Escargot, oui, mais...

Démarré par papytos, Mars 14, 2015, 15:20:29

« précédent - suivant »

papytos

Il s'agit d'un escargot "nouveau" dans le Midi méditerranéen. Quelqu'un le connaît-il ? En plus, il est même pas bon ! (trop dur)...
Taille d'un gros petit gris, couleur coquille d'oeuf à beige très clair.
Pour l'anecdote, il est posé sur une moule d'eau douce de 20 cm de long, récupérée sèche dans un fossé asséché.
Cordialement. Jean-Pierre.

michel77

Atriplex

Citation de: michel77 le Mars 14, 2015, 15:32:13
Pomacea insularum ?
Euh non... Cette espèce est dulçaquicole, (comme notre Limnée), et elle a des tentacules long avec les yeux à leur base (Pulmonés Basommatophores). Celui de papytos a visiblement des tentacules portant les yeux à leur extrémité, comme notre Bourgogne ou nos autres gros Escargots terrestres (Pulmonés Stylommatophores)... et il a aussi comme nos gros Escargots terrestres un tégument d'aspect parcheminé.
Mais tout ça ne fait que peu avancer le schmilblik: si je sais ce que ça n'est pas, je ne sais pas ce que c'est...
Gérard
Gérard

mojozejojo

Je suggère Helix melanostoma. Mais jusque comme ça, hein.

Le problème c'est qu'on ne voit pas bien la bestiole: pour un escargot, il faut une vue du dessus (pour compter les tours), une vue de dessous (pour voir s'il y a ou pas un ombilic, etc), une de l'ouverture (s'il veut bien se donner la peine de rentrer), une avec le corps (comme ici).

Selon le "guide des escargots  et des limaces d'Europe" page 303, planche 28 (Kerney, "guide du naturaliste" D&N)

description: 27-35 x 27-35mm. Coquille globuleuse, semblable à H. pomatia, mais plus petite, avec 4 tours s'accroissant rapidement, dernier tour très grand et bien arrondi à la périphérie. (on peut voir tout ça sur la photo)

Pas d'ombilic. Péristome épais et non aigu, à peine enroulé, brun-pourpre fonce à l’intérieur, surtout autour de la columelle et la paroi de l'ouverture. Coquille à l’intérieur gris-violet pale. Coquille épaisse et possédant habituellement sur la périphérie une bande en spirale peu distincte, brun foncé. Comme H. pomatia, cette espèce forme pour passer l'hiver un épiphragme épais et calcifié.

(et là on ne voit rien de ça sur la photo, mais rien qui cloche non plus sauf la couleur de la coquille, et encore).

habitat: vignes, oliveraies, bordures des champs
aire: ouest-méditerranéenne
répartition: très répandue, mais apparaissant assez localisée, var, bouche du rhône, alpes maritimes, aude, alpe de hte provence, herault, gard

(ça c'est bon aussi)
Maintenant si c'est une espèce invasive ou qui n'est pas dans le guide...

mojozejojo

papytos

Merci à tous, vous êtes champions. Quand je dis espèce invasive, c'est parce qu'avant, il n'y en avait pas (à ma connaissance) ! Ils ont dû arriver par bateau d'Afrique (d'aucuns les appellent escargot algériens) ou camion ou voiture et sont de plus en plus nombreux autour de l'ancienne distillerie coopérative d'Ouveillan (ce qui me fait penser à un déplacement par camion). Et plus on s'en écarte, moins il y en a, mais ils progressent. Ils ont la coquille très dure sans "lèvre" en bordure comme les gris. Ils s'enfoncent dans la terre pour hiverner. Pas d'ombilic.
Et comme ils sont moins bons que les gris, ils ne sont pas chassés et prolifèrent au détriment des autres...
A lire le lien, merci mojozejojo, je pencherais pour L'HÉLICE MÉLANOSOTOME OU HÉLICE TAPADA (HELIX MELANOSTOMA).
Je vais poursuivre et je vous tiens au courant.
Cordialement. Jean-Pierre.