Problème de diapo sur 14mm ?

Démarré par mgr, Avril 10, 2015, 21:00:50

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour, Je viens de constater qu'en position "A" et "M", le 14mm vissé sur l'X-T1, m'affiche une ouverture de 3,2, même si sur le barillet de diaph de l'objo, je suis à f:2,8 ????
Lorsque je mets le tout en full auto, et que je pointe une scène avec un grand manque de lumière, l'ouverture maxi (f:2,8) est bien choisie par l'appareil ???
J'ai dû louper quelque chose ???
Cela me fait cela depuis que j'ai utilisé Camera Remote via l'iPhone... sur lequel j'ai bien sélectionné f:2,8 !!!
Qui peut m'aider ??? D'avance merci...

Punaise, le correcteur orthographique m'a joué un tour dans le titre... il ne s'agit pas de diapo, mais bien du diaphragme, hein !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Il me semble que c'est un problème au niveau de l'objectif...
Voici: Je monte indifféremment le 14mm sur l'X-T1 ou l'X-Pro1 et en mode "A" ou "M", même lorsque la bague de diaphragme est réglée sur f:2.8, cela m'affiche f:3.2 ???? Cela sur les deux boitiers... En full "A", tout va bien, l'objectif finit par se régler sur f:2.8 lorsque le manque de lumière l'exige...????
Que pensez-vous ?
Y a-t-il possibilité de recharger le firmware de l'objo ? Celui-ci étant à jour (3.10) !
Voilà, si quelqu'un a déjà eu cette problématique et peut m'aider ?

mgr

je viens de recharger le firmware sur l'objo (après un nouveau téléchargement de celui-ci sur le site Fuji), et rien à y faire, le 14mm m'indique f:3.2 malgré le fait que la bague sur l'objectif est bien positionnée sur f:2.8 !???? J'ai là une grande interrogation... franchement ???

Amaniman

Ça ne ferait pas ça quand tu vises un sujet très proche par hasard ?

mgr

Citation de: Amaniman le Avril 10, 2015, 21:55:45
Ça ne ferait pas ça quand tu vises un sujet très proche par hasard ?
euh, non... Je viens d'essayer encore, autant en position macro, que non...
avec sujet éloigné et proche... Tout simplement le diaph reste bloqué "électriquement" sur f:3.2 dans les modes "M" et "A" (priorité ouverture). En full auto, tout va bien !??? Ne comprends vraiment pas ?

mgr

Je vais peut-être réinitialiser l'X-T1 avec l'objo dessus ? Qu'en pensez-vous ? Je ne suis pas certain que cela changera quelque chose...

chbib

Ça sent le SAV. Il me semble que ça me rappelle un vieux fil ou quelqu'un avait un problème assez proche de diaphragme.  Ça bloquait sur 4 de mémoire.

NarayamaBushiko

Sans doute que la bague de l'objectif est mal calée  >:(

gau

Mince c'est balo ça ... tu nous tiendra au courant de la solution !

Sinon peut être que nettoyer les connecteurs de l'objectif ... ???

mgr

Bon, je pense que l'objo a bien un problème au niveau de la bague, très probablement ? Ou encore de la transmission électronique ? Ou un bug informatique au niveau de son micro-logiciel ? Je ne pense pas que cela est très méchant... Optiquement, il est plus que parfait ! Bref !
Il partira au SAV lundi matin !
Je vous tiens au courant...

mgr

Bien, après discussion avec mon fournisseur qui a pignon sur rue, et comme l'objo est neuf, celui-ci fait le nécessaire pour un échange pur et simple... Normalement, mardi je devrai avoir l'échange de fait. Ce n'est pas beau, ça ? Comme quoi, le fait d'acheter chez un commerçant sérieux de la place, apporte également une grande tranquillité en cas de besoin de service après-vente, n'est-ce pas ??! :)

albad14

Citation de: mgr le Avril 11, 2015, 09:38:39
Bien, après discussion avec mon fournisseur qui a pignon sur rue, et comme l'objo est neuf, celui-ci fait le nécessaire pour un échange pur et simple... Normalement, mardi je devrai avoir l'échange de fait. Ce n'est pas beau, ça ? Comme quoi, le fait d'acheter chez un commerçant sérieux de la place, apporte également une grande tranquillité en cas de besoin de service après-vente, n'est-ce pas ??! :)

Comme tu le dis et sans même un "coup de gueule"...

Cela me rappelle la mésaventure sur ce forum d'un commerçant qui lui n'a pas été à la hauteur pour son client, cela est une autre histoire mais cela confirme mon sentiment que certains s'en lavent les mains alors que d'autres assument, bravo pour l'exemple, il mériterait que tu le cites.

Nohant

Citation de: mgr le Avril 11, 2015, 09:38:39

attendons le fin mot de l'histoire avant de crier victoire

mgr

Citation de: Nohant le Avril 11, 2015, 18:31:37
attendons le fin mot de l'histoire avant de crier victoire
Ben non ! Car mon commerçant en question a déjà passé commande du nouvel objo, et reprend l'ancien dès son arrivée en magasin prévu la semaine prochaine... L'ancien objectif qui est repris, le commerçant le fait reprendre par Fuji France, et basta ! C'est un matos neuf (15 jours que je l'ai et j'ai pu prouver que la panne est intervenue immédiatement après sa première utilisation...). Un climat de confiance entre le client et le commerçant, et la responsabilité assumée vis-à-vis du client... Cela fait, au final, un client plus que satisfait et heureux de ne pas être pris pour un pigeon ! :) Ce n'est pas plus difficile que cela... Franchement, j'ai en toute simplicité, sans même avoir demandé un échange, expliqué la situation, et sans autre discussion, la décision a été prise, par lui, d'échanger et de renvoyer à l'importateur (Fuji France)...

mgr

Citation de: albad14 le Avril 11, 2015, 11:37:38
Comme tu le dis et sans même un "coup de gueule"...

Cela me rappelle la mésaventure sur ce forum d'un commerçant qui lui n'a pas été à la hauteur pour son client, cela est une autre histoire mais cela confirme mon sentiment que certains s'en lavent les mains alors que d'autres assument, bravo pour l'exemple, il mériterait que tu le cites.
Je sais que cela n'est pas autorisé, enfin, me semble-t-il, de citer des enseignes et ainsi de faire de la pub de manière plus ou moins déguisée...??!! Mais ce que je peux dire est que le commerçant en question est un des vieux de la vieille sur la place parisienne, qu'il a déménagé récemment hors de Paris (pour être actuellement sur la banlieue nord) et que, cerise sur le gâteau, il est tout bonnement le moins cher !!! Souvent moins cher que sur le Net !!! Des gens sérieux et compétents... Voilà donc ! Le reste éventuellement, par message privé...

poppins92

Citation de: mgr le Avril 11, 2015, 22:26:26
Je sais que cela n'est pas autorisé, enfin, me semble-t-il, de citer des enseignes et ainsi de faire de la pub de manière plus ou moins déguisée...??!! Mais ce que je peux dire est que le commerçant en question est un des vieux de la vieille sur la place parisienne, qu'il a déménagé récemment hors de Paris (pour être actuellement sur la banlieue nord) et que, cerise sur le gâteau, il est tout bonnement le moins cher !!! Souvent moins cher que sur le Net !!! Des gens sérieux et compétents... Voilà donc ! Le reste éventuellement, par message privé...

A gauche apres la boulangerie ???

Donne au moins la ville
Snifff

Jc.

Citation de: chbib le Avril 10, 2015, 22:37:46
Ça sent le SAV. Il me semble que ça me rappelle un vieux fil ou quelqu'un avait un problème assez proche de diaphragme.  Ça bloquait sur 4 de mémoire.

C'était mon 60mm, et pas tout à fait les mêmes symptômes. En A il repassait aléatoirement en P aux alentours de ƒ/4 ou ƒ/8. C'était un problème de connexion de l'objectif.
Je pense que ça doit être une maladie similaire sur celui de Mgr, et là je rie ;) 

Fabricius

Citation de: mgr le Avril 11, 2015, 22:26:26

Hilarant cette histoire  ;)

Jc.

NarayamaBushiko

Citation de: poppins92 le Avril 11, 2015, 22:49:18
A gauche apres la boulangerie ???

Donne au moins la ville
Snifff

Deuil La Barre, une boutique qui pratique aussi des prix choc sur le net.

mgr

Citation de: NarayamaBushiko le Avril 11, 2015, 23:54:11
Deuil La Barre, une boutique qui pratique aussi des prix choc sur le net.
:)  ;)
Qui expédie, en effet, sur toute la France... Mais qui ne vend pas en ligne... Le système est un peu plus traditionnelle... La bonne vieille boutique, quoi ! Et un peu aussi une caverne d'Alibaba, tellement il est possible d'avoir de références, quelque fois avec un peu de patience, il est vrai, mais toujours au meilleur prix, avec un service impeccable...
Hilarant, Helary, en effet !  ;)

NarayamaBushiko

Et les histoires en plus. Car ça cause dans cette échoppe, et pas qu'un peu  :D