Evf Fuji XE-1 vs XE2 vs XT1 : help

Démarré par vege31, Mars 15, 2015, 21:19:22

« précédent - suivant »

vege31

Bonsoir,
Je possède 2 Fuji Xe1 depuis plus de deux ans déjà.
Au revoir Canon 5d2.... Sans regret.
Enfin presque.
Souffrant d'un défaut visuel, la limite en plein soleil de l'evf est pénalisante pour moi.
Je viens d'acheter un Fuji X30 en appoint....super.
Et là...découverte.

L'evf du X30 peut être poussė à +5 alors que celui du Xe1 est limité à + 2.
Ai-je loupė qq chose dans la programmation du xe1 ou l'evf est effectivement bloqué à + 2, alors que l'écran arrière peut lui être programme à +5?

Mes questions :

1/ Vraiment impossible de pousser l'evf du xe1 à +5 comme c'est le cas pour l'écran arrière ?
2/ Est-ce pareil sur le  Xe2....pas d'evf a +5?
3/ Et le xt1?

Cela m'embêterait qd même de devoir changer de boîtiers car pour le reste je suis satisfait....
Je connais toutes les améliorations AF , etc mais ce qui est déterminant pour moi c'est ce foutu viseur électronique en plein soleil.
Merci de vos retours et bonne soirée.

Vincent

philippep07

Sur XT1 et XE2 les luminosités ne se règlent que de -2 a +2, contrairement a l'ecran LCD qui se regle de -5 a+5
Reste peut être l'essai de l'oeilleton pour porteur de lunettes du XT1, si tu es gêné
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

poppins92

Un ovf
Et plus de souci
Xpro1
Surtout au prix ou il est

grosnoob06

Citation de: poppins92 le Mars 15, 2015, 22:29:06
Un ovf
Et plus de souci
Xpro1
Surtout au prix ou il est

Oui parfait avec les gros zooms Fuji. :)
Pourquoi tant de N ?

poppins92

Y a un evf sur x pro
Pour les gros zoom

vege31

Pas mieux donc sur xe2 et Xt 1......alors que le modeste x30 le permet.....
Merci déjà de vos réponses.
Point de salut en dehors de la casquette.....
Pour l'ovf....cela ne va pas le faire avec les zooms....

Vt

vege31

Rodolfo

J'ai acheté l'oeilleton EC-XRT L de fuji spécifique pour le X-T1 e ça aide énormément!

Jefferson

Est ce que le +2 de l'un, ne correspond pas au +5 de l'autre ?

Gruick

Je n'ai pas de Xe-1 mais un X Pro 1 dont l'EVF est très proche et un Xe-2. Si l'evf du Xe-2 est meilleur que celui du X Pro sur bien des points, je ne vois aucune différence en matière de luminosité.

Il est vrai que par forte luminosité et surtout avec le soleil dans le dos, l'evf n'est pas des plus pratique. Il faut parfois être un peu acrobate ...
BZH FOR EVER

uraete

Citation de: Gruick le Mars 16, 2015, 10:00:34
Je n'ai pas de Xe-1 mais un X Pro 1 dont l'EVF est très proche

Non, au contraire, ces viseurs électroniques sont très différents. Celui du XE-1 et celui du XE-2, tous deux de type OLED haute définition, sont, par contre, très proches puisque l'EVF du XE-2 est une évolution de celui du XE-1.

L'EVF du X-PRO1, quant à lui, plus classique, est de type LCD et présente une moindre définition. Pour posséder les deux, j'ai constaté que là où les pixels sont indicernables sur l'EVF du XE-1, on peut les distinguer en visant avec l'EVF du X-PRO1. Le recul d'œil de l'EVF du XE-1 est de 23 mm contre 14 mm pour le X-PRO1. Là encore, cela fait une sacrée différence à l'utilisation. Par contre, je trouve que le respect des couleurs de celui du X-PRO1 est meilleur (identique à la photo) que celui du XE-1, plus (trop ?) froid, saturé et contrasté.

Le confort de visée EVF du XE-1 reste meilleur, mais l'EVF du X-PRO1 n'est là que pour compléter la visée optique (à mon sens, excellente et préférable à tout EVF) et je le préfère pour sa fidélité des couleurs et des contrastes.

gau

Citation de: Rodolfo le Mars 15, 2015, 23:36:06
J'ai acheté l'oeilleton EC-XRT L de fuji spécifique pour le X-T1 e ça aide énormément!

Après avoir été gêné il y a 1 semaine en prenant des photos avec un soleil relativement fort, j'ai sauté le pas aussi avec l'œilleton large pour le XT-1 et ça fait très bien le taf afin de ne pas être parasité. Si j'avais su, je l'aurais acheté avant. D'ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi ce n'est pas cet œilleton qui est de base sur le XT-1 ...

Gruick

Citation de: uraete le Mars 16, 2015, 10:19:20
Non, au contraire, ces viseurs électroniques sont très différents. Celui du XE-1 et celui du XE-2, tous deux de type OLED haute définition, sont, par contre, très proches puisque l'EVF du XE-2 est une évolution de celui du XE-1.

L'EVF du X-PRO1, quant à lui, plus classique, est de type LCD et présente une moindre définition. Pour posséder les deux, j'ai constaté que là où les pixels sont indicernables sur l'EVF du XE-1, on peut les distinguer en visant avec l'EVF du X-PRO1. Le recul d'œil de l'EVF du XE-1 est de 23 mm contre 14 mm pour le X-PRO1. Là encore, cela fait une sacrée différence à l'utilisation. Par contre, je trouve que le respect des couleurs de celui du X-PRO1 est meilleur (identique à la photo) que celui du XE-1, plus (trop ?) froid, saturé et contrasté.

Le confort de visée EVF du XE-1 reste meilleur, mais l'EVF du X-PRO1 n'est là que pour compléter la visée optique (à mon sens, excellente et préférable à tout EVF) et je le préfère pour sa fidélité des couleurs et des contrastes.

Merci pour ces précision. Je ne connais pas le Xe-1.

Je trouve également que l'evf du X Pro n'est la que pour "dépanner" car son OVF est très bon.
BZH FOR EVER

mgr

Citation de: Gruick le Mars 16, 2015, 11:10:37
Merci pour ces précision. Je ne connais pas le Xe-1.

Je trouve également que l'evf du X Pro n'est la que pour "dépanner" car son OVF est très bon.
Oui, même si l'on s'y habitue, et oublie souvent de revenir à l'OVF !!!! Je me rends compte actuellement que je photographie à 90% qu'avec l'EVF sur l'X-Pro ! Il est tellement pratique d'avoir une visée à 100%, et tous les paramètres de disponible sous les yeux... L'OVF, j'y reviens à l'extérieur sous le soleil...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Gruick

Tu sais, moi les paramètres ... Du moment que j'ai l'ouverture et la vitesse, j'ai tout ce qu'il me faut.
BZH FOR EVER

vege31

...donc pas d'intérêt de passer au Xe-2..... et XT1 trop cher pour le moment....sauf bonne revente de mes Xe-1.
A ce propos, une idée de la valeur de revente d'un XE-1 avec poignée Ishoot?
Bonne soirée,

Vt

Gruick

Jette un oeil sur le coin-coin et tu auras une idée de la valeur en fonction de l'état, le nombre de clics, l'âge du capitaine et surtout si tu es pressé ou patient. Cependant, la patience peut aussi faire baisser la valeur vu la vitesse de dégringolade des prix de l'occasion. Chacun fait sa sauce.

Pour les équipement (poignée, rhumb-up,...etc) je pense que c'est un plus qui permet de déclencher une vente mais pas forcement de vendre plus cher. Mais là encore, il n'y a pas de règle.
BZH FOR EVER

Jc.

Citation de: mgr le Mars 16, 2015, 19:36:00
Oui, même si l'on s'y habitue, et oublie souvent de revenir à l'OVF !!!! Je me rends compte actuellement que je photographie à 90% qu'avec l'EVF sur l'X-Pro ! Il est tellement pratique d'avoir une visée à 100%, et tous les paramètres de disponible sous les yeux... L'OVF, j'y reviens à l'extérieur sous le soleil...

Je suis la même démarche.
Citation de: Gruick le Mars 16, 2015, 20:02:52
Tu sais, moi les paramètres ... Du moment que j'ai l'ouverture et la vitesse, j'ai tout ce qu'il me faut.

Oui, un viseur et une sensibilité aussi, le reste est effectivement de la littérature.

Gruick

Je règle la sensibilité en auto de 200 à 800 (ou 1600 selon les circonstances). Si j'ai besoin de monter, je la règle et après je ne me préoccupe que de l'ouverture, la vitesse et le cadrage/composition. La bdb, l'histogramme, ...etc. j'en ai besoin dans moins de 1% des cas.
BZH FOR EVER

philippep07

Citation de: mgr le Mars 16, 2015, 19:36:00
Certes, mais Gruick avec qui tu es d'accord ecrit exactement le contraire ;)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

BO105

Citation de: Gruick le Mars 16, 2015, 11:10:37

Je plussoie totalement.

Si on veux voir ce que donnera la photo, un ch'ti coup sur la touche Fn (avec sa programmation d'origine) et hop l'EVF est là... Génial..

BO105

Citation de: Jc. le Mars 16, 2015, 21:36:34
Oui, un viseur et une sensibilité aussi, le reste est effectivement de la littérature.

L'histo est utile. Sur le X-PRO suis très souvent en spot ou "average",

J'ai besoin de voir les montagnes...  :D :D :D

En "matricielle" l'est pas utile. certes

NarayamaBushiko

Citation de: Gruick le Mars 17, 2015, 08:30:30
Je règle la sensibilité en auto de 200 à 800 (ou 1600 selon les circonstances). Si j'ai besoin de monter, je la règle et après je ne me préoccupe que de l'ouverture, la vitesse et le cadrage/composition. La bdb, l'histogramme, ...etc. j'en ai besoin dans moins de 1% des cas.
Comme quoi, les pratiques diffèrent : c'est 100% du temps que j'ai besoin de l'histogramme !

SiouXies

Citation de: NarayamaBushiko le Mars 21, 2015, 20:16:23
Comme quoi, les pratiques diffèrent : c'est 100% du temps que j'ai besoin de l'histogramme !

Idem, je ne l'aurais jamais cru auparavant venant de l'argentique mais il faut l'admettre, toutes les infos que l'on peut avoir dans l'EVF est vraiment un grand plus, toutefois, ce dernier ne remplacera jamais un OVF en plein soleil.
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

Gruick

Effectivement, les pratiques divergent. Et ces petits boitiers permettent d'en satisfaire pas mal.

Dans la mesure du possible, je "pré-règle" mes boitiers pour ne me concentrer que sur le cadrage et surtout être réactif. Je n'ai bien souvent pas le temps de regarder l'ouverture, la vitesse, l'histogramme, la bdb, la PDF, la sensibilité, la correction d'expo, ... etc.
Dans ce cas, je vais à l'essentiel.
BZH FOR EVER