Cerfs, Biches, Fans et Chevreuils, fil grand ouvert

Démarré par catherine51, Mars 14, 2015, 20:59:37

« précédent - suivant »

catherine51

Bonjour philo_marche,
J'aime bien tes photos et j'imagine les heures de patience et la bonne connaissance du milieu naturel pour arriver à de telles prises de vue.

Tu as la chance inouïe d'avoir des avis de Michel Denis-Huot, dont la réputation n'est plus à faire.

Profites-en pour approfondir ta pratique (Raw-Jpg, logiciel pour le traitement, recadrage, etc.).

La mise en valeur de tes images passe nécessairement par là.

Personnellement, j'en suis au stade suivant, pour tenter de progresser : analyser (et surtout admirer!) les images des pros ou experts, essayer de comprendre pourquoi elles "fonctionnent", privilégier la qualité à la quantité, et essayer d'imiter (avec mes maigres compétences) les maîtres que sont Michel Denis-Huot, 4mpx, et tant d'autres qui nous font l'honneur de fréquenter ce forum.

Maintenant (pour foufouille ;)), la question de la signature est vraiment accessoire.

Bonne continuation et bien amicalement.

Philippe

Je te remercie infiniment pour ton gentil message, ça m'encourage c'est sûr, je suis tout à fait consciente de la chance que j'ai que des gens comme Michel Denis-Huot et Clic-clac 51 et les autres, je ne vais pas tous les nommés ce serait trop long, ils se reconnaîtront.

En ce qui concerne Michel Denis-Huot, j'ai plutôt l'impression qu'il m'en veut, qu'il n'a qu'une idée en tête, c'est de me descendre, alors même si c'est un maître en la matière, j'ai un peu de mal à avoir de la sympathie pour lui, car dans ces critiques, je ne discerne pas la volonté d'aider.

Je regarde aussi les photos de tout le monde, les meilleurs de préférence, ça me sappe le moral, je me dis que je n'y arriverai jamais, le post-traitement est pour moi, pour le moment en tous les cas, complètement obscur, LR je pratique un peu, pour les autres, je découvre, j'ai donc pas mal de problèmes pour les apprivoiser, avec du temps ça ira de mieux en mieux, du moins je l'espère.

Encore Merci :)

Bien amicalement.


Michel Denis-Huot

Citation de: catherine51 le Juillet 23, 2015, 15:17:23
Bonjour philo_marche,
J'aime bien tes photos et j'imagine les heures de patience et la bonne connaissance du milieu naturel pour arriver à de telles prises de vue.

Tu as la chance inouïe d'avoir des avis de Michel Denis-Huot, dont la réputation n'est plus à faire.

Profites-en pour approfondir ta pratique (Raw-Jpg, logiciel pour le traitement, recadrage, etc.).

La mise en valeur de tes images passe nécessairement par là.

Personnellement, j'en suis au stade suivant, pour tenter de progresser : analyser (et surtout admirer!) les images des pros ou experts, essayer de comprendre pourquoi elles "fonctionnent", privilégier la qualité à la quantité, et essayer d'imiter (avec mes maigres compétences) les maîtres que sont Michel Denis-Huot, 4mpx, et tant d'autres qui nous font l'honneur de fréquenter ce forum.

Maintenant (pour foufouille ;)), la question de la signature est vraiment accessoire.

Bonne continuation et bien amicalement.

Philippe

Je te remercie infiniment pour ton gentil message, ça m'encourage c'est sûr, je suis tout à fait consciente de la chance que j'ai que des gens comme Michel Denis-Huot et Clic-clac 51 et les autres, je ne vais pas tous les nommés ce serait trop long, ils se reconnaîtront.

En ce qui concerne Michel Denis-Huot, j'ai plutôt l'impression qu'il m'en veut, qu'il n'a qu'une idée en tête, c'est de me descendre, alors même si c'est un maître en la matière, j'ai un peu de mal à avoir de la sympathie pour lui, car dans ces critiques, je ne discerne pas la volonté d'aider.

Je regarde aussi les photos de tout le monde, les meilleurs de préférence, ça me sappe le moral, je me dis que je n'y arriverai jamais, le post-traitement est pour moi, pour le moment en tous les cas, complètement obscur, LR je pratique un peu, pour les autres, je découvre, j'ai donc pas mal de problèmes pour les apprivoiser, avec du temps ça ira de mieux en mieux, du moins je l'espère.

Encore Merci :)

Bien amicalement.
Pourquoi, je t'en voudrais!
Par contre, je trouve un peu gênante cette facon de parler de moi, comme si je ne passais pas sur le forum!

catherine51


Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 23, 2015, 15:55:51
Pourquoi, je t'en voudrais!
Par contre, je trouve un peu gênante cette facon de parler de moi, comme si je ne passais pas sur le forum!

je me le demande!! je sais parfaitement que tu passes sur le forum, je réponds à philo_marche, c'est tout. Si cela t'a posé un problème, tu m'en vois désolée.

Michel Denis-Huot

Citation de: catherine51 le Juillet 23, 2015, 17:12:18
je me le demande!! je sais parfaitement que tu passes sur le forum, je réponds à philo_marche, c'est tout. Si cela t'a posé un problème, tu m'en vois désolée.
C'est un peu comme si je te citais en signalant que tu es la femme d'un Président de Chasse!

philo_marche

Citation de: catherine51 le Juillet 23, 2015, 17:12:18
je me le demande!! je sais parfaitement que tu passes sur le forum, je réponds à philo_marche, c'est tout. Si cela t'a posé un problème, tu m'en vois désolée.

Je ne vois vraiment pas pourquoi Michel Denis-Huot pourrait "t'en vouloir" d'une façon ou d'une autre, catherine51.

Sans vouloir parler en son nom, je reste persuadé qu'il a bien mieux à faire que de critiquer des photos d'amateurs pour le plaisir et je crois qu'il le fait pour aider ceux-ci (ou celles-ci) à avoir un œil critique sur leurs propres photos.

Michel Denis-Huot

Citation de: philo_marche le Juillet 23, 2015, 18:33:43
Je ne vois vraiment pas pourquoi Michel Denis-Huot pourrait "t'en vouloir" d'une façon ou d'une autre, catherine51.

Sans vouloir parler en son nom, je reste persuadé qu'il a bien mieux à faire que de critiquer des photos d'amateurs pour le plaisir et je crois qu'il le fait pour aider ceux-ci (ou celles-ci) à avoir un œil critique sur leurs propres photos.

Merci!
Je devrais avoir plus souvent besoin d'un traducteur (ceci sans aucune ironie)

philo_marche


catherine51

Citation de: philo_marche le Juillet 23, 2015, 18:33:43
Je ne vois vraiment pas pourquoi Michel Denis-Huot pourrait "t'en vouloir" d'une façon ou d'une autre, catherine51.

Sans vouloir parler en son nom, je reste persuadé qu'il a bien mieux à faire que de critiquer des photos d'amateurs pour le plaisir et je crois qu'il le fait pour aider ceux-ci (ou celles-ci) à avoir un œil critique sur leurs propres photos.


Très juste.  :) Car il a tout à fait raison, la dernière photo postée est complètement raplapla  ;) Très utile tout ça.

Merci Michel Denis-Huot.  ;)

Une petite juste pour voir si c'est mieux, j'ai juste recadré. Merci pour vos commentaires

catherine51


philo_marche

#659
Bonjour catherine51.

Cette dernière photo me plaît beaucoup (proximité, douceur de l'image, joli bokeh, attitude du chevreuil et recadrage).

En ce qui concerne la retouche, l'accentuation de la netteté me convient, mais il me semble que la réduction du bruit est encore un peu forte (perte de détails dans le pelage).

Je ne crois pas, au vu de la première, que cette image demandait autant de débruitage (ou alors de façon plus sélective, en excluant le corps de l'animal, par exemple).

Un avis à confirmer ou infirmer par d'autres...

Bien à toi.  :)

Clic-Clac 51

Bonjour Catherine

Le problème a mes yeux, tu pars d'une image qui manque de netteté et qui est assez bruitée.
Sur l'image retouchée...certes la netteté s'améliore légèrement sur certains éléments...mais d'un autre côté, le lissage supprime certains détails.
Bref, ce que tu gagnes d'un côté, tu le perds de l'autre.

Mais avant d'aller plus loin, peux tu me dire avec quel objectif cette image a été faite ? travailles tu sur pied ?
Ton recadrage...est il très important ?

Denis ;)


catherine51

Bonjour Clic-Clac,

Je suis avec un 500mm je suis sur pied et mon recadrage est important, car je pense que tout ce qui est autour de l'animal n'intéresse personne, sauf erreur de ma part.

Merci Denis  :)

catherine51


Atriplex

Citation de: catherine51 le Juillet 24, 2015, 11:49:15
Je suis avec un 500mm je suis sur pied et mon recadrage est important, car je pense que tout ce qui est autour de l'animal n'intéresse personne, sauf erreur
En fait, d'après les EXIF de plusieurs photos, tu es, sur un boîtier K3, avec un zoom qui semble aller jusqu'à 400mm, donc 600mm en équiv. 24x36. Pourrais tu indiquer marque et modèle? (j'ai un K5)... Merci d'avance.
Gérard
Gérard

Michel Denis-Huot

Bonjour,
Il y a de vrais pb de traitement des photos!

catherine51

Citation de: Atriplex le Juillet 24, 2015, 11:59:18
En fait, d'après les EXIF de plusieurs photos, tu es, sur un boîtier K3, avec un zoom qui semble aller jusqu'à 400mm, donc 600mm en équiv. 24x36. Pourrais tu indiquer marque et modèle? (j'ai un K5)... Merci d'avance.
Gérard

Et bien oui, pour ces photos là, j'ai ressorti le K3 + le Sigma 150/500mm, je l'avais mis de côté après moultes problèmes, mais dans des conditions difficiles de prises de vues, le K3 est supérieur au Canon 7D je parle du point de vue ISO. J'espère t'avoir correctement renseigné.
Citation de: Michel Denis-Huot le Juillet 24, 2015, 12:05:44
Bonjour,
Il y a de vrais pb de traitement des photos!

Ben oui je sais Michel, mais j'apprends, tu vois  :)


Michel Denis-Huot

Citation de: catherine51 le Juillet 24, 2015, 12:08:55
Et bien oui, pour ces photos là, j'ai ressorti le K3 + le Sigma 150/500mm, je l'avais mis de côté après moultes problèmes, mais dans des conditions difficiles de prises de vues, le K3 est supérieur au Canon 7D je parle du point de vue ISO. J'espère t'avoir correctement renseigné.
Ben oui je sais Michel, mais j'apprends, tu vois  :)
Si tu utilise lightroom, tu peux passer faire un tour sur ce site:
http://ouiouiphoto.fr/Wp/formation-lightroom/
C'est plutôt pas mal et gratuit!
Autre possible:
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/
Car là tes photos, c'est assez catastrophique

catherine51

Très bien, je vais faire, je te remercie pour les liens que je connais d'ailleurs, du moins pour ouiouiphoto, mais ce n'est pas ça qui va m'apprendre à faire les bons choix, pour ça c'est la pratique, au stade où j'en suis, je cherche, je tatonne, je tombe souvent à côté, donc à la rentrer, je vais aller dans un club photo où ils ne font que du traitement.

Merci beaucoup pour l'intérêt que tu portes à ce que je fais.

catherine51

Citation de: jeanlucVF le Juillet 25, 2015, 02:35:33
Toujours un pb de mise au point sur cette derniere elle n est pas nette

Et oui c'est ce qui ressort de toutes ces dernières, c'est le problème récurant du K3/150/500, une fois que la MAP est faite par le boitier étant sur trépied, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, c'est bien pour ça que je l'avais mis de côté.

Clic-Clac 51

Bonjour Catherine

Citation de: catherine51 le Juillet 25, 2015, 06:52:43
Et oui c'est ce qui ressort de toutes ces dernières, c'est le problème récurant du K3/150/500, une fois que la MAP est faite par le boitier étant sur trépied, je ne vois pas ce que je peux faire de plus, c'est bien pour ça que je l'avais mis de côté.
Pour ton problème de netteté je vois peut être deux pistes
- Ton objectif ou ton boitier n'auraient ils pas un souci de décalage de mise au point (front/back focus)...faire des tests sur cible pour le déterminer
- Je vais peut être dire une bêtise...mais il est conseillé, avec les objectifs stabilisés, de déconnecter la stabilisation dans le cas d'une utilisation sur pied.
  Dans le cas contraire, ce dernier peut produire des effets contraires à ceux escomptés et altérer la netteté.
  Il me semble bien que ton K3 a un capteur stabilisé...ne faudrait donc t'il pas la déconnecter également si tu es sur pied ?

Citation de: catherine51 le Juillet 24, 2015, 11:49:15
Bonjour Clic-Clac,
Je suis avec un 500mm je suis sur pied et mon recadrage est important, car je pense que tout ce qui est autour de l'animal n'intéresse personne, sauf erreur de ma part.
Merci Denis  :)
Les recadrages importants altèrent également fortement la qualité d'une image et si la MaP est limite...les choses ne peuvent que se dégrader.
Perso, j'aime bien les cadrages larges...mais dans ce cas, il faut être bien plus vigilent à la compo et avoir le bon équilibre entre le sujet visé et son environnement pour une bonne lisibilité.

Denis  ;)


catherine51

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 25, 2015, 10:26:07
Bonjour Catherine
Pour ton problème de netteté je vois peut être deux pistes
- Ton objectif ou ton boitier n'auraient ils pas un souci de décalage de mise au point (front/back focus)...faire des tests sur cible pour le déterminer
- Je vais peut être dire une bêtise...mais il est conseillé, avec les objectifs stabilisés, de déconnecter la stabilisation dans le cas d'une utilisation sur pied.
   Dans le cas contraire, ce dernier peut produire des effets contraires à ceux escomptés et altérer la netteté.
   Il me semble bien que ton K3 a un capteur stabilisé...ne faudrait donc t'il pas la déconnecter également si tu es sur pied ?
Les recadrages importants altèrent également fortement la qualité d'une image et si la MaP est limite...les choses ne peuvent que se dégrader.
Perso, j'aime bien les cadrages larges...mais dans ce cas, il faut être bien plus vigilent à la compo et avoir le bon équilibre entre le sujet visé et son environnement pour une bonne lisibilité.

Denis  ;)

Bonjour Denis,

Je te remercie d'avoir pris le temps d'analyser les choses.

Le boitier est stabilisé, la stab est enlevé sur le boitier, comme sur l'objo,  le couple revient du SAV où il a été testé dans tous les cas de figures, pour eux tout est

normal, il n'y a qu'une chose qu'ils ne savent pas expliquer, sur une série en rafale, une photo est normale, une blanche ou noire ou encore floutée.

Peut être que le choix du collimateur n'est pas bon, j'étais en spot, je me suis remise sur 9 collimateurs, je ne sais pas trop, j'ai encore des lacunes.

Pourtant il est capable de faire des images nettes, j'ai pris des moineaux chez moi hier, pour tester, elles sont nettes et je n'ai rien fait de plus, j'étais toujours en mode spot.

Je vais les mettre sur le fil mes rencontres, ne pouvant pas les mettre ici. Si tu y va, dis-moi stp, merci

Bonne journée.

Catherine  ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: catherine51 le Juillet 25, 2015, 12:30:25
Bonjour Denis,

Je te remercie d'avoir pris le temps d'analyser les choses.

Le boitier est stabilisé, la stab est enlevé sur le boitier, comme sur l'objo,  le couple revient du SAV où il a été testé dans tous les cas de figures, pour eux tout est

normal, il n'y a qu'une chose qu'ils ne savent pas expliquer, sur une série en rafale, une photo est normale, une blanche ou noire ou encore floutée.

Peut être que le choix du collimateur n'est pas bon, j'étais en spot, je me suis remise sur 9 collimateurs, je ne sais pas trop, j'ai encore des lacunes.

Pourtant il est capable de faire des images nettes, j'ai pris des moineaux chez moi hier, pour tester, elles sont nettes et je n'ai rien fait de plus, j'étais toujours en mode spot.

Je vais les mettre sur le fil mes rencontres, ne pouvant pas les mettre ici. Si tu y va, dis-moi stp, merci

Bonne journée.

Catherine  ;)
Bonjour,
Il faudrait sérieusement revoir les bases!

JPSA

En effet, 10 fois plus de gomme que de déf.... on approche du dessin  :D

dara

Tiens regardes tes exifs et ton image, comme dit Michel il y a de quoi revoir la leçon, enfin tu fais comme tu le veux...



Tu peux toujours te faire aider si tu connais quelqu'un  ???

;)
Amicalement dara

philo_marche

Citation de: dara le Juillet 25, 2015, 14:50:56
Tiens regardes tes exifs et ton image, comme dit Michel il y a de quoi revoir la leçon, enfin tu fais comme tu le veux...

Tu peux toujours te faire aider si tu connais quelqu'un  ???

;)

Quel(s) problème(s) vois-tu dans les exifs de cette photo, stp, dara?