choix pour bonnette

Démarré par vero27, Juin 10, 2015, 19:20:20

« précédent - suivant »

vero27

je suis novice en photo et j'aurai voulu savoir sur quel objectif(Tamron18-270 ou nikon 18-105) est-il + judicieux de monter des "bonnettes"?J'ai envie de me lancer dans la macro à moindre frais.J'ai besoin de conseil sur le choix de celles ci et où les acheter.

seba

Les deux objectifs sont utilisables avec une bonnette.
Pour une bonnette donnée, plus la distance focale de l'objectif est longue, plus le rapport de reproduction sera important.
Il existe en gros deux sortes de bonnettes : lentille simple et groupe achromatique (2 lentilles, parfois 3).
Les bonnettes "lentille simple" sont à réserver aux objectifs grands angles ou normal et nécessitent de diaphragmer pour une qualité correcte.
Une bonnette achromatique peut aussi s'utiliser sur des téléobjectifs, avec une bonne qualité d'image générale.
Certaines bonnettes sont puissantes et bien corrigées (comme les bonnette Raynox) et permettent de rapports de reproduction importants avec des téléobjectifs, mais on ne peut les monter que sur des tléobjectifs sous peine de vignettage.
Vu tes zooms qui vont de grand angle à téléobjectif, une bonnette achromatique est indispensable car une bonnette "lentille simple" ne donnera pas de bons résultats passée la position "normal".

prestinox

Hello,

J'organise des sessions d'initiation à la macro et je prête le matériel.

C'est plus facile avec des bonnettes sur ces objectifs.
Pour le 18-105, une +3 à +4 suffit et pour plus long comme mon 18-200, une achromatique Sigma +1 fait déjà bien le job. Plus la focale est longue, moins la bonnette doit être forte.

Pratique quand on veut se balader léger avec un seul objectif, ça ne sera jamais de la macro pure et dure mais c'est tellement pratique.

Les bagues allonges sont parfaites avec un 50 et sans grand effet avec un télé. C'est l'inverse des bonnettes.