entretien de votre boitier

Démarré par jeantro, Mars 11, 2015, 22:56:25

« précédent - suivant »

jeantro

une petite question concernant votre boitier reflex vous Mr les photographes passionnés.

Envoyez-vous un fois par an votre boitier dans un centre agrée ou chez un professionnel de la photographie pour faire un entretien de votre boitier (nettoyage capteur, cage reflex , calage AF.....) ou vous ne faites jamais ?

on va dire un peu comme on entretien une voiture  ;D

Verso92

Non.
(seulement en cas de problème avéré)

Patlaine

Non, contrairement aux objectifs, le boitier c'est du consommable ...... ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Verso92

Citation de: Patlaine le Mars 11, 2015, 23:08:12
Non, contrairement aux objectifs, le boitier c'est du consommable ...... ;D

Les objectifs, c'est aussi du consommable.

Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

Julien-supertux

Envoyer systématiquement son reflex au sav pour une révision est totalement inutile. On l'envoie en cas de panne, mais c'est tout.

ledunois

caoua futé

Citation de: jeantro le Mars 11, 2015, 22:56:25
une petite question concernant votre boitier reflex vous Mr les photographes passionnés.

Envoyez-vous un fois par an votre boitier dans un centre agrée ou chez un professionnel de la photographie pour faire un entretien de votre boitier (nettoyage capteur, cage reflex , calage AF.....) ou vous ne faites jamais ?
Non, aucune raison pour ça, mon boîtier possède la fonction nettoyage du capteur.
Les seule raisons qui me pousseraient à le faire seraient:
-si je constatais une panne ou une anomalie de fonctionnement.
-si je constatais un capteur criblé de poussière.
-si j'étais pro et considérais qu'au bout de 150.000 déclenchements mon instrument de travail aurait besoin d' une petite révision pour m'en garantir encore autant, mais là on est dans le domaine du "service aux pros" .

Par contre je prends soin de mon matériel toujours rangé dans une sacoche.

Citation de: jeantro le Mars 11, 2015, 22:56:25on va dire un peu comme on entretien une voiture  ;D
Rien à voir, une voiture compote par définition des pièces d'usure et des liquides à remplacer périodiquement.

jeantro

bon je crois que tous le monde est d'accord pour dire non  ;D

j'ai renvoyé une fois mon boitier sous garantie pour le nettoyage du capteur (petites taches grasses)  j'ai été ravis à son retour du SAV car il m'avait nettoyé en plus la cage reflex ainsi que le viseur qui s'encrasse assez rapidement je trouve. C'est là que je me suis dit pourquoi ne pas faire un petit entretien chaque année, cela ne coute pas les yeux de la tête et permet de faire un nettoyage du boitier nickel comme seuls les experts et gens doués savent faire.

Gus

Uniquement en cas de dysfonctionnement.

Julien-supertux

Citation de: jeantro le Mars 12, 2015, 21:41:42
bon je crois que tous le monde est d'accord pour dire non  ;D

j'ai renvoyé une fois mon boitier sous garantie pour le nettoyage du capteur (petites taches grasses)  j'ai été ravis à son retour du SAV car il m'avait nettoyé en plus la cage reflex ainsi que le viseur qui s'encrasse assez rapidement je trouve. C'est là que je me suis dit pourquoi ne pas faire un petit entretien chaque année, cela ne coute pas les yeux de la tête et permet de faire un nettoyage du boitier nickel comme seuls les experts et gens doués savent faire.

Sur un boîtier à plusieurs milliers d'€ à la rigueur, je peux comprendre le raisonnement, même si ce n'est absolument pas nécessaire (je dirais plutôt une révision au bout de 5 ans), mais sur un boîtier entré/milieu de gamme voir amateur avertit/expert, ça coûterait trop cher par rapport à ce qu'on peut en attendre.

Bernard2

révision ne veut pas dire grand chose
En fait cela se résume (pour un appareil photo) à un nettoyage et à une vérification rapide et la plupart du temps visuelle des fonctions principales.
Si un SAV devait faire une vraie révision cela impliquerait la mobilisation de matériel et de beaucoup de temps pour vérifier la conformité des divers paramètres avec les réglages usine...Ce qui reviendrait à un prix proche de l'appareil lui-même.
Et ne garantirait en rien contre l'arrivée d'une panne le jour suivant.

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Mars 18, 2015, 12:59:27
révision ne veut pas dire grand chose
En fait cela se résume (pour un appareil photo) à un nettoyage et à une vérification rapide et la plupart du temps visuelle des fonctions principales.
Si un SAV devait faire une vraie révision cela impliquerait la mobilisation de matériel et de beaucoup de temps pour vérifier la conformité des divers paramètres avec les réglages usine...Ce qui reviendrait à un prix proche de l'appareil lui-même.
Et ne garantirait en rien contre l'arrivée d'une panne le jour suivant.
"Ce qui reviendrait à un prix proche de l'appareil d'occasion après 2 ou 3 ans