choix pour bonnette

Démarré par vero27, Juin 10, 2015, 19:20:20

« précédent - suivant »

vero27

je suis novice en photo et j'aurai voulu savoir sur quel objectif(Tamron18-270 ou nikon 18-105) est-il + judicieux de monter des "bonnettes"?J'ai envie de me lancer dans la macro à moindre frais.J'ai besoin de conseil sur le choix de celles ci et où les acheter.

seba

Les deux objectifs sont utilisables avec une bonnette.
Pour une bonnette donnée, plus la distance focale de l'objectif est longue, plus le rapport de reproduction sera important.
Il existe en gros deux sortes de bonnettes : lentille simple et groupe achromatique (2 lentilles, parfois 3).
Les bonnettes "lentille simple" sont à réserver aux objectifs grands angles ou normal et nécessitent de diaphragmer pour une qualité correcte.
Une bonnette achromatique peut aussi s'utiliser sur des téléobjectifs, avec une bonne qualité d'image générale.
Certaines bonnettes sont puissantes et bien corrigées (comme les bonnette Raynox) et permettent de rapports de reproduction importants avec des téléobjectifs, mais on ne peut les monter que sur des tléobjectifs sous peine de vignettage.
Vu tes zooms qui vont de grand angle à téléobjectif, une bonnette achromatique est indispensable car une bonnette "lentille simple" ne donnera pas de bons résultats passée la position "normal".

prestinox

Hello,

J'organise des sessions d'initiation à la macro et je prête le matériel.

C'est plus facile avec des bonnettes sur ces objectifs.
Pour le 18-105, une +3 à +4 suffit et pour plus long comme mon 18-200, une achromatique Sigma +1 fait déjà bien le job. Plus la focale est longue, moins la bonnette doit être forte.

Pratique quand on veut se balader léger avec un seul objectif, ça ne sera jamais de la macro pure et dure mais c'est tellement pratique.

Les bagues allonges sont parfaites avec un 50 et sans grand effet avec un télé. C'est l'inverse des bonnettes.

Le système Raynox CM-3500 par exemple est à utiliser sur des diamètres de 62mm maxi. Les 67mm annoncés provoquent du vignetage selon les objectifs. En plus, ça coûte relativement cher.

La Raynox MSN-505 flirte avec les 150€ et est inutilisable en extérieur...

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

MMouse

Bonjour,

Les bonnettes raynox sont très bien, la qualité d'image est bonne mais il faut apprendre à les maîtriser :)

Crop 1:1 d'une fraise des bois avec la raynox 250 sur un 50 mm (mise au point sur les poils de la tige... c'était peut-être pas le meilleur endroit pour croper, mais ça montre bien que la pdc est très réduite  ;D).

Avec la 250 sur 50 mm, le rapport est d'environ 1:1

lino73

Pour se lancer dans la macro il vaut mieux choisir un petit téléobjectif et une bonnette pas trop puissante mais de qualité
En Nikon par exemple un 50-200 et une bonnette de dia 52  2 ou 3 diopties achromatique
Une Reynolds pourquoi pas mais à condition de ne pas la choisir trop puissante si l'on veut une image sur du vivant un peu farouche .

ramon mejias latouche

si tu veux faire macro avec quelconque objectifs l'idéal c'est les bonette accompagnées avec le raynox 150 voila une photo prise avec le nikon coolpix p900 + raynox 150 et bonnette +4

jaric

Ce que je dis toujours en pareil cas : avec un boîtier à objectif interchangeables, il est préférable d'utiliser un objectif macro spécialement conçu pour cette utilisation. On trouve sur le marché de l'occasion des vieux objectifs excellents, pour guère plus cher qu'une bonnette de qualité neuve. Une mise au point manuelle n'est pas gênante en macro, où la netteté est généralement atteinte en déplaçant l'appareil et non en tournant une bague.

Evidemment, lorsqu'on ne dispose que d'un appareil à objectif fixe comme dans l'exemple de Ramon ci-dessus, la bonnette est le choix imposé...