Export d'une librairie de photos

Démarré par JMB_QC, Mars 15, 2015, 21:17:39

« précédent - suivant »

JMB_QC

Bonjour,

J'ai près de 100,000 photos à partager: des images numérique, d'autres numérisées. L'idée est de les exporter un peu plus petit (genre 1000 x 1500, en jpeg) because la taille totale de l'export est trop grosse pour l'ordinateur de la mamie...

Donc avec LR ou Picasa:
- je peux faire mon export, ça role
- La taille et la qualité sont au niveau requis, tout est parfait
- Mais le résultat ne conserve pas la structure de répertoire d'origine des images, tout est dans un seul répertoire. C'est ça mon problème.

J'ai tout classé par répertoire de date; certaine dates sont plutôt anciennes et l'application que j'utilise pour le classement par date (qui lis la date dans les métadonnées) ne croit pas que des photos numériques existent pour les dates antérieures à 1970. Donc, je ne peux pas automatiser le reclassement de tout le fourbis post export. L'idéal serait d'avoir l'export qui conserve mes beaux petits répertoires...

Zavez une idée?

JMB_QC

JMB_QC

Fotosizer me semble avoir le potentiel de faire ce que je veux accomplir, et gratos.

Quelqu'un connait ce programme?

JMB_QC

Merde, Fotosizer perd les métadonnées... close but no cigar, comme disent les chinois.

VentdeSable

Bonjour,

Avez-vous essayé en les renommant avec le nom du répertoire en préfixe ? Ou si vous pouvez faire un tri sur les métadonnées, en indiquant le nom du répertoire dans celles-ci.

J

JMB_QC

bonne idée, comment le faire serait le coeur de ma question...

VentdeSable

Une collection par dossier, export avec changement du nom : Renommer en donnant le nom de la collection avant celui de l'image.

Dans le tout gros dossier, une recherche sur le nom de la collection* permettra de sélectionner toutes les images de ladite collection. Contrôle_A couper coller...

Bon ce n'est sûrement pas la méthode la plus subtile ou élégante, mais basique comme elle est, elle doit fonctionner.

J

JMB_QC

100,000 photos, près de 60 ans de répertoire, le comment passe par un outil qui fait le boulot ou faire de la programmation... Copier coller n'est pas une solution, pour moi, trop paresseux. :)

tkosak

Pour modifier automatiquement le nom d'une palanquée de fichiers, j'utilise Advanced Renamer (en anglais...) gratuit. Une fois les règles de modif du nom définies, il fait le boulot quasi instantanément pour plus de 2000 fichiers (pas eu besoin d'essayer plus, mais ça devrait marcher!). En fait je rajoute la date au début du nom du fichier au format AAAAMMJJ, ça permet à windoz et d'autres logiciels de faire un tri chronologique plus facilement, et je suis à peu près certain de ne pas avoir d'homonymie entre fichiers.

Ensuite on peut rejoindre la suggestion de VentdeSable : exporter par répertoires. Ou tout garder en vrac dans le même fourre-tout.

Advanced Renamer renomme aussi les répertoires.

100 000 images? Bigre! Et avec pas mal d'années en argentique! Re-bigre! Et scannées! Re-re-bigre!!!

JMB_QC

C'est vrai et j'en ai une autre batch de près de 3000 prises dans les années 40, 50 et 60 dans les familles des parents de ma femme. Les 100,000 sont amalgames de scans et de vrai numériques... et les répertoires sont plus garnis dans les dernières années (un véritable moulin le 7D).

Merci pour le conseil, je regarde tout ça quand j'arrive à la maison. En classe de maîtrise pour le moment. ;-)