5 D III et ST-E2

Démarré par gemphoto, Mars 16, 2015, 17:11:13

« précédent - suivant »

Enzo.R

Citation de: sifoto le Mars 24, 2015, 17:31:10
Sur un autre forum, on trouve cette info :

Sur le 7D dans utilisation du flash externe, il est possible d'avoir l'assistance AF avec la lampe retardateur.

"Cette lumière fonctionne lors du mode AI-Servo, et est très peu puissante, de fait, moyennement efficace. En mode One Shot, elle est remplacée par une série de flash plus efficace même si plus dérangeante.
Avec un flash externe, au lieu d'une série de flash, un faisceau de rayon rouge est émis par les LED, aussi efficace, mais beaucoup plus discret.
"

http://www.virusphoto.com/211566-faisceau-assistance-af-aide.html

Ce qui correspond bien à ce que nous dit Hans Georg :)

Non, ce n'est pas ce que nous dit Hans. Il dit que le faisceau fonctionne alors qu'aucun flash n'est monté..
Ce qui semble le cas, uniquement sur son boitier.....
En tous cas, moi j'ai essayé dans tous les sens, et je ne vois pas de faisceau d'assistance rouge.....

jbk77

le quadrillage dont tu parles c'est bien ça ?
J'ai essayé de le faire ressortir au max, du coup c'est dégueu  ;D

ERIC.V

le suspens est là....

JamesBond

Citation de: sifoto le Mars 24, 2015, 17:31:10
[…] Sur le 7D sans utilisation du flash externe, il est possible d'avoir l'assistance AF avec la lampe retardateur. […]

Non. Je connais le 7D (1) sous toutes les coutures et je puis vous affirmer que cela est faux.
La seule assistance AF en basse lumière est celle qui impose de sortir le flash en One-Shot (notez, toutefois, que l'on peut se servir du flash intégré que pour cela et désactiver l'expo au flash proprement dite).

Pour ce qui concerne le cas de Hans-Georg, et suivant le firmware de son boîtier, je ne nie pas que ce soit possible, au vu de cette fonction implantée dans le 6D qui lui est postérieur. Mais le manuel ne renseigne pas ceci, même dans la version correspondant au dernier firmware du 5D MkIII, contrairement à celui du 6D.

Toutefois, je me demande si certains ne confondent pas Faisceau IR* et illumination du viseur. Sur ces boîtiers, elle est si puissante qu'elle illumine tout sur son passage, pas seulement le collimateur actif, mais aussi, de façon fantomatique, le quadrillage dont on peut demander l'affichage dans le viseur.

*notons au passage que le terme "infra-rouge" est un abus de langage, bien qu'utilisé (à tort) dans les manuels. Le faisceau des flash dotés d'un sabot d'assistance n'est pas plus infrarouge que moi je suis le Pape.
Capter la lumière infinie

Hans Georg

De retour à la maison.... Je refais mes tests, je compare et je cherche à comprendre, je comprends et... et.... le bilan est sans appel :

j'ai faux, tout faux !

James Bond avait raison. C'était pas son style de dire des conneries. Pas du tout même.

je reviendrai vers vous dès que je serai en mesure d'affronter un très grand moment de solitude. Pas de si tôt, par conséquent !!!

Le ridicule ne tue pas, mais il fait quand même mal, très mal.......

>:(

JamesBond

Citation de: sifoto le Mars 24, 2015, 17:13:59
Peut-être que comme cela semble être le cas sur le 6D, la lampe retardateur sert aussi de faisceau d’assistance AF  ;) […]

Je viens de me rendre sur le site que vous mettez en lien, et il y a deux choses que je ne m'explique pas:
- pourquoi cette info datée du 27 Novembre 2012 (le 6D était tout juste sorti) alors qu'elle n'est pas relayée dans le manuel actualisé ?
- pourquoi cette info se trouve-t-elle sur la fiche du 5D premier du nom ?

Etrange.

jbk77

Citation de: Hans Georg le Mars 24, 2015, 19:36:03
De retour à la maison.... Je refais mes tests, je compare et je cherche à comprendre, je comprends et... et.... le bilan est sans appel :

j'ai faux, tout faux !

James Bond avait raison. C'était pas son style de dire des conneries. Pas du tout même.

je reviendrai vers vous dès que je serai en mesure d'affronter un très grand moment de solitude. Pas de si tôt, par conséquent !!!

Sur 5d3 et 6d, ce quadrillage est bien lié à l'assistance AF/IR et n'est opérationnel qu'avec un flash monté puisque le quadrillage est "envoyé" par ce dernier.

JamesBond

[...] je reviendrai vers vous dès que je serai en mesure d'affronter un très grand moment de solitude. [...]

La solitude n'est jamais une bonne chose.

Par conséquent, je vous invite à venir la noyer en ma compagnie dans un Aberlour qui descend sec.  :D ;)

jbk77

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2015, 19:28:39
Toutefois, je me demande si certains ne confondent pas Faisceau IR* et illumination du viseur. Sur ces boîtiers, elle est si puissante qu'elle illumine tout sur son passage, pas seulement le collimateur actif, mais aussi, de façon fantomatique, le quadrillage dont on peut demander l'affichage dans le viseur.

Pour ma part aucune confusion avec l'affichage du quadrillage du viseur, aussi puissant puisse-t'il être  ;)

rsp

j'ai faux, tout faux !

Ben non, ceux qui ont tout faux ce sont ceux qui ne reconnaissent pas leurs erreurs.
Bienvenue au club des faillibles...

Enzo.R

Citation de: rsp le Mars 24, 2015, 20:50:05
Ben non, ceux qui ont tout faux ce sont ceux qui ne reconnaissent pas leurs erreurs.
Bienvenue au club des faillibles...

+1  ;)

Hans Georg

Citation de: JamesBond le Mars 24, 2015, 19:45:49
La solitude n'est jamais une bonne chose.

Par conséquent, je vous invite à venir la noyer en ma compagnie dans un Aberlour qui descend sec.  :D ;)

Je sais gré de sa magnanimité à JamesBond et suis très honoré par son invitation à découvrir le monde fabuleux d'Aberlour, dont j'ignorais jusqu'au nom il y a une heure encore.

C'est ainsi que les gens spirituels comme James sauvent les sots de mon espèce d'une triste fin en leur faisant découvrir les aspects exceptionnels de la dimension spiritueuse dans laquelle, comme par un coup de baguette sérendipiteuse, la noyade n'est plus un naufrage calamiteux mais plutôt une résilience inespérée.

;-)