évidemment, cela n'est qu'un avis parmi d'autres et ne constitue aucunement une vérité

Bonne continuation et merci de partager

Denis
   

Kodjock

Perso, Denis, pas trop convaincu du "cuisinage" : tu obtiens un gros bruit, notamment au niveau du cou, qui me gêne plus que le manque de contraste et les zônes sombres d'origine.
Sans doute que si tu avais pu opérer à partir du fichier raw (s'il existe), ça aurait mieux fonctionné.
Mais comme tu dis, ce n'est qu'un avis personnel...  ;)
Amicalement, Jean Paul

François III

Un soupçon de contraste en plus devrait suffire. J'aime bien, mais vraiment ,la troisième on voit enfin de quoi est capable cet objectif à F8 après crop  puissant? Je voudrais bien en voire à pleine ouverture.
Les miennes sont toutes à F4 300mm Iso 100

Clic-Clac 51

Citation de: Kodjock le Novembre 05, 2016, 11:34:43
Perso, Denis, pas trop convaincu du "cuisinage" : tu obtiens un gros bruit, notamment au niveau du cou, qui me gêne plus que le manque de contraste et les zônes sombres d’origine.
Sans doute que si tu avais pu opérer à partir du fichier raw (s’il existe), ça aurait mieux fonctionné.
Mais comme tu dis, ce n’est qu’un avis personnel…  ;)
Oui, Jean-Paul, j'en suis bien conscient :) ...c'est bien pour cela que j'ai précisé "plus que perfectible" Ce n'est qu'une version kleenex faite a partir d'une vignette
En repartant de la version full, on doit pouvoir obtenir bien mieux.
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Citation de: François III le Novembre 05, 2016, 11:43:55
Un soupçon de contraste en plus devrait suffire. J'aime bien, mais vraiment ,la troisième on voit enfin de quoi est capable cet objectif à F8 après crop  puissant? Je voudrais bien en voire à pleine ouverture.
L'ouverture n'influent pas directement sur la source de la lumière (quand elle est dure...elle reste dure), cela n'aurait rien changé de ce côté
Par contre, là ou je te rejoins, le rendu de l'environnement aurait été tout autre avec une plus grande ouverture.

Citation de: François III le Novembre 05, 2016, 11:43:55
Les miennes sont toutes à F4 300mm Iso 100
Pour celle-ci, rien a y redire...c'est une belle image. L'environnement est là, tout en se faisant discret, la compo est plaisante a mes yeux et les sujets sont nets
C'est bien vu

Denis ;)

François III

Non, non je parlais du piquer, très bon! ;) Pour la lumière elle me plait. Juste à la limite entre trop et pas assez.
Le soupçon de contraste s'appliquait à celle où le cerf traverse le gué.
Merci pour les miennes... ;)

catherine51

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 05, 2016, 11:16:14
Bonjour Catherine

Je vais te livrer mon ressenti sur cette nouvelle série.
- La 1 me plait bien. De belles attitudes saisies et la compo est bien agréable...c'est bien vu
- Pour la 3...je reste un peu sur ma faim. Alors certes, la compo est sympa, le sujet me semble net (a cette taille)...mais la lumière dure vient ternir le
  tableau et c'est dommage
- Quant a la 2...je pense que le traitement pourrait améliorer le rendu. Tout d'abord, peut être la redresser...ça penche vers la gauche.
  Le rendu des teintes me semble palichon, du moins a mon écran...légérement déformer la courbe pour retrouver un peu de contraste
  Je rajouterais bien également une pointe d'accentuation sur le cerf...histoire de compenser la détérioration du a la compression de l'image.

J'espère que tu ne m'en voudras pas, mais je me suis permis de reprendre la 2 afin d'étayer mes propos (je la joins ci-dessous)...fait a la va vite, comme on dit et certainement plus que perfectible. Je comprendrais que cette nouvelle version ne te convienne pas...alors, n'hésites pas a le dire

Bien évidemment, cela n'est qu'un avis parmi d'autres et ne constitue aucunement une vérité

Bonne continuation et merci de partager

Denis
   

Bonjour Denis,

Il n'y a aucun souci, au contraire je suis demandeuse de conseils éclairés, qui me permettront de continuer ma progression ;)

Perso, j'aime bien ta version, même si comme le Kodjock dit qu' il y a beaucoup de bruit au niveau du cou.

La version RAW existe, pas de problème, je peux re-travailler dessus.

Merci à tous les deux pour votre intervention. :) et bon week-end

François III


langagil

Bonsoir Catherine,
bonsoir à tous,
je m'étonne quand même que personne ne te fait la remarque sur l'emploi systématique de la mesure spot sur tes photos. En règle général c'est plutôt le contraire qui se passe: on utilise cette mesure dans les cas d'exposition difficile/complexe ou par choix délibéré à des fins créatives.
N'importe quel boitier actuel (donc quelle que soit la marque) réglé en mesure multizone propose une gestion de l'exposition correcte ...
Un peu de lecture simple et efficace?
http://www.focus-numerique.com/comprendre-modes-mesure-exposition-news-6850.html
http://www.focus-numerique.com/test-2166/prise-de-vue-conseil-photo-utiliser-la-mesure-spot-1.html

Bon ceci étant d'autres auront peut-être des avis complémentaires  :)
LabelImage

catherine51

Bonsoir Eric,

Je vais lire les liens que tu as mis et j'en ferai bon usage ;) Pour moi, la mesure spot est plus facile! maintenant, la multizone à essayer, je suis ouverte à toutes les suggestions.

Bon week-end et encore Merci

Prizutu

Citation de: langagil le Novembre 05, 2016, 20:41:27
Bonsoir Catherine,
bonsoir à tous,
je m'étonne quand même que personne ne te fait la remarque sur l'emploi systématique de la mesure spot sur tes photos.
....
Comme j'aimerais ne pas rester idiot, je pose ma question, quitte à passer pour un idiot... En enregistrant la photo, puis détails, je ne vois nulle part le mode d'exposition qui permettrai de spécifier si la mesure est faite en matricielle, spot ou autre... Comment fais-tu pour le voir?

langagil

J'ai simplement installé exifviewer en module complémentaire à mon navigateur qui est Mozilla, clic droit sur la photo "voir données exifs de l'image"  :)
Évidemment si l'utilisateur décide, lors du traitement de son fichier, de ne pas exporter les données exifs ça ne fonctionne pas   :)
Bon il y en a peut-être d'autres meilleurs ou pour d'autres navigateurs mais celui là me convient  :)
Pour info si j'ouvre une photo de Catherine dans la visionneuse FastStone Image Viewer je vois également qu'elle a choisi la mesure spot  :)
LabelImage

icono

Citation de: langagil le Novembre 05, 2016, 20:41:27
Bonsoir Catherine,
bonsoir à tous,
je m'étonne quand même que personne ne te fait la remarque sur l'emploi systématique de la mesure spot sur tes photos. En règle général c'est plutôt le contraire qui se passe: on utilise cette mesure dans les cas d'exposition difficile/complexe ou par choix délibéré à des fins créatives.
N'importe quel boitier actuel (donc quelle que soit la marque) réglé en mesure multizone propose une gestion de l'exposition correcte ...

Bon ceci étant d'autres auront peut-être des avis complémentaires  :)

oh si, cela fait plus d' 1 an que je lui ai dit que c'était "casse gueule"
mais elle n'écoute rien et elle ne s'aperçoit même pas que les pelages sont le plus souvent trop sombres
ou que certaines fois cela plante complètement (cf post 1467)

François III

#1370
Je vais être très généreux. La mesure d'exposition spot dont je lui ai déjà parlé n'est utilisée généralement par les photographes avertis que dans un soucis de perfection.Ils savent généralement maitriser l'exposition jouer avec la compensation d'exposition la plupart ont une visée excellente et quand ils visent sur un animal, ils visent sur l'oeil ou la tête, jamais sur les points de lumière. Ils se tapent de savoir si l'environnement de ce qu'ils photographient sera grillé ou pas ,ce qu'ils cherchent est l'animal.
Catherine n'a malheureusement pas assimilé cette notion. Si on vise une lumière l'exposition descend et il faut compenser son absence par un ou deux Il de plus. Si on vise un coin sombre c'est l'inverse. Pour connaitre ces limites il suffit le plus souvent de faire de la photo de nuit.
Un bon moyen pour parvenir à maitriser cette notion est de passer par l'exposition centrale pondérée. Si non et dans le cas de l'animalier, les bestioles sont très vite en mouvement, il faut préférer l'exposition multiple pour les gros sujets , l'exposition spot n'étant le plus souvent réservée qu'aux oiseaux blancs. Ou au sujets isolés qu'elle parviendra à mettre en valeur tel les champignons, les fleurs, mais pour les paysages c'est soit central pondéré, soit multiple.Avec spot si on vise le ciel, il faut un post traitement ou remonter les Il et en tout cas bien connaitre les valeurs usuelles d'une photo de paysage pour tout balancer en manuel.
En tout cas un photographe averti ou expert ne prendra rien dans les modes automatiques de l'appareil avec ce genre d'expo. Il sera plus sage, à risque de se retrouver avec des valeurs délirantes décrétées par les automatismes.
Des 800 iso pour 1/7000s pour une ouverture de F5,6 en plein soleil. :D
Et de se retrouver avec une photo bonne en post traitement et mauvaise brute. Il y a un excellent photographe qui n'utilise plus que cette mesure sur ce forum c'est joujou, mais bon il s'agit de joujou et je lui ai fais aussi la remarque, en vain. Lui aussi n'utilise pas la compensation d'expo. Pour moi ses photos sont toujours très bonnes mais inégales et pas forcément plaisantes à regarder...
Par exemple ,Spot en paysage c'est à grande ouverture et pour cacher des fils électriques, le ciel sera bien blanc et bien lumineux il n'y aura plus rien de visible....

Prizutu

Citation de: langagil le Novembre 06, 2016, 00:44:02
J'ai simplement installé exifviewer en module complémentaire à mon navigateur qui est Mozilla, clic droit sur la photo "voir données exifs de l'image"  :)
Évidemment si l'utilisateur décide, lors du traitement de son fichier, de ne pas exporter les données exifs ça ne fonctionne pas   :)
Bon il y en a peut-être d'autres meilleurs ou pour d'autres navigateurs mais celui là me convient  :)
Pour info si j'ouvre une photo de Catherine dans la visionneuse FastStone Image Viewer je vois également qu'elle a choisi la mesure spot  :)
Merci!

catherine51

Bonjour Langagil,

Alors j'ai lu attentivement tes liens et les commentaires des autres colistiers, pour résumer, je n'ai pas de Multizone sur mon boitier, c'est peut être une mesure Nikon, ce que j'ai de plus approchant d'après ma compréhension, serait la mesure Moyenne à pré-dominance centrale.

Dites-moi si c'est bon ou pas.

Merci d'avance

langagil

#1373
Citation de: catherine51 le Novembre 06, 2016, 14:56:17
Bonjour Langagil,
Alors j'ai lu attentivement tes liens et les commentaires des autres colistiers, pour résumer, je n'ai pas de Multizone sur mon boitier, c'est peut être une mesure Nikon, ce que j'ai de plus approchant d'après ma compréhension, serait la mesure Moyenne à pré-dominance centrale.
Dites-moi si c'est bon ou pas.
Merci d'avance

Bon il est vrai que souvent les fabricants compliquent à envi leurs présentations  :'(
Pour Canon: la "multi zones" (appellation qui pour moi est très claire) est la "Mesure évaluative" - la "pondérée centrale" est la mesure "sélective"  ??? et la mesure "spot" apparemment est un langage universel, ouf puisque Canon aussi la nomme mesure "Spot"  :)
http://www.canon.fr/youconnect_newsletter/tutorials/exposure/page_2.aspx
On trouve également les explications page 103 dans le manuel utilisateur, manuel utilisateur qu'on devrait tous lire et relire ces longues soirées d'hivers, moi y compris  :D
http://www.xeres.se/7D.pdf  ;)
LabelImage

catherine51