Problème colorimétrie sous capture NX-D sur un seul de mes 2 écrans

Démarré par Loran_83, Mars 17, 2015, 21:53:49

« précédent - suivant »

Loran_83

Bonsoir,

Je viens de recevoir un nouvel écran (IPS qui remplace avantageusement un vieux TN) que je connecte sur mon portable.
Je calibre l'écran à l'aide d'une sonde X-Rite, comme je l'avais fait pour l'ancien écran. Au final, j'ai 2 profils ICC, 1 pour l'écran du portable et 1 pour l'écran externe.
Je vérifie sous Windows 8.1 que les deux profils sont affectés correctement, ok.
J'ouvre une visionneuse Windows sur chaque écran avec la même photo affichée, ok les 2 écrans ont un rendu pratiquement identique.

J'ouvre CaptureNX-D et là, c'est la cata ! sur mon nouvel écran les couleurs sont hyper saturées et tirent sur le rouge. Je fais glisser la fenêtre CaptureNX-D sur l'écran du portable et les couleurs retrouvent un rendu équilibré ... Je ne comprends pas. Je n'avais pas ce phénomène avec mon ancien écran externe.

J'ai essayé avec ViewNX2 (et le nouveau ViewNXi ce soir), je n'ai pas ce problème. les couleurs sont identiques que la fenêtre soit dans un écran ou l'autre. Tout juste ai-je noté, que lorsque l'image s'ouvre sur le nouvel écran l'image passe par cet aspect saturé/rougeâtre le temps d'une fraction de seconde avant de prendre les bonnes couleurs (est-ce une piste?)

Je m'arrache les cheveux avec ce problème depuis ce week-end, et je ne trouve rien (il faut dire que je débute dans ce domaine). Les menus "Préférences" de ViewNX2/ViewNXi et de CaptureNX-D ont l'air identiques et font références à un profil "Nikon sRGB 4.0.0.3002", mais je ne vois pas l'interaction que cela pourrait avoir avec le profill ICC de l'écran externe (et seulement celui-ci).
C'est comme si CaptureNX-D réagissait mal au profil de calibration de l'écran externe. J'ai tenté plusieurs étalonnages de l'écran externe avec des réglages OSD de départ différents (Couleurs sRGB, puis Native), au cas ou il y aurait une incompatibilité, mais rien n'y fait.

Auriez-vous une idée ou une piste qui expliquerait ce phénomène et me permettrait de résoudre problème? (à part quitter CaptureNX-D ;))

Merci d'avance

JP31

Va voir dans la gestion des couleurs de Windows, je suis sous Win7 donc je ne connais pas 8 mais je sais que pour 7 à l'ouverture de la gestion des couleurs, et en allant dans l'onglet avancé en bas il y a un bouton pour aller modifier les valeurs par défaut. Et il faut aller le faire si ce n'est pas fait. (Utilise Adobe 98 pour le profil de périphérique) en fait il faut que les valeurs par défaut et celles avant d'aller dans ces valeurs défaut soient les mêmes.

Voir ce lien : http://laurentiaart.com/WP3/2011/04/lagestiondescouleursetlesdifferentswindows/

Loran_83

Merci beaucoup pour l'info.
Effectivement, ça a l'air d'être un problème dans ce genre.
Je vais explorer cette voie ...

Loran_83

J'ai suivi scrupuleusement tes instructions et celles décrites dans le lien, mais cela n'a pas résolu mon problème.

C'est quand même très étonnant, dans l'écran externe quand j'affiche en même temps la même image dans la visionneuse Windows, ViewNX2 et CaptureNX-D (les 3 répartis sur l'écran), seule l'image de CaptureNX-D ne respecte pas les couleurs du profil icc, comme si CaptureNX-D ajoutait une "surcouche".
La même manip dans l'écran du portable ne pose pas de problèmes, les 3 logiciels affichent les mêmes couleurs.

Je vais poser une question probablement bête: mon écran externe à une résolution de 1980x1200 à 60hz, sachant que je l'ai relié en HDMI, est-ce qu'un logiciel comme CaptureNX-D ne saturerait pas la bande passante de la connexion par un codage d'affichage différent de la visionneuse et de ViewNX ? certainement que je mélange un peu tout mais je cherche une solution ...
Cela vaut-il le coup que je me procure un cable DisplayPort?
Merci

restoc

Citation de: Loran_83 le Mars 18, 2015, 00:00:36
J'ai suivi scrupuleusement tes instructions et celles décrites dans le lien, mais cela n'a pas résolu mon problème.

C'est quand même très étonnant, dans l'écran externe quand j'affiche en même temps la même image dans la visionneuse Windows, ViewNX2 et CaptureNX-D (les 3 répartis sur l'écran), seule l'image de CaptureNX-D ne respecte pas les couleurs du profil icc, comme si CaptureNX-D ajoutait une "surcouche".
La même manip dans l'écran du portable ne pose pas de problèmes, les 3 logiciels affichent les mêmes couleurs.

Je vais poser une question probablement bête: mon écran externe à une résolution de 1980x1200 à 60hz, sachant que je l'ai relié en HDMI, est-ce qu'un logiciel comme CaptureNX-D ne saturerait pas la bande passante de la connexion par un codage d'affichage différent de la visionneuse et de ViewNX ? certainement que je mélange un peu tout mais je cherche une solution ...
Cela vaut-il le coup que je me procure un cable DisplayPort?
Merci

Rien à voir avec la bande passante . Cà c'est sûr. Le Display port ne changera rien. Cà ressemble à un pb d'empilage de profils entre Windows et CNXd

As tu vérifié quel est l'espace couleur que tu as installé dans CNX d ? >> outils préférences : metre un espace de calcul  Adobe rvb, surtout pas le profil écran !!!

Loran_83

Merci pour ton aide.
Oui, dans "Préférences" pour "Espace colorimétrique par défaut" j'ai :
- "Nikon Adobe RGB 4.0.0.3001" pour CaptureNX-D qui pose problème
- "Nikon sRGB 4.0.0.3002" pour viewNX qui lui ne pose pas de problème.
Si je mets le même espace que ViewNX sous CaptureNX-D, cela ne règle pas le problème...

Dans les deux soft, il y a la case (qui n'est pas cochée par défaut) "Utiliser ce profil au lieu du profil intégré". Est-ce que cela sous-entend qu'un autre profil que celui choisi est utilisé? (comment savoir lequel?). Quoiqu'il en soit, cocher cette case ne change rien (après fermeture et réouverture de l'appli comme demandé)

Concernant la piste de l'empilage de pofils, je note que sous ViewNX lors de l'ouverture de l'image, celle-ci est affichée rougeâtre (exactement comme CaptureNX-D) un court instant avant de s'afficher avec des couleurs correctes. Donc empilage de 2 profils pour un affichage correct.
Alors que Capture NX-D s'arrête à l'étape image rougeâtre.

restoc

Citation de: Loran_83 le Mars 18, 2015, 11:22:32
Merci pour ton aide.
Oui, dans "Préférences" pour "Espace colorimétrique par défaut" j'ai :
- "Nikon Adobe RGB 4.0.0.3001" pour CaptureNX-D qui pose problème
- "Nikon sRGB 4.0.0.3002" pour viewNX qui lui ne pose pas de problème.
Si je mets le même espace que ViewNX sous CaptureNX-D, cela ne règle pas le problème...

Dans les deux soft, il y a la case (qui n'est pas cochée par défaut) "Utiliser ce profil au lieu du profil intégré". Est-ce que cela sous-entend qu'un autre profil que celui choisi est utilisé? (comment savoir lequel?). Quoiqu'il en soit, cocher cette case ne change rien (après fermeture et réouverture de l'appli comme demandé).

Oui si ta photo au départ a un profil différent installé par le boitier. Donc tu peux par ex vérifier soit les exifs d'une photo soit ce que tu as installé dans ton boitier.
Donc le mieux est déjà de mettre les deux mêmes partout.  Cà ne change rien : oui si les deux profils sont identiques , mais aussi attention si la photo est entièrement incluse dans un espace couleur restreint ( couleurs douces  ou mire de gris tu ne verras aucune différence) . Pour voir la différence il faut des couleurs très saturées si possible au delà de la limite du srgb et par ex dans les oranges ou rouges ou violets. Tu peux utiliser des jouets pour enfants au couleurs extrêmes car les mires couleurs type color checker ne sont pas faites pour çà.
Concernant la piste de l'empilage de pofils, je note que sous ViewNX lors de l'ouverture de l'image, celle-ci est affichée rougeâtre (exactement comme CaptureNX-D) un court instant avant de s'afficher avec des couleurs correctes. Donc empilage de 2 profils pour un affichage correct.
Alors que Capture NX-D s'arrête à l'étape image rougeâtre.

Cet affichage très rapide semble indiquer  une modif par VNX du profil  de la photo: il  affiche l'imagette jpeg contenue dans le Nef telle quelle puis il applique un profil. ( apparemment le bon sur ce que tu dis). 

CNX d lui ne ferait pas cette adaptation. Bug ou autre chose : y a peut être un truc : Est ce que tes photos n'auraient pas été traitées ou modifiées avec CNX 2 ou VIEWNX ou un autre soft ? Pace que CNX d lui ne sait pas récupérer les traitements raw et t'oblige à repartir du raw de base.


Loran_83

Non, les seules modifications sur les Raw, je les ai faites avec CaptureNX-D. Pour être sur, j'ai recopié quelques photos en Raw "originales" (des .NEF sans leur sidecars) dans un nouveau répertoire et les ai visualisées avec CaptureNX-D et le problème persiste. Ce n'est pas ça.

Du coup, j'ai installé la version d'essai de DXO Optics Pro 10, et la pas de problème à conditions que dans le menu Préférence/Affichage je définisse le paramètre "Profil ICC utilisé pour l'affichage"  à "Profil actuel de l'écran" (et non pas sRGB ou Adobe RGB). Ma compréhension est que ce paramètre ne concerne que l'affichage (toujours la possibilité d'exporter un jpeg en sRGB ou Adobe RGB).
Donc avec DXO, pas de problème que je passe la fenêtre d'un écran à l'autre le profil ICC de l'écran correspondant est pris en compte.

Bon, ça m'agace de rester sur un échec, mai c'est l'occasion de passer à DXO. Je comptais m'y intéresser un jour ou l'autre pour aller plus loin qu'avec CaptureNX-D, mais pas dans l'immédiat car je voulais poursuivre mon apprentissage avec l'outil Nikon qui conserve les réglages du boitier (le raw initial ayant un rendu identique à jpeg boitier), c'est plus rassurant lorsqu'on débute dans le raw.

Merci Restoc. Si tu as d'autres pistes, je suis preneur avant que ma version d'essai de DXO n'expire et que je doive investir dans une license (en promo actuellement)

restoc

Citation de: Loran_83 le Mars 18, 2015, 22:28:30
Non, les seules modifications sur les Raw, je les ai faites avec CaptureNX-D. Pour être sur, j'ai recopié quelques photos en Raw "originales" (des .NEF sans leur sidecars) dans un nouveau répertoire et les ai visualisées avec CaptureNX-D et le problème persiste. Ce n'est pas ça.

Du coup, j'ai installé la version d'essai de DXO Optics Pro 10, et la pas de problème à conditions que dans le menu Préférence/Affichage je définisse le paramètre "Profil ICC utilisé pour l'affichage"  à "Profil actuel de l'écran" (et non pas sRGB ou Adobe RGB). Ma compréhension est que ce paramètre ne concerne que l'affichage (toujours la possibilité d'exporter un jpeg en sRGB ou Adobe RGB).
Donc avec DXO, pas de problème que je passe la fenêtre d'un écran à l'autre le profil ICC de l'écran correspondant est pris en compte.

Bon, ça m'agace de rester sur un échec, mai c'est l'occasion de passer à DXO. Je comptais m'y intéresser un jour ou l'autre pour aller plus loin qu'avec CaptureNX-D, mais pas dans l'immédiat car je voulais poursuivre mon apprentissage avec l'outil Nikon qui conserve les réglages du boitier (le raw initial ayant un rendu identique à jpeg boitier), c'est plus rassurant lorsqu'on débute dans le raw.

Merci Restoc. Si tu as d'autres pistes, je suis preneur avant que ma version d'essai de DXO n'expire et que je doive investir dans une license (en promo actuellement)

Cà ressemble donc à un bug  de config CNXd-Windows  si DXO ou ViewNX eux récupèrent bien le profil d'affichage en passant d'un écran à l'autre. Vu l'état de V1  faite rapidement de CNX d on peut se douter qu'ils n'ont pas testé les configs multi écran.  Si tu as du temps tu peux signaler çà au support Nikon. Avec un peu de chance ils feront remonter le pb avant la prochaine release prévue ( avec le D400 !)

Loran_83

Merci beaucoup pour ton aide Restoc. Je pense que tu as raison et qu'il s'agit très certainement d'un bug de CaptureNX-D?

Comme je n'avais pas remarqué ce problème avec mon ancien écran (dalle TN), et avant d'accuser CaptureNX-D, j'ai tenu à rebrancher mon ancien écran en prenant soin de lui affecter son profil de calibration dédié, et effectivement le problème existe aussi (ça me rassure!). C'est moins franc qu'avec le nouvel écran (IPS), mais maintenant que je suis sensibilisé au problème, il est perceptible aussi.

Au final, 2 possibilités:
- Utiliser CaptureNX-D avec l'affichage actif que sur un seul des 2 écrans (externe ou portable), car dans le cas ou il n'a qu'un profil d'écran à gérer, Capture-NXD affiche les bonnes couleurs. Et ce, en attendant une nouvelle version qui corrigerait le problème (je vais voir comment faire pour leur reporter le problème).
- Passer définitivement à DXO, qui m'autorise les 2 écrans (palettes sur le portable et image en plein écran sur l'écran externe), qui offrirait plus de possibilités (à découvrir), mais me fait perdre les références Nikon, CaptureNX-D reprenant les réglages du boitiers comme base de développent des raws (ce qui m'a bien aidé jusqu'à présent). Et puis, il faut passer à la caisse avec DXO ...

Autre alternative, utiliser les 2, mais je n'y crois pas trop, au final je sais que je n'en n'utiliserai qu'un seul (celui que j'aurais payé  ;)).

restoc

Tu ne risques rien à conserver CNXd ... vu son prix.   Penses que çà fait double emploi avec DXO car les deux ont le gros défaut entre autre de ne pas avoir de retouches locales ce qui est une hérésie ringarde à l'heure des boitiers à grande dynamique. Penses aussi que CNXd peut te donner une référence Nikon en calage de colorimétrie. Car DXO n'est pas très convaincant sur ce point et qu'il est bon de pouvoir vérifier facilement le potentiel d'une photo difficile en chroma.

JP31

C'est bizarre parce que NX-D semble se comporter sur ton écran comme un soft qui ne gère pas le profils sur un écran Wide Gamut.
Ton écran est bien WG? (Au départ dans mon premier post c'est ce que j'avais pensé) Si ce n'est pas le cas laisse le profil de périphérique dans les réglages que je t'ai donné en sRGB.
Perso dans tous mes softs j'ai réglé l'espace Prophoto RGB avec la case cochée pour utiliser ce profil à la place de l'intégré (pour les NEF) mais j'ai un écran WG, sur un écran non WG ça n'a pas d'intérêt et il vaut mieux rester en sRGB.

Regarde que ton boitier soit bien configuré en sRGB et pas Adobe 98.

Loran_83

Une petite rectification, car j'ai fait une erreur en disant
Citation de: Loran_83 le Mars 19, 2015, 17:22:00
- Utiliser CaptureNX-D avec l'affichage actif que sur un seul des 2 écrans (externe ou portable), car dans le cas ou il n'a qu'un profil d'écran à gérer, Capture-NXD affiche les bonnes couleurs. Et ce, en attendant une nouvelle version qui corrigerait le problème (je vais voir comment faire pour leur reporter le problème).
En fait, je peux utiliser les deux écrans activés en même temps et faire du CaptureNX-D sur l'écran externe à condition d'affecter à l'écran du portable le profil icc de l'écran externe, CaptureNX-D ne semblant pas capable de gérer plusieurs profils (contrairement à ViewNX).
L'écran du portable sera mal calibré (avec le profil de l'externe) mais pour la bureautique et les palettes CaptureNX-D, ça roule, et l'écran externe, pour CaptureNX-D plein écran, utilise la même calibration que celui du portable (celle qui lui correspond).

Je pense que c'est un moyen acceptable de contourner le problème. Ce n'est pas trop compliqué à gérer: 2 profils icc bien identifiables grâce à des noms explicites et un raccourci sur la gestion des couleurs.
Cela me rassure de pouvoir continuer avec CaptureNX-D, car mes premiers essais avec DXO ne sont pas très concluant ...

Loran_83

Citation de: JP31 le Mars 20, 2015, 23:01:41
C'est bizarre parce que NX-D semble se comporter sur ton écran comme un soft qui ne gère pas le profils sur un écran Wide Gamut.
Ton écran est bien WG? (Au départ dans mon premier post c'est ce que j'avais pensé) Si ce n'est pas le cas laisse le profil de périphérique dans les réglages que je t'ai donné en sRGB.
Perso dans tous mes softs j'ai réglé l'espace Prophoto RGB avec la case cochée pour utiliser ce profil à la place de l'intégré (pour les NEF) mais j'ai un écran WG, sur un écran non WG ça n'a pas d'intérêt et il vaut mieux rester en sRGB.

Regarde que ton boitier soit bien configuré en sRGB et pas Adobe 98.

Désolé, j'étais en train de rédiger mon précédent message et je n'avais pas vu ton message.

Effectivement, mon 'bel' écran n'est pas un WG, juste un sRGB. Je vais faire à nouveau le point, mais lorsque j'ai aligné les préférences de CaptureNX-D (Adobe RGB par défaut) sur celles de ViewNX-D (sRGB par défaut) en mettant sRGB, cela n'a pas réglé le problème. Sinon, oui mon boitier est bien en sRGB.
Merci

JP31

Sinon as tu essayé de mettre en écran principal l'écran externe? (Des fois que)
Le pb avec les portables c'est que pour la calibration d'écran, généralement pour pouvoir calibrer un second écran il faut une carte graphique qui a 2 LUT ce qui n'est pas le cas de portables.

Après pour les softs, perso j'ai eu du mal avec Lr au départ mais je le préfère largement à DxO, déjà ne serais ce que pour le pinceau qui permet de travailler localement mais pour tout le reste aussi.
En plus d'après ce que j'ai entendu dire la V6 qui devrait sortir cette année devrait permettre de se passer de DxO pour le traitement de bruit. ;D

PS : Tu sais que pour calibrer ton écran il faut le laisser en configuration d'usine avant calibrage?

Loran_83

Ecran en config usine avant calibration, oui sauf qu'il y a des modes éco, luminosité auto, couleurs HDMI étendues, DDC/CI, sur-balayage que j'ai mis sur off car activés par défaut. Sinon, j'ai laissé tout le reste par défaut. Pour les couleurs j'ai le choix entre "Native'" (val. par défaut), "sRGB", et d'autres modes présentant des températures différentes. J'ai fait des calibrations en Native et sRGB, et les résultats m'ont semblé identiques, et j'ai conservé "Native".

Quoiqu'il en soit, je ne pense pas que mon problème soit du à un problème de calibration. En effet quand j'affecte à chaque écran son profil icc respectif issu des 2 calibrations:
- Une même image jpeg affichée à l'aide de 2 visionneuses Windows sur chaque écran donne un rendu identique, donc j'en conclu que chaque écran utilise son propre profil corretement (!/?)
- Avec ViewNX2, ViewNXi et DXO, l'appli peut passer d'un écran l'autre sans perturbation (les couleurs s'adaptent). On voit juste un court instant que les couleurs sont corrigées par le profil icc de l'écran qui contient l'appli, lors du passage de l'un à l'autre.
Seul CaptureNX-D me pose problème, il semble n'utiliser que le profil icc de l'écran portable...

Une petite question: pour être cohérent, dans les "Préférences" de CaptueNX-D, j'ai mis le paramètre "Espace colorimétrique RVB par défaut" à "Nikon sRGB 4.0.0.3002" comme dans ViewNX, au lieu de "Nikon Adobe RGB 4.0.0.3001" (par défaut), mais faut-il cocher la case "Utiliser ce profil au lieu du profil intégré" ?
A quoi correspond "le profil intégré" ?
merci

JP31

Citation de: Loran_83 le Mars 21, 2015, 00:19:01
Une petite question: pour être cohérent, dans les "Préférences" de CaptueNX-D, j'ai mis le paramètre "Espace colorimétrique RVB par défaut" à "Nikon sRGB 4.0.0.3002" comme dans ViewNX, au lieu de "Nikon Adobe RGB 4.0.0.3001" (par défaut), mais faut-il cocher la case "Utiliser ce profil au lieu du profil intégré" ?
A quoi correspond "le profil intégré" ?
merci


Disons qu'en fait si tu ne coches pas la case il utilise ce profil seulement si l'image ne comporte pas de profil sinon il utilise le profil intégré à l'image, càd celui qui est créé par ton appareil photo ou autre si l'image provient d'une autre source.

Verso92

Citation de: Loran_83 le Mars 21, 2015, 00:19:01
[...] faut-il cocher la case "Utiliser ce profil au lieu du profil intégré" ?
A quoi correspond "le profil intégré" ?

Par ce biais, tu définis si l'espace couleur est celui de la photo (celui paramétré dans le boitier) ou celui défini dans le logiciel.
Par exemple, si tu as choisis dans le logiciel "Adobe RVB" et "sRVB" dans le boitier, les RAW seront développés dans "sRVB" si tu coches la case, et dans "Adobe RVB" si tu ne coches pas la case. Tu choisis donc l'espace couleur "par défaut"...

Loran_83

Merci pour vos réponses claires.
Maintenant que vous le dites, ça me paraît évident ...  ;D

restoc


.....Sauf que dans l'aide de CNX d  ( version française) ils ne disent pas espace de travail mais d'affichage des images! Ce qui n'est évidemment pas pareil.
Je pense que c'est un bug de la traduc française . SI quelqu'un a le courage d'aller voir sur une version anglaise ...

Pour Loran :j'ai retrouvé un bug signalé du temps de Capture NX! lié à l'installation :ils signalaient qu'il fallait installer le logiciel CNX APRES que les profils  écran aient été installé dans Windows pour qu'il sache qu'il y en a plusieurs. Donc si tu as courage et temps à perdre, tu peux essayer de le désinstaller et réinstaller CNXD, éventuellement à partir de ton écran déporté .

C'est vraiment une vraie cata en 2015 d'en être à ce niveau de régression. ... Tiens un petit exemple ...
le module d'impression de CNX D :
-Ne sait pas imprimer à partir du Nef de l'image en cours mais oblige à enregistrer en jpeg ou tiff avant !!
-ne sait pas gérer les profils d'imprimante, il faut donc absolument convertir en srgb avant d'imprimer et activer la gestion par l'imprimante...
- ne dispose que de qqs formats pauvres d'impression ( même pas le A4 ni le A3!!)
- ne gére pas les marges
Bref il faut un autre logiciel pour imprimer.

Franchement ils sont à la rue  .


MBe

Citation de: restoc le Mars 21, 2015, 08:57:09

le module d'impression de CNX D :
-Ne sait pas imprimer à partir du Nef de l'image en cours mais oblige à enregistrer en jpeg ou tiff avant !!
-ne sait pas gérer les profils d'imprimante, il faut donc absolument convertir en srgb avant d'imprimer et activer la gestion par l'imprimante...
- ne dispose que de qqs formats pauvres d'impression ( même pas le A4 ni le A3!!)
- ne gére pas les marges
Bref il faut un autre logiciel pour imprimer.

Franchement ils sont à la rue  .

Oui c'est vraiment la misère, il ne doit pas y avoir beaucoup d'utilisateurs de Cnx2 qui souhaitent régresser à un niveau aussi bas. C'est triste pour Nikon, il y a quelques ingénieurs qui doivent "rire jaune" :D

restoc

Citation de: MBe le Mars 22, 2015, 15:32:40
Oui c'est vraiment la misère, il ne doit pas y avoir beaucoup d'utilisateurs de Cnx2 qui souhaitent régresser à un niveau aussi bas. C'est triste pour Nikon, il y a quelques ingénieurs qui doivent "rire jaune" :D

Le pire c'est qu'ils perdent leur temps à développer le Viewnx I que personne ne réclame ... pour remplacer  View NX 2 qui lui  marche très bien , au lieu de faire progresser CNxD . On se demande s'il y a un pilote sérieux dans le département logiciel après le raté avec Nik Sw.


luistappa

L'équipe software Nikon est probablement très réduite du coup ils s'appuient sur des consultants (informaticiens externes à Nikon) qui eux pilotent la boîte où est soustraté le soft...
HS: Verso92, tu vois c'est ça que j'appelle soustraite l'intelligence ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II