ecosystéme de la branche qui pend devant la porte du garage

Démarré par Berzou, Mars 15, 2015, 08:21:13

« précédent - suivant »

Atriplex

Sur la 96, c'et une Larve de Chrysope, grande amatrice de Pucerons. On voit ses longues mandibules effilées.

Gérard
Gérard

Berzou

Merci Gérard,
Pour les pucerons, c'est la première fois que j'en repère sur le genêt, et la colonie occupe deux cosses, peut être 3, elle est donc très localisée

Du coup je me demande si cette larve attaquerait les psylles ou leur larve ou leurs oeufs, du coup elle aurait ici un garde manger bien garni

Pour le moment je l'ai juste vue ainsi s'intéresser à une boule de cire (donc peut être à la larve de Psylles qui pourrait se trouver dessous...

Berzou

Citation de: Berzou le Mai 31, 2017, 18:32:20
ah ! encore une petite bête à identifier (2 mm de long) je l'ai vue à plusieurs reprises

92



ca y est on a la réponse grâce a RF13 : merci Richard, Ajyx et Gérard
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270575.msg6388340.html#msg6388340
une punaise de la famille des Anthocoridae, Anthocoris nemoralis, prédateur de pucerons, acariens, thrips.


Berzou

j'ai l'impression d'avoir rencontré la version miniature du 92 ci dessus, celui la est un peu rouge et ne dépasse pas 2 mm

celui là croise un Psylle, et je peux vous dire que c'est le psylle qui a détalé comme un lapin :D

102


Berzou

cette version est la plus nette et la plus croppée qu'il m'a été possible de faire grâce à un rayon de soleil

103


Berzou

et ici on le voit saisir un de ces filaments translucides produits par les larves de psylle (si j'interprète correctement ce que je vois), mais pour quoi faire ?

104


Berzou

une deuxième image pour convaincre ceux qui douteraient
105


Berzou

concernant les pucerons, la colonie colonise, je veux dire qu'elle s'étend petit à petit aux cosses voisines, voici la vue d'ambiance

106


Berzou

et voila une nouvelle découverte

quelqu'un à laissé de jolis œufs, mais qui ?
107


Berzou

une autre vue croppée et flashée

par comparaison au puceron en arrière plan, on peut dire que chaque œuf fait environ 1 mm de diamètre

108


Berzou

pour mémoire, j'avais déjà vu des œufs à clapet de ce genre -un peu différents - c'étaient des œufs de punaise(mais ce n'était pas sur le genêt, mais à deux metres cinquante de là...)

DSC_2323_DxO by Berzou, on Flickr
et du coup j'ai affuté mon regard et sur une autre branche, j'en ai trouvé une autre série

109


Berzou

il arrive que l'on trouve une mouche sur ce genêt

110


Berzou

les punaises sont chez elles, - le rouge en arrière plan est celui de la porte du garage -

111


Berzou

même toutes petites, je les ai déjà montrées mais je sors cette photo parce qu'on y voit bien les "grains de riz" déjà évoqués que je suppose être des œufs de psylle

je ne désespère pas de voir une éclosion par hasard :D :D

112


Berzou

et un nouveau venu au catalogue de l'écosystème...: la cochenille ?

113

Berzou

Citation de: Berzou le Juin 05, 2017, 08:42:55
pour mémoire, j'avais déjà vu des œufs à clapet de ce genre -un peu différents - c'étaient des œufs de punaise(mais ce n'était pas sur le genêt, mais à deux metres cinquante de là...)

..../...

et du coup j'ai affûté mon regard et sur une autre branche, j'en ai trouvé une autre série

109


Tiens nous avons eu une naissance, ce sont bien des punaises ;) mais elles sont moins bien rangées que la dernière fois...
114


Berzou

Citation de: Atriplex le Juin 02, 2017, 10:18:21
Sur la 96, c'et une Larve de Chrysope, grande amatrice de Pucerons. On voit ses longues mandibules effilées.

Gérard

Citation de: Berzou le Juin 02, 2017, 10:58:23
Merci Gérard,
Pour les pucerons, c'est la première fois que j'en repère sur le genêt, et la colonie occupe deux cosses, peut être 3, elle est donc très localisée

Du coup je me demande si cette larve attaquerait les psylles ou leur larve ou leurs oeufs, du coup elle aurait ici un garde manger bien garni

Pour le moment je l'ai juste vue ainsi s'intéresser à une boule de cire (donc peut être à la larve de Psylles qui pourrait se trouver dessous...


hier aux heures chaudes, il y en avait deux en maraude, sur des branches voisines
et je crois bien que j'ai la réponse à ma question, vous l'allez découvrir sur les mages suivantes

115

Berzou

cette larve de psylle va passer un sale quart d'heure, entre les mandibules de cette larve de Chrysope
116


Berzou


Berzou


Berzou


Berzou


Berzou

sur cette vue la proie est maintenant de profil, on voit bien que l'abdomen a disparu

121


Berzou

et finalement ce reste n'a plus rien d'intéressant à fournir,

122


Berzou

l'aventure continue, les psylle ont l'air moins nombreux, et la chaleur a fait évoluer les fréquentations de la branche

les petites punaises pullulent
123