Calibrage avec Spyder 4 pro

Démarré par webvince18, Mars 28, 2015, 21:32:58

« précédent - suivant »

webvince18

j'ai acheté une spyder 4pro et j'ai étalonné deux écrans. ce que je n'ai pas compris c'est que je vois partout que le réglage de base recommandé est 120 cd/m2 et 6500k, or pour le premier écran étalonné hier soir à la lumière artificielle la sonde m'a fait 120 cd mais 5800K (mon écran de piètre qualité n'atteint d'ailleurs que 100cd au max). Et le deuxième écran étalonné aujourd'hui (Surface pro 3) la sonde m'a fait 6500K mais 180cd !
Comment celà se fait-il ?
Sinon, la sonde connectée en permanence permet d'ajuster quoi exactement en direct ?

Verso92

Citation de: webvince18 le Mars 28, 2015, 21:32:58
j'ai acheté une spyder 4pro et j'ai étalonné deux écrans. ce que je n'ai pas compris c'est que je vois partout que le réglage de base recommandé est 120 cd/m2 et 6500k, or pour le premier écran étalonné hier soir à la lumière artificielle la sonde m'a fait 120 cd mais 5800K (mon écran de piètre qualité n'atteint d'ailleurs que 100cd au max). Et le deuxième écran étalonné aujourd'hui (Surface pro 3) la sonde m'a fait 6500K mais 180cd !
Comment celà se fait-il ?

Tu as sans doute laissé activé l'ajustage automatique en fonction de la lumière ambiante... à décocher d'urgence !
Sinon, tout dépend ce que tu veux faire : pour de la visualisation Web, 120 cd/m2 et 6 500K constituent des valeurs correctes. Pour faire des tirages/impressions, plutôt viser 90 cd/m2 et 5 500K (ou des valeurs voisines)...

Alain c

+1 Pour la lumière ambiante, à désactiver.

Relis aussi le mode d'emploi,

Avec une Spyder 4Pro, c'est toi qui choisi les cibles .

Mets nous une copie d'écran du résultat final.
Matérialiser l'immatériel

webvince18

Alors là vous m'épatez, je croyais que l'avantage de la pro était justement l'ajustage automatique en fonction de la lumière ambiante ! Option qui était en effet désactivée par défaut et que je me suis empressé de cocher  ;D Donc si je vous suis :

je recalibre en décochant ce paramètre
pas besoin de laisser la sonde branchée en continu ?

Pour les valeurs cibles,disons que je veux faire un peu des deux, visu web et tirages... ;D

Sinon le "avant-après" est déjà impressionnant, en résumé mes écran tiraient sur le jaune...

Bon je m'y remets et je vous poste des copies d'écran !

Alain c

Citation de: webvince18 le Mars 29, 2015, 11:08:16
Alors là vous m'épatez, je croyais que l'avantage de la pro était justement l'ajustage automatique en fonction de la lumière ambiante ! Option qui était en effet désactivée par défaut et que je me suis empressé de cocher  ;D Donc si je vous suis :

je recalibre en décochant ce paramètre
pas besoin de laisser la sonde branchée en continu ?

Pour les valeurs cibles,disons que je veux faire un peu des deux, visu web et tirages... ;D

Sinon le "avant-après" est déjà impressionnant, en résumé mes écran tiraient sur le jaune...

Bon je m'y remets et je vous poste des copies d'écran !

merci pour le suivit,

Pour te conseiller utilement, il faudrait nous préciser quels types d'écran tu veux calibrer, et surtout quel photographe tu est, que fais tu de tes photos :  impressions en 3m X 3m, du A4 sur ta jet d'encre, tirages labo industriels via le net, uniquement une galerie weeb ... ?

webvince18

Je possède un desktop avec écran LCD "de base" et une Surface Pro 3.
Je fais des impressions maxi sur livre photo en A3 (double page sur album format A4), je n'ai testé que du Fuji.
Impressions très occasionnelles sur jet d'encre perso pour du 10x15.
Sinon diaporama pour visualisation sur écran télé HD 1080.

Voici la copie d'écran de fin de calibrage de la Surface Pro 3. 6500K et 120cd/m2.

Alain c

Merci pour le suivit,

Je n'ai pas été assez clair, il faudrait  le résutat des valeurs (valeurs cible/valeurs apres la calibration).
L'avantage de la Spyder pro VS l'Express, c'est que justement tu choisis tes valeurs cibles, notamment:
La luminance (qui conditionne la clarté de ta photo à l'écran), est généralement conseillée entre 80 et 120 cd, +-90 cd est conseillé pour comparer avec un tirage sur papier, et 100 - 120 cd pour surfer sur les galeries du net.
Comme principe de base, plus tu travaille dans un endroit sombre plus tu abaisse la clarté de ton écran. Moi je suis dans la semi obscurité, 95 cd me convient aussi bien pour mes tirages papier que pour le weeb.

La température du point blanc, la norme pour les labo est de 5000K ou 5500K (çà varie selon les labos), mais cela suppose que ton écran soit capable de descendre à 5000K, ce qui est plutot réservé aux écrans catégorie "arts graphiques" (comprendre très couteux et réserves aux experts et professionnels de l'image).
Pour les écran financièrement plus accessibles, il vaut mieux viser les 6500k , qui correspondent à la lumière du jour en Ile de France (temps couvert et pluvieux  GRRRR !), tu aura un écran légèrement moins jaune ou légèrement plus bleu si tu préfère. de plus pour une parfaite correspondance, il faut observer ta photo sous un éclairage à la température choisi pour la calibration (5000K ou 6500K), ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Pour la valeur du gamma, Datacolor conseil 2,2 comme valeur de départ, certains, comme Arnaud Frich, (http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrer-ecran.html ), conseillent d'essayer différentes valeurs en plus ou en moins (voir le L* si le logiciel Spyder le propose), mais c'est à mon avis à tester avec rigueur selon ton écran, en comparant avec les tirages de ton labo préféré, sous un éclairage standardisé.

(je fais moi aussi des tirages chez  Fuji sur papier photo brillant, photos en sRVB, avec une température de 5900K, c'est OK pour moi).

Alain c

webvince18

Mais je vois ça où valeurs cibles / valeurs après calibration ???

Verso92

Citation de: webvince18 le Mars 29, 2015, 13:20:32
Mais je vois ça où valeurs cibles / valeurs après calibration ???

Tu as déjà perdu le MdE ?

;-)

webvince18

Non, pas trouvé du tout  ;D
Bon, sérieusement, ce sont les résultats de l'analyse avancée que vous voulez ?
Je viens de le faire mais là j'avoue que je ne comprends rien à ce que ça raconte et à quoi ça sert !  :-[

Alain c

As tu refait une calibration avec les valeurs que verso et moi t'avons donné (vu ton écran 6500K et une luminance entre 90 et 110 cd serait pas mal) ?

Quest ce que ça donne vs tes tirages papier ?

webvince18

j'ai refait un calibrage avec 6500 et 120cd mais essayé de tirage papier... 110cd serait mieux ?