pb transfert sur NAS Synology

Démarré par Fanzizou, Mars 21, 2015, 09:58:49

« précédent - suivant »

Fanzizou

Bonjour,

Voilà, je ne peux pas utiliser un transfert via le réseau parce que je sui obligé de passer par du CPL (11Go à transférer, ça ne marche jamais, ça prends des heures et ça plante TOUJOURS).

Donc je veux passer par un HD USB, et utiliser le port USB du NAS.
Dans la console web d'administration, je peux voir normalement mes clés USB, mais mon DD portatif se divise en USBshare1-1 USBShare1-2 USBShare1-3, et mes fichiers qui sont sur le DD, je ne les vois pas....

Comment faut-il faire ? (je ne trouve que des explications nébuleuses en anglais TRES compliquées...)

HELP !

Ptigui

Bonsoir Fanzizou,

Bizarre ton histoire : je fais certains transferts de cet ordre en Wifi. Et je rêve justement de CPL pour aller plus vite...
Ceci dit, c'est quoi comme NAS ?? Et en quoi est formaté le disque externe ?

Ptigui

Samoreen

Pb CPL:

Quelle marque les CPLs? Normalement, ça fonctionne très bien mais...

- Il ne faut pas que les CPLs soient sur des phases différentes ou que le circuit traverse un  (plusieurs?) compteur. Pas de souci dans les maisons individuelles mais problèmes possibles dans les immeubles.

- Si le CPL ne dispose pas de sa propre sortie sur laquelle brancher d'autres appareils et qu'il est installé sur un strip lui-même branché sur la prise murale, il est important que le CPL soit le premier appareil dans le strip, le plus près de la prise murale. Sinon il ramasse les parasites générés par les autres appareils branchés sur le même strip. Ça peut se vérifier en essayant un transfert après avoir déconnecté les autres appareils. La qualité du strip est importante : certaines variétés chinoises bon marché ont des comportements très limite. Une prise multiple n'est pas conseillée.

- Si le CPL est branché directement sur la prise murale et que d'autres appareils sont alimentés via la sortie disponible sur le CPL, même test.

Le système CPL est très fiable. Un mauvais fonctionnement est le signe d'une installation électrique à revoir ou de la présence d'appareils perturbants en cours d'utilisation sur la ligne.

Pb NAS:

Les disques connectés sur le NAS sont formatés dans quel système? En fonction du modèle de NAS, le format imposé peut-être EXT3 ou EXT4. Ce format est d'ailleurs obligatoire si ces disques USB servent à faire un backup du NAS avec Time Backup par exemple. C'est le format recommandé par Synology et cela ne pose pas de problème pour une lecture éventuelle des mêmes disques connectés en USB sur un PC Windows par exemple car il est facile de trouver les pilotes pour système de fichiers EXT3 ou EXT4 installables sous Windows.
Patrick

Fanzizou

Oubliez le CPL, ça marchait pas mal (sans plus) avant, mais depuis que j'ai déplacé bos et TV dans mon salon, ça ne marche plus là ou est connecté mon PC, pour que ça marche il me faut tirer un cable de 3m pour brancher le CPL coté ordinateur sur la prise de l'autre coté de la pièce. Le CPL est aléatoire, c'est comme ça, et c'est connu. Les freeplug sur ma freebox V6 m'indiquent un débit de 15Mbits/s dans un sens, et un minable 5 à 10Mbits/s dans l'autre sens (vu que j'ai 8Mbits de débit ADSL, pour l'internet ça passe, mais pour transférer des fichiers en réseau local, oubliez...). Et encore, si quelqu'un regarde la TV dans le salon, j'ai presque plus de débit  ;D

le NAS:

il lit parfaitement sur son port USB une clé formatée NTFS. Mais le disque dur également formaté NTFS (si si je le jure, j'ai vérifié 3 fois !), il me sépare en 3 USBshare, et dans aucun des 3 y'a les fichiers....Ca n'est pas moi qui ai formaté ce DD (rachété à un pote avec des sauvegarde mirroir de mon laptop), mais il m'indique un formattage en NTFS d'une seule partition NTFS de 250Go.

Là je cherche à mettre à jour le soft du Synology, mais je ne sait pas faire pour l'instant...

Fanzizou

faut que je fasse tirer un cable de mon second étage au salon, mais dans une maison rénovée, c'est TRES compliqué (donc très cher...).

Bob74

Bonjour

Etonnant !

J'ai, depuis plusieurs années déjà, un Netgear ReadyNAS NV+ avec 4 HDD WD Green de 2To (5400 rpm).
Processeur : IT3107 - RAM 256 Mo PC 2700 + mémoire flasch 64 Mo.
Les nouveaux modèles sont plus performants en raison de processeurs plus rapides ainsi que plus de mémoire également plus rapide.
D'ailleurs la version 2 sortie fin 2011 était, en raison de son nouveau processeur Marvel (1,6 Ghz), 2 fois plus rapide et comportait de l'USB 3.0

La transmission, entre ce dernier et mon PC se fait par des CPL Devolo DLan 500 AV Plus. Entre en jeu également la performance du modem routeur (ou de la Box).
Le transfert des données n'est effectivement pas ce qu'il y a de plus rapide. Rien ne vaut, pour l'instant le câble Ethernet en gigabit.

Je viens de faire un test de copie de 12,5 Go données, du PC (HDD 5400 rpm) vers le NAS. Il a fallu 26 minutes.
Toutefois, je continuais à travailler et naviguer sur Internet.

Fanzizou

précision: mon NAS est un Synology 211j

firmware DSM 3.0 - 1354

visiblement y'a une version 5.1 à jour, je vais l'installer...

Bob74

Citation de: Fanzizou le Mars 22, 2015, 09:45:51
Oubliez le CPL, ça marchait pas mal (sans plus) avant, mais depuis que j'ai déplacé bos et TV dans mon salon, ça ne marche plus là ou est connecté mon PC, pour que ça marche il me faut tirer un cable de 3m pour brancher le CPL coté ordinateur sur la prise de l'autre coté de la pièce. Le CPL est aléatoire, c'est comme ça, et c'est connu. Les freeplug sur ma freebox V6 m'indiquent un débit de 15Mbits/s dans un sens, et un minable 5 à 10Mbits/s dans l'autre sens (vu que j'ai 8Mbits de débit ADSL, pour l'internet ça passe, mais pour transférer des fichiers en réseau local, oubliez...)....

Depuis plusieurs années que j'ai des CPL de la Marque Devolo 2x DLan 200 AV Plus qui "tournent 122 Mbits et 2 x DLan 500 AV Plus qui eux tournent à 438 Mbits, je n'ai pratiquement jamais de problème de déconnexion, même si cela m'est arrivé il y a 3 ans durant plusieurs jours après avoir refait une partie de l'installation électrique.
A cette époque, partant 3 semaines en congé, j'ai tout débranché et attendrait mon retour pour contacter l'électricien.
A mon retour, rebranchement sur les même prises et plus jamais de problème ! ! !

Mon fils, dans son appartement dont le circuit électrique a été refait, avait également des plug Free et les a changé par des Netgear nettement plus performants. Il a juste laisse un Freeplug pour le décodeur TV.

Fanzizou

impossible de mettre a jour le firmware.

Version 5 trop récente, il faut passer par la version 4.

Je prends la version 4, il me dit qu'elle est incompatible.

Putain mais quelle galère !

Fanzizou

Citation de: Bob74 le Mars 22, 2015, 09:59:29
Depuis plusieurs années que j'ai des CPL de la Marque Devolo 2x DLan 200 AV Plus qui "tournent 122 Mbits et 2 x DLan 500 AV Plus qui eux tournent à 438 Mbits, je n'ai pratiquement jamais de problème de déconnexion, même si cela m'est arrivé il y a 3 ans durant plusieurs jours après avoir refait une partie de l'installation électrique.
A cette époque, partant 3 semaines en congé, j'ai tout débranché et attendrait mon retour pour contacter l'électricien.
A mon retour, rebranchement sur les même prises et plus jamais de problème ! ! !

Mon fils, dans son appartement dont le circuit électrique a été refait, avait également des plug Free et les a changé par des Netgear nettement plus performants. Il a juste laisse un Freeplug pour le décodeur TV.

Je ne veux plus de CPL si j'investis. Trop dépendant de son installation électrique. Je vais tirer un cable direct en l'agraffant sur ma façade, et payerait le prix pour ça. En attendant, je galère...

Bob74

Bonjour.

C'est pourtant pratique et ça fonctionne bien, hormis parfois - mais c'est vraiment rare - quelques petites déconnexions.
Je pense que plus que le circuit électrique, les problèmes venaient plus d'EDF. En effet, depuis que le réseau a été mis en bouche, nous n'avons plus de micros coupures et donc, depuis, plus de déconnexions de mes CPL.
Je suis passé du wifi, galère lui, au CPL sans aucun regret.
Il est certain que si j'avais pu faire câbler proprement mon appartement, j'aurais tout mis en ethernet.

Sinon, je connais pas mal de personnes équipées de ce dispositif et qui n'ont aucun problème.
Il est vrai que la grande majorité a opté pour des CPL de marque.
Devolo est le meilleur en ce domaine. Mais il y a aussi, pour les plus connus Netgear, D-Link, TP Link, Lea...

Voir des tests de CPL
http://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/comparatif-adaptateurs-cpl-a296.html

Fanzizou

Ben moi le CPL, TOUS me le déconseillent. Tu es bien le seul à m'en dire du bien. Et je ne peux avoir aucun impact ni sur EDF, ni refaire mon électricité.

Donc le CPL, je vais abandonner, et sans le moindre regret. Ca n'est pas fiable du tout.

Sinon, ça ne règle pas mon pb de lecture USB sur NAS Synoogy. Je veins de passer 5h pour mettre à jour le DSM complet, et le pb est toujours présent: la lecture externe sur USB est buggé, ça ne marche pas, c'est une grosse merde (ça lit les clés USB, mais pas les DD, il ressort une partition ancienne, on ne sait pas pourquoi...)

Dymep

Le CPL, c'est bien... quand ça marche !
Si les données doivent passer par un disjoncteur différentiel, ça marche déjà nettement moins bien, voire pas du tout.
D'autre part, Fanzizou souhaite ne pas utiliser du CPL, je pense qu'il est inutile d'essayer de lui démontrer que c'est la meilleure solution...

jfm-72

Citation de: Fanzizou le Mars 22, 2015, 10:44:32
impossible de mettre a jour le firmware.

Version 5 trop récente, il faut passer par la version 4.

Je prends la version 4, il me dit qu'elle est incompatible.

Putain mais quelle galère !

Sur le site de Synology choisis bien le modéle de ton nas pour charger la bonne version.

et c'est une très mauvaise idée de ne pas faire les mises à jour, on s'expose à quelques embêtements:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,216178.0.html
jfm.

Samoreen

Citation de: Dymep le Mars 22, 2015, 17:14:32
D'autre part, Fanzizou souhaite ne pas utiliser du CPL, je pense qu'il est inutile d'essayer de lui démontrer que c'est la meilleure solution...

Non, on ne va pas insister. Je n'aime pas trop les jurons à longueur de fil et le peu de considération pour les "répondeurs".
Patrick

Samoreen

Citation de: Fanzizou le Mars 22, 2015, 14:35:43
Ben moi le CPL, TOUS me le déconseillent.

Sauf au moins 2 personnes ici, me semble-t-il. Et je connais un tas de gens heureux avec cette technologie. La qualité de l'installation est importante, c'est sûr mais il est inutile d'en dégoûter les autres. Le CPL rend d'immenses services à de nombreux utilisateurs.
Patrick

Bob74

Citation de: Dymep le Mars 22, 2015, 17:14:32
Le CPL, c'est bien... quand ça marche !
Si les données doivent passer par un disjoncteur différentiel, ça marche déjà nettement moins bien, voire pas du tout.

Je n'ai pas tenté de lui démontrer que c'est "LA" meilleure solution, puisque ça ne l'est pas.

Le mieux, pour l'instant est bien le câble Ethernet et, si l'on a la chance d'avoir du matériel en gigabit, ça "dépote".
Il fait bien ce qu'il veut, mais qu'il n'essaye pas d'en dégouter les autres en disant que c'est de la grosse M****.

Mais pour ceux qui, comme moi, résident dans de vieux immeubles (1967) il n'y a guère de solutions autres que wifi ou CPL ; à moins de faire, lorsque c'est possible de gros travaux onéreux.

J'ai arrêté le wifi en raison de problèmes de liaison qui survenaient systématiquement le matin entre 6 et 9 heures, sauf le dimanche = mon PC et mon portable ne voyaient pas mon modem, mais tous ceux des voisins.
Aucun appareil électrique ne fonctionnaient dans l'appartement.

Mes enfants, avec un PC en wifi dans leur chambre à l'opposé de l'appartement n'avaient pas ce problème.
Il suffisait que je déplace le portable dans une autre pièces pour retrouver la connexion.

Je suis donc passé au CPL que j'ai conseillé à de très nombreuses autres personnes qui en sont satisfaites.

Quant aux travaux électriques réalisés chez moi, comme chez mon fils, ce n'étaient QUE pour rajouter des prises électriques où il n'y en avait pas et déplacer l'arrivée du téléphone (prise) afin d'éviter d'avoir des fils "baladeurs".
Sinon, lorsque j'ai acheté l'appartement, il y a 20 ans, j'avais changé le tableau électrique vétuste en mettant disjoncteurs et disjoncteurs différentiels pour remplacer les vieilles tabatières avec fil de plomb d'un autre âge.

jojo63

Citation de: Samoreen le Mars 21, 2015, 23:49:52
Pb CPL:
- Il ne faut pas que les CPLs soient sur des phases différentes ou que le circuit traverse un  (plusieurs?) compteur. Pas de souci dans les maisons individuelles mais problèmes possibles dans les immeubles.

+1
En principe, toutes les prises secteur arrivent à la sortie compteur à travers fusible ou disjoncteurs, en un point, en monophasé.
Le signal HF reçu et émis par les CPLs ne peut être atténué que par une longueur excessive du cablage électrique entre les bornes CPL.
Si l'instalation est en triphasé ( assez courant dans les vielles maisons ), il faut effectuer un couplage HF des phases.

SeSy

Citation de: Fanzizou le Mars 22, 2015, 09:45:51
il lit parfaitement sur son port USB une clé formatée NTFS. Mais le disque dur également formaté NTFS (si si je le jure, j'ai vérifié 3 fois !), il me sépare en 3 USBshare, et dans aucun des 3 y'a les fichiers....Ca n'est pas moi qui ai formaté ce DD (rachété à un pote avec des sauvegarde mirroir de mon laptop), mais il m'indique un formattage en NTFS d'une seule partition NTFS de 250Go.

Que dit le gestionnaire de partitions windows pour ce disque ? On peut avoir une capture ?
Sur fond noir...

Fanzizou

Donc: je suis arrivé à faire toutes les mises à jour du DSM de mon Syno DS211j

Ca ne change rien au pb.

En attendant j'ai touvé une solution temporaire de transfert: j'ai fait une sauvegarde des 11Go sur un DD portatif (j'en ai besoin pour bosser dessus à mon autre domicile), et j'ai connecté en cablé direct mon laptop à mon routeur.

Zou, en 8min sur le NAS (ce qui parait-il est faiblard, ça fait du 200Mbits/s alors que le swith freebox v6 devrait être à 1Gbits/s, à creuser, parait que ca devrait se faire en moins de 4min...).

J'ai aussi pris le taureau par les cornes: un antennistes va venir me poser antenne satellite sur mon toit ET un RJ45 direct de mon second étage à mon salon au RDC !

Ceci dit, si ce bug pouvait sauter, ça serait pratique tout de même...

Pour ce que dit le gestionnaire windows de ce DD portatif que le NAS ne veut pas voir en USB, je vous réponds ce soir (pouvez-vous préciser exactement l'information que vous voulez voir et comment je l'obtient de manière détaillée ? Merci !)

Après, il faudra attendre le WE prochain que je revienne à mon autre domicile si vous avez une manip à tenter:-)

Fanzizou

Citation de: jojo63 le Mars 23, 2015, 09:44:10
+1
En principe, toutes les prises secteur arrivent à la sortie compteur à travers fusible ou disjoncteurs, en un point, en monophasé.
Le signal HF reçu et émis par les CPLs ne peut être atténué que par une longueur excessive du cablage électrique entre les bornes CPL.
Si l'instalation est en triphasé ( assez courant dans les vielles maisons ), il faut effectuer un couplage HF des phases.

Mais justement, j'ai acheté ma maison rénovée par quelqu'un d'autres, et je ne maitrise pas comment est l'installation électrique. Je sais qu'il y a 2 tableaux, un au salon au RDC, un autre plus petit dans les toilettes du premier étage.

Bref, je ne pense pas qu'il y ait de solution dans MON cas.

Quand ma freebox était à gauche de ma cheminée, c'était pas génial, mais ça allait (enfin pas pour des tranferts NAS de plus de 2Go hein !). Depuis qu'un électricien a tiré l'électricité à drotie de la cheminée, ça marche plus. Je n'ai pas vu ce qu'il a fait exavtement, à part la saignée dans mon sol....

Vous savez tout...

jfm-72

Citation de: Fanzizou le Mars 24, 2015, 11:49:43
Zou, en 8min sur le NAS (ce qui parait-il est faiblard, ça fait du 200Mbits/s alors que le swith freebox v6 devrait être à 1Gbits/s, à creuser, parait que ca devrait se faire en moins de 4min...).
ça dépend aussi de la vitesse des disques du nas et du portable...
jfm.

Fanzizou

Citation de: jfm-72 le Mars 24, 2015, 11:54:33
ça dépend aussi de la vitesse des disques du nas et du portable...

Ouai, je creuserai ça plus tard qud j'aurai ma liaison directe, si je peux optimiser. Le NAS est un Synology  S211j, avec 2 DD de 2to en RAID1 à 7200t/min (des Seagate ? Je sais plus trop...).

Et le transfert se faisait aussi via la connexion USB3 de mon laptop (mais le DD portatif n'est sans doute que USB2 ?).

Bref, quand j'aurai le câble en direct (j'en rêve  ;D ), j'optimiserai la chaine, je pourrais sans doute monter mon NAS au second étage plutôt que derrière la TV, acheter des switch 1Gbits/s plutôt que 100Mbits/s (pour l'instant j'utilise plus de switch, pas besoin...).

Bref, encore quelques heures à m'occuper  ;D

Nef

Donc: je suis arrivé à faire toutes les mises à jour du DSM de mon Syno DS211j
Tu devrais arriver au 5.1 normalement :
"DSM 5.1    DSM is the operating system of DS211. The update includes the latest features and enhancements."
Arx tarpeia Capitoli proxima

Fanzizou

Citation de: Nef le Mars 24, 2015, 12:02:09
Tu devrais arriver au 5.1 normalement :
"DSM 5.1    DSM is the operating system of DS211. The update includes the latest features and enhancements."

Oui oui c'est bon. Du DSM 3.0, j'ai du aller trouver le bon fichier .PAT pour le passer en 4.0 (le 3.0 n epropose pas d'aller chercher tout seul le bon fichier par internet...), puis en 4.3, puis 5.0, puis 5.1 (je crois comprendre que j'aurai pu éviter la case 5.0, pas grâve...), puis 5.1 update 4.

La il me dit "votre système est à jour". Ouf  ;D J'y ai passé 4h  ;D

Mais donc, ça ne résoud pas le problème (Pascal Méheut, pas un manche en informatique, me dit qu'il a le même problème, et pour l'instant ne sait pas d'où ça vient).

Le bug est peut être chez Synology, je vais essayer de résoudre, mais bon qd j'aurai mon cable direct, je ne vais plus trop avoir besoin de ça, ça ira plus vite par le réseau... (si tout va bien...)

jojo63

Citation de: Fanzizou le Mars 24, 2015, 11:53:57
Mais justement, j'ai acheté ma maison rénovée par quelqu'un d'autres, et je ne maitrise pas comment est l'installation électrique. Je sais qu'il y a 2 tableaux, un au salon au RDC, un autre plus petit dans les toilettes du premier étage.

Bref, je ne pense pas qu'il y ait de solution dans MON cas.

Quand ma freebox était à gauche de ma cheminée, c'était pas génial, mais ça allait (enfin pas pour des tranferts NAS de plus de 2Go hein !). Depuis qu'un électricien a tiré l'électricité à drotie de la cheminée, ça marche plus. Je n'ai pas vu ce qu'il a fait exavtement, à part la saignée dans mon sol....

Vous savez tout...

Justement, peut être que l'électricien a tiré cette nouvelle prise (à droite de la cheminée) sur une autre phase.
Votre facture EDF renseigne sur le type d'abonnement dont vous disposez.
A voir si vous ré-envisagez l'utilisation d'un réseau par CPL bien sûr !!!  ;)

Fanzizou

Qu'est-ce qui différencie une clé USB de 16Go formatée en NTFS, d'un DD portatif USB de 250Go formatté NTFS aussi ?

jojo63

Rien, si ce n'est que la demande en courant sur la prise USB est supérieure pour le disque dur.
D'où des prises USB dédiées .

Fanzizou

Citation de: jojo63 le Mars 24, 2015, 12:08:31
Justement, peut être que l'électricien a tiré cette nouvelle prise (à droite de la cheminée) sur une autre phase.
Votre facture EDF renseigne sur le type d'abonnement dont vous disposez.
A voir si vous ré-envisagez l'utilisation d'un réseau par CPL bien sûr !!!  ;)

Si c'était le cas ça ne marcherait pas du tout non ?

Et puis de toutes les manières même quand ça marchait pas mal, je devais avoir 20 ou 30Mbits/s réels. Pas suffisant avec l'inflation des tailles de fichiers.

Le cable direct, y'a que ça de vrai  ;D
A ce propos, est-ce que y'a des longueurs limite à respecter ?

jojo63

Citation de: Fanzizou le Mars 24, 2015, 14:37:43
Le cable direct, y'a que ça de vrai  ;D
A ce propos, est-ce que y'a des longueurs limite à respecter ?

C'est effectivement le plus rapide (et le plus sûr).
Il est couramment admis qu'en dessous de 100m avec un bon câble cat5, il n'y a pas de problème.

Fanzizou

Citation de: jojo63 le Mars 24, 2015, 15:23:03
C'est effectivement le plus rapide (et le plus sûr).
Il est couramment admis qu'en dessous de 100m avec un bon câble cat5, il n'y a pas de problème.

Ravi ! Ca va marcher comme sur des roulettes !

SeSy

Pour ce que dit le gestionnaire windows de ce DD portatif que le NAS ne veut pas voir en USB, je vous réponds ce soir (pouvez-vous préciser exactement l'information que vous voulez voir et comment je l'obtient de manière détaillée ? Merci !)

Sous Win 7 & Co :
Panneau de configuration -> Système et Sécurité -> Créer et formater des partitions de disque dur (dans la section "Outil d'administration").
Une capture d'écran lisible de la page.

Sur fond noir...

SeSy

Citation de: jojo63 le Mars 24, 2015, 14:03:36
Rien, si ce n'est que la demande en courant sur la prise USB est supérieure pour le disque dur.
D'où des prises USB dédiées .

Pas d'accord mais pour ce genre de problème les différences ne devraient pas avoir d'impact.
Sur fond noir...

Fanzizou

Citation de: SeSy le Mars 24, 2015, 17:10:39
Pas d'accord mais pour ce genre de problème les différences ne devraient pas avoir d'impact.

Ben clairement y'a un impact. La clé apparait bien, avec la bonne arborescence, sur un seul USBShare.

Le DD m'ouvre 3 USBShare, aucun des 3 ne correspond à l'arborescence du DD, mais probablement des anciens plug de ma part dans le NAS il ya longtemps dont je ne me souviens plus...

Notez aussi qu'il y a 2 ports USB dans le NAS, que les 2 fonctionnent bien pour la clé, et que de même les 2 ne fonctionnent pas avec le DD.

A noter aussi: qd j'ai fait la mise à jour des DRM, en version 4.0 avec le DD j'avais 2 USBShare et non 3, les deux avec des mauvaises arborecsences. En version à jour 5.1 update 4, je me retrouve à nouveau avec 3 USBShare, comme avec la version 3.0

Comprenne qui pourra...

Fanzizou

Une info qui peut peut être aider: le DD est un truc qui a servi à celui qui m'a vendu mon laptop à faire une sauvegarde de l'OS. Il a je crois une petite partition cachée.... (me semble l'avoir vue avec Mini tool Partition Wizard...).

Si y'a une différence, elle est là.... Mais un des USBSahre devrait correspondre à la partition visible sous Windows....

Si on ne comprends pas, je vais reformater ce disque en une seule partition (tant pis pour la sauvegarde de l'OS, je peux en lancer une autre après !).

SeSy

Citation de: Fanzizou le Mars 24, 2015, 17:46:37
Une info qui peut peut être aider: le DD est un truc qui a servi à celui qui m'a vendu mon laptop à faire une sauvegarde de l'OS. Il a je crois une petite partition cachée.... (me semble l'avoir vue avec Mini tool Partition Wizard...).

Si y'a une différence, elle est là.... Mais un des USBSahre devrait correspondre à la partition visible sous Windows....

Si on ne comprends pas, je vais reformater ce disque en une seule partition (tant pis pour la sauvegarde de l'OS, je peux en lancer une autre après !).

La demande que j'ai fait sur le contenu du disque dira à 90% ce qu'il en est et notamment si cela vient du contenu du disque. Ce que je pense.
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: Fanzizou le Mars 24, 2015, 17:39:44
Ben clairement y'a un impact. La clé apparait bien, avec la bonne arborescence, sur un seul USBShare.

Je ne pense pas que ce que tu obtiens vienne de la différence structurelle entre un device de type mémoire et un device de type disque.
Sur fond noir...

Fanzizou

Donc voilà.

Disque 1 le DD qui pose pb
Disque 2 la clé qui fonctionne.

Effectivement, mon NAS voit la partition EFI de 260Mo (invisible sous W7), mais pas la principale de 280Go....(que je veux voir !)

Je ne sais pas ce que sont toutes ces partitions....

Fanzizou

Ces partitions ont été faites je pense par un outil spécifique Sony de mon laptop VAIO acheté d'occasion....La sauvegarde de l'OS W7 vierge doit être dans la partition de 17Go, et je pense que je vois donc les 3 partitions invisibles sous windows par le NAS, et il ne voit pas la plus grosse bizarrement...

Comment la rendre visible du NAS ?

M@kro

C'est à priori un DD provenant d'un ordi avec un windows préinstallé.
La partition EFI de 260 Mo est celle provenant d'une install d'un Windows 7 ou 2008R2.
La partition OEM + celle de 17 Go sont pour l'installation d'un système fourni par un constructeur.
Et ton D: était la partition d'installation de base de ton windows. (le c:)

Ce pourquoi, il faut toujours formater un disque dur avant de l'utiliser en externe :p

Pour la rendre visible dans ton NAS, il faudra peut être supprimer les 3 autres pour n'en faire qu'une.

Fanzizou

Citation de: M [at] kro le Mars 25, 2015, 05:32:24
C'est à priori un DD provenant d'un ordi avec un windows préinstallé.
La partition EFI de 260 Mo est celle provenant d'une install d'un Windows 7 ou 2008R2.
La partition OEM + celle de 17 Go sont pour l'installation d'un système fourni par un constructeur.
Et ton D: était la partition d'installation de base de ton windows. (le c:)

Ce pourquoi, il faut toujours formater un disque dur avant de l'utiliser en externe :p

Pour la rendre visible dans ton NAS, il faudra peut être supprimer les 3 autres pour n'en faire qu'une.

Oui c'est ça c'est sur. C'est un W7 version Sony Vaio.
Je veux garder cette pré-install au cas où je devrai reformatter mon système. Donc je vais utiliser un autre DD...
Je ne sais même pas commet en cas de pb je remets cette pré-install sur le VAIO d'ailleurs....

SeSy

M [at] kro a été plus rapide que moi pour te répondre.

Ce qui m'étonne c'est que du coup tu n'as que 3 USBShare et pas 4. Mais il est possible qu'un type de partition soit non montable ou non monté en automatique sur DSM.

Si tu veux garder la possibilité de réutiliser, je te conseille de trouver un autre disque pour ton besoin. Dans le cas contraire, tu supprimes toutes les partitions (DONC TU PERDS TOUTES TES DONNEES) et t'en crée une nouvelle qui prend tout le disque (et la formater). A faire sous Windows si tu veux que ton disque soit utilisable sur les deux (PC et NAS).
Note : un simple formatage est restreint à une partition, cela ne changera rien si tu ne les supprimes pas avant.

Citation de: Fanzizou le Mars 25, 2015, 12:04:29
Je veux garder cette pré-install au cas où je devrai reformatter mon système. Donc je vais utiliser un autre DD...
Je ne sais même pas commet en cas de pb je remets cette pré-install sur le VAIO d'ailleurs....

En général par une combinaison de touches lors du boot. Tu devrais trouver cela sur Internet en fonction de ton modèle.

Sur fond noir...

Fanzizou

Citation de: SeSy le Mars 25, 2015, 13:41:50

En général par une combinaison de touches lors du boot. Tu devrais trouver cela sur Internet en fonction de ton modèle.

Une install sur boot USB ? Je sais rentrer dans le bios a priori (sur ma tour, mais bon, je vais trouver sur le laptop le jour où j'aurai besoin, et en plus je connais le vendeur à qui j'ai racheté le laptop)

J'aurai du penser à ces partitions. Je note que dans la copie écran faite, la mention "Actif" n'est pas présente dans la partition principale que j'utilise habituellement et que je cherche à voir depuis le NAS. Si on peut la rendre "Actif", peut être je la verrai avec le NAS ? Je voudrai pas risquer de l'effacer avec une fausse manip...

Sinon pour les partitions et les formatages, c'est bon, je maitrise à peu près (j'ai déja partitionné mes DD en 2 ou 3, partitioné des microSD en NTFS d'une coté et ext4 de l'autre avec MiniTool partition wizard pour mes Android rooté, bref, je suis pas informatitien, mais je me débrouille, sans doute un peu trop bidouilleur en moyenne pour mon degré de maîtrise d'ailleurs...).

Fanzizou

Citation de: SeSy le Mars 25, 2015, 13:41:50

Ce qui m'étonne c'est que du coup tu n'as que 3 USBShare et pas 4. Mais il est possible qu'un type de partition soit non montable ou non monté en automatique sur DSM.

Ou que Synology limite à 3 partitions maximum ?

SeSy

Citation de: Fanzizou le Mars 25, 2015, 14:33:40
Une install sur boot USB ? Je sais rentrer dans le bios a priori (sur ma tour, mais bon, je vais trouver sur le laptop le jour où j'aurai besoin, et en plus je connais le vendeur à qui j'ai racheté le laptop)

Je pense plutôt à une copie du disque interne (ghost, sauvegarde).
Citation de: Fanzizou le Mars 25, 2015, 14:33:40
J'aurai du penser à ces partitions. Je note que dans la copie écran faite, la mention "Actif" n'est pas présente dans la partition principale que j'utilise habituellement et que je cherche à voir depuis le NAS. Si on peut la rendre "Actif", peut être je la verrai avec le NAS ? Je voudrai pas risquer de l'effacer avec une fausse manip...

Actif est simplement le terme windows pour "bootable". La partition est marqué comme celle devant "démarrer" si le disque est le disque de démarrage. D'où d'ailleurs la première partie de ma réponse.

Pour ton USB sur NAS, peux-tu nous confirmer ta version de DSM et le modèle de NAS ? C'est étonnant qu'il ne monte pas un NTFS.
Sur fond noir...

M@kro

La partition Active est celle utilisée par ton système actuel.
Par contre, je te déconseille de changer quoi que ce soit sur ton dd externe (celui du Vaio)
La partition de 17 Go est souvent appelée "recovery" (in english) ou partition de restauration (en fr).
Mais avant de faire une restauration, fait bien une sauvegarde des données de la partition qui héberge Windows. (D:)

Fanzizou

En fait je ne sais pas trop comment utiliser cette sauvegarde si j'en ai besoin, vu que ça n'est pas moi qui l'ai faite. Mon vendeur (que je peux recontacter sans pb) a effacé entièrement sa partition pour remetre l'OS VAIO comme sorti de boite, et il m'a filé ce DD externe en me disant qu'il y avait dessus de quoi remettre à neuf le laptop si j'avais besoin. Comme il avait par ailleurs près de 250Go de libre, je l'utilise... (c'est un 300Go au total, valeur peu courante d'ailleurs !).

Mais je n'en sais pas plus, je ne connais pas comment Sony fonctionne (je n'ai eu que des tours ou un laptop Asus auparavant).

Sinon, mon NAS est un Synology S211j, avec le dernier DRM à jour (5.1 update 4).
C'est un NAS à deux baies, que j'ai configuré en RAID1 avec 2 disques 7200t de 2To chacun.

M@kro

Citation de: Fanzizou le Mars 26, 2015, 11:45:04
En fait je ne sais pas trop comment utiliser cette sauvegarde si j'en ai besoin, vu que ça n'est pas moi qui l'ai faite.
Mon vendeur (que je peux recontacter sans pb) a effacé entièrement sa partition pour remetre l'OS VAIO comme sorti de boite, et il m'a filé ce DD externe en me disant qu'il y avait dessus de quoi remettre à neuf le laptop si j'avais besoin.
Comme il avait par ailleurs près de 250Go de libre, je l'utilise... (c'est un 300Go au total, valeur peu courante d'ailleurs !).

Mais je n'en sais pas plus, je ne connais pas comment Sony fonctionne (je n'ai eu que des tours ou un laptop Asus auparavant).
Ca existe depuis un bail, depuis que les constructeurs ne donnent plus de cd/dvd (économie quand tu nous tiens)
Le constructeur met l'équivalent d'une image (un peu comme une image ghost) pour que tu puisses réinstaller l'OS.
Donc si tu as toujours ton VAIO, tu peux toujours garder cette partition (sauf à vouloir tout refaire à la mano)
Pour la capacité du disque, c'est en faite un 320 Go, mais tu ne vois que 298 Go, et c'est tout à fait normal.
(ce sont des anciennes histoires entre les commerciaux et les informaticiens, car 1 Ko = 1024 octets et non 1000)

bruno-v

salut,
Pour le Cpl, ça eu marché, du temps où les lampes économie d'énergie était rares dans les maisons.
Lancez une mesure de débit Ethernet lors d'une copie de gros fichiers puis allumez/éteignez les lumières, c'est assez instructif.
Un possibilité serait d'utiliser le circuit du chauffage électrique, vu qu'il est "résistif" et normalement séparé des autres, il serait probablement + stable (?)
Quoi qu'il en soit, je laisse tomber le Cpl et je profite de travaux d'isolation pour passer du câble 6E "structure"

Concernant le Synology, il est largement conseillé de laisser le Syno formater son disque interne en ext3 ou ext4 (idem sa sauvegarde), ça le rend difficilement lisible par un Pc/Mac (des outils existent) mais cela permet de ne pas se soucier des limites de taille du NTFS qui posent soucis avec les images de Dvd et les ghost de système complet.
a+
Leave no trace, Take pictures.

M@kro

Citation de: bruno-v le Mars 29, 2015, 11:56:50mais cela permet de ne pas se soucier des limites de taille du NTFS qui posent soucis avec les images de Dvd et les ghost de système complet.
J'ai des images de dvd (voir blu ray) et de ghost assez volumineuse qui n'ont jamais posé de pb de taille.
Mais peut être que tu confonds "taille de fichiers" (en Tera Bits) et "taille maximale d'un volume NTFS" (2To)
Pour preuve, si on a un disque dur de 3To, on ne peut pas le formatter en NTFS en entier (on passe en GPT)

janfi67

Citation de: M [at] kro le Mars 30, 2015, 12:05:17
Mais peut être que tu confonds "taille de fichiers" (en Tera Bits) et "taille maximale d'un volume NTFS" (2To)

La, c'est toi qui confond table de partition (MBR, GPT...) et file system (NTFS...).
La taille max d'un volume NTFS est de 256TB (en pratique) et la taille max d'un fichier de 16TB (le "B" pour Bytes, pas bits).
Un peu au delà des 2GB  ;)

bruno-v

Citation de: M [at] kro le Mars 30, 2015, 12:05:17
Mais peut être que tu confonds
Salut,
Je ne confond pas, mais je n'ai pas fait attention au fait que NTFS n'était pas proposé par mon DS211J/DSM4.3, j'ai donc utilisé FAT32  ::)
Et le synology a refusé de copier les images de backup pour incompatibilité entre taille de fichier et format du disque receveur. Une fois passé en ext3, la sauvegarde s'est déroulée normalement.
a+

M@kro

Citation de: janfi67 le Mars 30, 2015, 13:30:39
La, c'est toi qui confond table de partition (MBR, GPT...) et file system (NTFS...).
La taille max d'un volume NTFS est de 256TB (en pratique) et la taille max d'un fichier de 16TB (le "B" pour Bytes, pas bits).
Un peu au delà des 2GB  ;)
Je n'ai pas écrit 2 GB, mais 2 To.
Tu remarqueras que les tableaux de chez M$ s'arrêtent à 2 To. (souvent écrit 2 GB - 2 To)
J'ai pensé à 2To (en pratique) car le 32 ne permettait pas d'aller plus haut ... sauf que les 64 bits sont plus courant aujourd'hui.

bruno-v

Salut,
Un truc bête et pratique: J'ai reformaté mon disque usb de backup NAS en Ext4 (format natif de la freebox révolution). Il suffit ensuite de le brancher en usb sur la freebox serveur pour qu'il monte tout seul et obtenir un accès direct aux répertoires (en respectant les droits/accès) via l'explorateur de la freebox.
a+