Montage objectif Vivitar sur NX

Démarré par tbjm, Mars 16, 2015, 18:58:06

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour,
est-il possible de monter un Vivitar série 1 135mm f/2.3 monture minolta sur un Samsung NX300?
Avec quel genre d'adaptateur ?
Que pensez-vous que l'on puisse obtenir comme piqué et bokeh avec ce genre d'objectif sur un APN ?

joujou

Citation de: tbjm le Mars 16, 2015, 18:58:06
Bonjour,
est-il possible de monter un Vivitar série 1 135mm f/2.3 monture minolta sur un Samsung NX300?
Avec quel genre d'adaptateur ?
Que pensez-vous que l'on puisse obtenir comme piqué et bokeh avec ce genre d'objectif sur un APN ?

La réponse est oui, regardes le fil qui parle des bagues d'adaptations.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98810.msg5256368.html#new
Attention il existe beaucoup de bagues mal usinées qui ne fonctionnent pas, lire ce qui a été écrit sur ce sujet sur ce forum Samsung  ;)

lino73

Attention il existe plusieurs types de monture Minolta(AF ou non)
Voir comme le dit joujou le fil dédié

tbjm

Citation de: joujou le Mars 16, 2015, 19:53:25
La réponse est oui, regardes le fil qui parle des bagues d'adaptations.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98810.msg5256368.html#new
Attention il existe beaucoup de bagues mal usinées qui ne fonctionnent pas, lire ce qui a été écrit sur ce sujet sur ce forum Samsung  ;)

Merci Joujou.
Sais tu si les bagues Minolta MD -> NX vendues par le site labaguephoto.com fonctionnent ?

joujou

Citation de: tbjm le Mars 16, 2015, 22:01:51
Merci Joujou.
Sais tu si les bagues Minolta MD -> NX vendues par le site labaguephoto.com fonctionnent ?

Perso j'ai une bague MD acheté je crois sur ce site qui ne fonctionne qu'avec mon NX1000 et pas sur le NX20 et NX30. Le téton qui détecte la présence d'une bague ou d'un objectif est très sensible d'un APN à un autre. Sur mon premier NX100 j'avais bidouillé ce téton conique qui ce trouve à droite sous la baïonnette .
Rien ne t'empêche de la commandée et si ça ne va pas tu la retournes. ;)

François III

j'aimerais bien en trouver une qui fonctionne avec tous ,moi. Çà m'éviterais le petit bout d'aluminium coincé entre la bague et le téton pour qu'il soit reconnu.Çà marche c'est sans danger mais quand je suis sur objectifs minolta je ne me sers pas de mes objo samsung de peur de perdre le petit bout d'alu dans l'appareil ou par terre. Çà m'est déjà arrivé qu'il glisse dans le boitier heureusement qu'il m'a suffit de le retourner et de le secouer pour qu'il en sorte. Mais enfin quand même!

MMouse

Citation de: tbjm le Mars 16, 2015, 22:01:51
Merci Joujou.
Sais tu si les bagues Minolta MD -> NX vendues par le site labaguephoto.com fonctionnent ?

J'ai entendu dire que labaguephoto était un site fiable, à défaut d'avoir des tarifs très compétitifs... et normalement, comme dit, tu devrais avoir un recours en cas de problème.

François III

Il y a aussi digixo qui en fait et il propose des novoflex chers.

tbjm

voici une photo de la monture

tbjm

à quoi sert l'ergot que l'on voit sortir de la monture ?
Va-t-il gener l'assemblage avec l'adaptateur MD -> NX ?

joujou

Ton objectif n'a rien à voir avec la bague d'adaptation qui convertira la monture Minolta en monture Samsung NX. Ce dont on parle c'est bien de cette bague qui en fonction de sa qualité de fabrication appuiera correctement ou non sur l'ergot de détection du boitier en fonction de l'épaisseur des ailettes de la baïonnette.
L'ergot de ta photo 2, permet de fermer le diaphragme sur l'ouverture sélectionnée 5,6 / 8 / 11 etc... quand l'objectif est utilisé sur un boitier argentique (mesure à pleine ouverture)
L'adaptateur de monture ne transmet rien, puisqu'il est passif. Il existe des bagues qui ont un diaphragme, utilisées pour des objectifs à transmission électrique de la valeur du diaphragme, mais ce n'est pas ton cas. ;)

tbjm

#11
je ne suis pas sur de comprendre.
Je pensais que l'objectif présenté en photo est en monture Minolta MD et qu'avec une bague d'adaptation Md -> NX je pourrais le fixer à mon hybride NX, est-ce le cas ?
Le cas échéant pourra-t-on controler manuellement l'ouverture ou sera-t-on tout le temps à ouverture max ?

Mistral75

Citation de: tbjm le Mars 18, 2015, 13:08:50
(...)
Je pensais que l'objectif présenté en photo est en monture Minolta MD et qu'avec une bague d'adaptation Md -> NX je pourrais le fixer à mon hybride NX, est-ce le cas ?
(...)

Oui, c'est le cas sauf que, si les objectifs s'appellent Rokkor ou MC ou MD, la monture s'appelle Minolta SR. Mais peu importe.

Citation de: tbjm le Mars 18, 2015, 13:08:50
(...)
Le cas échéant pourra-t-on controler manuellement l'ouverture ou sera-t-on tout le temps à ouverture max ?

Les objectifs en monture Minolta SR sont dotés d'une bague de diaphragme et tu pourras régler l'ouverture sur l'objectif.

joujou

Citation de: tbjm le Mars 18, 2015, 13:08:50
je ne suis pas sur de comprendre.
Je pensais que l'objectif présenté en photo est en monture Minolta MD et qu'avec une bague d'adaptation Md -> NX je pourrais le fixer à mon hybride NX, est-ce le cas ?
Le cas échéant pourra-t-on controler manuellement l'ouverture ou sera-t-on tout le temps à ouverture max ?

C'est bien ce qui inscrit sur la bague MD/NX !
Comme l'écrit Mistral 75 c'est en tournant la bague de diaph sur l'objectif que tu sélectionneras sa valeur.
Par curiosité sinon pour mieux comprendre le fonctionnement du diaphragme, il te suffit de pousser latéralement l'ergot de l'objectif pour voir celui-ci bouger à travers les lentilles. Tu peux changer la valeur du diaph et voir qu'a pleine ouverture le diaph ne se ferme pas et qu' à F/16 il se ferme presque totalement. ;)
Sur ton Boitier Samsung il existe certainement dans le menu "prise de vues" l'option "Mode d'exposition" qui en "désactivé" te permettra de visualiser sur l'écran le sujet que tu photographies en sur-Ex ou sous-Ex en fonction de la valeur de diaph que tu auras sélectionné sur l'objectif. Tu peux bien sur faire de même avec l'objectif Samsung livré avec ton boitier. Pour mieux t'en apercevoir il te faut passer en mode M  et tourner la couronne du tréfle pour changer par toi même l'un des paramètres vitesse ou Diaph.  ;)

joujou

Citation de: joujou le Mars 18, 2015, 15:24:20
C'est bien ce qui inscrit sur la bague MD/NX !
Comme l'écrit Mistral 75 c'est en tournant la bague de diaph sur l'objectif que tu sélectionneras sa valeur.
Par curiosité sinon pour mieux comprendre le fonctionnement du diaphragme, il te suffit de pousser latéralement l'ergot de l'objectif pour voir celui-ci bouger à travers les lentilles. Tu peux changer la valeur du diaph et voir qu'a pleine ouverture le diaph ne se ferme pas et qu' à F/16 il se ferme presque totalement. ;)
Sur ton Boitier Samsung il existe certainement dans le menu "prise de vues" l'option "Mode d'exposition" qui en "désactivé" te permettra de visualiser sur l'écran le sujet que tu photographies en sur-Ex ou sous-Ex en fonction de la valeur de diaph que tu auras sélectionné sur l'objectif. Tu peux bien sur faire de même avec l'objectif Samsung livré avec ton boitier. Pour mieux t'en apercevoir il te faut passer en mode M  et tourner la couronne du tréfle pour changer par toi même l'un des paramètres vitesse ou Diaph ou les deux  ;)

tbjm

Merci a vous pour vos réponses.
donc a priori (si je résume):
. je peux monter cet objectif grace a une bague MD -> NX et cette bague ne va pas gener l'ergot qui controle le diaphragme de l'objectif (c'était ma crainte)
. je peux controler manuellement l'ouverture (et fixer en mode M le temps d'ouverture et les iso pour fixer l'expo) grace à la couronne sur l'objectif.
C'est ca ?

François III

Non, on ne peut pas commander les iso par l'objectifs ceux ci se commandent par le boitier!

tbjm

Citation de: François III le Mars 18, 2015, 18:35:51
Non, on ne peut pas commander les iso par l'objectifs ceux ci se commandent par le boitier!

Oui il fallait comprendre (mais c'est mieux de l'écrire clairement):
donc a priori (si je résume):
. je peux monter cet objectif grace a une bague MD -> NX et cette bague ne va pas gener l'ergot qui controle le diaphragme de l'objectif (c'était ma crainte)
. je peux controler manuellement l'ouverture grace à la couronne sur l'objectif (et fixer avec le boiter  en mode M ou A le temps d'ouverture et les iso pour fixer l'expo) .
C'est ca ?

François III

tu peux choisir tous les programmes de la vitesse d'obturation à l'expo manuelle en passant par le programme normal ou tu peux également commander l'ouverture . Tout dépend de ton boitier Nx Le Nx2000 permet tous les modes hormis les programmes automatique les autres , je l'ignore. Le Nx 200 ne permettait que le mode  M ou exposition manuelle.. Il y a par ailleurs un fil dédié sur les bagues d'adaptation et vous seriez avisés de vous y référer. Cordialement.